Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Voici une carte du ciel d’apres Heavens Above, ce soir pendant 15 minutes seulement, entre 22h00 et 22h15, juste à cheval sur le crépuscule nautique qui est le moment idéal en photo de paysage de nuit pour avoir un ciel encore bleu et les étoiles bien visibles. Je n’ai conservé ici que les Starlinks de magnitude inférieure à 5, donc les plus lumineux, j'en compte déjà 80 sur cette période de 15 minutes !

 

Et il n'y a QUE 1378 en orbite sur les 42000 prévus par Space X. Quand le programme sera déployé à 100%, ces petites 15 minutes seront recouvertes de plus de 2300 traces de satellites Starlink, sans compter les innombrables autres traces des constellations concurrentes.

 

L’ouest et l’est sont particulièrement encombrés.

 

Je n'ose même pas penser à la difficulté de traiter timelapse ou les filés d'étoiles.
 

Remarquez, on pourra bientôt écrire qu'on prend un "filet d'étoiles" sans faire de faute d'orthographe... enfin moi, ça me fait plutôt pleurer.

 

image.png.02924f42380a113980bd76fa9096c148.png

 

 

Modifié par Fred_76
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, VNA1 a dit :

Personne que je sache c'est plaint au GPS

Du Glonass Russe, si, cela emmer.. vachement les radio astronomes depuis des années, gâchant une partie importante des observations... Mais le GPS lui-même ou Galileo, est constistué d'un nombre de satellites moindre, bien moins brillants (plus haut) que les starlink... et moins gênant en visible.

C'est un peu comme passer de 1 voiture par heure qui passe sous votre fenêtre à 1 par minute... voir plus: C'est plus agréable d'habiter au bord d'une route de campagne qu'une autoroute!

Je n'ai pas les chiffres de l'intérêt commercial de l'internet spatial apr rapport au filaire au sol, mais j'ai encore le sentiment que c'est un accapparement du domaine public (ciel nocturne et radio) par quelques puissances financières pour une élite (commerciale et militaire).

 

 

Musk vient de (ba-)lancer 60 starlink de plus ce matin... toutes les prochaines matinées vers 4h30 vous pourrez profiter de sa trainée de crotes de biques (ou collier de perle suivant la manière dont vous appréciez la manière dont cela agrémente le ciel) défilant au nord depuis la métropole..

Il devrait y avoir un reportage de 2min30 sur ce fléau dans un prochain journal de Arte -WE (ce week-end ou probablement le suivant).

 

Nicolas

 

  • J'aime 4
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui merci Nicolas, catastrophique en effet ...

Espérons que Arte ne le brosse pas trop dans le sens du poil, mais bon vu le vent en poupe du bonhomme en ce moment (voir facilement sur le Net ses faramineuses progressions de fortune bien au-delà de l'indécence ... à une époque ou le monde croûle sous les malheurs mais bon c'est un autre sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc qui me foudroie avec starlink c'est que ca necessite un maillage au sol de relais super dense . De là à se dire qu'on aurait pu tout faire depuis le sol … 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Arte ne le brosse pas trop dans le sens du poil

On verra, mais en l'occurence ils sont venu m'interviewer puis des interlocuteurs de l'ESA après (a priori pour les risques de collision).

Hier dans mon cas il s'agissait à 100% de parler des problèmes des nuisances à l'astronomie avec séquences de film de coupole,... et le preneur de son avait participé à la réalisation du film d'Arte sur Rosetta.

Après sur 2h30 de prise d'image et interview pour en tirer 1 ou 2min., on verra si la sélection aura été heureuse!

Nicolas

 

Modifié par biver
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela faisait des mois que je n'avais pas pointé un instrument vers le ciel...

Déjà, lors de la map dans la direction de la Polaire, j'ai eu droit aux premières trainées.

Puis j'ai "regardé" quelques galaxies dans la Grande Ourse via la tablette. (c'était à la base un réglage d'orientation de la monture sur un nouveau support)

J'ai eu environ 50% de poses polluées par des trainées satellitaires avec une focale de 460 et le capteur de la 174. Ce n'est pas franchement du grand champ.

Du jamais vu pour moi.:( J'imagine si le trafic est multiplié par 100. (Les Chinois restent discret sur leur ambitions de constellations qui seront à la fois commerciales et militaires mais ce sera à grande échelle)

Pour ceux qui découvrent le ciel en 2021; cela ne pose pas de problème mais pour tous ceux qui ont en mémoire le ciel d'il y a 10, 20 ou 40 ans, il s'agit bien d'un envahissement.

  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un télescope cela devient une vrai plaie, et en cette période proche du solstice d'été, à la latitude de Paris, les satellites à 550 km d'altitude sont éclairés toute la nuit au zénith du 10 mai à fin juillet!

Donc bonne chance pour éviter les ~1430 starlinks en orbite, plus 60 à venir demain soir!

Sinon, ce matin j'ai pu voir les séries L23 et L24 lancées il y a 26j et 4j: visiblement ils étaient assez bien orientés pour être discrêts: non visibles à l'oeil nu sauf un qui a flashé vers m=-1, vus aux jumelles (magnitude 6-7).

Contrairement au lancement L22 (https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/starlink.html), ceux du lancement L24 étaient donc bien moins visibles à T+4j.

:S:/

Nicolas

 

 

 

Modifié par biver
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, c'est pas demain qu'il n'y aura pas de demande pour cet internet universel... Les"RVs" américains, tous ceux qui se baladent en mobil-home, caravanes de toutes sortes, sont très demandeurs de ce genre de connexion qui leur permet d'avoir le haut débit en pleine nature, comme le type plus haut dans son trou paumé... Ça va avec la bougeotte à l'américaine, le chariot des pionniers, etc, ça colle parfaitement avec leur culture, ils sont donc absolument ravis et fans de Musk en majorité :

 

https://www.youtube.com/watch?v=SgAsvdpbSZo

 

Seule limitation à son système, ça ne peut pas faire partie d'un système de voiture autonome. En revanche, ça permet aussi le haut débit dans les avions. Conclusion, qu'on le veuille ou non, que ça nous arrange ou non, ce système va se généraliser à toute la planète et Musk sera loin d'être l'unique fournisseur.

  • J'aime 2
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Kaptain a dit :

Conclusion, qu'on le veuille ou non, que ça nous arrange ou non, ce système va se généraliser à toute la planète et Musk sera loin d'être l'unique fournisseur.

 

Douloureux principe de la réalité !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que le marché soutiendra autant de fournisseurs d'accès internet satellitaire, ou certains disparaitront (comme en téléphonie au sol?), mais laisseront leur féraille en orbite et l'addition à payer...?

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pourquoi s'en prendre spécialement à Musk alors qu'il est avéré qu'il essaye d'améliorer la pollution engendrée par sa constellation ?

 

le rapport dont il est question dans l'article (faut vraiment avoir le temps pour piocher dans les 279 pages !)

 

https://www.iau.org/static/publications/dqskies-book-29-12-20.pdf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Oui mais pourquoi s'en prendre spécialement à Musk alors qu'il est avéré qu'il essaye d'améliorer la pollution engendrée par sa constellation ?

 

"Il est avéré... ".. sniff'.. c'est beau ! xD  

Alors pourquoi s'en prendre à lui, pôvre choux ?.. Peut-être parce que, comme d'hab', SpaceX avance en bulldozer et tente de museler toute concurrence dans une savante dose de promesses qu'elle n'est pas véritablement tenue d'honorer, et surtout une débauche incroyable de rapidité, de moyens, d'innovations. 

Le but est d'être le premier à occuper le terrain pour emporter la partie.  Elon Musk a forcé l'allure pour avoir un coup d'avance sur tout le monde. 

Il se donne ainsi toutes les chances d'être LE gagnant… 

Le 9 mars 2020, Elon Musk a annoncé que, grâce à Starlink, "les clients pourront regarder des films en haute définition, jouer à des jeux vidéo et faire tout ce qu'ils veulent". Et bien sûr, s'il peut parfois vouloir paraître conciliant, sa vraie nature reprend le dessus en forme de provocation lorsqu'il déclare : ".. mes clients pourront faire tout ce qu'ils veulent, comme moi je fais ce que je veux !". Rien de moins !!..

 

Autrement dit, il est en train de s'approprier l'espace avec la bénédiction de la "Federal Communications Commission", autorité américaine qui autorise ainsi sciemment une entreprise à réaliser une quasi privatisation des orbites basses. Point d'orgue d'une stratégie politique, industrielle, commerciale et militaire bien comprise au plus haut niveau de l'Etat U.S.. 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Autrement dit, il est en train de s'approprier l'espace avec la bénédiction de la "Federal Communications Commission"

 

S' approprier l'espace ? L' espace est à tout le monde, et c'est pas Musk qui va empêcher les chinois de déployer leur constellation de 13.000 satellites, Amazon 3.000, OneWeb, la future constellation européenne, ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jackbauer 2 a dit :

L' espace est à tout le monde, et c'est pas Musk qui va empêcher les chinois de déployer leur constellation de 13.000 satellites,

 

Alors tout va bien ??..

Les chinois, c'est clair.. Les autres flottes en développement, peut-être.. un temps. Mais avec ses 42 000 engins à terme, c'est d'abord Musk qui va "cannibaliser" le ciel, sachant qu'il ne se limitera pas à l'orbite basse. Entre autres joyeusetés, qui peut croire qu'au fil du temps on pourra gérer finement, simultanément et sans aucun problème la trajectoire de ces dizaines de milliers de satellites  ??..

Quant à l'astronomie, la radioastronomie.. tout ça.. dans "le monde selon Musk", ça sert à rien puisque ça ne rapporte rien.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la messe est dite, je vais allumer un cierge ce matin :S.

Alain.L

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Musk-Shotwell-Starlink font ce qu'ils veulent en fait avec leur satellites. Ce qui a été dit comme rumeur par Sylvie Vauclair (je crois) hier sur France Inter c'est que après un lancement de Starlink, ils les rendent brillants quand ils veulent pour épater la galerie... :o ... rumeur ou pas, moi je constate que après le lancement L22 les 60 satellites étaient très brillants (mag 0 à 3) pendant une semaine, alors que pour le dernier L24, 4j après ils sont invisibles à l'oeil nu - dans une configuration peu différente (passage Nord en fin de nuit)... Donc ils font ce qu'il veulent, quand ils peuvent ou ne veulent pas être discrêts... >:(

Mais il n'empèche qu'un fois à poste ils seront toujours visibles aux jumelles (m=6-7) donc bon à rayer toutes nos photos... :(

Prochain tir ce soir. Avec passage immédiat au-dessus de nos têtes (?)

Nicolas

 

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien incapable de savoir si c'est du Starlink ou pas, mais 4 passages sur un simple de stack de 15min (à 1380mm de focale...donc pas vraiment du grand champ) : 

6091398e50a61_Image01-05-202123_18.jpg.64192de588c2146b58ed96f9290440a1.jpg

ça promet pour la suite :(

  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il dit qu'il fait ce qu'il veut ...Clair, quand on est la première ou seconde fortune mondiale, on est relativement libre de ses mouvements xD

 

Tant que l'on sera dans la course perpétuelle au progrès technologique sans discernement (dirigeants comme consommateurs, offre et demande), avec les promesses de conso et de monde meilleur qui vont avec, ce genre d'individu aura le vent en poupe comme dit plus haut.

Mais pour ceux qui ont suivi le cyclisme par ex des années 2000, ce gus me rappelle fort Armstrong, le "boss" texan de l'époque, pareil, un gars puissant parmi les puissants, inébranlable, hors de portée de toute attaque et avec la même arrogance.

Pareil, il avait les moyens d'acheter les meilleurs équipiers pour fonder une des meilleures équipes. Facile quand on croule sous le fric.

Hé bien, il a fini par tomber, reconnaissant avoir eu recours au dopage.

 

Ceci dit, force est de reconnaître l'ambition et les compétences techniques de SpaceX, tout comme le professionnalisme sans faille d'Armstrong quand il s'agissait par exemple de préparer une course ou reconnaître le parcours. Cela est très différent de l'éthique, de la personnalité de ces personnages, de leur philosophie uniquement basée sur le profit et la domination. On peut apprécier l'un et détester l'autre.

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais Armstrong, il est alle sur la Lune, il savait faire du velo, et jouer du saxo. Musk n'a pas encore ce palmares

 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a Amstrong et Amstrong ! Je ne savais pas que Louis Amstrong avait fait du vélo  sur la Lune 🥳

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau lancement Starlink à l'instant. La phase de décollage est top cette fois avec caméra embarquée, de jour, quasi tout du long jusqu'à la séparation (1min après T0).

 

 

Modifié par Pulsarx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les 60 tôles viennent d'être larguées... O.o

Elles devraient passer au-dessus de nous vers 22h58 environ, mais heavens-above semble à la ramasse pour donner une bonne trajectoire... je ne sais pas si elles seront éclairées...

Sinon il doit bien y avoir des passages tous les prochains soirs... ¬¬

Nicolas

 

 

 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant