Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Bonjour

 

La pollution lumineuse est un fléau pour nous tous, mais on peut la réduire avec extinction, ou diminution de la puissance etc....mais avec starlink on peut faire quoi si il y en a 40000 en orbite!

Une question peux t on les désorbiter avec les moteurs afin de les faire rentrer chez l'envoyeur. De préférence sur sa propriété, ou mieux sont garages qui regorde de voitures de luxe, j'ai vu une photo sur la toile ou il pose fièrement devant.

Alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver un riche mécène disposer à envoyer un engin là-haut apte à dézinguer ces fientes Muskées.

Je ne sais même pas si ce scénario violerait le droit de l'espace.

Modifié par Oodini
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Alors Starlink……………………………………………………………………...

 

T'es parisien, c'est ça ? Vais demander à Muscle de concentrer ces engins au dessus de la région parisienne ;) Au moins les provinciaux que nous sommes ne seront pas emm... et tu profiteras du ciel pendant tes vacances, on est sympa, on sait accueillir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, iblack a dit :

T'es parisien, c'est ça ? Vais demander à Muscle de concentrer ces engins au dessus de la région parisienne

 

Ben nan, c'est justement pour les provinciaux que monsieur musc a créé les starlinks, et aussi, comme nous l'a espiqué un astrouf ici même, pour l'Afrique :

 

 

EUrVtAQUwAI_TDq.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Oodini a dit :

Et ces 20 dernières années, la pollution lumineuse a doublé.

 

elle aurait peut-être quadruplé sans l'action des astronomes et les lois qui s'en sont suivies.

 

Ce n'est pas parce que l'obésité augmente que les campagnes contre la malbouffe n'ont aucune utilité ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 51 minutes, Superfulgur a dit :

Ben nan, c'est justement pour les provinciaux que monsieur musc a créé les starlinks

 

Muscle, philanthrope ? On aura tout entendu, c'est un marché estimé a 30 milliards de dollars qui avant tout le motive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30 milliards, c'est les 2 gus dans la zone orange du graphique ci-dessus ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

sans que personne n'en ai rien à f....e, à part les astronomes

et encore... c'est parfois encore un peu chacun pour soi, surtout pour les (des organisation) pros qui ne militent (s'il le font) que pour préserver deux ou trois sites sur terre (La Palma, Mauna-Kea et quelques sommets Chiliens), mais pas le millier d'observatoires amateurs (site UAI ou simple observatoires perso ou pour le public) et le reste de la terre,...:( et si on y ajoute la composante pollution radio, maintenant une partie des radioastronomes (surtout dans le domaine cm-dm) on envie de dire (où le pensent) bien fait pour la g...e des opticiens qui n'avaient pas bougé le petit doigt quand les iridium, glonass, et réseau téléphonie mobile sont venus polluer la radio-astronomie>:(.

.. et le réseau des fiantes de musk va aussi être une sacrée pollution radio, 24h/24 sans darkradiosat ni parasol (mais la possibilité malgré tout de demander une extinction toutes les 90min pendant les 70 à 90min où le starlink n'est pas au-dessus de Musk-house. :S

Personne n'imagine que les Starlink communiquent avec les station sol avec des lasers kW... et pourtant en radio c'est pas loin d'être l'équivalent de ce à quoi s'attendre.

Nicolas

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

allons, allons, allons... Pas de panique, Elon va améliorer tout ça :

 

 

 

 

a1.jpg

 

 

a2.png

a3.jpg

a4.jpg

a5.png

 


Dr. John Barentine FRAS
: Soon all Starlink objects launched will be modeled on "Visorsat", which uses a radio-transparent foam material as a sun shade. They should be less visible from the ground. How we roll them during orbit raise may also reduce visibility.
(...)
: We're interested in replacing the earliest Starlink sats we launched as the tech progresses. We expect the 1st generation sats to be replaced on a timescale of 3-4 years. We do not want 'ancient electronics' in orbit like GEO sats up there for 15, 20 year

(Musk)

 


 

a11.JPG

Modifié par jackbauer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La source provient de twits sur ce meeting :

 

 

a6.png

 

 

 

a7.JPG

a8.JPG

a9.JPG

 

 

 

a10.JPG

Modifié par jackbauer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens un des intervenants de Quotidien sur TMC vient de découvrir les starlinks (après les avoir vu passer ces derniers jours...) mais pas pour souligner leur bêtise... :S

Quant au solution de Musk, on attend voir... déjà que 416 des satellites en orbite seront quoi qu'il en soit plus brillants que magnitude 5.5 en passant au zénith...

Nicolas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

elle aurait peut-être quadruplé sans l'action des astronomes et les lois qui s'en sont suivies.

 

C'est de l'uchronie, ça. :)

 

Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

Ce n'est pas parce que l'obésité augmente que les campagnes contre la malbouffe n'ont aucune utilité

 

Cela n'empêche pas pour autant de se désespérer de la situation sanitaire actuelle quant à la surpondération.

cf le profil des victimes du coronavirus

 

Alors c'est peut-être "moins pire", mais c'est pire.

 

@Lopez_Alain parlait de réduire la pollution lumineuse. Pour l'instant, elle n'a jamais été réduite. Je ne sais même pas si on arrive à réduire la dérivée première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le commentaire est correct, c'est sur la prochaine fournée que devraient apparaître un (des) Starlink modifiés ??

 

 
EDIT : le prochain lancement est pour le 7 mai

 

Modifié par jackbauer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Oodini a dit :

Il faut trouver un riche mécène disposer à envoyer un engin là-haut apte à dézinguer ces fientes Muskées.

Je ne sais même pas si ce scénario violerait le droit de l'espace.

 

Oui, et même on pourrait faire une cagnotte pour financer la chose!

Justement, dans l'espace il n'y a aucune règle, et c'est bien pour cela que ces saloperies sont lancées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Oodini a dit :

C'est de l'uchronie, ça. :)

 

ce qui n'est pas de l'uchrornie, c'est la loi contre la pollution lumineuse, certes mal appliquée mais qui n'aurait pas vu le jour sans l'action des astronomes, en inlcuant l'extinction de nombreux éclairages à partir de minuit, les normes sur les dispositifs d'éclairage, les réserves de ciel nocturne...

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pollution-lumineuse

 

il y a une heure, Oodini a dit :

Cela n'empêche pas pour autant de se désespérer de la situation sanitaire actuelle quant à la surpondération.

 

voilà, c'est ça, il y a deux sortes de personnes. Celles qui se désespèrent, et celles qui se bougent le c..  :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 10 heures, Oodini a dit :

@Lopez_Alain parlait de réduire la pollution lumineuse. Pour l'instant, elle n'a jamais été réduite. Je ne sais même pas si on arrive à réduire la dérivée première.

 

C'est carrément faux ! Autour de chez moi tous les "bleds" éteignent l'éclairage public une partie de la nuit. Et avec les nouvelles réglementations (échéance 2022) toutes les communes seront dans l'obligation de faire de gros efforts pour réduire cette foutue PL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil chez moi, ils éteignent de minuit à 4h du mat (j'aimerais bien que ca soit plus!) et, en toute honneteté, je pense que ce genre de trucs, c'est grace à la pugnacité de ceux qui se bougent le cul, je les en remercie beaucoup !!! j'essaie de faire aussi ma part sur les sujets du moments et si tout le monde fait pareil, ca peut faire bouger les lignes...

 

 

Modifié par spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire sa part, et le monde ira mieux. On peut remercier l'ANPCEN en prenant une adhésion et en faisant connaître ses actions. Par exemple, en relayant auprès de ses élus son concours "Villes et villages étoilés". L'échéance de participation au 30 avril a été repoussée au 30 septembre, profitons-en.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, spoutnicko a dit :

pareil chez moi, ils éteignent de minuit à 4h du mat

Idem chez moi de minuit à 5h30 :)

Plusieurs villages alentours éteignent même carrément toute la nuit :)

il y a 22 minutes, Héliokronos a dit :

"Villes et villages étoilés"

Par contre, je ne veux pas de panneau "Village étoilé", ça risquerait d'attirer du monde xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Thierry Legault a dit :

voilà, c'est ça, il y a deux sortes de personnes. Celles qui se désespèrent, et celles qui se bougent le c..

 

Après l'uchronisme, le binarisme...

Désespoir ne signifie pas inaction et résignation.

 

Je suis justement en train de me renseigner pour l'achat d'un luxmètre pour pouvoir étayer mes plaintes et faire appliquer l'arrêté en vigueur depuis janvier. J'essaye d'en trouver un qui offre un semblant de fonctionnalités concernant le spectre, mais je ne trouve pas. Je désespère de le trouver, mais je vais tout de même en acheter un.

 

Et mon c.. a toute la mobilité nécessaire, merci.

Modifié par Oodini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, iblack a dit :

C'est carrément faux ! Autour de chez moi tous les "bleds" éteignent l'éclairage public une partie de la nuit. Et avec les nouvelles réglementations (échéance 2022) toutes les communes seront dans l'obligation de faire de gros efforts pour réduire cette foutue PL.

 

Non, pas toutes les communes. Au delà d'un certain seuil de population dans une agglomération, certaines dispositions ne s'appliquent pas.

Et c'est comme pour tout : il y a la loi, et l'application de la loi.

 

Va te battre contre une agglomération de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'habitants.

Et quand tu n'es pas habitant de la commune ou l'agglomération, c'est encore plus la galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Oodini : Pour déterminer les températures de couleur corrélées définies dans l'arrêté, on peut tout simplement employer une charte de gris photographique que l'on "pipette" dans un logiciel idoine.

Sinon, de part une certaine expérience, plus on coupe les cheveux en quatre des critères techniques plus on restreint le nombre d'interlocuteurs prêts à en appréhender l'abstraction. D'abord ne pas être isolé pour agir, ensuite il y a déjà fort à faire avec les situations les plus flagrantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, spoutnicko a dit :

pareil chez moi, ils éteignent de minuit à 4h du mat (j'aimerais bien que ça soit plus!) et, en toute honnêteté, je pense que ce genre de trucs, c'est grâce à la pugnacité de ceux qui se bougent le cul, je les en remercie beaucoup !!!

 

Moi, je ne commence pas à observer à minuit quand je bosse le lendemain. En général, je rentre le matos à 1h dans la bagnole, et je rejoins Paris.

Et sur la route, je vois une multitude d'entrepôts logistiques qui éclairent à tout va, tous azimuts, même en pleine campagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Héliokronos a dit :

@ Oodini : Pour déterminer les températures de couleur corrélées définies dans l'arrêté, on peut tout simplement employer une charte de gris photographique que l'on "pipette" dans un logiciel idoine.

 

Cela te donne une couleur dominante. Pas la largeur spectrale, et encore moins des raies.

 

il y a 8 minutes, Héliokronos a dit :

Sinon, de part une certaine expérience, plus on coupe les cheveux en quatre des critères techniques plus on restreint le nombre d'interlocuteurs prêts à en appréhender l'abstraction. D'abord ne pas être isolé pour agir, ensuite il y a déjà fort à faire avec les situations les plus flagrantes.

 

Oui, mais pour réduire le boulot, avoir un dossier bétonné aide. SI tu lances une démarche avec des éléments pas tellement tangibles, ça va s'"endormir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

@Oodini  c'était pas le magicien, l’illusionniste qui savait embobiner son monde ?  Ben non ici c'est uniquement un troll !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant