Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

il y a 39 minutes, George Black a dit :

les enjeux financiers

Peut-être un effet "théorie du complot" mais je me dis que les objectifs attendus par les militaires sont plus importants pour les guerres du futur que les aspects commerciaux qui ne sont que court-termistes.

 

il y a 42 minutes, George Black a dit :

les gens s'y habitueront

Entre le décalage des repères et l'injection par petites doses, mithridatisation, je pense que les choses ont peu de chance de bouger radicalement.

 

Je pensais jusqu'à présent qu'on allait disparaitre au summum de nos connaissances du fait des moyens d'investigation du Monde totalement prodigieux qui sont entre nos mains; mais finalement, tout est fait pour terminer crétins ! 9_9:S

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/04/2021 à 19:46, Fred_76 a dit :

Voici une carte du ciel d’apres Heavens Above, ce soir pendant 15 minutes

Comment fais-tu pour afficher plusieurs satellites à la fois?

Ce matin, par curioisité j'ai cherché à suivre quelques "anciens" (après le passage des L27) starlink aux jumelles derrière ma fenêtre, et je suis tombé sur un croisement des starlinks 1267 et 1486 à quelque(s) degré(s) l'un de l'autre (et ils étaient à la même altitude de 547+-1 km!) vers 5h00m30s... ça se rapproche...!!

(Et pas si faibles, entre m=5 et 6).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, biver a dit :

Comment fais-tu pour afficher plusieurs satellites à la fois?


J’ai fait ça sous Photoshop... une carte par couche, et mode incrustation « minimum ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok... pas d'astuce - j'ai combiné les 2 cartes: starlink 1267 et 1486 (pas de photo, juste vu aux jumelles)

pass-starlink1267-1486-110521.jpg.3672a11d057f49fbb36961fb644e7736.jpg

et zoom:

pass-starlink1267-1486-110521h.jpg.30f75fce499aef53588c643d1371ded2.jpg

Donc passés à 2.5° d'écart soit ~30km d'écart (à ~32000 km/h de vitesse relative!), il ne fallait pas avoir quelques secondes de retard!

Nicolas

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai de plus en plus d'espoir que cette saloperie disparaisse. par contre j'en ai tres peu à court terme. je dirais qu'il faudra se les fader pendant 5 ans et il y a de bonnes chances pour que ca soit un echec cuisant economique ( oui j'ai vu les 500 000 preinscriptions , on est loin du compte pour l'instant necessaire je pense malgré tout ) . De plus les capacité de détections des asteroides sont fortement impacté et le recent exercice a demontré que 6 mois d'anticipation ca ne suffit pas . Du coup il faudra une anticipation la plus grande possible et les starlink seront clairement une gene . 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait effectivement que l'aspect nuisance de la chose (aspects astro amateur, pro, science, naturel ....) remonte tous azimuths en ce moment pour contrebalancer les volontés de pré-inscriptions, avant que l'aspect commercial fasse trop boule de neige. Ou alors compter sur le syndrôme de Kessler mais pas tout de suite j'imagine....(j'ai même cru voir qu'une alerte avait été lancée sur le vol de Pesquet en raison d'un débris menaçant, info ou intox ?)

 

Attention, je ne suis pas fondamentalement contre le progrès et contre le fait d'accélérer les débits (quoique, dans quel but à la fin ?) et de délivrer l'internet à plus de gens, mais quel sens cela a-t-il d'envoyer 42 000 satellites "polluer" un des derniers sanctuaires naturels et accessibles à tous, qu'il restait ? Et ce sans parler des concurrents qui vont s'y mettre aussi. Car c'est cette sorte de course à la concurrence et aux milliards qui fait peur, sachant que vues les sommes en jeu peu de chance pour que des considérations de modération, de précaution et de sagesse l'emportent

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! :S

Je n'ai pas un ciel qui permet de poser plus de 2-3 secondes, et en plus il y avait des passages nuageux..., mais voilà la vidéo au 29mm du passage de ce matin, accéléré 2x:

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink-L27-120521-2h17m19+85s-29mmf4bg3x2.avi

Etant sans doute un peu plus au nord ils sont passés un peu plus bas... mais si on était mal placé ce matin, vers 4h18, il ne fallait surtout pas avoir envie d'imager M57 ou NGC7000... avec 60 trainées (je les ai bien comptés, et pense avoir vu ce qui pouvait être le 2e étage? passer 1-2 min. plus tôt) de magnitude 0, ça le fait pas! >:(

Extrait vidéo:

starlink-l27-120521-2h17m59-29mmf4sb12t-0p06s.jpg.51478debae286f65ca8ebecafe1789e1.jpg

Modifié par biver
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable :(

Mais qui arrêtera ce conn....  ce génie qui oeuvre pour le bien de l'humanité ?

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps faut reconnaître qu'en ce moment j'aimerais bien avoir une météo qui me permette de les voir !

Hier soir, malgré des passages nuageux annoncés, tout clair vers 21 h j'ai monté le 300 et à peine eu le temps de voir une pauvre double et le "vrai" vaisseau celui-là, je parle de Stargate dans Corvus, entre les nuages. C'était pour s'habituer à l'obscurité avant de commencer quelques galaxies de Coma Berenices, mais à peine la recherche de la première était lancée que tout s'est définitivement recouvert.

J'ai remarqué qu'il fallait toujours se méfier de l'éclaircie du crépuscule, quand cela a été plus ou moins couvert dans la journée ! En général, il suffit du temps pour monter le scope pour que tout se recouvre !

Et quand on voit les prévisions, ça fait peur ! Je crois que c'est cuit pour les constellations de printemps là vu l'augmentation de la durée des jours, RDV fin juillet pour du ciel profond ! :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

K

Christophe Lehenaff...

C'est quoi les points blancs sur ta photo...? :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elon Musk vient d’annoncer qu’il est autiste asperger, c’est à dire une personnalité assez particulière. Ceci explique peut-être cela.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un futur lointain…

 

Par une belle nuit chaude d'été, fin juillet 2025.

 

Nous voilà dehors avec mon petit fils, pour observer les constellations…

Starlinks et autres.

Ce soir la température est douce avec les 30 degrés qu'apporte la nuit, et le ciel moins brumeux que d'habitude.

Je remarque que mon petit clone Gen2 semble s'interroger !

Ne comprenant pas ce qui l'étonne, je pose mon smartphone (seulement quelques minutes), et une fois mes yeux un peu plus habitués à la pénombre, je remarque ce qui en effet n'est pas habituel.

"-Pépé, c'est quoi ces points blancs qui ne bougent pas entre Pepsi, et Alexa ?" me lance-t-il à ce moment.

"-Hé bien c'est... des étoiles... je ne savais pas que l'on pouvait encore en voir !"

"-Ben c'est vraiment pas pratique et ça gêne pour reconnaître Alexa !

Pépé pourquoi les gens qui nous dirigent ils font rien pour éviter ça ?"

"Je ne sais pas, mais tu as raison !"

 

Là-dessus, un peu déçus, nous rentrons tranquillement dans un silence traduisant notre accord et réprobation sur cette dernière question.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jo04 a dit :

Dans un futur lointain…

 

Par une belle nuit chaude d'été, fin juillet 2025.

 

Nous voilà dehors avec mon petit fils, pour observer les constellations…

Starlinks et autres.

Ce soir la température est douce avec les 30 degrés qu'apporte la nuit, et le ciel moins brumeux que d'habitude.

Je remarque que mon petit clone Gen2 semble s'interroger !

Ne comprenant pas ce qui l'étonne, je pose mon smartphone (seulement quelques minutes), et une fois mes yeux un peu plus habitués à la pénombre, je remarque ce qui en effet n'est pas habituel.

"-Pépé, c'est quoi ces points blancs qui ne bougent pas entre Pepsi, et Alexa ?" me lance-t-il à ce moment.

"-Hé bien c'est... des étoiles... je ne savais pas que l'on pouvait encore en voir !"

"-Ben c'est vraiment pas pratique et ça gêne pour reconnaître Alexa !

Pépé pourquoi les gens qui nous dirigent ils font rien pour éviter ça ?"

"Je ne sais pas, mais tu as raison !"

 

Là-dessus, un peu déçus, nous rentrons tranquillement dans un silence traduisant notre accord et réprobation sur cette dernière question.

 

Excellent... Tu es sans doute très proche de la (future) réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Jo04 a dit :

Là-dessus, un peu déçus, nous rentrons tranquillement dans un silence traduisant notre accord et réprobation sur cette dernière question

Oui mais toi, pépé, t'es un pionnier de l'astronomie velue et sans chichi, tu as observé dans des telescopes new wave en âme de fibro ciment hautement "non cancérigène":ph34r: et à la collimation douteuse qui a survécu au test du Howie Glatter...

Tu as raison.  Arf! c'était mieux avant!

 

Profitons en avant d'être vieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

tu as observé dans des telescopes new wave en âme de fibro ciment hautement "non cancérigène":ph34r: et à la collimation douteuse

Ça tiendrait qu'à moi, il serait parti en orbite à bord d'une falcon 9 avec les autres déchets...

 

Pour participation à un 14 juillet 2026 façon Kessler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, CASTOR78 a dit :

Elon Musk vient d’annoncer qu’il est autiste asperger

ah !  d'où son intention de nous asperger le ciel de ses nuisances

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, MARCOPOLE a dit :

autiste asperger

c"est le terme à la mode mais le syndrome asperger n'est reconnu qu'au USA . Ce syndrome n'est pas medicalement reconnu ni qualifié ailleurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mehdi a dit :

c"est le terme à la mode mais le syndrome asperger n'est reconnu qu'au USA

 

Bonjour: Non pas du tout:

 

"Today, Asperger's syndrome is technically no longer a diagnosis on its own. It is now part of a broader category called autism spectrum disorder (ASD). This group of related mental health issues shares some symptoms."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, VNA1 a dit :

Today, Asperger's syndrome is technically no longer a diagnosis on its own. It is now part of a broader category called autism spectrum disorder (ASD)

nous sommes donc d'accord , même au USA sa définition extrêmement flou l'a poussé à disparaitre au sein d'une entité plus globale et médicalement décrite qu'on appelle spectre des désordres autistique où on retrouve des gens très intelligent avec des gens beaucoup moins intelligent mais tous avec une configuration autistique .

Le problème que j'ai avec Asperger et que manifestement d'autres avaient également c'est que ce syndrome était "sexy"  , non l'autisme est une vraie maladie qu'il faut soigner . c'est pas sexy d’être malade . Or ca commencait à devenir une "trend" basé sur une aucune description médicale rigoureuse et reconnu nul part ailleurs qu'au USA . il faut savoir qu'asperger s'est fait connaitre du grand public via le cinema ! ( rain man) et la télé ( Monk , big bang theory etc...) . mais en aucun cas par les instances médicales rigoureuses qui ont toujours refusé de le differencier du spectre autistique . 

Regardez meme elon fait du marketing et des vue la dessus . Il a pas l'air malade Elon, c'est indecent vis a vis des vrais personnes qui souffrent de l'autisme .

Asperger est une nouvelle facon de dire : " je suis differends et je suis un genie " . et l'autisme c'est secondaire et leger . Non ! l'autisme n'est pas une condition enviable .

Modifié par Mehdi
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les symptômes Asperger sont quand même bien définis: problème de communication avec les gens « normaux », manies, hypersensibilité sensorielle, intérêts restreints mais intense dans un domaine précis.

 

Je ne sais combien de temps serviront ses satellites, mais leur présence dans le ciel, c’est définitif ? Ils seront toujours là dans des millions d’années ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Mehdi a dit :

Asperger's syndrome is technically no longer a diagnosis on its own

 

Bonjour: C'est exactement se que j'ai citer, Asperger fait partie du syndrome autistique. Mais rien dit que c'est une définition américaine, en fait c'est une association de psychologues internationale. 

 

Enfin, je ne le souhaite à personne, surtout aux parents qui seront complètement démunis.

D'autre part de l'humour à propos de  ce sujet est pour le moins mal placé.

 

Encore: l'autisme est un "spectrum" avec énormément de degrés.

 

Il y a 2 heures, CASTOR78 a dit :

c’est définitif ? Ils seront toujours là dans des millions d’années ?

 

Bonne question, du fait que ces satellites sont sur une orbite basse, la friction est tout de même bien présente, L'ISS doit être "remonté" régulièrement, d'ailleurs je crois qu'on peut suivre ça sur "heavens above ." 

 

"Sky Lab" était retombé assez rapidement, une fois abandonné.

 

J'ajoute qu'un StarLink peut rester en orbite entre cinq et quinze ans max.

Modifié par VNA1
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et plus ils vont retomber rapidement, plus il faudra en lancer de nouveaux pour maintenir la constellation opérationnelle...:/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'altitude de 600km est un peu l'altitude pivot entre les orbites plus basses dont la durée de vie est inférieure à 25 ans, et au-dessus où cela peut durer longtemps...

A 350km d'altitude un satellite non contrôlé va retomber en moins de quelques années, à 550 km cela peut durer 10-20 ans, à 1200km (Oneweb), cela peut durer plus d'un siècle sans doute...

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant