Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

encore un passage ce soir, même heure ou quasi, plus au sud (30° sud-ouest vu de Paris), deux trains bien séparés de plusieurs minutes maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Thierry !

1er train à 22h05 suivi du 2ème à 22h09

Suivi aux jumelles ; beaucoup plus faible qu'hier soir

Et superbe duo Lune vénus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu qu'un seul train de 19 satellites. Vous avez vu 2 trains ?

J'ai du rater le premier ;-(

 

Marc

Modifié par Gribol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci on avait largement le temps de recadrer entre les 2 séries, mais sinon c'est vrai qu'ils étaient moins brillants qu'hier (car plus bas et/donc plus loin) - moins évidents à l'oeil nu sous un ciel pollué.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ciel dégagé, j'ai vu que le premier train passer en 2 minute,s franchement les voir avec un ciel dégagé c'est assez impressionnant !

Ils étaient vraiment très brillants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai un effet étrange sur certaines photos: artefact ou réalité, comme s'ils flashaient tous les 1/6e de secondes... mais cela me parait trop régulier - est-ce un problème de vibration locale...: 1/2 seconde à 22h10.4, chaque satellite apparait comme 4 points reliés...

 

starlink6b-250420-20h10m23-70mmf4b-0p5s.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas qu'au Kenya... il y a 3 soirs il y avait 2 vénus dans mon ciel vers 21h, celle de gauche donnait ça au télescope ;):

 

 

ballon-230420-18h51m27-t407f13mfc.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, biver a dit :

il y a 3 soirs il y avait 2 vénus dans mon ciel vers 21h, celle de gauche donnait ça au télescope

 

MERCI !!!

Je me demandais ce que c'était, il faisait jour, et ça brillait vers m : -5 au zénith de ma banlieue sud...

Mais ces trucs, comment ils font, quand il y a du traffic aérien ?????????????????????

:o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Sur le site Global Meteor, il est possible de trouver un lien pour configurer les 12000 futurs satellites de Starlink sur Stellarium.

 

https://globalmeteornetwork.org/public/starlink_tle.txt

 

Bien sûr, cette simulation n'est pas fiable à 100 %, car la constellation est prévue pour être modifiée dans le temps. (altitude, nombre ect...) 

 

Cependant, je pense qu'il peut être utile de se faire une idée sur ce qui nous attend:(. Avec Stellarium, on peut en outre simuler un oculaire ou un capteur numérique sur le télescope, afin de se faire une idée de la fréquence de passage de ces m...

 

Bon dimanche.


 

 

Capture.PNG

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, vesta a dit :

 

Bonjour à tous !

 

Sur le site Global Meteor, il est possible de trouver un lien pour configurer les 12000 futurs satellites de Starlink sur Stellarium.

 

https://globalmeteornetwork.org/public/starlink_tle.txt

 

Bien sûr, cette simulation n'est pas fiable à 100 %, car la constellation est prévue pour être modifiée dans le temps. (altitude, nombre ect...) 

 

Cependant, je pense qu'il peut être utile de se faire une idée sur ce qui nous attend:(. Avec Stellarium, on peut en outre simuler un oculaire ou un capteur numérique sur le télescope, afin de se faire une idée de la fréquence de passage de ces m...

 

Bon dimanche.

 

Mais ils ne seront pas géostationnaires, si ?

Modifié par zviezda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Au Kenya, des ballons géants pour fournir un accès d’urgence à internet

Intéressants, ces ballons, mais ce ne doit pas toujours être facile à maintenir en place.

On les trouve sur Plane finder :

Clip_6.jpg.062494130309da25e57f279531475af0.jpg

 

https://planefinder.net/

il y en a aussi au dessus de l 'Amérique du sud.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, biver a dit :

moins évidents à l'oeil nu sous un ciel pollué

Nous étions sous un ciel pollué et nous les avons parfaitement vu arriver et défiler... Impressionnant ! 

 

Il y a 15 heures, biver a dit :

Sinon, j'ai un effet étrange sur certaines photos: artefact ou réalité, comme s'ils flashaient tous les 1/6e de secondes... mais cela me parait trop régulier - est-ce un problème de vibration locale...: 1/2 seconde à 22h10.4, chaque satellite apparait comme 4 points reliés...

Perso, je les ai vu flashé... au moins trois d'entre eux... et pas ensemble... juste au moment où ils étaient au plus haut. Cela se s'est pas renouvelé o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, RIGEL33 a dit :

Perso, je les ai vu flashé... au moins trois d'entre eux... et pas ensemble..

 

Oui, normal, c'est du morse. C'est un message de monsieur musc :

 

"Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "je fais ça pour les tite nenfants africains", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "En 2024, je serai sur Mars", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "c'est çui qui dit qui est", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde", "Je vous em-merde".

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Superfulgur a dit :

Oui, normal, c'est du morse. C'est un message de monsieur musc :

A la fin t' as oublié ( désolé, j' arrive pas à le mettre en plus grand :( ) :

 

-... .- -. -.. . / -.. . / - .-. --- ..- ... / -.. ..- / -.-. ..- .-..

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est  quand même scandaleux qu'une entreprise s'octroie le droit de faire ce quelle veut

D'un espace qui appartient à tout le monde, comment se fait il  que cela soit possible,

N y a t il pas d'instance internationale qui régule ce genre d actions où  aucun retourne arrière est possible. Tout ça pour de l'internet !

Cest dingue et révoltant, 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

-... .- -. -.. . / -.. . / - .-. --- ..- ... / -.. ..- / -.-. ..- .-..

Ah oui, voici indiscutablement ce qu'a photographié Nicolas...

Mais voyons le bon côté des choses : avec un flare de magnitude -6 tous les 1/6e de seconde, on n'aura bientôt plus besoin d'éclairage public ! B| 

En fait, qu'attendons-nous pour manifester notre reconnaissance sans borne à ce Monsieur Muskle, cet illuminato génialissime, ce bien-fêteur de l'Humanité ?

(Si-si : nous avons des preuves formelles où on le voit agiter des maracas en singeant une samba, torché au whisky, défoncé au shit, après s'être cramé la gueule avec son lance-flamme pour y mettre le feu... Je résume un peu mais à peine, c'est l'idée générale). 

Et c'est ce type-là, complètement allumé entre deux fumettes, qui prétend nous ré-inventer dès aujourd'hui le monde meilleur de demain ?!

D'accord !!! 

Alors on devrait même l'encourager à retapisser entièrement le ciel de Starlinks, en manipulant intelligemment son penchant mégalomaniaque de façon à éradiquer totalement la peur du vide abyssal et du noir chez Homo Virtualis : disposer en permanence, où qu'on soit, de quelques flares bien pétants au-dessus de la tête pour retrouver sans coup férir le trou de la serrure quand on rentre bourré, rendrait définitivement obsolète tout éclairage public sur la planète, de la façon la plus écologique qui soit : 100% solaire jusqu'à extinction définitive des feux !

Elon, que nombre de ses adeptes n'hésitent plus à déifier, en vient effectivement à se prendre pour `Elyôn* : il a fait de "Fiat Lux" - la première parole, sacrée, divine - son humble devise !

* en hébreu : עֶלְיוֹן , plus connu sous le nom d'Elohim (sans doute un discret diminutif d'Elon himself : faut pas trop se la péter quand on n'est qu'un simple mortel !)

>:(

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bruno thien a dit :

Heureusement, certains journaux rétablissent les choses

 

Tu parles d'une bonne nouvelle !

 

Ce soir au téléjournal Suisse, ils ont passé un reportage sur la constellation Starlink.

 

Je me suis dit : «Yes ils parlent enfin aux journaux de cette connerie»

 

Et bien j'ai vite déchanté... ils ont à peine évoqué les perturbations pour les astronomes mais en plus, à la fin du reportage, la journaliste a dit : «on se quitte sur ces belles images» >:(>:( !!!!

 

Alors là c'est vraiment foutu...Si un téléjournal national dit que c'est des ''belles images'', alors je ne sais pas où l'on va !

 

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/avec-son-projet-starlink-elon-musk-entend-devenir-un-important-fournisseur-dacces-a-internet-depuis-lespace-?id=11277491&expandDescription=true

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que la constellation Starlink nous effraie et nous scandalise, mais enfin bon, comment dire...

Depuis disons un demi siècle, le monde entier se couvre de lumières qui effacent les étoiles, sans que personne n'en ai rien à f....e, à part les astronomes et les gens qui s'occupent du milieu animal, qui font remarquer que la lumière nocturne gêne la nature et massacre des milliards d'insectes toutes les nuits.

 

Alors Starlink……………………………………………………………………...

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une fois, l'alternative ce n'est pas avec ou sans Starlink. Avec avec Starlink tel qu'il est prévu, ou avec un Starlink moins brillant parce qu'ils ont pris des mesures de réduction d'albedo. Et c'est avec le Starlink et plein d'autres constellations, ou avec le Starlink et moins de constellations du même genre parce que les investisseurs hésitent, comme ils hésitent quand il s'agit de projets sur des énergies fossiles, qui ont de moins en moins la cote dans le public.

 

Le "Darksat" fait une magnitude de moins que les autres, c'est déjà ça même si on ne peut pas considérer que c'est suffisant. Musk a parlé d'une autre modification des satellites à partir du lancement 9, avec des "masques". Est-ce de la com, sûrement, mais peut-être pas complètement. En tout cas, s'ils prennent la peine de s'en occuper alors qu'ils pourraient ignorer les récriminations des astronomes, c'est quand même que ça les chatouille quelque part. Et ils ne continueront à faire des efforts que si on maintient la pression et qu'on fait des photos et des mesures de magnitude, c'est clair que si même sur les forums astro on est défaitistes, c'est foutu, mais là j'appelle ça de la prophétie auto-réalistatrice :/

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule cause que nous sommes sûr de perdre est celle que nous ne menons pas. Il y a 25 ans, la pollution lumineuse faisait sourire. Dire qu'on la prend en compte de la meilleure manière serait exagéré, mais on ne l'ignore plus grâce à la poignée de teigneux de l'ANPCEN. Concernant StarLink, il ne s'agit pas de savoir si on est optimiste ou pessimiste mais de faire au moins sa part pour ne pas se laisser faire sans exprimer de réticence.

On découvre tous les jours qu'entre nos libertés et leur profit les GAFAM n'ont aucun scrupules. Nous ne sommes pas obligés d'y consentir, fût-ce passivement…

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Héliokronos a dit :

La seule cause que nous sommes sûr de perdre est celle que nous ne menons pas. Il y a 25 ans, la pollution lumineuse faisait sourire. Dire qu'on la prend en compte de la meilleure manière serait exagéré, mais on ne l'ignore plus grâce à la poignée de teigneux de l'ANPCEN.

 

Et ces 20 dernières années, la pollution lumineuse a doublé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant