Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Peut-être une petite éclaircie dans les mois à venir question lancements en folie, aux dires de Gwynne Shotwell qui a déclaré le 6 avril qu'après 28 lancements opérationnels de Starlink version 1.0, SpaceX espérait à ce stade atteindre l'étape de “full global connectivity” (couverture globale).
Avec le 23ème lancement opérationnel du 7 avril, on dénombre un total de 1383 sat. opérationnels lancés en 17 mois dont 1369 encore en orbite et au moins 1356 en fonction. Aussi, plus de 900 ont atteint leur orbite finale et 400 autres restent en attente à moins de 550 km ...

 

"SpaceX COO says Starlink is just five launches away from “full global connectivity”
https://www.teslarati.com/spacex-starlink-global-connectivity-target-2021/ (09/04/2021)

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur France Inter :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-19-avril-2021

 

Comment lutter contre la pollution lumineuse des satellites artificiels ? Éric Lagadec, astrophysicien au laboratoire Lagrange de l'observatoire de la Côte d'Azur, Université Côte d'Azur et président de la Société française d'astronomie et d'astrophysique, est notre invitée à 6h20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion... :(

 

"Mais selon l'estimation de l'astrophysicien, à terme, 40 % des observatoires seront inutilisables : "Il n'y  a pas de règle pour la pollution lumineuse pour les satellites, qui a un impact important sur la biodiversité, mais aussi sur les humains". "

 

En fait, à l'écoute ; c'est 40% des observations du télescope Vera Rubin qui pourront aller direct à la poubelle. Ce n'est pas tout à fait la même chose mais une extrapolation à tous les observatoires reste toujours possible.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je note qu'on voit de plus en plus de photos par-ci par-là avec une trace de satellite...

Bien sûr quand on moyenne (médiane) une série de n images (n >>1) du même objet on peut éliminer ces traînées, mais dans la plupart des images professionelles, surtout avec les instruments qui ont pour but de surveiller une grande partie du ciel ou de suivre des objets variables, chaque image compte individuellement et ne peux être éliminée ou moyennée avec d'autres...

Pour ceux qui font des images du ciel profond, à quelle fréquence avez-vous des traînées de satellites sur des poses individuelles?

Si on regarde les périodes où les satellites sont éclairés (été / avant après le crépuscule)... ça ne doit plue être une fraction très négligeable.

(voir par ex. extrême celle de Malik:

23DBCC96-8406-4A12-BA5C-F016D9956995.jpeg

)

Nicolas

  • Confus 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour un exemple statistique, probablement biaisé dans le sens moins de satellite (car certaines imagettes ont un champ très petit, d'autres ont peut-être été nettoyées par la méthode de la médiane), sur les 50 dernières images de comètes déposées sur le site de la commission (https://lesia.obspm.fr/comets/) ce mois-ci, 16% sont affectées par une ou des trainées de satellites... Quand Mr.Musk en aura lancé 10x plus... je vous laisse faire le calcul...

Nicolas

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, biver a dit :

Pour ceux qui font des images du ciel profond, à quelle fréquence avez-vous des traînées de satellites sur des poses individuelles?

 

J'ai fait cette image de la Grande Ourse au 50 mm à 45 ° Nord la semaine dernière. Je préfère enlever les satellites avant la fusion, là, je me souviens plus, mais c'est au delà de 10 %, effectivement.

Au 300 mm, ça passe mieux, évidemment.  

 

Au passage, seizième magnitude au 50, ça m'hallucine...

:)

 

S

 

Grande_Ourse_150_x_60_sec_50_mm_1000_ISO_Gradient_V1.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aurais même chopé M51 que ça m'étonnerait pas... :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas qu'un peu. Et c'est loin d'être la seule... c'est plein de galaxies.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a autant d'étoiles que ça dans la Grande Ourse ? xD

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

T'aurais même chopé M51 que ça m'étonnerait pas... :)

 

Nannnn, t'es sûr ?!? :D

 

Un petit crop:

 

M51.JPG.7be73875b8eaa8b7a5b84e3f6adc8d13.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

T'aurais même chopé M51 que ça m'étonnerait pas...

 

J'ai des étoiles de seizième magnitude, alors M 51...

Nan, l'image est bourrée de galaxies non résolues, en fait, c'est fou ces capteurs numériques...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Superfulgur a dit :

alors M 51...

Off corse :) Elle est même surex ;)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction automatique :

 

https://www.cnbc.com/2021/04/19/amazon-signs-ula-rockets-to-launch-bezos-kuiper-internet-satellites.html

 

Amazon signe avec ULA pour le lancement des satellites Internet Kuiper de Jeff Bezos

 

- Amazon a signé un contrat pour neuf lancements de ses satellites Internet Project Kuiper sur les fusées Atlas V de United Launch Alliance.
- « Nous sommes déterminés à faire du haut débit abordable une réalité pour les clients et les communautés du monde entier », a déclaré jeff Bezos, fondateur d’Amazon, dans un communiqué.
- Amazon a noté qu’il « aura besoin de plusieurs lanceurs et partenaires de lancement » pour déployer les satellites Kuiper à temps, laissant la porte ouverte à de futurs accords avec SpaceX d’Elon Musk, blue origin, la société spatiale de Bezos, ou le lanceur européen Arianespace.

Amazon s’apprête à mettre en orbite ses premiers satellites Internet Project Kuiper, la société de Jeff Bezosayant annoncé lundi avoir signé un contrat avec United Launch Alliance pour neuf lancements.

 

 

ULA, une joint-venture de Boeing et Lockheed Martin, utilisera sa série de fusées Atlas V pour lancer les missions Kuiper. La constellation prévue d’Amazon comprendrait 3 236 satellites en orbite terrestre basse. La société a déclaré qu’elle investira 10 milliards de dollars dans l’apport de haut débit aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements.

« Nous sommes déterminés à faire du haut débit abordable une réalité pour les clients et les communautés du monde entier », a déclaré M. Bezos dans un communiqué. « ULA est un partenaire fantastique qui a lancé avec succès des dizaines de missions pour les clients commerciaux et gouvernementaux, et nous sommes reconnaissants de leur soutien à Kuiper. »
Un porte-parole d’Amazon a refusé de commenter la valeur du contrat de lancement. L’entreprise ne divulgue pas non plus combien de satellites Kuiper lanceront au cours de chaque mission, ni quelle version de la fusée Atlas V d’ULA elle utilisera.
« La portée et l’ampleur de l’initiative donneront également un énorme coup de pouce au leadership des États-Unis dans l’espace, contribuant à créer des emplois et à fournir une demande constante et fiable pour l’industrie des services de lancement », a déclaré tory Bruno, président et chef de la direction de l’ULA, dans un communiqué.

Le contrat ULA est le premier d’Amazon avec un opérateur de fusées, bien que la société ait noté qu’elle « aura besoin de plusieurs lanceurs et partenaires de lancement » pour déployer des satellites Kuiper à temps. Cela laisse la porte ouverte à de futurs accords de lancement d’Amazon avec spacex d’Elon Musk, blue origin,la société spatiale de Bezos, ou le lanceur européen Arianespace. Bien que Bezos ait fondé Amazon et Blue Origin, la seconde société est privée et totalement séparée de la première.

 

Amazon n’a pas encore publié de calendrier pour le début des lancements de Kuiper.

Toutefois, avec l’autorisation de ces lancements par la Commission fédérale des communications l’an dernier, Amazon est tenu de déployer la moitié de ses satellites prévus d’ici six ans , soit environ 1 600 en orbite d’ici juillet 2026.

L’entreprise compte maintenant plus de 500 personnes travaillant sur le projet Kuiper, et en décembre a terminé le développement initial de l’antenne qui connectera les utilisateurs au réseau satellite.

 

Ces derniers mois, Amazon s’est heurté à SpaceX devant les régulateurs gouvernementaux,la firme de Bezos s’opposant aux changements que la société de Musk veut apporter à son réseau Starlink, qui compte jusqu’à présent plus de 1 300 satellites en orbite. Les deux sociétés font partie d’une cohorte internationale de réseaux mondiaux concurrents à large bande par satellite, dont OneWeb, Astranis, Télésatet Omnispace, partenaire de Lockheed Martin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Superfulgur a dit :

J'ai fait cette image de la Grande Ourse au 50 mm à 45 ° Nord la semaine dernière.

 

Bonsoir,

 

C'est un régal de se balader dans ton image. J'adore M101 et toutes les autres...

 

Thierry

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bah, j'ai encore vu défiler 60 satellites ce soir, ceux du lancement L21, peu brillants, mais pour la plupart flashant une ou deux fois entre les magnitudes 2.5 et 4 dans le cocher (vers 22h20)... :(

Sait-on à quoi vont ressembler les Kuipers? ... si la concurence pouvait les pousser à se "bousculer" sur les mêmes orbites, histoire de faire un peu de bordel et les calmer... >:(

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

Sait-on à quoi vont ressembler les Kuipers?

 

J'avais relevé ça sur un document mais ça date un peu :

 

 

constel.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur spaceflightnow, ils évoquent d'abord 578 satellites sur des orbites inclinées de 51.9° (comme l'ISS) à 630 km d'altitude (puis d'autres sur des orbites inclinées de 33 et 42° - qui seront donc peu "visibles" de métropole, mais tout aussi nuisibles pour les grands observatoires situées à des latitudes souvent inférieures à 30°).

 

Mais il serait aussi intéressant de savoir à quoi ces Kuiper vont ressembler... entre des petits cubesat noirs ou des grandes spatules blanches de 5 à 30m2 (comme les starlinks), les nuisances optiques ne seront pas les mêmes... :S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un type qui vient d'installer Starlink en béta test, hyper facile à installer, il a l'air absolument ravi des performances...

Économiquement, le truc pourrait s'avérer effectivement très lucratif pour Musk.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Kaptain a dit :

Économiquement, le truc pourrait s'avérer effectivement très lucratif pour Musk.

Pas persuadé qu'il ait fait ce truc par philanthropie xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

hyper facile à installer, il a l'air absolument ravi des performances

 

Et puis quand il va résilier le contrat pourri de Starlink, l'antenne pourra toujours lui servir de table basse dans le salon (pour servir l'apéro).. 

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais il y a une logique toute américaine à ça : vous avez vu le trou paumé où habite le gars ? Tirer la fibre sur des centaines de kilomètres ne serait pas bien rentable... A la fin de la vidéo, il compare avec une offre, qui doit aussi être du satellite (mais plus lointain...), ou du vieux RTC, le débit n'est pas le même... Sans parler des brousses perdues d'Afrique ou d'Asie. La pertinence du truc est incontestable, hélas... :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a encore des trous paumés  avec il est  vrai pas beaucoup  de population, dans un coin que je connais  dans le sud  des AHP  (04) où  ce genre de matos sera utile , ce n'est  pas la peine d'aller  chercher  la misère ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de stats à donner mais dans les caméras de guidage de mes appareils qu'est ce que j'en vois passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Kaptain a dit :

Non mais il y a une logique toute américaine à ça : vous avez vu le trou paumé où habite le gars ? Tirer la fibre sur des centaines de kilomètres ne serait pas bien rentable... A la fin de la vidéo, il compare avec une offre, qui doit aussi être du satellite (mais plus lointain...), ou du vieux RTC, le débit n'est pas le même... Sans parler des brousses perdues d'Afrique ou d'Asie. La pertinence du truc est incontestable, hélas... :|

 

 

Bonjour: Vos réactions m'amusent beaucoup et elles sont tout à fait normales vue de la France.

 

En effet ce monsieur vie dans un immense trou ou plus exactement dans les immenses plaines canadiennes, où l'agriculture est intense. Ce monsieur est canadien par son accent de la façon il prononce le mot "house"et le paysage, il est à l'Est des Rocheuses et à l'Ouest de Winnipeg.

 

J'avais déjà écrit quelques pages précédentes qu'il y a énormément de place en Amérique du Nord et du Sud, avec des fermes, champs, ranchs, etc. qui ont une superficie d'un ou plusieurs départements français.

 

Les échelles de distances  sont dingues comparées à l'Europe.

La maison de ce monsieur doit vous amuser, fabriquée tout en bois et carton et solide, de plus très confortable!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant