Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

On va suivre ça... (et il devrait faire beau dans le nord de la France) et sinon sais-tu si les passages des jours suivants seront visibles au crépuscule ... les précédents (comme la série 5 qui est devenue visible le soir que ces jours-ci) ne passaient que de jour avant de passer 15j plus tard en fin de nuit...

En attendant encore des flash hier soir malgré le crépuscule et les nuages (Régulus et Procyon comme Castor et Pollux font pâle figure à côté):

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink5-200420-19h36m49-19h37m51-26mmf4bg2x4.avi

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier passage de Jeudi  22h03 CEST depuis Paris.

Prévoir de la marge en temps et position car ce sont les mêmes éléments et après lancement cela évolue rapidement.

 

canvas.png.3c4fa68cefb664c8fa49155b714f8cfb.png

 

Je corrigerais si il y a de nouveaux éléments  d'ici là  ;)

Modifié par den b
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flares vous en avez souvent?

J'ai regardé le passage d'hier à partir de 21h40 environ (j'ai raté le début) mais pas de flares.

J'observe d'à côté d'evreux donc pas tres loin de la région parisienne (mais un bien meilleur ciel!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Nostra a dit :

J'observe d'à côté d'evreux donc pas tres loin de la région parisienne

 

Nan mais en fait les flares c'est toute la PL de Paris qui se reflète sur la face inférieure des starlinks... désolé je suis déjà loin --> [ ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nostra a dit :

Les flares vous en avez souvent?

J'ai regardé le passage d'hier à partir de 21h40 environ (j'ai raté le début) mais pas de flares.

J'observe d'à côté d'evreux donc pas tres loin de la région parisienne (mais un bien meilleur ciel!)

 

Dans le défilé de hier soir sous un ciel voilé : quatre ou cinq très nets vus à partir de 21h25 en centre Essonne dont un quasi éblouissant ! Tous se produisant à peu près au même endroit entre les Gémeaux et le Lion.
Hélas je ne suis pas encore très au point pour filmer ces phares célestes parasites !
Côté flares, à 21h40, le "spectacle" était terminé d'après ce que j'ai pu constater ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a choisi de marquer la position de la comète, c'est ballot. ça faisait un joli fond d'écran sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo de Zdenek Bardon me laisse perplexe : il aurait voulu mettre en valeur les Starlink, il s'en serait pas pris autrement… Il me semble que le même soir, à la même heure, il pouvait sortir la comète sans le moindre Starlink, genre en multipliant les courtes poses, là, il a bien tout fait pour qu'on les voye...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la communication ;)

Si tous les astronomes font ce qu'il faut pour montrer qu'ils s'en sortent même avec les starlinks (ce qui est forcément vrai, surtout pour le moment qu'il n'y en a pas 42000) ce n'est sans doute pas la bonne façon de communiquer largement.

C'est donc 'pour la bonne cause'.

S'il avait montré une belle image de Atlas sans défaut et dit, 'Oh la la, à cause des starlink j'ai du faire des pauses courtes et ils m'ont obligés à retirer 10% de mes images qui présentaient trainées mais j'ai quand même réussi' l'impact n'aura pas été du tout le même.

Je me suis demandé si cette image de l'année dernière qui est une des premières du genre à avoir fait parler me semble-t-il n'était pas non plus 'volontaire'.

 

 

 

Capture.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lancement de ce soir est avancé à 21h30 CEST donc prévoir le premier passage à partir de 21h45 CEST environ.

Modifié par den b
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/04/2020 à 16:15, den b a dit :

Ce que je me demande c'est que lorsqu'ils sont en période de transition vers l'altitude définitive, sont-ils orientés comme lorsque qu'ils sont stable à cette altitude, base dirigée vers le nadir et panneaux à la verticale donc,  ou ont-ils une attitude différente qui pourrait peut-être favoriser les flares ?

 

Ah, un petit élément de réponse donnée en lien sur la liste seesat : https://www.reddit.com/r/Starlink/comments/g5odmg/starlink_deployment_animation/?utm_source=share&utm_medium=ios_app&utm_name=iossmf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je suis en mesure de vous montrer ce qui va continuer à nous polluer nos nuits.

Passage pile à l'heure, 22h51,  aux jumelles et dans le chercheur on voyait un long trait irrégulier accompagné de part et d'autre de (2 ? )  pièces qui flashaient irrégulièrement.

Ce devaient être les barres de maintien qui tiennent les satellites en place sous la coiffe, je suppose.

EDIT : En fait les barres de déploiement étaient quatre et flashaient donc alternativement. L'objet brillant qui ouvre la marche séparément est l'étage porteur de falcon 9

Deux petites vues ou l'on voit l'empilement et des flashs voisins :

vlcsnap-2020-04-22-22h05m14s831.png.3018e6cddf0fe3d450844a7d19e2af8a.png

 

vlcsnap-2020-04-22-22h07m26s485.png.4a88c15b51f6e212cf101f1e5111513e.png

Modifié par den b
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu! Belles images!

Heavens-above avait juste donné une prévision un peu avant, mais le train est passé un peu plus tôt et plus haut. J'ai juste filmé le point brillant au 70mm, puis vu aux jumelles le groupe étage supérieur d'un coté, et petit trait des satellites juste à côté - mais pas pu faire un suivi au télescope (j'ai pas accès à un espace assez dégagé pour ça :/

Dans les prochain jours on va voir le train serré en début de nuit...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"There are now 420 operational Starlink satellites"

Il n'y en a pas pourtant 3 qui ont déjà cramé dans l'atmosphère?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 23 avril, vers 4H, en cherchant à voir des Lyrides, j'ai pu voir à quel point les starlinks brouillent notre vision du ciel. Plusieurs fois par minute, des étoiles de magnitude 2 à 3, que je cherchais à identifier se révélaient des satellites. J'avais l'impression que les étoiles s'étaient données une attestation de déplacement dérogatoire. Pour UNE lyride, j'ai vu passer des dizaines de starlinks. O.o

Ce qui est agaçant, c'est que si, juste après le lancement, les satellites passent en train, formant un chapelet immédiatement identifiable, ils forment ensuite une sorte de constellation fantaisiste, et mobile se superposant aux constellations réelles. On n'y reconnait plus son ciel. :(

Qu'on envoie Elon Musk dans l'espace, et qu'il n'en revienne plus! >:(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bin voila !! Vous voyez bien qu' Elon se préoccupe du problème !! :)

A partir du 9ème lancement, changement d'angle des panneaux solaires et intégration d'un parasol (!??)

 

 

 

z1.JPG

z3.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Enfin une bonne nouvelle ??? Attendons de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer l'angle des panneaux solaires?

Je pense que ça va nous éviter les "flares" intempestifs, mais guère l'éclat moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intégration d'un parasol fallait y penser!

Sinon il a qu'à retirer directement le panneau solaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Prévision météo ou quand sortir le parasol ;)

Starlink-9 lancement probable fin juin. Étant donné qu'il faut environ deux mois pour qu'un starlink gagne son orbite finale : résultat attendu fin août ...

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer a dit :

et intégration d'un parasol (!??)

Il est vraiment plein d'humour ce musk :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant