Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

:S... Je n'ai pas osé écouter, mais je crois avoir été un peu trop conciliant et pas assez remonté contre ces envahisseurs du ciel - c'est tout le problème entre être réaliste et ardent défenseur de notre patrimoine à en être un peu extrêmiste...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens  de réécouter  ,je crois que compte tenu de la forme de la vidéo  du temps  qui t'était  imparti   et ce qu'on  attendait  de toi tu t'en  es tiré  très honorablement , s'ils  avaient  voulu quelqu'un  pour casser  baraque ,A B aurait été à  ta place!!!!!!👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils doivent dire un mot de la pollution des starlinks dans quelques instants dans la terre au carré sur France Inter, sinon - juste entendu dans le programme - on va voir (chronique de 14h30 ou 14h54 - j'ai pas noté...);)

Modifié par biver
mis à jour après avoir écouté...
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Héliokronos a dit :

Voici le lien pour l'écoute de cette chronique en différé

Merci belle  chronique

Cdt Daniel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement révélateur de la forte tendance actuelle des industriels du spatial, le prochain lanceur 'Neutron' (2024) de la société Rocket Lab (N-Z/USA) visera en premier la mise sur orbite de satellites des dites méga-constellations dont la liste des prétendants commence à s'allonger dangereusement :o
Dans l'article de Forbes, il est tout de même remarqué que :
  "Yet these constellations are controversial, both vastly increasing the amount of satellites and debris in orbit, and also causing problems for astronomy by altering the natural beauty of the night sky."
Je pense qu'il inutile de traduire cette petite phrase à l'attention de notre communauté 9_9, qui aura hélas probablement zéro incidence :( sur la courbe de l'inflation satellitaire initiée par SpaceX. >:(

 

https://www.forbes.com/sites/jonathanocallaghan/2021/03/01/rocket-lab-to-build-neutron-mega-constellation-rocket--that-can-also-launch-humans/
https://www.rocketlabusa.com/about-us/updates/rocket-lab-unveils-plans-for-new-8-ton-class-reusable-rocket-for-mega-constellation-deployment/

 

Neutron-vs-Electron_2021-03-01.thumb.jpeg.a910287116b656a6862488516cfd2de7.jpeg

Neutron-facts_2021-03-01.png.cf8c8cf67cfd0987e88738f50438727c.png

Neutron-4.5m-fairing_Peter-Beck_2021-03-01_r.thumb.jpeg.cf9577e8d897d3458219ee443b6c715a.jpeg

... CEO et fier de l'être 9_9

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas casser l'ambiance mais je viens de passer deux semaines sur le plateau de Calern le nez en l'air et j'ai quasiment pas vu de satellites...

Pareil sur mes photos au 300 de focale, je n'ai quasiment aucune trace de sat, ni à 300 mm de focale, ni à 2000, rien.

Ils sont où les Starlink, je comprends pas...

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de l'heure d'observation... En hiver le soleil tombe vite sous les -24° quand les satellites à 550km ne sont plus éclairés. Sinon les starlink à poste avec visorsat doivent être à peine visible à l'oeil nu quand ils sont éclairés, mais dans certaines configurations d'éclairement, les starlinks en phase de montée peuvent encore être de magnitude 1.5-2 en fin de période crépusculaire comme montré ci-dessus (page précédente).

Retourne faire tes photos entre le 1er mai et le 15 aout... il y aura un peu plus de trainées de satellites! O.o

Et il y a aussi le problème de pollution radio, permanent 24h/24 nuit et jour...

Sinon il y a des discussions en cours au niveau CNES/CNRS,... -> UAI -> COPUOS (Committee of the peaceful uses of outer space de l'ONU) pour des prises de position plus fermes...

Nicolas

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

j'ai quasiment pas vu de satellites...

Ben t'as pas tiré au bon endroit :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, biver a dit :

Retourne faire tes photos entre le 1er mai et le 15 aout... il y aura un peu plus de trainées de satellites!

 

Oui, la Voie lactée au 50 mm, en juillet/août, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Mais il me semble qu'il y a une fonction "supprime ces merdes" sur les logiciels, maintenant. Perso, en vieil ultracrépidentiste, je supprime toutes les images où ya des avions et sat à la main, c'est sûrement idiot, comme méthode...

 

Modifié par Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Superfulgur a dit :

Mais il me semble qu'il y a une fonction "supprime ces merdes" sur les logiciels, maintenant. Perso, en vieil ultracrépidentiste, je supprime toutes les images où ya des avions et sat à la main, c'est sûrement idiot, comme méthode...

Il faudra revenir à la méthode d'empilement par médiane qui supprime naturellement les pixels aberrants des images.

Cette méthode est très peu utilisée actuellement car elle génère plus de bruit que la moyenne avec rejet des pixels déviants que tout le monde utilise, mais qui garde le passage des satellites et autres bolides.

Ces deux méthodes sont implémentées sous Siril et à voir si la médiane est bien une vraie médiane qui devrait alors supprimer toutes les traînées sur les images...

 

Modifié par encelade18
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cyril Richard

Je viens de regarder la doc de Siril,

On y explique qu'on utilise la méthode de médiane qu'eventuellement avec des darks, flats, offset, le logiciel ne prend pas alors pas en compte les infos éventuelles d'alignement... donc actuellement pas utilisable pour les lights... une évolution future pour Siril ?

Cela devrait être techniquement possible car DSS implemente cette méthode aussi pour les lights

 

Même si cette méthode génère plus de bruit que d'autres, elle sera peut-être la seule utilisable quand la majorité de nos lights seront marquées par des passage de satellites pour certaines de nos sessions d'acquisitions ? :|

Modifié par encelade18
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Je veux pas casser l'ambiance mais je viens de passer deux semaines sur le plateau de Calern le nez en l'air et j'ai quasiment pas vu de satellites...

Pareil sur mes photos au 300 de focale, je n'ai quasiment aucune trace de sat, ni à 300 mm de focale, ni à 2000, rien.

 

Serge, tu n'avais pas oublié de retirer le capuchon de l'objectif, j'espère ?

amitiés

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, biver a dit :

Retourne faire tes photos entre le 1er mai et le 15 aout... il y aura un peu plus de trainées de satellites

bah, avec le confinement qui démarre à 18h, on ne verra ni les étoiles ni ces foutus satellites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, encelade18 a dit :

On y explique qu'on utilise la méthode de médiane qu'eventuellement avec des darks, flats, offset, le logiciel ne prend pas alors pas en compte les infos éventuelles d'alignement... donc actuellement pas utilisable pour les lights... une évolution future pour Siril ?

La doc est pas vraiment a jour malheureusement. On bosse surtout sur les tutos la.

Moi je conseille de pas du tout utiliser la médiane. Ca sert a rien à part avoir un moins bon rapport signal sur bruit.

il y a 23 minutes, encelade18 a dit :

Même si cette méthode génère plus de bruit que d'autres, elle sera peut-être la seule utilisable quand la majorité de nos lights seront marquées par des passage de satellites pour certaines de nos sessions d'acquisitions ? :|

Non non. Car heureusement il existe les algorithmes de rejection. Et ils faut les coupler avec la moyenne. Et là ca marche très bien.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Cyril Richard a dit :

Moi je conseille de pas du tout utiliser la médiane. Ca sert a rien à part avoir un moins bon rapport signal sur bruit.

Pour être précis.

Ca ne sert pas à rien, mais pour nos images si. C'est très utilisé par les pro avec des images en IR ou la distribution de bruit n'est pas gaussienne mais plutôt de type Poisson.

Dans le cas d'une distribution gaussiene, le gain RMS avec l'empilement médian n'est que de 80% celui de la moyenne.

Modifié par Cyril Richard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Cyril Richard a dit :

Non non. Car heureusement il existe les algorithmes de rejection. Et ils faut les coupler avec la moyenne. Et là ca marche très bien.

Il faudra alors que je continue à investiguer l'utilisation des algos de Siril, car personnellement je n'ai jamais réussi à éliminer totalement les trainées (il reste toujours un peu quelque-chose dans la stack ¬¬ ) . Si tu as un lien pour une méthode vraiment efficace de configuration des algos de Siril je suis preneur (car peut-être pas le lieu ici pour détailler cela). Pour le moment je fais comme @Superfulgur je supprimer les images à la main à défaut d'une méthode plus efficace o.O

Modifié par encelade18
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise un vieux truc qui s'appelle IRIS et l'addition d'images par pondération adaptative vire toutes les merdes y compris les pixels morts :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

Perso j'utilise un vieux truc qui s'appelle IRIS et l'addition d'images par pondération adaptative vire toutes les merdes y compris les pixels morts :)

Moi je serais ( je mets le conditionnel quand même au cas où xD ) mort avant de comprendre comment fonctionne IRIS ! :D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan Claude :)

Tu passes prendre l'apéro, je te montre et le soir même tu sais faire tout seul ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Tu passes prendre l'apéro, je te montre et le soir même tu sais faire tout seul

 

Ou alors il rentre chez lui complètement peted.

 

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/03/2021 à 10:05, Superfulgur a dit :

Je veux pas casser l'ambiance mais je viens de passer deux semaines sur le plateau de Calern le nez en l'air et j'ai quasiment pas vu de satellites...

Pareil sur mes photos au 300 de focale, je n'ai quasiment aucune trace de sat, ni à 300 mm de focale, ni à 2000, rien.

Ils sont où les Starlink, je comprends pas...

 

 

Le 05/03/2021 à 10:49, biver a dit :

les starlink à poste avec visorsat doivent être à peine visible à l'oeil nu quand ils sont éclairés

 

Et c'est dit par deux anti-Muskiens primaires !

La vérité émerge peu à peu : Elon est constamment préoccupé par notre bien-être et notre survie ; C'est un être d'exception, une bougie dans la nuit, un espoir pour l'humanité. Il est d'ailleurs favori pour le prochain prix Nobel de la Paix

 

 

EdZ6qN6WoAI_mfZ.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jack lorsque  tu parles d'une  bougie dans la nuit je pense que tu minimises le mérite de l'idole de la planète  du bienfaiteur  de l'humanité que dis je notre sauveur suprême !

En effet lorsqu'il  fépété un SN ( numéro  au choix) ça éclaire  bien plus qu'une  bougie 

Ce qui est moche c'est  que certains  rigolent !!!!😛🤩😄

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou :) 

 

Ce matin une conseillère municipale de Villenave d'Ornon (33) a appelé le numéro de l'asso pour avoir certains renseignements sur les satellites Starlink. Le maire de VO souhaite investir pour sa commune dans des antennes relais pour capter le signal internet de la constellation d'Elon Musk. Elle m'a dit être dans l'opposition et qu'elle souhaite réunir un maximum d'infos et organiser une réunion (à laquelle nous serions conviés ainsi que d'autres personnes qui seraient contre) afin de constituer un dossier solide qui arriverait à convaincre le maire ou une majorité de conseillers municipaux d'abandonner le projet.

Après discussions sur le pourquoi ces satellites peuvent gêner notre pratique, je l'ai encouragé à appeler les astronomes du Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux. Je lui ai dit aussi que je suis d'accord pour participer à une réunion. Elle va envoyé un courriel officiel la semaine prochaine dès qu'elle aura contacté tous ceux qui pourront l'aider dans sa démarche. Entretemps, va falloir que je réunisse plus d'arguments que les maigres que je possède et qui ne concernent que la gêne occasionnée dans notre pratique.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, RIGEL33 a dit :

Le maire de VO souhaite investir pour sa commune dans des antennes relais pour capter le signal internet de la constellation d'Elon Musk.

Humm Villenave, c'est vraiment la proche banlieue bordelaises.

Ils n'ont pas la fibre ? Ou ne vont pas l'avoir très bientôt ?

C'est quand même mieux que le 5G à Musk :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant