Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Il y a 2 heures, VNA1 a dit :

La maison de ce monsieur doit vous amuser, fabriquée tout en bois et carton

 

Pirouet-te , cacahouè-te  ......

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne rigolez  pas trop de ce genre  de construction  parce  que ça  devient  très tendance  en France  aussi , rien de tel pour  obtenir une bonne isolation thermique que le bois avec de la paille compressée  à l'intérieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais si la densité des utilisateurs au sol est moindre que celle des satellites dans le ciel, il va y avoir quelques suppléments à payer pour que cela soit rentable à terme: le coût d'un satellite c'est combien de km de fibre optique?

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'au niveau des particuliers, Starlink n'atteindra pas ses objectifs, mais niveau institutions et grooses entreprises ça semble très bien parti.

L'armée américaine teste déjà le réseau, et une firme comme Microsoft a déjà passé des accords avec eux :

 

https://siecledigital.fr/2020/10/22/starlink-microsoft-spacex-cloud/

 

Microsoft et SpaceX s’associent pour connecter le réseau de satellites Starlink à travers le cloud

Avec Azure, Microsoft veut se positionner comme un acteur incontournable pour le déploiement de l'Internet spatial.

 

Le 21 octobre, Microsoft et SpaceX ont annoncé leur collaboration dans le cadre du projet Starlink, le fameux projet d'accès à Internet par satellite imaginé par Elon Musk et ses équipes. Comme l'explique CNBC, il s'agit d'une collaboration autour de l'offre de cloud de Microsoft, Azure. Le réseau de satellites Starlink sera bientôt connecté à travers le cloud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez rire... jaune ! :ph34r:

 

https://spacenews.com/china-is-developing-plans-for-a-13000-satellite-communications-megaconstellation/

 

Traduction automatique :

 

La Chine élabore des plans pour une mégaconstellation de 13 000 satellites

 

La Chine doit superviser la construction et l’exploitation d’une mégaconstellation nationale par satellite sur Internet en coordonnant les principaux acteurs spatiaux du pays.

Des commentaires récents de hauts fonctionnaires indiquent que les plans vont de l’avant pour modifier les plans de constellation antérieurs des entreprises publiques du secteur spatial et éventuellement les faire partie d’un projet plus vaste d’Internet par satellite « Guowang » ou « réseau national ».

Les dépôts d’attribution de spectre soumis à l’Union internationale des télécommunications (UIT) par la Chine en septembre de l’année dernière ont révélé leur intention de construire deux constellations d’orbite basse « GW » portant le même nom, totalisant 12 992 satellites.

Les dépôts indiquent des plans pour GW de se composer de sous-constellations allant de 500-1145 kilomètres d’altitude avec des inclinaisons entre 30-85 degrés. Les satellites fonctionneraient sur une gamme de bandes de fréquences.

 

Bao Weimin, un haut fonctionnaire de la China Aerospace Science and Technology Corp. (CASC), le principal entrepreneur spatial de la Chine, a fait une première reconnaissance publique du plan de mégaconstellation dans une interview avec Shanghai Securities Nouvelles Mars 7, indiquant « nous planifions et développons des satellites Internet spatiaux et ont lancé des satellites d’essai. »

« Une société de « réseau national » (Guo Wang) sera également créée pour être responsable de la planification et de l’exploitation globales de la construction de l’Internet par satellite », a ajouté Bao.

Lundi, Ge Yujun, président de China Spacesat Co., Ltd., une filiale du CASC, a déclaré à ThePaper que les constellations à large bande de Hongyan et hongyun précédemment prévues casc et le géant d’État sœur China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC) respectivement seraient modifiés par les autorités.

Ge a déclaré que « les ministères nationaux concernés » mènent une planification globale de la construction de constellations et qu’il comprend que les plans originaux pour Hongyan et Hongyun casic « subiront des changements majeurs ».

Les deux constellations, annoncées vers 2018, devaient être composées de centaines de satellites de communication en orbite terrestre basse. Une poignée de satellites de vérification technologique ont depuis été lancés. Le CASC prévoyait de mettre en orbite 60 satellites Hongyan d’ici 2022.

Les commentaires suggèrent que les anciennes constellations pourraient faire partie du nouveau projet de « réseau national » plus vaste.

 

Il n’est pas clair comment le projet se déroulera, mais le développement de l’Internet par satellite est devenu une priorité nationale.

La Commission nationale chinoise de développement et de réforme (NDRC)a ajouté "internet satellite" à une liste de " nouvelles infrastructures " en avril 2020.

Le 14e Plan cinq ans récemment approuvé pour la période 2021-2026 et les « objectifs à long terme jusqu’en 2035 » prévoient un réseau intégré de satellites de communication, d’observation de la Terre et de navigation.

La Chine a déjà construit son système de navigation et de positionnement beidou et déploie des satellites Gaofen pour son système chinois d’observation de la Terre haute résolution (CHEOS).

En outre, l’entreprise privée Galaxy Space a lancé en 202 son Yinhe-1 pour tester les communications Q/V et Ka-band. Beijing Commsat Technology Development Co., Ltd., plus tôt cette année, a reçu un financement gouvernemental du Fonds d’investissement internet de la Chine (CIIF) pour la recherche et l’industrialisation des satellites. Il n’est pas clair quel rôle, le cas échéant, ces entreprises joueront dans le projet de réseau national.

Ian Christensen, directeur des programmes du secteur privé à la Secure World Foundation, estime que le projet « GW » ou réseau national pourrait servir un certain nombre d’objectifs pour la Chine. Il s’agit notamment de soutenir les objectifs nationaux de technologie et de développement économique et de contribuer à la diplomatie du soft power de la Chine et aux efforts de leadership régional.

« Le développement de la constellation fournira également des emplois nationaux, ancrera les grappes de l’industrie spatiale et contribuera au développement économique en servant et en permettant les besoins de connectivité intérieure », a déclaré M. Christensen. Il ajoute que le projet pourrait également servir d’outil pour le soft power, dans le cadre de l’Initiative sur la ceinture et la route ou des efforts diplomatiques dans les régions voisines.

 

Avec des constellations telles que Starlink et OneWeb de SpaceX déjà en cours et Amazon qui commande cette semaine des missions Atlas 5 pour ses satellites à large bande Kuiper, la constellation GW prévue apporte encore plus d’urgence à la nécessité d’aborder les questions liées au déploiement de mégaconstellatons, y compris les débris spatiaux et la gestion du trafic spatial.

« Personnellement, je prendrais au sérieux la probabilité d’un déploiement réussi de la constellation GW. Il devrait mettre davantage l’accent et l’urgence sur la nécessité d’améliorer les pratiques mondiales de coordination pour le déploiement et le fonctionnement de grandes constellations », a déclaré Christensen.

« La sécurité spatiale est un domaine où il existe des intérêts communs entre les acteurs américains et chinois, y compris les acteurs gouvernementaux et du secteur privé, mais les tendances géopolitiques générales rendent le dialogue significatif difficile. »

Les mégaconstellations proposées et en développement soulèvent des préoccupations quant au risque accru de débris orbitaux. Le nombre croissant de satellites en LEO est également une menace pour l’astronomie visible.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, et dix galaxies de plus dans l'escarcelle lundi soir malgré la demi-lune, tant qu'il en est encore temps !

Quand tous ces fous furieux auront définitivement pourri le ciel, j'aurai au moins mes notes à relire !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

Le réseau de satellites Starlink sera bientôt connecté à travers le cloud.

Normal qu'un réseau par satellite balance les données dans les nuages :)

Par contre, tous ces milliers de satellites, ça peut nous promettre une jolie partie de billard xD

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jackbauer 2 a dit :

Peut-être qu'au niveau des particuliers, Starlink n'atteindra pas ses objectifs, mais niveau institutions et grooses entreprises ça semble très bien parti.

L'armée américaine teste déjà le réseau, et une firme comme Microsoft a déjà passé des accords avec eux :

 

Bonjour: Ne pas oublier les petites villes/villages où le "cable" ou autre sont bien trop onéreux, mais "l'antenne/coupole" ne coûte que $400 plus l'abonnement de $90 par mois. Un peu moins que le cable traditionnel.

 

C'est toujours une question de distances dont tu as fait l'expérience dans ton voyage de l'éclipse solaire, bien, si je peux me permettre, tu n'étais pas allé au fin fond du pays. (tu n'as rien manqué)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, VNA1 a dit :

tu n'étais pas allé au fin fond du pays. (tu n'as rien manqué)

J'ai remonté toute la côte Ouest, de San Diego à Seattle, c'est déjà pas mal ! Mais c'est vrai que pour le fermier au fin fond du Kansas, Starlink peut être intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

J'ai remonté toute la côte Ouest, de San Diego à Seattle, c'est déjà pas mal ! Mais c'est vrai que pour le fermier au fin fond du Kansas, Starlink peut être intéressant.

 

Bonjour: pas que je veuille insister, mais pas besoin d'aller jusqu'au Kansas pour être au fin fond du pays--seulement à 150 km de la côte.

 

J'espère que tu n'as pas pris seulement la route 1 tout du long car c'est magnifique mais c'est un exercice de patience pendant plusieurs jours ou au moins 3.800km sinon plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que chaque projet (Starlink, Kuiper, GW,...) vise surtout des besoins nationaux en occupant 80 à 100% du ciel pour un pays qui n'occupe que quelques % de la surface terrestre... Quel serait le cout d'un maillage au sol en fibre ou antennes relai pour couvrir les besoins nationaux?

... reste après les besoins militaires en mission partout dans le monde, mais à ce moment là on parle de militarisation de l'espace, non? :S

Bon, qu'ils envoient tous à la fois des dizaines de milliers de satellites pour jouer au casse-brique spatial, et game-over l'orbite LEO deviendra inutilisable! >:(

 

Modifié par biver
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est qu'en plus Musk semble être en train de gagner en bouteille et en sympathie de la part d'un large public : Starlink, partenaire dans l'expédition de Pesquet, fabrication d'oxygène sur Mars là il n'y est pas directement concerné mais au vu de ses projets mégalo par rapport à Mars les gens feront le raccourci, etc ...Et l'espace devient le nouveau terrain de jeu à la mode avec tous ces projets d'envoi de satellites pour Internet. Il s'impose comme un acteur incontournable du domaine qu'il sera difficile de déboulonner. Et comme les milliards vont appeler les milliards pour lui, il fera encore plus ce qu'il veut.

  • J'aime 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bientôt les débris en orbite basse vont il empêcher les vols habités ??

Une info sur LCI

07h15 ALERTE COLLISION LEVÉE

Quelques minutes après son décollage, l'équipage de la capsule Crew Dragon a été prévenu, par la tour de contrôle, d'un risque de collision avec un débris en orbite.

Thomas Pesquet et les trois autres astronautes qui l'accompagnent se sont donc équipés de leur combinaison spatiale en guise de précaution.

L'alerte a finalement été rapidement levée.

https://www.lci.fr/sciences-et-innovation/en-direct-thomas-pesquet-vers-l-iss-suivez-la-retransmission-nasa-de-l-arrimage-de-la-capsule-crew-dragon-spacex-samedi-24-avril-2184204.html

Cdt Daniel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doivent passer ce soir vers 22h15-22h30, culminant dans les gémeaux (heavens-above)... ce serait intéressant de les observer pour voir quelle est la luminosité de ces autres bidules onewebs... :S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , bah hier soir je n'ai pas réussi à voir le moindre Oneweb aux J7x50 entre 22h et 22h30 en suivant les prévisions de trajectoire de heavens-above. Je n'ai (pu) regardé(r) que les passages à l'Ouest (moins éclairés que ceux à l'Est?)... Magitudes > 7 ?

Sinon bien suivi la série starlink L22 quelques minutes plus tard a peu près dans la même région du ciel: magnitudes 4 à 7 en gros)

Demain, lancement de 60 starlinks de plus... :S?

 

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur seesat : https://www.rand.org/pubs/perspectives/PEA887-2.html   PDF en haut de page à droite.

"Pour une conduite responsable dans une nouvelle ère spatiale. Préserver la province de l'humanité ".

C'est en anglais, mais doit pouvoir être traduit avec les outils adéquats.

Je n'ai pas encore commencé la lecture et je ne suis pas sûr d'aller au bout mais peut-être quelques idées à glaner  9_9 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je crois qu'avant  tout il faut s'abonner ! Ou alors je n'ai  pas compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement "  Space X est autorisé à placer ses satellites Starlink à plus basse altitude ", voici le titre du journal Sud Ouest  aujourd'hui.

On  va pouvoir bientôt voir les détails à l' oeil nu, le lien:

https://www.sudouest.fr/international/espace-spacex-autorise-a-placer-ses-satellites-starlink-a-une-plus-basse-altitude-2306425.php

 

Bonne soirée.

Alain.L

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la partie de la constellation initiale la plus haute qu'ils ont demandé à placer à la hauteur à laquelle ils placent les lancements actuels. Cela fera plus de monde à cette hauteur, mais il ne devraient pas être  plus brillants que ceux actuellement en service.

Par contre il est aussi prévu(depuis le tout début du projet) une troisième phase avec des satellites à 340km qui pourraient donc être plus lumineux (si cela se fait, car sur une bande de fréquence expérimentale).

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/22/2021 à 00:36, biver a dit :

 mais à ce moment là on parle de militarisation de l'espace

 

Bonjour: ça fait longtemps que l'espace est militarisé, pas besoin de Starlink.

 

Le 4/22/2021 à 00:36, biver a dit :

Quel serait le cout d'un maillage au sol en fibre ou antennes relai pour couvrir les besoins

 

 

Les distances de plusieurs milliers de km et topographie?

C'est aussi pour du commerce international!

Personne que je sache c'est plaint au GPS, non seulement pour des buts commerciaux (gratuit) et malheureusement militaire!

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant