Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Petit compte-rendu d'observation perso

La nuit dernière, de chez moi (dans le 59 près de Douai) je me suis installé en regardant vers l'Est, pendant 30 minutes, de minuit à 00h30

Avec une paire de jumelles j'ai balayé le ciel du zénith à l'horizon  (mais pas la direction ouest, dans mon dos)

 

Verdict. En 30 mn donc :

13 satellites

1 avion

1 hélicoptère

 

Plus de satellites qu'avant, mais moins d'avions !

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour faire de l'antipub pour Starlink, mais je crois qu'il ne s'agit pas du tout de starlink sur la photo, mais de satellites geostationnaires,

 - d'une part car M42 est à -6° de déclinaison ce qui est a peu près la déclinaison à laquelle apparaissent les geostationnaires vus de l'hémisphère nord, cette photo pouvant avoir été prisesatellites geostationnaires à peine après le passage au méridien (M42 descendant par rapport aux satellites, mais les trajectoires sont quasiment horizontales en RAD/Dec)

- deuxièmement mi-décembre Orion est à l'opposition, donc bien à l'opposé du Soleil, donc peu probable d'avoir des satellites en orbite basse éclairés devant la nébuleuse;

- troisièmement, les trainées font~45' espacées de 2', cela ferait des poses de 1seconde espacées de 1/20e s pour des starlink, contre des poses de 3min espacées de 8 s pour des géostationnaires... plus crédible pour 208min de pose totale!

(Surtout qu'il est précisé que les poses faisaient 3min... !)

Nicolas

Modifié par biver
durée des poses individuelles précisé dans l'APOD, pas noté au début!
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/05/2021 à 12:23, RIGEL33 a dit :

je pensais que cela ne pouvait pas être ce train... en tout cas si brillant.

 

 vous parlez de train , mais les trains ne volent pas.....surtout la nuit ?xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre vous avez vu la nouvelle d'un débris orbital heurtant l'ISS ...ce n'est vraisemblablement pas un Starlink mais à terme ça va donner quoi là haut ?? Je ne peux pas m'empêcher de faire un lien avec les 2 faits, cette collision et l'envoi à outrance et compulsif de dizaines de nouveaux satellites quasi chaque jour ou presque. J'espère qu'ils ont bien étudié la différenciation des orbites des différents systèmes, et la capacité à accueillir autant de cochonneries. il y a une différence entre la mesure raisonnée et la démesure, non mais sans blague, 42 000 bouzins en ne parlant que de lui !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, polo0258 a dit :

vous parlez de train , mais les trains ne volent pas

Mais si... :P

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin vers 4h12 j'ai (enfin...?:S) pu voir un groupe de satellites ONEWEB du dernier lancement, qui passait dans le bouvier... à 35° de l'horizon mais sans doute favorablement éclairés. C'était aux jumelles 7x50 en ville, et ils devaient être vers la magnitude 7.0 ou à peine plus faibles (comparaison aux étoiles voisines). Mais vers cette heure là, avec des jumelles, c'est le périph. aux heures de pointe dans le ciel!

En 2-3 min dans le champ fixe des jumelles j'ai vu autant si ce n'est plus d'autres satellites dans tous les sens que les 4 petits ONEWEBs, dont un à contre-sens (orbite polaire descendante sans doute)passé à quelques minutes d'arc d'un des ONEWEBs... les collisions c'est pour bientôt :(!!

Sinon j'ai pris au hasard dans la liste des satellites prévus 3-4 starlinks à poste (550km) qui passaient à mon horizon, et tous étaient bien visibles aux jumelles (mag 5-6), bien plus brillant que les ONEWEBs à la même altitude (actuellement, les ONEWEB lancé de sont pas encore à 1200km).

 

Nicolas

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, sur 2 vidéos au 135mm j'ai capturé 4 et 4 Onewebs -- c'est (heureusement) pas aussi brillant que les starlinks, mais on arrive à les voir: ils passent de gauche à droite dans le bas (1/3) du champ. Les 2 (doubles) étoiles brillantes en haut sont epsilon-w et sigma-rho du Bouvier.

Les satellites sont dans l'ordre Oneweb 236 (au milieu dès le début) , 234, 214 et 233, ils passent toutes les ~27secondes (accéléré 2x ici):

 

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/oneweb236+235+214+233-020621-2h16m27+121s-135mmf3bgp5g3x2.avi

 

il y a aussi d'autres "trucs" à passer dans le champ...

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'autre vidéo (désolé pour les 20Mo...):

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/oneweb239+232+226+190-020621-2h12m33+137s-135mmf3bgp5g3x2.avi

Il y a aussi le passage tout en bas, un peu à droite de 4 autres Onewebs: 235, 232, 226 et 190, mais les 2 satellites brillants qui se croisent de peu à la fin sont des Starlink: 2425 puis 1920.

A noter que tout ce petit monde croise à des altitudes pas très différentes (450km montant pour les Onewebs, 547km pour les starlink).

Je n'ai pas identifié le dernier satellite brillant qui va de droite à gauche...

Nicolas

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Nicolas, ton observation aux jumelles des champs pollués par les passages de satellites semble bien plus conforme à la triste réalité que ce que je relatais lors de mes rares observations récentes, à savoir des champs encore préservés mais A GROSSISSEMENT PLUS CONSEQUENT (donc champ réduit). Je n'ai non plus peut-être pas visé dans les directions privilégiées pour avoir ce genre de cible dans l'oculaire.

Oui Kessler ne semble pas loin, hélas peut-être une chance pour stopper cette frénésie.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier   minuit    1h00 à 3h00  

 

M52 11 mag  et  nova cas 2021  7.1 mag    

 

Starlink    6 à 8  mag  

 

O.o  oof !  

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier en relisant un Lucky Luke  (bah oui, mon neurone s'était mis en vrille après la lecture du fil sur l'expansion de l'univers) , je suis tombée sur cette vignette qui m'a fait penser aux pénibles trains de Starlink.

Comme quoi, le sujet "moyens de communication et conséquences sur la nature" ne date pas de Monsieur Musk   :

 

IMG_20210609_120550.jpg.0f11b2fa9e9cbcae75c041bf7e4892cb.jpg

 

 

:) 

 

  • J'adore 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

Puisqu'on est dans la BD...

Pour comprendre j'ai d'abord du faire une 'tite recherche pour savoir ce que c'était "une tarte tatin" et ensuite que l'incident impliquant notre président s'était déroulé dans la ville de Tain...

 

 

E3XZlc2XwAE9jho.jpg

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2021 à 14:42, etoilesdesecrins a dit :

Oui Kessler ne semble pas loin, hélas peut-être une chance pour stopper cette frénésie.

Je l'espère de tout cœur, pour le ciel nocturne et pour que nous soient évitées les applications militaires de l'industrialisation de l'espace. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

Les pays du G7 s’engagent à utiliser l’espace de façon sécuritaire et durable

 

Du coup, Starlink c'est mort alors ? Elon arrête tout ? C'est ça ? :(

 

 

 

 

 

 

 

:ph34r::D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici en l'espace d'une minute sur une petite portion du ciel depuis mon balcon..

11080741

11080779

11080747

11080762

11080764

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà.. c'est devenu notre quotidien... >:(

J'ai fait trois nuits d'observations à 60km de Paris ces derniers 10j, et je ne compte plus les satellites qui traversent le champ du télescope (en visuel et photo) et à l'oeil nu... avec pas mal qui se croisent pas loin!

Quelques objets bien connus, visités... (poses de 4 et 5s):

m57-070621-23h57m32-t407f4b-4s2.thumb.jpg.00a11d57bb5061b50d1966bb006583fb.jpg60c712388afba_m64sat-120621-23h07m37-t407f4bddp4-5s.jpg.b1658e9a078eed685ebb8fcb2ea7fcb4.jpg

Nicolas

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, biver a dit :

J'ai fait trois nuits d'observations à 60km de Paris ces derniers 10j, et je ne compte plus les satellites qui traversent le champ du télescope (en visuel et photo) et à l'oeil nu.

 

Mais comment tu fais ?

je viens de passer deux semaines à Caussols : quasiment aucun satellite à l'oeil nu, 20 heures de pose sur une galaxie (nous la posterons bientôt, la magnitude atteinte est hallucinante) : aucun soucis.

Les trente ou quarante satellites qui passent dans le champ sont invisibles, puisque totalement effacés par les softs de fusion...

Je pense pas être un fan de musk et de ses muskeries, mais sincèrement, ces images du ciel balaffrées de dizaines de satellites commencent à me gonfler, quand il faut 1 seconde pour les effacer par le soft...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Superfulgur a dit :

Les trente ou quarante satellites qui passent dans le champ sont invisibles, puisque totalement effacés par les softs de fusion...

Je pense pas être un fan de musk et de ses muskeries, mais sincèrement, ces images du ciel balaffrées de dizaines de satellites commencent à me gonfler, quand il faut 1 seconde pour les effacer par le soft...

 

Quelques satellites ça s'efface sur une photo, mais ce n'est que le début des muskeries et ça ne risque pas de s'arrêter si personne ne fait de remarque. 

Moi ce qui me gonfle c'est qu'un seul bonhomme s'approprie le bien de tous sans penser aux conséquences. 


ça aussi ça s'efface sur une photo, mais franchement je trouve que la nature est mieux sans.  :)

 

Modifié par Penn
  • J'aime 5
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Penn a dit :

Quelques satellites ça s'efface sur une photo, mais ce n'est que le début des muskeries et ça ne risque pas de s'arrêter si personne ne fait de remarque. 

 

Encore une fois, perso, Starlink et musc, c'est pas mon truc, mais ces images qui pullulent sur les réseaux sociaux (M 42 traversée par des centaines de satellites, par exemple) souvent bidonnées (une belle photo de galaxie sur laquelle on projette les trainées de starlink photographiées ailleurs, etc etc sont, enfin, je crois, contre productives : encore une fois, ces trucs sont invisibles à l'oeil nu, j'ai passé 15 nuits à Calern sans voir plus de satellites que ya dix ans, et sur les photos, on peut les effacer.

On est en juin, période où ils devraient être strato gênants : bilan de mon côté, rien, queudall, et une image d'une galaxie comme vous l'aurez probablement rarement vue à venir ;-) 

Enfin, il me semble que malheureusement, musc soye pas le seul à vouloir mettre un réseau de satellites là haut, j'ai peur que face à ça, nos problèmes d'astronomes paraissent un peu disproportionnés.

Chu peut-être un vieucon fataliste, en même temps, sûrement, même 

:)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Superfulgur a dit :

(...)  encore une fois, ces trucs sont invisibles à l'oeil nu (...)

 

Récemment j'ai vu passer un train de Starlink : c'est hypnotisant, ça dure 5 minutes et c'est lumineux comme pas possible, un collier ininterrompu de gros points lumineux, c'est effarant à vrai dire O.o.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Penn a dit :

Récemment j'ai vu passer un train de Starlink : c'est hypnotisant, ça dure 5 minutes et c'est lumineux comme pas possible, un collier ininterrompu de gros points lumineux, c'est effarant à vrai dire 

 

Bien sûr, ils venaient d'être tirés. Mais une fois sur leur orbite, on les voit plus.

Ou quasiment plus, en tout cas, je lève les yeux vers le ciel depuis quarante ans, je vois à peine plus de satellites qu'il y a quelques années, le seul truc que je voye plus, c'est les avions, depuis le covid. Les avions flinguaient pas mal de mes photos, avant le covid. Plus maintenant. Mais il faudrait être complètement con pour se réjouir de la disparition des avions pour faire une photo d'Orion, non ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que les starlinks en fait, mais sur les 1680 et quelques en orbite, déjà 1/3 ne sont pas encore à poste (altitude inférieure à 350-400km) et défilent toutes les 5-10secondes. Suivant la géométrie, ils peuvent être de magnitude 6-7 quand il n'y a que le bas d'éclairé (avec les visorsat,...), mais peuvent être de magnitude 3-4 s'il se présentent de l'autre côté de l'horizon solaire avec le panneau solaire éclairé...

Au télescope, magnitude 7 ça laisse encore des traces, et j'ai eu des trainées plus brillantes pour lesquelles IRIS n'arrivait pas à trouver les étoiles (une infinité de fausses étoiles sur la trainée) pour aligner la photo --> poubelle cette pose!

 

Et puis dans le ciel de ces derniers soir, pour moins d'une dizaine d'avions (on est sur l'axe des pistes d'Orly, et il y a aussi des vols long courrier qui passent), 3-4 météores, c'était en quasi permanence 1-2 satellite, soit des dizaines sur la nuit... faut sortir des coupoles et champs rikikis.. ;)

Tu nous montres des time-lapse de Caussol?

 

J'ai fait un truc grossier, 19 poses de 5secondes:

 

 

 

 

ciel-boulonville-130621-0h23m1-0h27m7-24mmf4bsb-5sanim19i.avi

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant