Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

il y a une heure, Superfulgur a dit :

(...) en tout cas, je lève les yeux vers le ciel depuis quarante ans, je vois à peine plus de satellites qu'il y a quelques années,(...) 

 

Les prémisses d'une ébauche du début du commencement d'un léger soupçon de cataracte peut-être malgré ton jeune âge :)  ? 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je fais pas de photo et j'ai pas de preuves, mais j'ai pu sortir 2 h vendredi soir et contrairement aux sorties précédentes où je ne voyais guère de changement avec avant, il m'a semblé voir plus de satellites dans le champ que d'habitude. Principalement vers Hercule / Dragon / Petite Ourse entre 22h30 et 00h30 locales environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

22h30 et 00h30 locales environ.

 

Bien sûr qu'il y a quelques satellites, surtout à 22 h 30, juste après le coucher du Soleil, en juin : on peut pas imaginer plus défavorable... 

Mais en 20 HEURES de pose, début juin, avec un télescope de 1 mètre de 30' de champ, on en a choppé 30 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca veut dire qu'en plein hiver, en pleine nuit, on en aurait attrapé environ zéro.

Et, one more time, ils disparaissent lors de la fusion, avec DSS, Siril, Pig Inside, etc...

Et, surtout, encore une fois, de ce que j'ai compris, gueuler après musc sert pas à grand chose : des réseaux de satellites, apparemment, tout le monde y pense.

Au début de cette histoire starlink, l'idée de ces milliers de merdes cisaillant "notre" ciel, "notre" cosmos m'angoissait d'une profonde angoisse métaphysique et existentielle, c'était limite une forme de viol.

Maintenant que je les vois, ou plutôt que je vois qu'on les voit pas, bof.

S

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'a pas des 1m offrant 30' de champ sous coupole.

Pour la plèbe en tong, une kro fraiche à la main en extérieur avec juste des pupilles bien ouvertes et non cataractées, pas besoin d'attendre 20h pour en compter une trentaine...

Et là on fait de la fusion, du DSS, du pig inside?

déjà que les gens ils veulent pas se faire vacciner pour se faire inocuculer des puces 5G à l'insu de leur plein gré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Superfulgur a dit :

Et, surtout, encore une fois, de ce que j'ai compris, gueuler après musc sert pas à grand chose : des réseaux de satellites, apparemment, tout le monde y pense.

Au début de cette histoire starlink, l'idée de ces milliers de merdes cisaillant "notre" ciel, "notre" cosmos m'angoissait d'une profonde angoisse métaphysique et existentielle, c'était limite une forme de viol.

Maintenant que je les vois, ou plutôt que je vois qu'on les voit pas, bof

 

ça me rappelle les panneaux de pub à l'entrée des villes : c'est moche, ça dénature mais maintenant tout le monde s'en fout, c'est toujours moche, mais on les voit ou plutôt on ne les voit pas parce que ça fait partie du paysage urbain moderne.

 

Le ciel nocturne ce sera pareil. 

Mais comme le disait Lao Tseu De La Fontaine avec sa métaphore de la grenouille ébouillantée, lorsque quelque chose se fait de façon très progressive, il ne suscite aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.

Et puis après tout ce n'est pas pour quelques idiots qui regarde le doigt ciel nocturne qu'on va priver l'humanité d'une bonne liaison internet façon Musk à 99€ mensuels. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Tout le monde n'a pas des 1m offrant 30' de champ sous coupole.

Pour la plèbe en tong, une kro fraiche à la main en extérieu

 

Pareil. J'ai fait ça en juillet dernier, au 50 mm, en pleine saison "satellites", on peut pas dire que monsieur musc m'ait fait trop chier...

En revanche, quand on a la chance d'être un vieux con, comme moi, on peut espiquer aux jeunes cons qu'ils ont des problèmes de riches : de mon temps, un seul passage de satellite sur une heure de pose, la photo était morte.

 

 

cygne_Sb_-_ft_-2_V2_astrouf.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Superfulgur a dit :

(...) on peut pas dire que monsieur musc m'ait fait trop chier...

 

Il n'en a lancé que 1500 sur les 42000. 

Mais y a pas de problème il faut vivre avec son temps.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de soft, pas sur qu'en "pose courte ciel profond" tu puisse utiliser du  "Sigma clipping"  car empilement par "somme". Pareil si tu veux garder les astéroïdes sur des photos ça risque de pas être simple, mais peut être possible ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Superfulgur a dit :

de mon temps, un seul passage de satellite sur une heure de pose, la photo était morte

Tout à fût !

Encore pire du mien : j’chuis plus vieux ! (et être pluvieux quand on fait de l’astro, c’est vraiment la poisse ! 9_9)

D’un autre côté je suis né avec le premier Spoutnik : au début c’était pas encore trop la merde :D

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Penn a dit :

Il n'en a lancé que 1500 sur les 42000. 

Mais y a pas de problème il faut vivre avec son temps.

Et les autres suivent (Amazone, ect...)... C'est  ça les problèmes DES riches dans un monde ou il y a de plus en plus de Milliardaires :):):)

Modifié par Billyjoe
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Billyjoe a dit :

A propos de soft, pas sur qu'en "pose courte ciel profond" tu puisse utiliser du  "Sigma clipping"  car empilement par "somme". Pareil si tu veux garder les astéroïdes sur des photos ça risque de pas être simple, mais peut être possible ?

Sûrement, je sais que les pros travaillent déjà à ça. Perso, en tant que vieille tanche, je me contente de tout mettre dans Siril ou DSS, ça entre d'un côté avec des satellites, ça sort de l'autre sans satellites, c'est ça qui m'irrite, j'avoue, quand je vois des photos cisaillées par des dizaines de satellites sur TW ou FB, commentées par des milliers de clampins en PLS alors qu'ils ont jamais observé le ciel de leur vie...

Soit les gonzes qui ont fait les images ont fait des fake (comme la fameuse APOD de M 42...) soit ils ont du chercher des plombes la touche "faire ressortir un max les satellites"...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Superfulgur a dit :

sur une heure de pose

... et une heure de pose toute à la paluche môssieur : un vrai morceau de bravoure !

Musk n’aurait pas pu survivre à cette époque-là : il aurait fini cloué sur une porte d’observatoire ou brûlé vif au foyer d’un télescope solaire ! >:(

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

y a tout les anciens combattu sur la fréquence en ce moment.

Je ne doute qu'on trouve ou trouvera des parades logicielles pour la photo nocturne. Mais pour le visuel mode clampin (genre celui qui attend son tour pour monter à l'échelle d'un gros dobson...), le montrage des constellations aux jeunes générations, ça va devenir sketchique.

En juillet dernier, il y a avait eu combien de lancement? et combien de plus depuis à raison de 60 par tir?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

En juillet dernier, il y a avait eu combien de lancement? et combien de plus depuis à raison de 60 par tir?

 

Bcp, mais, encore une fois, en 15 jours sur le plateau de Calern, le nez en  l'air, début juin, à part un peu en début de nuit, et la brillante ISS, queudall. Je veux bien être pris pour un vieux con bigleux, mais bon, je connais un peu le ciel quand même, et pour l'instant, starlink, c'est quasi rien. (pour un time lapse de paysage, je dis pas, ça doit zébrer dans tous les sens).

Mais est ce qu'on arrête un bizness pareil (et pas seulement musc, rappelons nous...) parce que Gérard ne peut plus faire de time lapse en Corrèze ? Soyons lucide, je crois pas...

Reste, enfin à mon sens, à juste espérer que le truc se fera pas, faute de clients. Au départ les adorateurs de musc expliquaient sans rire ici même que Starlink, c'était pour les tite nenfant d'Afrique, apparemment, les vrais clients, c'est le Pentagone, les pays scandinaves hyper riches, les croisièristes, etc... Est ce que ça fera un marché ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Est ce que ça fera un marché ?

 Penses tu ! bien sur que non, Musk, les investisseurs, les banques, ont lancé ça au pif entre deux apéros ! Pareil pour Oneweb, Amazon, les chinois, ect..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Reste, enfin à mon sens, à juste espérer que le truc se fera pas, faute de clients. Au départ les adorateurs de musc expliquaient sans rire ici même que Starlink, c'était pour les tite nenfant d'Afrique, apparemment, les vrais clients, c'est le Pentagone, les pays scandinaves hyper riches, les croisièristes, etc... Est ce que ça fera un marché ?

Sans oublier les fermes à télescopes en remote au Chili qui pourrons proposer à leur clients de telecharger rapidement chaque brut d'une full frame de 60 millions de pixel. Ce truc pour moi ça va pas couler (le pentagone déjà  il est no limite ) et même si c'était  pas rentable les boss on assez de pognon pour allimenter tout ça tout seul.  Un peu comme Uber... Une boite aux centaines de millions de déficits, mais qui tourne toujours,  moi mon plombier auto entrepreneur il a coulé pour moins que ça ;) 

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais tout le monde n'a pas le c   la chance de super :)

Je tentais la couleur hier soir sur ma petite galaxie :

 

Starlinks.jpg.6f38aa715cfea61f123020b3ac2ae016.jpg

 

On fait quoi avec ça ? :( On revend tout où on va buter le mec ?

Bonne soirée,

AG

  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

On fait quoi avec ça ? :( On revend tout où on va buter le mec ?

Moi j'aurai pas envie revendre une 10 micron, après tu fais ce que tu veux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour M42, j'ai dit qu'ils ont photographié des satellites géostationnaires... ceux-là aussi peuvent être embêtants mais dans une zone limitée du ciel et prévisible.

Pour les starlink, si on compte depuis le 7 aout dernier, il en a lancé ~1200 ! (et ~1080 si on compte depuis septembre 2020).

1000 satellites de plus, sans compter les 2e étages et autres débris des lancements, et les ~200 Oneweb, cela fait une augmentation significative de satellites actifs en orbite basse!

Refais cet été ta photo au 50mm, superstarlink, histoire de voir si c'est aussi clean!

Et puis tout le monde ne fait pas 20h de pose sur la galaxie XXXX en composant des centaines d'images...

Quand on veut photographier des comètes, astéroides, on est parfois plus limité... :S

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ALAING a dit :

On fait quoi avec ça ? :( On revend tout où on va buter le mec ?

Bonne soirée,

 

L’un n’empêche pas l’autre, si c’est pour une œuvre 😇

 

Je peux t’débarrasser, pour le prix d’un bout d’fer

Car je viens de sortir faire mon dur métier,

Pauvre malheureux mercenaire,

Contraint d’coucher dehors quand il fait du beau temps,

Pour la bonne raison que j’suis représentant,

D’une maison de ciels du tonnerre !

....

J’emmènerai ta monture vers des cieux toujours bleus,

Des pays imbéciles où jamais il ne pleut,

Où l’on ne sait rien du tonnerre

....

:D

(À l’attention des p’tits jeunes : scandaleusement déformé et plagié sans vergogne de Georges Brassens, L’Orage, 1960 ;))

https://youtu.be/LgAWSX_96TU

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour le moment, les pauvres créneaux que la météo nous a laissés en mai-juin (lyonnais) ne sont pas représentatifs en terme d'heures passées sous la voûte.

Sans parler des trains de satellites toujours épouvantables, je rejoins un peu Serge dans les faits observationnels, en disant que pour le moment, avec un peu de grossissement et des oculaires de 70-80°, cela reste quand même largement praticable en visuel sur 3-4 h depuis ce printemps. Toutefois, lors de la dernière sortie il m'a semblé en voir un peu plus. A vérifier le jour où enfin on aura du ciel.

En photo je ne sais pas, je n'en fais pas.

Et je reste rarement aussi en grand champ, genre jumelles ou faible grossissement en mode balade.

Mais mon hostilité envers ce projet va au-delà de mon petit positionnement d'observateur lambda. Comme dit plus haut, on en a seulement 1200 env sur 42000 (déjà trop !). Qu'est ce que cela va donner à terme ?

Globalement c'est la démarche d'un milliardaire qui peut faire ce qu'il veut qui m'horripile, polluer et s'approprier le ciel nocturne dernier bien gratuit de l'humanité, avec la bénédiction de toutes les instances.

Dans ce monde décomplexé de poubellisation du ciel, qui ne voudra la part du gâteau ? ils seraient bien bêtes de s'en priver finalement puisque c'est la nouvelle poule aux oeufs d'or. Donc porte ouverte à la multiplication de ces projets.

Enfin, quelle études indépendantes ont été menées quand aux risques sur le vivant à terme d'une telle multiplication d'ondes ?

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, comme j'ai dû le dire il y a quelques pages, la situation ne veut pas dire qu'il faut arrêter l'astro, mais comme tu dis, le problème est à la fois ce qui va arriver, étant donné qu'on voit déjà clairement un effet mesurable, et le sentiment de plus en plus oppressant que notre espace de jouissance des merveilles céleste se réduit de plus en plus, après déjà l'invasion de la pollution lumineuse au sol, le tout pour des projets de société de sur-consommation et l'impression que ça va quand même quelque part dans le mur, économiquement et mécaniquement (vive le syndrome de Kesler et la fin de la conquête spatiale?)  :S

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, biver a dit :

l'impression que ça va quand même quelque part dans le mur,

Et celui du réchauffement climatique et de la 6 ème extinction...

Nicolas, on  est d'accord :/ 

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces passages de satellites ont tué ou tuent un mode d'acquisition qui ressemble trait pour trait à l'acquisition argentique : le live stack.

Là, on a une unique image avec une durée d'acquisition qui peut atteindre 1 heure et sans doute davantage. Donc 1 heure de perdue...

Le live stack ne sert plus que pour du visuel assisté parce que voir apparaitre les petits bras d'une galaxie impressionne toujours.

 

Sur 4 galaxies tentées vers la Grande Ourse en live stack : carton plein. 1 à plusieurs trainées désagréables voire au niveau même de l'objet. En gros on va multiplier par 40 ce genre d'inconvénient.

Il y a bien un viol d'un territoire vierge comme dirait Super_unm_sinon rien. Mais le viol, c'est comme les morts à la guerre, on doit s'y habituer:(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant