Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

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Bonjour: La pauvreté est un sujet tragique, que est aussi vieux que nos premières sociétés, sujet incroyablement délicat et jusqu'à présent sans aucune solution équitable.

 

Les inégalités n'ont pas de soutopns jusqu'à présent et je ne suis pas optimistique pour le futur.  :-(

 

Mais est ce que ce sujet est il approprié ici?

 

"Life is a gift for the wise, a playground for the foolish, a heaven for the rich, and a hell for the poor."  --Matshona Dhliwayo

 

La vie est un magnifique cadeau pour les sages,

un terrain de jeu pour  les inconscients,

et l'enfer pour les pauvres.

un paradis pour les riches,

 

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Bon, en attendant je n'ai âs réussi à voir passer le train L26 vers 23h40... mais il y avait quelques nuages et je ne sais pas quelle était la précision de celestrack ... ?

 

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Il y a 6 heures, VNA1 a dit :

Mais est ce que ce sujet est il approprié ici?

 

Peut-être pas effectivement. Mais les enjeux de société des nouvelles technologies sont indissociables d'elles.

 

Aujourd'hui, dans de plus en plus de dossiers visant à demander des moyens pour la recherche, en plus du volet technique, on nous demande de spécifier et de quantifier autant que possible les impacts sociétaux.

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Voilà, lundi soir j'ai encore pu voir une bonne centaine de starlinks à l'oeil nu en moins de 30min.!:

D'abord la ribambelle L24, style tir de DCA (on n'est pas au moyen orient pourtant... >:() au travers de la grande ourse (accéléré 12x!):

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink-L24-170521-21h21m15+127s-24mmf4bg1p5x12.avi

 

Puis les "L26" lancé dimanche dernier à 570km d'latitude, eux):

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink-L26-170521-21h41m58+66s-135mmf3bg3.avi

L'éclaircie a été au bon moment pour voir le train L26, passant non loin de la polaire.

Il est en 2 partie, le premier constitué de 20-30 satellites de magnitude 3-4 visibles à l'oeil nu en ville, le deuxième train qu'on devine sur la vidéo, doit être de magnitude ~7...

Nicolas

 

  • Triste 3

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je me demande si avec le réchauffement il ne pourrait pas y avoir de vastes flux migratoires rendant plus ou moins caduc l'intérêt de vouloir arroser (asperger !) des populations situées dans des coins isolés ?...Peut-être vrai pour les lieux les plus chauds qui pourraient se voir désertés (sorry pour le jeu de mots) mais moins pour les montagnes qui pourraient avoir un flux en solde positif, donc concernées éventuellement par Starlink

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Vu à l'instant, un train Starlink passer dans la queue de la Petite Ourse... ils étaient plus brillant que la polaire elle-même O.o

Y a-t-il eu un tir récent ? Où est-ce le L26 ? 

  • Triste 2

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Avant hier soir j'ai suivi les séries L26 et L27: la L26 (la plus récente) était quasi invisible à l'oeil nu, mais la série L27 (tir précédent) montrait tout ses satellites entre les magnitude 1.5 et 3.

C'était le passage "montant" de début de nuit (~23h30), le passage "descendant" de fin de nuit piuvait être aussi favorable, mais c'était couvert...

C'est pas toujours évident de prévoir leur luminosité: le mieux c'est peut-être de ragrder leur trajectoire projetée au sol et la comparer à la direction du soleil (sous l'horizon): si a priori on les regarde en plein du côté complètement éclairé, il y a des chances qu'ils soient bien brillant. S'ils sont sur un trajectoire parallèle à la direction solaire c'est 50/50: on peut être côté éclairé (-> brillants) ou nuit (-> mag >6) du panneau solaire... +- suivant l'orientation choisie par M. Musk :P

 

Corine: la réponse peut se trouver sur heavens-above, c'était à quelle heure?

 

Nicolas

 

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Le train L26 (du fait du largage partagé avec deux autres satellite ?) a été placé directement à plus de 500km d'altitude et reste donc bien faible par rapport au L27 qui lui n'est encore qu'à 350km.

Cela ne doit pas faciliter le déploiement qui doit être un peu plus long qu'en partant d'une orbite plus basse ?

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Il y a 2 heures, biver a dit :

la réponse peut se trouver sur heavens-above, c'était à quelle heure?

Sur heavens-above, j'ai vu que le L26 ne correspondait pas trop à l'altitude de l'observation (63°). 
Je les ai observé aux alentours de 23h30...

 

Mais au vu de ce que Den b indique, c'est plutôt le L27 mais là, c'est la magnitude qui ne correspond pas, et au vu de la date de lancement (9 mai), je pensais que cela ne pouvait pas être ce train... en tout cas si brillant.

Ce soir, si le ciel se dégage, je tenterais de les apercevoir à nouveau sur un premier passage à 22h10. 

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C'est peut-être pas une bonne idée, surtout pour une initiative qui a pour but d'éduquer :

 

(traduction automatique)

 

https://news.asu.edu/20210520-asu-student-built-spacecraft-interact-public?fbclid=IwAR0svYbPqLzcwkC8S8fGz05tpUwKI5MrCZw5aO4Px7u2EKvQUP7xAhO_tzA

 

Un vaisseau spatial construit par des étudiants de l’ASU pour interagir avec le public

 

La NASA a sélectionné un vaisseau spatial conçu par l’Université d’État de l’Arizona pour voler comme charge utile auxiliaire à bord d’une fusée lancée entre 2022 et 2025. Il fait partie des 14 petits satellites de recherche, appelés CubeSats, qui ont été choisis pour cette opportunité grâce à l’initiative de lancement CubeSat de la NASA.

L’ASU CubeSat, nommé LightCube, est de la taille d’un grille-pain et sera déployé en orbite terrestre basse (LEO). Sa particularité est qu’il peut être commandé par toute personne ayant une licence de radio amateur et une "ham  radio" pour déclancher un flash de xénon de la sonde qui sera visible depuis le sol.
« Le public pourra suivre le satellite LightCube à l’aide d’une application, puis le transmettre au satellite à l’aide d’une "ham radio". Une fois le signal reçu, ils verront un flash du satellite dans le ciel nocturne », a déclaré l’enquêteur principal Jaime Sanchez de la Vega, de Vega Space Systems.

La mission est un projet collaboratif entre l’Initiative interplanétaire del’ASU, les Fulton Schools of Engineering, Vega Space Systems et CETYS Universidad à Mexicali, au Mexique.

 

Le matériel de l’engin spatial est en cours de développement au laboratoire de l’Initiative interplanétaire de l’ASU, sous la direction de Danny Jacobs, directeur associé des laboratoires del’initiateive. Son équipe sera responsable de l’intégration, des essais et des opérations de la mission.

Le vaisseau spatial comprendra une antenne UHF dirigée par l’équipe cetys universidad, des flashtubes de xénon, des panneaux solaires, un ordinateur de bord, un transmetteur et une flèche de gradient de gravité déployable qui oriente la lumière vers la Terre.
« Il s’agit d’une mission axée sur l’éducation », a déclaré M. Jacobs, qui est également professeur adjoint à l’École d’exploration terrestre et spatiale de l’ASU. « Notre objectif dans la construction et le lancement d’un vaisseau spatial qui peut être commandé par le public est d’inspirer tout le monde à en apprendre davantage sur les télécommunications, la conception d’engins spatiaux, les sciences atmosphériques et climatiques et la mécanique orbitale. »

Au cœur de la mission se trouvent plusieurs équipes d’étudiants capstone, une de CETYS Universidad et quatre des Fulton Schools of Engineering de l’ASU. La première équipe capstone impliquée dans ce projet a été dirigée en 2019 par Sanchez de la Vega. Les équipes capstone de l’ASU 2021 sont responsables de la construction des sous-systèmes de gestion des batteries et de l’énergie de la sonde.

Ces équipes sont conseillées par Jacobs et Sanchez de la Vega; Le professeur agrégé Michael Goryll, leprofesseur David Allee et l’étudiant diplômé Raymond Barakat de la School of Electrical, Computer and Energy Engineering, l’une des six écoles Fulton; et l’étudiant diplômé Kyle DeSousa, qui poursuit une maîtrise en innovation et développement de capital de risque à l’ASU.
LightCube sera lancé à bord d’une mission de vol spatial planifiée dirigée par la NASA, une autre agence gouvernementale américaine ou des organisations commerciales avec la coordination du Programme de services de lancement de la NASA. Après le lancement, LightCube se déploiera en orbite depuis la Station spatiale internationale.

« L’initiative de lancement cubesat offre d’incroyables opportunités aux développeurs CubeSat de diverses institutions, y compris les universités, les écoles secondaires et les organisations à but non lucratif », a déclaré Sam Fonder du Launch Services Office, dans le communiqué de la NASA sur la sélection des projets financés pour le lancement. « Ces partenariats novateurs profitent à la fois à la NASA et à la communauté scientifique en aidant à combler les lacunes en matière de connaissances et, en fin de compte, à accélérer la technologie. »

 

L’équipe LightCube développe actuellement des versions de vol du matériel personnalisé en vue d’une campagne complète d’intégration et de test du système à partir de plus tard cette année. Le plan actuel est de livrer le vaisseau spatial à la NASA pour le lancement au plus tôt en septembre 2022. Pour en savoir plus sur cette mission et vous tenir au courant des derniers développements, visitez lightcube.space

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La série L26 a bien été mise en orbite "plus haut (580km)" que l'orbite nominale (ils sont redescendu d'une 20aine de km depuis), mais ce n'est pas ça qui fait la grosse différence de luminosité, c'est vraiment l'orientation: dans la nuit du 19 au 20, ils étaient à magnitude 6-7 au premier passage à +50° et magnitude 3 au 2e passage à +40°, juste question orientation...

 

Pour hier soir depuis la région bordelaise les 2 séries L26 et L27 passaient vers 23h30 mais avec trajectoires différentes: une devait être mieux éclairée... suffit de comparer à la trajectoire observée... sinon les "L27" sont souvent "mieux" éclairés ces derniers temps.

 

Nicolas

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Le "vox pop" d'ARTE d'hier soir : Conquête spatiale : faut-il poser des limites ?

https://www.arte.tv/fr/videos/099561-019-A/vox-pop/

 

Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

C'est peut-être pas une bonne idée, surtout pour une initiative qui a pour but d'éduquer :

Souhaitons leur le même succès que pour leur prédécesseurs lumineux destinés à égayer nos nuits  ;)   :  cosmomayak et orbital reflector

Qu'est ce qui va tomber en panne cette fois-ci  ?

 

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Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

Mais au vu de ce que Den b indique, c'est plutôt le L27 mais là, c'est la magnitude qui ne correspond pas, et au vu de la date de lancement (9 mai), je pensais que cela ne pouvait pas être ce train... en tout cas si brillant.

 

Comme le dit Nicolas, la luminosité peut être très variable en fonction de l'angle au soleil et/ou à l'observateur donc plutôt relever une position, trajectoire et heure exacte qui permettra de lever le doute.

Un petit outil sympa sur HA pour visualiser les différents trains, qui serait parfait s'il fonctionnait à rebours et que l'on puisse afficher une date et heure précise, mais ce n'est malheureusement pas le cas : https://www.heavens-above.com/StarLink.aspx

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Merci en tout cas pour vos retours et lien ;) 

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Le 1/24/2020 à 23:06, chonum a dit :

Les constellations ne sont pas équiréparties dans le ciel, je vous recommande de regarder cela : 

 

Bonjour:

Merci pour les videos très instructives.

Le ciel nocturne ne sera plus le même dans sa splendeur! :-(

 

Mais on sera tellement mieux informé et plus rapidement  de deux milli-secondes! Nos styles de vie vont de plus en plus vite. ;-)

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Il y a 10 heures, jackbauer 2 a dit :

C'est peut-être pas une bonne idée, surtout pour une initiative qui a pour but d'éduquer

 

"Peut-être" pas, non... 

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Il y a 8 heures, den b a dit :

la luminosité peut être très variable en fonction de l'angle au soleil

Encore pour exemple; la 2e partie de la série L26 qui vient de passer il y a 10min: vers m=6-7 au plus haut vers le SO et montant à m=4 avant de rentrer dans l'ombre de la Terre au Sud-Est, pas loin de la Lune quasi pleine (logique!)

Nicolas

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Le ciel étant dégagé hier soir, nouvelle tentative d'observation du L27 vers 22h10... mais le jour déclinait à peine. 
J'ai quand même vu la polaire, Castor et Pollux, Vénus et Mars. 

A la fin supposée du passage, on pouvait voir les sept étoiles de la Casserole de la Grande Ourse. 

Je n'ai pas eu le courage d'attendre le passage suivant... il fallait se lever ce matin 9_9

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L'opérateur de satellites ViaSat engage une action en justice contre la FFC afin de stopper de nouveaux lancements de Starlink pendant sa demande d'une décision de justice et jusqu'à ce que la FCC termine une étude environnementale. ViaSat demande aussi de suspendre une modification de licence du 27 avril qui autorise SpaceX à continuer de faire croître sa mégaconstellation au-delà de 1600 satellites qui surpassent le nombre de 1584 permis par la précédente license pour les orbites à 550 km. Ce nombre est dépassé depuis le dernier lancement du 15 mai et SpaceX (qui daigne de répondre aux requêtes >:() enfonce encore davantage le clou (qui fait mal) avec un nouveau lancement prévu dès aujourd'hui >:( !

 

https://spacenews.com/viasat-asks-fcc-to-halt-starlink-launches-while-it-seeks-court-ruling/

 

 

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Il y a 7 heures, biver a dit :

mais ce sera mieux pour les Bordelais(e) (proche du zénith)

Le ciel devrait être dégagé... nous y serons.

 

D'autant que l'ISS passera 5 mn après ;) 

Modifié par RIGEL33

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Soit 1737 starlinks (450 tonnes de ferraille, juste un peu plus que l'ISS) lancés (en 2ans), dont encore 1634 opérationnels... >:(

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