Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

La fibre, au moins, elle passe discrêtement sous terre et ne gêne pas grand monde et n'émet aucun rayonnement...

Dans le 33 il y a vraiment des zones blanches dûes à un relief très accidenté qui ne permet pas d'être relié au réseau...? O.o

L'abonnement starlink ne risque-t-il pas de dissuader les interessés (2-3x  la fibre?).

Et sinon, suite au lancement de jeudi matin, les 60 nouvelles crotouilles de Mr Musk traversent notre ciel matinal en toute indiscrétion:>:(

starlinkl17-060321-5h35m3-66mmf4b-0p1s.thumb.jpg.bc2cf4bcbf8bd137a9aa17044bd136b0.jpg

vidéo du passage (ce samedi 6 mars à 6h35):

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlinkL17-060321-5h35-66mmf4bgp8x2.avi

et sans doute le premier de la série 1min plus tôt et très brillant:

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlinkL17-2211-060321-5h33-66mmf4bgp8x2.avi

 

Nicolas

Modifié par biver
  • Confus 1
  • Triste 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

La fibre, au moins, elle passe discrêtement sous terre et ne gêne pas grand monde et n'émet aucun rayonnement...

Dans le 33 il y a vraiment des zones blanches dûes à un relief très accidenté qui ne permet pas d'être relié au réseau...? O.o

L'abonnement starlink ne risque-t-il pas de dissuader les interessés (2-3x  la fibre?).

Et sinon, suite au lancement de jeudi matin, les 60 nouvelles crotouilles de Mr Musk traversent notre ciel matinal en toute indiscrétion

soyons poète

on dirait des petites gouttes de rosée condensées sur un fin fil d'araignée .....

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne pouvait guère s’attendre à autre chose pour tisser la toile sur toute notre planète...

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je pense que pendant ta réunion avec les élus de Villenave il ne faut même pas discuter du monde de l'astronomie pro et amateur, il faut surtout insister de la dangerosité des ondes terrestres plus fortes que la 5G même si on sait pas pour l'instant, et surtout le prix de l'abonnement de ce bazar ! De plus l' abonnement risque d'augmenter au fil du temps, car au début il y a toujours des promos. Enfin cette commune qui habite à côté de Bordeaux, je pense pas qu'il y est trop de zone d'ombre dans ce coin.

Bon dimanche

Alain.L

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que la fibre est bien suffisante et moins exposée mais la conseillère souhaite un témoignage d'observateur(trice) du ciel.

Je voudrais surtout insister sur la gêne en astrophotographie... mais est-ce que ça gêne dans d'autres domaines ? Spectro ? Radio ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Lopez_Alain a dit :

il faut surtout insister de la dangerosité des ondes terrestres plus fortes que la 5G même si on sait pas pour l'instant,

 

Je déconseille fortement de diffuser des fake news !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, biver a dit :

La fibre, au moins, elle passe discrêtement sous terre et ne gêne pas grand monde et n'émet aucun rayonnement...

 

En zone urbaine, certainement. Mais en zone de campagne, où les fils de cuivre sont très souvent en aérien, le câble de la fibre suit ou suivra souvent le même chemin (cas chez moi). Pas très esthétique, mais pas de rayonnement, c'est sûr.

 

 

Il y a 16 heures, biver a dit :

vidéo du passage

 

Une autre vidéo du train de satellites Starlink prise le 5 mars, 20 heures après le lancement, est visible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=QXCf2bta2Wc

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils étaient un peu plus disersés ce matin à 6h33, mais il y en a un, le 2211, qui a plusieurs minutes d'avance et surtout est bien plus brillant (magnitude 0 à -1 hier et ce matin)... mal orienté? mal contrôlé?

Nicolas

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce qui est le plus navrant, c'est que plus ce monde de moutons de panurge sera connecté, plus il vivra virtuellement sur des écran et se détournera de la réalité l'entourant et ne verra plus la poubelle qui le survole 24h/24. Le but de ces consternations de satellites c'est aussi de fournir le moyen de détourner l'attention de la pollution du ciel... ? :S

Vive les platistes... le monde est plat à 2D... il n'y a rien à voir au-dessus... >:(

  • J'aime 4
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 hours ago, RIGEL33 said:

 

Je voudrais surtout insister sur la gêne en astrophotographie... mais est-ce que ça gêne dans d'autres domaines ? Spectro ? Radio ? 

 

Spectro optique, non, pas de gêne.

 

Radio, oui. Les signaux astronomiques ont besoin de peu de dynamique, et les chaines de réception sont construites en conséquence. Malgré les filtres il y a donc un risque réel de saturation des frontends des récepteurs.

Côté analogique, les LNA (amplicateurs à bas bruit) ne sont pas toujours inconditionnellement stables dans le cas de signaux puissants jouxtant des signaux extrêmement faibles. Côté numérique, les ADC ne sont pas non plus conçus pour ça et augmenter la résolution de numérisation n'est pas faisable vu le volume de données, surtout aujourd'hui avec les réseaux phasés.

 

La NRAO travaille sur ce problème et pourrait demander des zones radio-silencieuses à Starlink.

 

Ironiquement, Elon Musk a aussi proposé "sa" solution pour l'astronomie radio: construire les prochains télescopes sur la face cachée de la Lune à l'aide de ses fusées, et mettre en orbite des satellites autour de la Lune pour retransférer les données vers la Terre...

  • J'aime 1
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, spectrahm a dit :

Ironiquement, Elon Musk a aussi proposé "sa" solution pour l'astronomie radio: construire les prochains télescopes sur la face cachée de la Lune à l'aide de ses fusées, et mettre en orbite des satellites autour de la Lune pour retransférer les données vers la Terre...

Voilà voilà voilà... nous y sommes : ce type est vraiment un (mauvais) génie ! >:(

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, Aurélien Barrau l'a qualifié d'être très malfaisant ! ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Jacques sur ce coup je suis encore complètement  d'accord avec toi, mais il y a des patronymes qu'il  vaut mieux ne pas utiliser  ,il y en a que ça  énerve 😛😎

Modifié par barnabé
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas précisément l'impact en radio dans les bandes autour de celles de starlink, mais a priori la menace est sérieuse et depuis des années les radio télescopes doivent se battre dans le domaine centimétrique avec les parasites...

Le problème juridique, c'est que en gros les autorisations données par la FCC américaine à starlink c'est plus d'utiliser des bandes radios que vraiment mettre des truc en orbite, et si chaque pays donne ses propres autorisations à émettre n'importe comment là ou cela les arrange (économiquement), cela ne va pas les interdire d'arroser tous les autres pays? Si starlink, oneweb, kepler ou n'importe quel opérateur dit que utiliser la bande HI (je caricature car celle-là est censée être protogée) ça permet de faire rouler des bagnoles autonomes au fin fond de l'amazonie et rapporter des milliards de $$, alors on s'en fout des quelques millions de $ de la recherche radio-astrophysique nationale et tant pis pour les autres...

Sinon, techniquement spectrahm a du décrire le problème plus précisément. En fait normalement les bandes des satellites ne sont pas trop celles de la radio astronomie, mais quand un émetteur a une puissance des milliards de milliards de fois supérieure à celles des signaux observés en astro, la moindre fuite harmonique fait mal...

Et puis en radio-astro il arrive que les extragalacticiens observent des sources redshiftées, donc le HI à 1.4 GHz, le OH à 1.7 GHz, le NH3 à 24GHz, le H2O à 22 GHz,... peuvent se retrouver dans les bandes de ces satellites... 

Je crois qu'une des bandes en question n'est pas loin des 22GHz (qui sont utilisées aussi pour les mesures météo, je crois)... donc ça peut devenir gênant...

 

Peut-être que comme comparaison imagée, on pourrait dire que Starlink ce sera plus de 100 satellites qui tirent vers le sol en laser violet, bleu, orange,... 24h/24 juste en évitant les raies OIII, H-beta, H-alpha pour que vous puissiez prendre des photos avec les bon filtres :$... mais en visuel imaginez prendre un coup de laser dans le télescope :o, fût-il d'une couleur différente de OIII ou H-beta?

 

Nicolas

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'énorme projet SKA (Square Kilometer Array) a mis en ligne un document il y a quelques mois sur l'impact que pourrait avoir les constellations présentes et futures sur les observations :

 

https://www.skatelescope.org/news/skao-satellite-impact-analysis/

 

extrait traduit :

 

Saturation des instruments : des signaux interférants très forts peuvent saturer les systèmes récepteurs et ainsi noyer tous les autres signaux vus par les récepteurs de la bande 5b. Par conséquent, toutes les données de cette bande de fréquences seraient perdues, rendant ces récepteurs inutiles pendant une partie du temps. Pour la première phase des déploiements de constellations (environ 6 400 satellites au total), la saturation devrait se produire pendant quelques pour cent du temps en supposant qu’il n’y ait pas d’illumination directe des antennes par les satellites. Pour des constellations significativement plus grandes (jusqu’à plus de 100 000 satellites), la saturation serait essentiellement continue sans des mesures d’atténuation significatives mises en œuvre par les opérateurs de satellites.

 

Impact scientifique : notre étude a démontré, même avec les tailles de constellations plus petites actuelles (de 6 400 satellites), qu’il est probable qu’il y aura une perte continue de sensibilité ayant un impact sur toutes les observations astronomiques de la bande 5b dans la plage de fréquences des transmissions du satellite à moins que des mesures atténuantes ne soient mises en œuvre. L’impact scientifique sera le plus important pour les études des lignées spectrales moléculaires et atomiques dans cette gamme. Cela comprend des études sur des molécules organiques complexes; Masers de méthanol de classe II; et un large éventail de lignées moléculaires extragalactiques.

 

 

L'article propose aussi des solutions...

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de relativiser l'initiative de Musk, mais en plus de ces milliers d'étrons il faut s'inquiéter de tous ceux à qui cela donne des idées. Quand je vois que la concurrence va être rude et que plusieurs industriels prévoient aussi d'en lancer, en plus des nuages actuels cela donne quasi envie d'arrêter illico l'astro (et je ne parle ici que du domaine des nuisances astro). Bon, en visuel c'est quand même moins trash notamment avec des champs bien grossis, il nous reste peut-être quelques années potables ...

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite info sur le lien qui  suit, les députés veulent contecarrer  Starlink en France, je trouve cela une bonne idée. On aura peut être les effets néfastes dans notre ciel, mais pas le réseau en France, à suivre....

 

https://www.numerama.com/tech/693784-des-deputes-veulent-contrecarrer-elon-musk-et-starlink-en-france.html

 

Alain.L

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Lopez_Alain a dit :

On aura peut être les effets néfastes dans notre ciel, mais pas le réseau en France, à suivre....

Pour le coup, La Méluche me deviendrait presque sympathique :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois Alain que lorsqu'on  est branché  on ne dit pas  La Meluche mais seulement  Meluche en fait c'est  de l'argot muche,  comme qui dirait de Menilmuche🤩😎😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, barnabé a dit :

comme qui dirait de Menilmuche🤩😎😄

Tu serais pas de Pantruche par hasard Barnabé ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 heures de pose ces deux dernières nuits, à 300 de focale : pas un seul satellite.

   

J'attends cet été pour me faire une idée de la nuisance...

   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Superfulgur a dit :

7 heures de pose ces deux dernières nuits, à 300 de focale : pas un seul satellite.

Et les images ? Sont où ? :)

Moi, avec les nuages depuis . . . chais plus . . . j'en vois pas un seul xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant