Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

il y a 12 minutes, biver a dit :

Un stralink de plus toutes les 30min ces jours-ci... >:(

Spacex vient d'en lancer 60 ce matin à 7h19 et a prévu d'en relancer 60 de plus demain matin vers 11h14 (UT+1)... ils avaient même prévu de faire les 2 lancements le même jour au départ, il parait... :(

Bon, avec les conditions d'observation actuelles, ce n'est pas le premier de nos soucis, mais va falloir être vigilant...

Heavens-Above à l'air de plus arriver à suivre...

Nicolas

on a peut-être déjà posé la question

quel est le poids moyen d'un de ces satellites et quel est son diamètre ?

(c'est pour faire un calcul de débris quand ils vont retomber)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

260 kg pièce, environ 5m2 pour la base et 30m2 pour le panneau solaire... mais c'est très plat...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je n'étais plus passé sur ce sujet, mais ça casse le moral ! Déprimant ! Lors de quelques superbes observations cet automne et cet hiver (dont mercredi pour la dernière) je n'ai absolument pas été gêné par d'éventuel satellite, ça m'était donc un peu sorti de la tête (à cause du contexte social et sanitaire, aussi). Le souci c'est que la catastrophe ne se limite pas à SpaceX, y a aussi Amazon, etc ...

Tout à fait, la raison du plus fort est toujours la meilleure ...Bien vu ce La Fontaine, pourtant il n'avait pas de connexion Starlink

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! Enfin une bonne nouvelle ! Bravo les Normands !

Cette pandémie doit bien arranger les desseins des violeurs et voleurs de patrimoine, les projecteurs sont ainsi dirigés sur autre chose.

J'espère que l'agacement de ce village sera communicatif à d'autres.

Et je passe sur l'utilité de tels déploiements de satellites dans le contexte sanitaire, économique et social. Cela est un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/01/2021 à 10:05, Lopez_Alain a dit :

Amazon  ça sera sans doute pire avec son projet imminent Kuiper. Mettre  3000 stellites en orbite basse ce qui risque de faire sonner le glas de l'astronomie comme nous l'aimons.

Ce projet vient d'obtenir l'approbation des Américains, à croire que la voute céleste appartient aux Américains!

Ensuite il y aura Orange avec ses satellites fabriqués par Thalés

 

Et on peut déjà avoir une petite idée de la magnitude visuelle atteinte par ces trucs à altitude de croisière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.air-cosmos.com/article/loprateur-canadien-telesat-commande-prs-de-300-satellites-pour-sa-constellation-lightspeed-24201

 

l'opérateur canadien Telesat commande près de 300 satellites pour sa constellation Lightspeed, qui consistera en un réseau en orbite polaire et incliné, entre 1015 et 1325 km d'altitude.
C'est Thales Alenia Space qui va construire les satellites (700 à 750 kg) et Blue Origin qui devrait les lancer avec son futur lanceur New Glenn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60 nouveaux tas de toles en orbite ce matin :(, mais au moins :ph34r: ils ont perdu le premier étage après qui n'a pas réussi sa rentrée et est allé se crasher (exploser?) en mer ... ça fait un premier étage de moins en stock pour lancer d'autres casseroles... mais il y a quand même un autre lancement prévu la nuit prochaine... si un nouveau coup de frein pouvait ralentir les ardeurs de shitlink... B|

  • J'aime 2
  • Confus 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand  je dis j'aime  c'est  de te trouver  déjà  à  nous apporter  des infos 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le délire n'a plus de limites. Dans quelques années, ça finira probablement par se chiffrer en centaines de milliers de satellites Internet. Chaque millimètre d'orbite devra être exploité sans pitié. :(

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra juste inciter les cyberterroristes à s'attaquer plutôt à ces consternations de satellites en jouant au casse-briques ;)...

 

  • J'aime 4
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait renseigner les gens sur les risques de la 5G sur l'environnement. 

Je pense qu'il faut commencer à militer et à renseigner les gens. 

Je n'ai pas les donnees scientifiques sur la consommation d'énergie, épuisement des ressources naturelles et autres désastres à venir, mais voyez les publicités que l'on peut voir sur la 5G ici à Bordeaux place de la Bourse. Si on mettait une banderole sur la conséquence de la 5G je mets ma main à parier que les gens verraient cette innovation autrement, en complete inadéquation avec les problèmes actuels et futurs. 

IMG_20210212_132755.jpg

Modifié par Alef
  • J'aime 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je crois que le maire ECOLO de cette ville avait interdit la pose d'un vrai sapin de Noel sur la place, et avait choisi un magnifique sapin en plastic, plus écologique pour lui. Il a pas interdit cette publicité sur la 5G c'est  quand même bizarre!O.o

Alain.L

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème  pour la 5G comme  d'ailleurs  pour toutes  les autres  innovations  énergivores nous allons tous plonger comme un seul  homme, chaque fois que quelqu'un  propose  de réduire nos envies se fait virer, tu as raison  Super au sujet  de la démocratie, toi qui es un sage dis nous ce qu'il  faut fairexD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 5G n'affecte pas le ciel visible (c'est pas le sujet ici), mais si on doit parler de pollution radio, entre 5G et consternations de satellites, c'est un peu comme jeter des cailloux sur les radiotelescopes jusqu'à ce qu'ils s'effondrent comme Arecibo... Si les transmissions devaient passer des ondes radio au domaine visible, c'est comme si les relais 1-2-3-4-5...G devenaient des projecteurs et boules à facettes de boite de nuit et des centaines de satellites tiraient vers le sol avec des faisceaux laser de magnitude -20...  :(

 

En attendant les prochains lancements SpaceX sont reportés sine die suite au problème du retour raté de lundi... -_-

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lopez_Alain a dit :

Bonjour

 

Je crois que le maire ECOLO de cette ville avait interdit la pose d'un vrai sapin de Noel sur la place, et avait choisi un magnifique sapin en plastic, plus écologique pour lui. Il a pas interdit cette publicité sur la 5G c'est  quand même bizarre!O.o

Alain.L

 

Le maire de Bordeaux n'a pas remplacé le sapin traditionnel par un sapin en plastique, il avait proposé de le remplacer par du spectacle vivant.

Et le maire de Bordeaux, tout écolo qu'il soit, n'a ni le rôle ni le pouvoir de choisir quelles publicités sont affichées dans sa ville.

Ne mélangeons pas tout ;)

 

La 5G, on y coupera de toute façon pas, c'est trop tard... Faudra se préparer plus tôt à l'arrivée de la 6G!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancements reportés suite à un problème ? Double réjouissance donc ce jour, car bien printannier et enfin peut-être OK pour sortir ce soir ...On parle de plus en plus ici et en face des aspects sociétaux et environnementaux (Covid, vaccination, réchauffement ...) peut-être à cause du mauvais temps nous empêchant de sortir. Alef, je trouve la photo particulièrement représentative de cette sorte de pensée dominante pro-consommation, que d'aucuns ici et en face semblent associer à la Science comme si cela allait de soi. Hélas cette dernière est souvent détournée au profit des puissants, et utilisée par eux dans des intentions bien moins nobles. Ta photo montre bien la propagande et l'absence de débat qui est souhaitée par rapport à ces aspects 5G ou Starlink, dès lors que cela rapporte des milliards. L'aspect surdimensionné de l'affiche indique que l'on ne lésine pas sur les moyens

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on va dans le mur , au-delà de la pollution  visuelle pour Starling et les autres,de la pollution  radio pour 5G, il.y a aussi  un bienfait qui me semble  une catastrophe  à long terme c'est la voiture electrique ou à  hydrogène   et on veut remplacer  tout le parc existant ce qui est normal pour réduire l'effet  de  serre. 

Toutes ces améliorations  techniques sont très vorace en électricité  et j'ai  lu quelque part mais je ne sais plus où qu'il faudra  implanter  des éoliennes  partout, des capteurs solaires sur toutes les toitures  et bien sur doubler sinon plus les centrales nucléaires     et puis même  si nous voulions  nous comporter  comme des Amish ce n'est  pas nous qui avons la décision      Il me semble  que ça  fait peur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'expliquer ce qu'il y a sous le capot de la 5G dont les constellations sont une des composantes est nécessaire si on veut réduire, ça ne coute rien d'informer, combien de matières premières pour fabriquer des téléphones compatibles 5G, combiens d'empreinte carbone, combien ça va faire consommer plus d'énergie, pour la voiture il a fallut 30 ans pour la prise de conscience, je suis sur que si sur cette pub à Bordeaux on indiquait quelques vérités qui marque les esprits  + buzz internet, l'idée de la réflexion du grand public se ferait, après si on fait rien, ça risque pas d'avancer dans le bon chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Alef  expliquer, informer, faire prendre  conscience, faire le buzz sur internet, tout ça c'est  super bien mais qui le lance ?comment  ? n'est  n'est-il  pas nécessaire  d'avoir  une structure ? Moi je suis tout à  fait d'accord  mais comme  je le disais  dans mon post précédent  nous n'avons pas la décision 

Alors si tu peux développer  ta stratégie je suis tout ouïe  et je pense ne pas être  le seul 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant