Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Quel spectacle !!! O.o D'ailleurs au début on a vu qu'un nuage étrange près de l'horizon et un gros point lumineux (second étage sûrement) en son centre qui est devenu de plus en plus gros. Au fur et à mesure que ça avançait, le nuage grossissait mais se fanait en même temps. Presque arrivé au zénith, le nuage a disparu et c'est la ligne très serrée des Starlinks dont un premier se détachait un peu. Cependant, il me semble avoir vu dans l'espace entre le premier et le train brillant, d'autres satellites, bien moins brillants. Et le second étage continuait à suivre, brillant de mille feux.

 

Si ce n'était pas si dramatique pour notre pratique, j'aurais pu apprécier pleinement cette vision incroyable ! 

Modifié par RIGEL33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince, je risque d'y avoir droit aussi, je récupère du ciel bleu dans ma région , pas vu depuis plus d'un mois, ni les étoiles ! Depuis le temps, j'espère que je ne vais pas confondre ces dernières avec des Starlink !

Sérieusement, ça me suffit bien trop de savoir que ces crottes existent, je ne cours pas après le spectacle. J'en ai vu 2 trains l'an dernier sans faire exprès et c'était bien de trop ! >:(

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir dernière (mal-)chance à 22h53 au Sud-Ouest (bas depuis le nord, mieux depuis bordeaux), et là le train devrait être mieux développé (panneaux solaires déployés) mais assez serré (5-10° de long?).

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avoue être un tantinet surpris de cette chasse aux Starlink :/.

 

L’ISS je comprends, y a des gens dedans et tout et tout !

 

Mais les Starlink qui sont quand même plutôt décriés ici...

 

Bah, je ne les ai pas encore vus, peut-être que je trouverais ça marrant ! o.O

 

Euh, pas sûr du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Nicolas ne les traque que pour documenter la gène qu’ils occasionnent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, de la part de Nicolas j’ai bien senti son agacement ( euphémisme), je faisais allusion à d’autres chasseurs de muscqueries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, starjack a dit :

J’avoue être un tantinet surpris de cette chasse aux Starlink :/

 

Ben oui, c'est surprenant ! A croire qu'ils vont devenir le sujet astrophoto de prédilection, adieu donc nos chères nébuleuses & galaxies ! :$

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui volent au-dessus de nos têtes me fascinent... que ce soit les avions, les oiseaux, l'ISS et même les satellites...

Avant je restais à l'affût des flare d'iridium à cause du spectacle qu'ils offraient... ben là, c'est pareil. 

Je sais que ces satellites sont une aberration... mais c'est aussi le seul spectacle céleste qu'on peut se permettre dans le jardin :|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ! On s'habitue à tout et on nous répète sans arrêt qu'il faut s'adapter à l'évolution (le progrès dit-on) de la société.  D'ailleurs, je constate que plus personne ne remarque réellement les dizaines (voir plus et c'est pas fini avec la 5G) de milliers d'antennes relais qui défigurent notre environnement ni les tags qui ont envahi nos facades, monuments, transports publics, vehicules utilitaires, rideaux de commerce, palissages, murs, par exemple sur Paris, le gens passent devant sans réagir comme des zombies ! :o

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, biver a dit :

Ce soir dernière (mal-)chance à 22h53 au Sud-Ouest (bas depuis le nord, mieux depuis bordeaux), et là le train devrait être mieux développé (panneaux solaires déployés) mais assez serré (5-10° de long?).

Nicolas

Je viens, par hasard, de les voir passer en enfilade. Très brillant et effectivement serrés. 

Loin d'être en admiration, il faut reconnaître que c'est impressionnant... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, RIGEL33 a dit :

aussi le seul spectacle céleste qu'on peut se permettre dans le jardin :|

 

Bonjour: Non, il y avait une éclipse lunaire à 4heures hier matin!  ;-)

 

 

éclipse 5:26:21.jpg

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais outre-atlantique (à Muskland :ph34r:) les starlinks sont peut-être plus discrets (regardez un lancement, vous verrez que la trajectoire vise l'Europe en premier (et 2e) survol...) pour vous laisser profiter du ciel (d'éclipse de lune, couchée et à des heures de plein jour chez nous :()...

J'ai pu filmer le passage de ce soir de Meudon, avec pour témoins des producteur/preneurs de son et d'image pour un documentaire de France 5 (à passer dans science grand format à l'automne), avec qui on finissait juste une après-midi / soirée de tournage... (Ca n'était pas les autres journalistes du media "Brut" qui voulaient les filmer... mais n'étaient pas libre ce soir là!

 

Sinon pour en revenir à l'intérêt de les "regarder", bon c'est vrai que là c'est aussi un peu une attraction, mais aussi le but dans l'immédiat est évidemment de documenter le problème... et c'est possible même sous un ciel pourri de grande ville, alors qu'imager les comètes et nébuleuses c'est pas encore bien autorisé (couvre-feu), mais quand on va y revenir avec toutes les trainées fortuites et indésirables, cette fois-ci ça nous amusera moins de chopper des starlinks en photo :S

 

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier enfin un ciel clair, première sortie d'au moins 2 h depuis plus d'un mois. Doubles à la lunette mais certaines très serrées donc à petit champ. J'ai noté 3 à 4 fois un satellite passant dans le champ, ce qui statistiquement me paraît plus fréquent sur la durée, qu'il y a quelques mois. Lié peut-être au fait qu'on les voit plus en cette saison.

Toujours est-il qu'en visuel avec un grossissement moyen la gêne est pour le moment limitée, les doubles étaient encore bien belles, mais qu'en sera-t-il quand il en aura balancé presque 30 fois plus ??!! :o>:(

Le fait de rester concentré à l'oculaire sur des champ restreints réduit le risque d'en voir, je n'ai pas trop regardé l'ensemble du ciel à l'oeil nu de plus la PL proche a rapidement éclairé le tout.

Et vers minuit un gros engin brillant (je dirais mag négative) allant du NO au SE mais s'éteignant peu à peu vers le milieu du ciel. Je ne sais pas ce que c'était.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici deux photos prisent par des astropotes qui illustrent les deux passages qu'on a pu voir. 

 

Le 26 mai au début du passage avec le nuage. Crédit Florent Bouchon

19235410.jpg

 

Et le 27 mai. Crédit : Pierre-Dominique Perrier

img_2017.jpg

 

Modifié par RIGEL33
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah , la défense américaine ne va pas se contenter d'utiliser les starlinks, il vont aussi  se faire une constellation bien à eux en orbite basse. 

http://interactive.satellitetoday.com/via/june-2021/us-military-places-a-bet-on-leo-for-space-security/

Ça va pas aller en s’arrangeant, nos petites affaires d'observateurs amateurs d'étoiles, à moins d'aimer celles qui ont la bougeotte  :(

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, brizhell a dit :

Le village gaulois déménage en Normandie

Bonjour

Très intéressant, quelle est la PIRE du faisceau principal  montant ??

Cdt Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36 nouveaux OneWeb lancés hier par une Soyouz, ca qui nous fait maintenant 218 en orbite :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Mais c'est le lien que j'ai posté 4 messages plus haut.....

Modifié par brizhell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, brizhell a dit :

Super ! Mais c'est le lien que j'ai posté 4 messages plus haut.....

Ah mince j'avais pas vu.

Désolé. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que d'autres entités vont lui emboîter le pas !

Ils auraient tort, y a des milliards à faire sur le dos de l'environnement et la nuit étoilée, aucune instance ne dit rien, ils font ce qu'ils veulent ! >:( Pourquoi se priveraient-ils ? Ca va envoyer à tout va dans le seul but du profit immédiat, le reste n'est que poubelle pour eux.

En attendant retour du beau temps pour contempler quelques galaxies tant que l'on peut encore, et je confirme l'impression donnée plus haut (pourtant à l'encontre de mon point de vue mais soyons factuels) : pour le moment la densité de ces mer...n'est pas encore assez forte pour nous empêcher de belles observations en visuel 9_9:P

A l'oeil du télescope le passage des intrus n'est pas si fréquent que cela (dans la Grande Ourse) ...pour le moment !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette photo foutue. Ca fait mal au coeur. En un an ce gars a tout détruit, et d'autres suivent le pas.

Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant