Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Oui, ça file un drôle de vertige, comme avoir un pied dans le futur inquiétant des films d'anticipation...

Vu au dessus de la Sologne viticole.

Fabien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ca fait très peur pour l'avenir ! surtout que de plus en plus on en parle, prédit, discute, commente, photographie...

C'est devenu un sujet comme un autre dans nos forums et même les grosses pointures n'y échappent pas ! ;)

Leur popularité (des starlink) va-t-elle dépasser celle de la lune, M13, planètes et autres nébuleuses ?

C'est à force d'en parler que les choses s'incrustent et ce n'est pas le FN qui nous dira le contraire :S

 

Bonne journée

 

Philippe

Modifié par PhVDB
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A part cela ça pollue pas les observations, bon on attend les prochains, ça devient un spectacle. Il faut l'enfermer ce mec, quand je pense que si l'on fait des tags sur un monument ou autre chose, on va nous faire payer une amende ou autre chose de plus, pour lui ça va il peut faire ce qu'il veut. Au contraire il va se faire du fric. Dés que le confinement est terminé, je vais m'acheter une canne à pêche, je suis à 600 m de la mer.

Bonne journée.

Alain.L

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi cette histoire me donne la nausée et ne m'inspire qu'un seul commentaire:

" L'humanité vous dit merci M. Musc d'avoir infesté notre ciel avec votre COVID Starlink!"

>:(>:(>:(

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas vu aussi hier soir, ce train ...Très impressionnant car bien plus serré que les précédents que j'avais vus ...

Ensuite je suis resté dehors env 1h30-2h, c'était dégagé à 70 % environ et j'ai quand même vu sur des trajectoires diverses 5 à 6 points lumineux mobiles, peut-être des Starlink, solitaires, et souvent plus brillants que les étoiles les plus lumineuses (par ex Lion), ce qui les mettait à mag 0 à 2.

Ce n'est pas encore donc un défilé perpétuel, heureusement, mais je me prends maintenant à stresser dès que je lève les yeux au ciel, de peur d'en voir un, ou de chercher à être rassuré à ne pas en voir ! Le dernier temple vierge vient d'être définitivement pollué !!!

Qu'est-ce que ça va être quand il y en aura 100 fois plus (actuellement 400, 40 000 prévus je crois).

Pour le moment, les observations à champ réduit allant de l'atlas au chercheur puis au champ de l'oculaire sont encore possibles, mais bientôt la contemplation aux jumelles ne le sera plus ...

 

Je préfère ne rien dire sur la bêtise sans nom et l'horreur, le mépris infini que m'inspire cette triste initiative d'un nom moins triste milliardaire de pacotille, je risquerais d'être méchant voire traité de complotiste en ces périodes où l'essentiel ne m'a jamais paru aussi diamétralement opposé à tout ce déploiement minable :P:)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Le dernier temple vierge

Mouai, ca fait déjà pas mal le temps qu'il ne l'est plu, Starlink l'a juste achevé. 

 

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

ctuellement 400, 40 000 prévus je crois

En ne comptant que Starlink, faut pas oublier que beaucoup d'autres sociétés se lancent dans la course, Amazon par exemple. Bon Oneweb a fait faillite coup de bol, mais d'autres encore vont s'y mettre... 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Très bizarre en voyant ce trait-d'union ou train qui passait du nord au sud au soleil couchant!

Ce n'était qu'à 10 degrés au dessus de l'horizon. Voila pourquoi il m'est difficile de voir cette horreur.

Incroyablement brillant, ça va prendre du temps pour faire 360 degrés.

Une fois fini on va penser que nous sommes sur Saturne?

Pas de confinement pour cette bêtise?

 

Courage

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le passage de 22h00 ce soir est significatif

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La guirlande vient de repasser au dessus de chez moi ; il commence à y avoir des écarts dans le peloton !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le train séparé en deux se suivre à l'instant au dessus de Rhône Alpes / Grande Ourse, du délire, de la science fiction, la famille incrédule… Dans le deuxième train certain sont un peu décalés "de coté". Et la magnitude est hallucinante. 

 

C'est d'une profonde tristesse, une grande perte pour l'humanité, enfin tant que ces trucs restent là-haut.

 

Si tout ça se confirme, à voir ce qu'il restera en fonction de sa focale. Quand on voit les efforts à produire pour arriver à sortir un truc propre, si en plus on a la moitié de la nuit sur la moitié du ciel, je n'ose pas imaginer.

 

Si c'est trop la mouise, je revends tout et et me mets au 100% visuel, ou à la spéléo… Bref...

Modifié par JMBeraud
  • J'adore 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seconde observation, après celle d'hier soir. C'est vraiment impressionnant. Je pensais qu'à la fin du premier train de satellites, c'était terminé, et hop juste derrière le second train.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli louper le 2e train... Sinon c'est la même chose à chaque lancement, les 20 derniers montent rapidement tandis que les 40 autres trainent et restent groupés plus d'un mois (c'est ceux qui défilaient en flashant il y a  moins d'1 semaine pour le lot starlink-5).

Quelques vidéos, dont celles de ce soir ici:

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/starlink.html

Nicolas

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais relevé une image montrant la séparation des plans et donc les différences d'écartements et d'altitudes pour les 3 groupes de sats  d'un même lancement en cours d'évolution :

Clip_8.jpg.fc24a77e727691a6ec42c3203a0c774f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu voir, j"ai vu. Quelle tristesse. C'est une honte qu'un seul trou du c.. puisse s'approprier un bien de l'humanité dans l'indifférence la plus totale. On vit une catastrophe planétaire et on nous prépare la prochaine qui risque d'être autrement plus dévastatrice pour la planète. Mais ce n'est pas grave, on applaudira tous les soirs à 20 heure à la fenêtre. Habitant à la campagne j'ai découvert le ciel étoilé dans les années soixante. Il n'y avait pas un lampadaire à des kms à la ronde et le ciel était noir et d'une pureté inimaginable aujourd'hui. Les étoiles scintillaient comme des diamants. Je ne faisais pas de différence entre les planètes, les étoiles et ne connaissais pas les constellations mais j'aimais ce spectacle magnifique. 

Aujourd'hui c'est peu dire que je suis en colère et que j'ai honte de la planète que nous allons laisser aux générations futures. J'ai envie de leurs dire ne nous pardonnez pas en pensant qu'on ne sait pas ce qu'on fais car si malheureusement ''nous le savons très bien mais nous le faisons quand mème et on vous em...de''.

Comme toujours il y a un point de non retour à ne pas franchir mais que nous allons dépasser dans la joie et la bonne humeur pour le bonheur de tous et surtout pour le compte en banque de quelques uns. Ce sera 40000, 60000 ou100000 satellites l'avenir nous le dira mais de toutes façon le compte à rebours est commencé.

A moins que notre belle étoile ne nous donne un petit coup de main.

Voilà ce n'est que mon avis mais ça fait du bien parfois d'évacuer un peu sa colère.

 

  • J'aime 2
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de l'intérêt de filmer et/ou de photographier ?
Documenter pour envoyer à ce clown ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Pierre a dit :

Je me pose la question de l'intérêt de filmer et/ou de photographier ?
Documenter pour envoyer à ce clown ?

 

pour montrer la pollution que ça génère, que c'est visible à l'œil nu, que ça peut être aussi brillant que les étoiles, que ça perturbe l'observation et la photo du ciel. C'est quand même plus parlant que des discours surtout pour les non-astronomes ! On filme bien les feux de forêt en Amazonie ou l"océan de plastique dans le Pacifique non ?

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a des articles dans des canards locaux valorisant ces merdes :

 

https://www.vosgesmatin.fr/insolite/2020/04/25/vos-plus-belles-photos-des-satellites-starlink-dans-le-ciel-de-lorraine-et-franche-comte-uguz?fbclid=IwAR2QaqzvrjWXvDNDKMorAe7bbySlQL21n7tDNESJZVRBvkGht8zcZLt-m68

 

Bon, je connais un peu ce journal, il ne vaut pas le prix du Mo stocké dans un cloud quelconque, mais il n'empêche que ce type d'initiative est clairement aberrant.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec toute la faune animalière qu'il y a dans les Vosges, vaudrait mieux la regarder, elle ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2020 à 15:22, etoilesdesecrins a dit :

Le dernier temple vierge vient d'être définitivement pollué

 l’espace à proximité de la Terre est déjà une véritable poubelle: http://stuffin.space/ :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, Pierre a dit :

Pour info, il y a des articles dans des canards locaux valorisant ces merdes :

 

Lamentable ! >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, iblack a dit :

Lamentable !

 

+10000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant