Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Alain 31 a dit :

Dit autrement (en mode Janco ;) ) même s'ils sont moins lumineux ils ne sont pas transparents ...

 

oui mais angulairement ils sont très petits (quelques secondes d'arc) donc même s'il y en avait des millions ça n'obstruerait qu'une infime portion du ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/04/2020 à 11:01, JMBeraud a dit :

Vus les lanternes hier soir entre 21h et 21h30 à la grosse louche traverser la grande ourse à la queue leu leu, effectivement ça calme bien...

 

J'ai voulu télécharger une appli pour connaitre les heures de passage des starlink.

 

Quand j'ai ouvert l'appli il était noté "the amazing Starlink "train" pictured in the bakground "

 

Amazing  f-0-171.gif?w=550   ??   … 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que vous laisserez des néo-libéraux, ultra-libéraux, ordo-libéraux (appelez-les comme vous voulez) gouverner nos soit-disant démocraties, il ne faudra pas vous étonner qu'une petite poignée d'individus ait les moyens financiers de faire élire leurs candidats (la fabrique du consentement) et diriger les Lois en leur faveur, au détriment de la majorité...

 

Musk a déjà réussi à faire croire au grand public que ses Tesla étaient propres... (car elles ne rejettent pas de gaz nocifs au pot d'échappement ;) )

 

Concrètement, oui ça risque d'être dégueulasse sur les photos mais ce n'est peut-être pas le plus gros des problèmes et tant qu'on ne changera pas nos mentalités, dans nos sociétés de surconsommation et de l'immédiateté... on n'aura que nos yeux pour pleurer... mais en attendant profitons de la diminution de la pollution et du trafic aérien pour assouvir notre passion

Modifié par David Benelux
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui David Benelux, et l'on parle là entre nous de ce qui nous embête, les pollutions visuelles, mais peut-on nous donner les études d'impact autres qui ont été faites sur le vivant, la météo, etc ....

Comment sont fixés les seuils d'ondes reçues à ne pas dépasser ? On calcule d'abord les taux puis on créé artificiellement un seuil, qui bien sûr ne sera pas dépassé ?

Combien de satellites en orbite actuellement ? Si chacun n'est peut être pas très gênant, en sera-t-il de même pour l'ensemble quand on en sera à 40 000 de Musk + tous les autres qui voudront leur part du gâteau ?

 

Et surtout, je pense que l'on peut s'endormir confiants quand à ces interrogations. On voit que les instances gouvernementales veillent beaucoup à ces choses là puisqu'elles se gardent bien d'autoriser un déploiement aberrant d'un seul privé milliardaire sur un bien commun (mode cynique bien sûr !!)

Modifié par etoilesdesecrins
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, Starlink 7 prévu le 7 mai, délayé sans nouvelle date pour l'instant.  P'têt qu'y vont tous les équiper de parasols ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le choix des termes a son importance et nous, qui aimons le ciel nocturne et la pratique de l'astronomie d'amateur, ne devrions pas nous soumettre à cette invitation d'employer et diffuser fallacieusement ce terme de constellation, qui a un sens précis, évocateur de beautés célestes, pour désigner ces nuisances.

C'est encore faire un cadeau indu à leurs promoteurs. Propager leur communication revient à communiquer leur propagande à nos dépens.

 Une constellation ne saurait être composée d'un train d'étoiles rectiligne et de même magnitude, et qui plus est en mouvement isochrone.

Je vous invite à nommer plutôt ces choses selon ce qu'elles sont, des escadrilles de satellites. 

Modifié par Nicolas Z
syntaxe
  • J'aime 8
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était aussi la décision éditoriale de l'Astronomie dans son article en Mars... (de ne pas utiliser le terme de constellation)

Sur ma page web dédiée j'ai utilisé le terme de "flottille", on pourrait parler d'essaim de satellites, de nuée de satellites, d'invasion de satellites, de pandémie de satellites... :S 

Modifié par biver
(de ne pas utiliser le terme de constellation)
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Escadrille?

Non plus! Escadrille a une forte connotation militaire.  Et l'escadrille est constituée d'hommes et de femmes (l'armée de l'air est la plus féminisée des armées...) qui partagent les mêmes valeurs. Et qui sont aux antipodes des valeurs de Musk.

Désintéressement, don de soi, valeurs du collectif et esprit sacré de la mission.

Je n'ajoute pas les références historiques (Normandie Niemen...), subtils mélanges du meilleurs des hommes et de la technique...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors "emmerdes volant en escadrille".

 

Il y a quand même une forme de guerre dans ce type d'entreprise, qui certes échappe aux nations et ne ressort pas  de la défense des peuples. L'utilisation de starlink dans la synchronisation d'opérations militaires intéresse les US, visiblement. 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

armada ?
flopée ?

flot ?
légion ?
chapelet ?
kyrielle ?

myriade ?

brochette ?

tripatouillée ?

Méga-chiée ? Tétra-chiée ? (un peu trivial mais pourquoi pas ?)

 

Non, mieux que ça :

 

une horde  (c'est très péjoratif, juste à la mesure de cet ensemble d'étrons volants).

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancement de starlink 7 délayé et reporté au  lundi 18 mai entre 9h09 et 10h09 CEST.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 3 heures, Nicolas Z a dit :

 Une constellation ne saurait être composée d'un train d'étoiles rectiligne et de même magnitude, et qui plus est en mouvement isochrone.

Je vous invite à nommer plutôt ces choses selon ce qu'elles sont, des escadrilles de satellites. 

 

Je suis d'accord mais bientôt, et si ça continue à cette allure, on pourra dire "le ciel est constellé de starlink" >:(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Une chiée?

 

Pas suffisant, une chiée c'est 11 seulement.

 

C'est pour ça que j'ai suggéré la Méga ou la Tétra-chiée, plus en accord avec la multitude

de ces trucs.

 

Albéric

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les appelle les "étrons de Musk". C'est simple. Pour mémoire, Elon Musk s'était foutu ouvertement de la gueule d'Audi quand cette marque avait lancé la e-tron, concurrente des voitures Tesla. C'est donc un juste retour des choses. Et puis Elon ou Etron, ça sonne pareil à l'oreille, alors je l'appelle aussi Etron Musk... Autant en user et en abuser !

 

Pour les moteurs de recherche, il faut utiliser les bons mots clés, alors parfois je précise : étrons de Musk, aussi appelés vulgairement Starlink.

 

Quand on poste une photo sur Twitter, instagram, Facebook & co. où le paysage de nuit est sabré par un de ces étrons, je préconise l'association de l'étiquette #starlinksucks , ça serait bien de généraliser ce réflexe.

 

 

Il y a 2 heures, den b a dit :

Lancement de starlink 7 délayé

 

Délayé dans du lait ??? :D 

Modifié par Fred_76
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, iblack a dit :

Je suis d'accord mais bientôt, et si ça continue à cette allure, on pourra dire "le ciel est constellé de starlink" >:(

Ou alors, criblé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Délayé dans du lait ???

 

 

C'est quoi déjà le nom pour un étron délayé ?

 

Des étrons délayés , fleurissent fleurissent

Des étrons délayés , dans not'ciel étoilé

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2020 à 16:22, xs_man a dit :

une horde  (c'est très péjoratif, juste à la mesure de cet ensemble d'étrons volants).

 

J'aime bien ce terme pour qualifier ou plutôt nulliser ces trains d'étrons attristants .

Horde sauvage pourrait accentuer le côté "là où ils passent l'herbe ne repousse pas" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

C'est une tesla qui vole, pas une etron ( https://www.audi.fr/fr/web/fr/gamme/tron/audi-e-tron.html )

 

J'imagine la scène, le jeune cadre dynamique, un peu bobo-écolo sur les bords (enfin tout est relatif...) 

et interrogé sur sa voiture  de tous les jours :

Fièrement, il répond : " j'ai le tout dernier étron d'Audi "

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant