Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

La stratégie est très simple mais je n'ai pas les chiffres scientifiques sur l'impact de cette innovation sur la consommation d'énergie, sur la pollution, etc etc

Sinon imprimer des autocollants et les coller sur chaque publicité de 5G pour informer de ce qu'il y a derrière ce marketing de l'innovation. 

Action non violente et d'information. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Tout est dans le lien et les guillemets, ça plait à Var Matin et sans doute aussi aux habitants, ça fait parti du ciel nocturne sans doute quelque chose que les gens demanderont à voir  pour la prochaine nuit des étoiles.

 

Le lien de l'article de Var Matin:

https://www.varmatin.com/insolite/vous-avez-apercu-le-spectacle-starlink-dans-le-ciel-du-var-son-internet-est-desormais-aurtotise-en-france-646762

 

" Les autorités françaises ont autorisé jeudi le réseau Starlink à fonctionner en France, et officiellement accordé les fréquences des petits terminaux qui serviront aux futurs clients à accéder à un internet à haut débit fourni par des milliers de satellites de la société d'Elon Musk, SpaceX".

 

Bonne journée.

Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est  vrai  que dans les Alpes  de Haute  Provence  il reste des zones  blanches

Donc les habitants  du coin sont certainement ravis de voir arriver  le "progrès "  il faut dire que toutes  ces zones  se desertifient ,ce qui peut  se comprendre quand il faut faire 30 km pour aller faire des courses aussi les problèmes de pollution lumineuse de Musk ça ne les concerne  pas    

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous plaigniez des américains, mais attendez un peu les chinois...

 

http://zgh.com/media-center/story/geelys-satellite-factory-gets-the-green-light/?lang=en

 

extraits traduits :

 

La licence, accordée par la Commission nationale chinoise de développement et de réforme, signifie essentiellement que l’usine, située dans la ville natale originale du groupe Geely de Taizhou dans la province du Zhejiang, peut commencer la production. Lorsque la production commencera, actuellement prévue pour octobre de cette année, l’installation aura une production estimée à plus de 500 satellites par an.

(...)

La constellation de satellites de Geely Technology Group jouera un rôle déterminant dans l’amélioration d’une gamme de services de mobilité, y compris l’Internet des véhicules et la conduite autonome, y compris les communications V2X 

(...)

Le lancement des premiers satellites de Geely est prévu pour le premier semestre 2021.

 

 

 

aj.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, tous ces satellites sont équipés du nécessaire pour passer pour invisibles dans le ciel nocturne...

 

J'imagine dans quelques années mes petits enfants observant le ciel nocturne par une nuit de juillet :

 

- Dit papy, c'est quoi les points lumineux qui ne bougent pas au milieu des étoiles ?

- En fait c'est ça les vraies étoiles !

- Oh mais c'est nul, ça ne bouge pas ! Oh regarde papy, c'est l'heure de la pub Coca Cola qui passe dans le ciel ! J'aime bien la constellation Coca Cola !

- Ok, on essayera de voir Jupiter après.

- Non c'est naze, on peut pas plutôt faire des photos de la constellation Huawei ?

- Comme tu veux... mais il est bientôt 5h du matin, il va falloir rentrer avant que le jour ne se lève, il fait déjà 40°C...

Modifié par George Black
  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Triste 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Après le Covid 19 made China voilà les satellites, bon je crois que c'est plié. Faut pas oublié les Russes et les Europeens prochainement.

Quelle époque formidable!

Alain.L

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.tesmanian.com/blogs/tesmanian-blog/starlink-france-1

 

(traduction automatique)

 

SpaceX reçoit l’autorisation de commencer à fournir Starlink Internet en France

 

SpaceX a commencé à accepter les précommandes de son service Internet Starlink sur une base « premier arrivé, premier servi » via Starlink.com début février. Le réseau satellitaire vise à fournir le haut débit dans le monde entier, principalement dans les zones rurales. SpaceX a déjà des clients aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. L’entreprise s’efforce d’obtenir l’approbation réglementaire pour étendre le service Starlink à travers l’Europe cette année.

 

Vendredi, SpaceX a reçu l’autorisation de commencer à fournir la connexion haut débit Starlink en France. L’ARCEP, l Français de régulation des télécommunications, a annoncé avoir accordé à Starlink le statut d’opérateur internet sur le territoire national, et a également autorisé l’exploitation de l' antenne utilisateur. Les clients de Starlink achètent un kit Starlink qui comprend une antenne parabolique à réseau par étapes et un routeur Wi-Fi pour se connecter sans fil à l’Internet satellite. En octobre 2020, l’ARCEP a accordé à SpaceX la construction et l’exploitation de stations au sol Starlink Gateway en France. Selon les documents officiels de l’ARCEP dans Français une langue partagée par @Megaconstellati via Twitter, SpaceX prévoit d’exploiter trois stations au sol Starlink en France et une au Royaume-Uni, comme le montre la carte ci-dessous.

 

À ce jour, SpaceX a lancé environ 1 145 satellites en orbite terrestre basse sur les 12 000 qu’il prévoit déployer. Actuellement, « les utilisateurs peuvent s’attendre à voir les vitesses de données varient de 50 Mo / s à 150 Mo / s [mégabits par seconde] et la latence de 20ms à 40ms [millisecondes] dans la plupart des endroits au cours des prochains mois que nous rehaussons le système Starlink. Il y aura également de brèves périodes d’aucune connectivité », déclare la société, « Comme nous lançons plus de satellites, installer plus de stations au sol et d’améliorer notre logiciel de réseautage, la vitesse des données, la latence et la disponibilité va s’améliorer considérablement. »

« La latence est le temps qu’il faut pour envoyer des données d’un point à l’autre. Lorsque les satellites sont loin de la Terre, la latence est élevée, ce qui se traduit par de mauvaises performances pour des activités comme les appels vidéo et les jeux en ligne », explique SpaceX, « Les satellites Starlink sont plus de 60 fois plus proches de la Terre que les satellites traditionnels, ce qui entraîne une latence plus faible et la capacité de soutenir les services généralement pas possible avec internet satellite traditionnel, ont-ils déclaré.

 

 

e1.jpg

EsM6vuPW8AAXz99.jpg

EsM6vvXW8AEXnTV.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jackbauer 2 a dit :

L’ARCEP, l Français de régulation des télécommunications

 

Tout ce bordel va se réguler rapidement dans le chaos quand l'humanité s'apercevra que pour vivre le premier critère est de se nourrir et d'échapper, d'un côté aux hordes barbares, de l'autre aux déchaînements de la nature. 

Mais je sais vivre avec mon temps et je comprends bien que la conduite autonome des véhicules et l'utilisation facilité des jeux vidéos est vitale pour notre épanouissement :) 

  • J'aime 5
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que le village Gaulois de la Normandie va encore résisté en espérant aussi que le Maire ne soit pas menacé!

Alain.L

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jackbauer 2 a dit :

Les satellites Starlink sont plus de 60 fois plus proches de la Terre que les satellites traditionnels

 

bientôt il faudra baisser la tête pour ne pas se faire percuter par ces engins

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain 31 a dit :

la conduite autonome des véhicules  est vitale pour notre épanouissement :) 

 

grâce à ces véhicules, on pourra sortir  après le couvre feu de 18h, et si on est contrôlé, c'est la voiture autonome qui paiera les 135 euros

super !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et sinon il faut interdire aux starlinks de passer au-dessus de la France après le couvre-feu! >:(

Modifié par biver
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas dans la m...e les amis ....

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Chris277 a dit :

On est pas dans la m...e les amis ....

 

:o La gastro est de retour ? O.o

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, que l'époque formidable actuelle montre bien que l'essentiel est d'être connecté en allant plus vite (...dans le mur !)

C'est vraiment l'essentiel !

Pauvre Humanité !

Le tout avec la bénédiction de nos dirigeants, mais bon, pardon, faut pas faire de politique

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de lézard  étoiles, faire de la politique  ce serait  prendre parti pour l'un ou pour l'autre, en fait dans le cas présent  tu ne peux  prendre parti que pour ou contre tous, puisqu'ils  sont tous d'accord xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip... et pendant qu'on tourne le dos et qu'on est confiné... Starlink oublie ses engagements à orienter ses satellites de manière à les rendre plus discrets en phase de montée... hier soir la ribambelle lancée le 4 février est passée sous nos yeux vers 19h39 entre les magnitudes 1.5 et 2.0 en traversant le taureau,... comme il y a un an, toujours aussi brillant. Je ne les avais pas mis au programme mais suis tombé dessus en cherchant à observer Mars sous mes lampadaires à 4000 K au pied de l'immeuble (photos et film à main levée):

starlink-L18-240221-18h41-42mmf6csb22-0p08s.jpg.ed918b8bb8b417d69e3ebb4017dc2d2e.jpg

3 starlink entre Gémeaux et Taureau, 1/13e à 20000 ISO 42mm F/D=6

 

Film accéléré 2x:

 

starlink-L18-24fev2021-18h38+42s-42mmf6g3x2.avi

  • Triste 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/02/2021 à 09:48, Lopez_Alain a dit :

J'espère que le village Gaulois de la Normandie va encore résisté en espérant aussi que le Maire ne soit pas menacé!

Alain.L

 

Et bien figurez vous que le Paris Match de ce week-end y consacre 4 pages !! (En plus de sa "Une" et d'un reportage consacré à la planète Mars et l'arrivée du nouveau robot US !!)

 

 

y1.JPG

y2.JPG

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Kaptain, tu as bien réussi  ton coup avec ta vidéo  écolo  compatible de A B  tu as réussi  à  faire un sacré cirque sur le fil, c'est  parti  dans tous les sens, plus personne  n'y  a retrouvé  ses petits, mais là avec  cette nouvelle  vidéo ça  n'a  pas marché,  il faut dire qu'elle  était trop proche de l'autre, !

Donc mes félicitations  tu arrives donc à  être aussi  bon perturbateur  que moi, ben moi  tu vois je continue  à  te parler:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le maire de Bordeaux était écologique! Bon du moment que cela ne crache de fumée, c'est déjà pas mal.

Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Une vidéo de France Info avec une interview de notre Nicolas national !

 

Sarkozy ??  :ph34r:

 

Bon OK, je file...

 

Albéric

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant