Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Une chose m"énerve aussi, on commence à parler un peu trop de ce bonhomme musk ...on le voit de plus en plus dans les média, les derniers trains de satellites spectaculairement horrifiants n'y sont peut-être pas pour rien. Mais le truc c'est que comme d'hab, les malfaiteurs sont encensés et bientôt on va nous la tourner comme étant un grand héros et bienfaiteur ...et le lecteur lambda va emboîter le pas ! Il va faire la une des revues people dans peu de temps. Le nom des fous est écrit partout, comme on dit ! C'est quand même drôle cette fascination un peu morbide et très superficielle de l'humain pour son semblable milliardaire !

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, xs_man a dit :

j'ai le tout dernier étron d'Audi "

Ben déjà chez Audi, beaucoup ont une Q :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

J'ai posté ce message dans bric-à-brac mais même si ce projet est moins connu que les starlink, il a un peu le même but, il s'agit du projet LOON de Google.

(si cela vous semble vraiment trop hors sujet, je l'éditerai bien sûr).

 

En jetant un œil sur Flightradar aujourd'hui, j'ai pu voir certains ballons au-dessus de l'Afrique. 

(HS :  il faut dézoomer et regarder la proportion d'avion au dessus de l'Europe, la reprise est impressionnante, sauf au dessus de la France et de l'Espagne-Portugal évidemment).

 

Une petite image d'un ballon pris sur Google, 

 

 

Google-Loon.png

 

 

 

 

Les ballons sont fabriqués dans du polyéthylène, chaque ballon fait la taille d'un terrain de tennis et est conçu pour durer environ 5 mois avant de revenir au sol. 

 

5eb536c5a8fb2_loon2copie.png.2001c90f9bc7c4444e15e3668ef09700.png

 

 

Concernant la navigation, ce sont des algorithmes de prise de décision d'après des modèles de prédiction des vents qui permettent de déplacer les ballons dans la bonne lame de vent pour arriver sur cible.

 

M'enfin ça donne des itinéraires un peu curieux    :  

 

5eb536db7fde8_loon1copie.png.9fe18311e6b2db1b7c3d000fbd0147e3.png

 

 

Voilà, c'était juste pour partager ! 

 

N'hésitez pas à me dire si ça pollue trop le sujet dédié à Elon, étant contre la pollution contrairement à Mr Musk, je le ferai disparaitre immédiatement (le message pas Mr Musk :(

 

Bonne journée  :) 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour l'info, c'est rigolo encore des trucs qui vont s'entasser dans le reste du ciel, ça va devenir la foire aux objets insolites. C'est le carnaval toute l'année en fait.

Bonne journée.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Penn K a dit :

 

En jetant un œil sur Flightradar aujourd'hui, j'ai pu voir certains ballons au-dessus de l'Afrique. 

(HS :  il faut dézoomer et regarder la proportion d'avion au dessus de l'Europe, la reprise est impressionnante, sauf au dessus de la France et de l'Espagne-Portugal évidemment).

 

Effectivement ; en Afrique du sud il y en a 7 en ce moment .Ils volent entre 15.000 et 19.000 mètres. Je regarde souvent les avions sur l'Europe , mais je n'avais jamais porté attention sur l'Afrique du sud.Il y en a un qui arrive sur la pointe nord de Madagascar en ce moment. Pour les avions; c'est vrai qu'il y en a peu sur la France en ce moment Il y en a 6.000 en ce moment autour de la planète alors que normalement c'est aux environs de 30.000.Il y a peu de temps nous étions descendus à un peu plus de 4.000 , et là , ça commence à remonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, rené astro a dit :

Pour les avions; c'est vrai qu'il y en a peu sur la France en ce moment Il y en a 6.000 en ce moment autour de la planète alors que normalement c'est aux environs de 30.000.Il y a peu de temps nous étions descendus à un peu plus de 4.000 , et là , ça commence à remonter.

 

Ah !!!!!

C'est intéressant… Je vis à 10 km d'Orly, et il y a des avions dans tous les sens dans mon ciel, généralement, je sais pas, peut-être 20 en permanence, je sais pas, à toutes les altitudes...

A l'intuition, j'aurais pensé que le ratio d'avions aujourd'hui était encore bien plus bas que ça, il n'y en a quasiment plus au dessus de Paris...

Par contre, j'en suis à mon deuxième Rafale  décollant de Vélizy, alors que j'en ai pas vu un en vingt ans que j'habite ici.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Superfulgur a dit :

 

C'est intéressant… Je vis à 10 km d'Orly, et il y a des avions dans tous les sens dans mon ciel, généralement, je sais pas, peut-être 20 en permanence, je sais pas, à toutes les altitudes...

A l'intuition, j'aurais pensé que le ratio d'avions aujourd'hui était encore bien plus bas que ça, il n'y en a quasiment plus au dessus de Paris...

Par contre, j'en suis à mon deuxième Rafale  décollant de Vélizy, alors que j'en ai pas vu un en vingt ans que j'habite ici.

 

C'est sûr que si l'on zoome dans la région Parisienne, là il y en a un peu  mais vous tracez en ce moment même une ligne droite en partant bien à l'est de Paris ; à descendre en Occitanie , il y a seulement 4 avions dont 2 jets

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Superfulgur a dit :

j'en suis à mon deuxième Rafale  décollant de Vélizy,

Moi j'en suis à des centaines de rafales qui me gonflent à longueur de journée et même de nuit ! ! !

Si seulement ils pouvaient décentraliser en région parisienne :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orly est fermé, seul Roissy-CDG est partiellement ouvert. Je pense que si il y a si peu d'avions dans le ciel, c'est surtout que les gens ont la trouille de choper le virus dans l'espace confiné d'une cabine... Mais curieusement, bien plus de trafic au-dessus de l'Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Superfulgur a dit :

Par contre, j'en suis à mon deuxième Rafale  décollant de Vélizy, alors que j'en ai pas vu un en vingt ans que j'habite ici.

Du coup ça t'a tout émoustillé non ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Billyjoe a dit :
Il y a 18 heures, Superfulgur a dit :

Par contre, j'en suis à mon deuxième Rafale  décollant de Vélizy, alors que j'en ai pas vu un en vingt ans que j'habite ici.

Du coup ça t'a tout émoustillé non ?

 

Si un rafale l'émoustille, un Super Constellation le super émoustillerait  :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Oui ! On va pouvoir sabrer le champagne ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Modifié par Billyjoe
Message que moyennement spirituel
  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochaine fournée lancée dimanche prochain à  09h53 chez nous !

 

 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si au même rythme, SpaceX pouvait nous envoyer des sondes vers Io, Europe, Encelade, Titan, Uranus, Neptune, Triton, Haumea, Eris, Sedna & Co, ça pourrait devenir vraiment intéressant, mais là quelle misère mercantile >:(
C'est vrai que la science & l'exploration, c'est pas franchement leur business et dommage que tout ce fric investi finisse par gâcher notre ciel :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, frank-astro said:

ça flashe dur...

 

C'était quel lot ?? Starlink4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, si on les peint en noir, qu'on leur donne le bon angle et qu'on fait tout ce qu'il faut pour qu'ils ne soient plus visibles à l'oeil nu, le problème est-il résolu?

 

(ndlr: je serais curieux de voir le delta énergétique (cycle de vie) entre les Starlink et les Loon de Google... Et les puissances radio nécessaires...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Jijil a dit :

Donc, si on les peint en noir, qu'on leur donne le bon angle et qu'on fait tout ce qu'il faut pour qu'ils ne soient plus visibles à l'oeil nu, le problème est-il résolu?

 

J'avais émis des doutes, mais quand on cherche dans la littérature, on trouve ça :

 

L’albédo de la Lune est d'environ 0.14 [G. Matthews, Applied Optics 47 (2008) 4981].

L'albédo d'une peinture noire acrylique de référence est de 0.05 (sources fabricants).

Donc avec un bon choix d'orientation, c'est jouable.

 

Pour info, le Vantablack a pour albédo : 0.00035 ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle série, il était 22h30. J'avoue que je suis déja assez dépité comme cela donc je ne fais pas gaffer aux versions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si on peint les panneaux solaires en noir, ça risque pas de marcher moins bien ? xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, George Black a dit :

Pour info, le Vantablack a pour albédo : 0.00035

 

Je comprends rien à ces trucs, mais du coup, il suffit pas effectivement de peindre les trucs avec du noir genre Vantablack ou autre pour résoudre tous les problèmes ?

Ca parait tellement simple que forcément, j'oublie qq chose, mais quoi ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un albédo de quasi zéro, tu vas absorber 1.4 kW/m2... et il faut le gérer... si ton satellite se transforme en radiateur... il va plus du tout être noir dans le proche IR, et l'electronique va pas aimer....

Quand on envoie une grande gamelle de 35m2... il faut pas s'attendre à des miracles sur ce qu'on va récolter...

 

Sinon, au passage, ce matin j'étais allés à la chasse à la comète C/2020 F8... et ce que j'ai récolté c'est une douzaine de starlink (sans doute) qui ont flashé entre magnitude 0 et -2 à 10° de la position de la comète...

Nicolas

  • J'aime 4
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant