Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

il y a 12 minutes, danielL a dit :

De toute façon que ce soit des traîner d’avions ou de pollutions lumineuse notre avenir en astronomie amateurs où  professionnels voie sont avenir en déclin.

Il y a une trentaine d'années j'observai la voûte céleste sur 200 nuits et à ce jour quand j'ai une trentaine d’observations je suis content. Les villages, les villes  comme ont dit *c'est Versailles * la technologie de communication par satellites et j’en passe, prouve que la vanité  humaine risque de détruire une forme de vie terrestre 

 

C'est drôle, je suis en profond désaccord avec ce constat...

J'observe et je photographie le ciel depuis presque 50 ans.

Il y a 40 ans, un avion ou un satellite passait sur l'heure de pose passée sur M 51 : photo morte.

Il y a  25 ans, impossible de photographier un paysage sous la Voie lactée : les pellicules l'interdisaient.

Il y a 20 ans, impossible de photographier une nébuleuse ou une galaxie en plein Paris, aujourd'hui c'est facile.

Etc.

 

Le ciel n'a jamais été aussi accessible aux astronomes amateurs, en tout cas pour la photographie, pour le visuel, OK, c'est moins bien, et encore, les cartes de pollution lumineuse nous permettent de trouver des "spots" n'importe où en France ou ailleurs, perso j'ignorais avant ces cartes que le Morvan ou le Limousin étaient des sites quasi parfaits...

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un des problème c'est surtout que tout ce bazard au-dessus de nos têtes, des lampadaires aux satellites en passant par les avions (mais pour les trainées je rangerais ça aussi en partie dans la case météo voire dérèglement climatique qui pourrait les favoriser? plus d'eau à haute altitude?) semble empièter sur notre liberté de profiter du ciel nocturne... C'est pas parceque les technologies photographiques permettent de s'en accomoder en partie qu'on va forcément accepter... Il y a 25ans j'avais la magnitude 5.2 à l'oeil nu à Versailles maintenant c'est 4.4... :|

Quand il fait trop chaud on peut utiliser la clim mais ça ne résoud  pas le problème...

Nicolas

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas,  je suis en accord avec toi.

Superfulgur,

si on reprenais la photo argentique aux mêmes endroits ou ont fait du numérique, çà le fait plus, les clichés sont nuls,  le numérique c'est vrai que le traitement aide à s’affranchir de cette pollution, les traînées d’avions, satellites et autres sont éliminés mais a  quel détriment ?????!!!

Bien  souvent un traitement poussé fait perdre des informations, je l'ai appris à mes dépend il y a quelques années, et depuis mes images sont simplement pretraitees, mai je porte une exigence très strict sur les acquisitions 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Se débarrasser des déchets en orbite actuellement [...]".

... parmis lesquels on compte 24 starlinks hors de controle (site de J.McDowell au  27/8/2021), soit plus de 6 tonnes de déchets made in starlink! :S

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Gwynne Shotwell, présidente de SpaceX, se montre inquiète de la possibilité d'une collision avec #Starlink

 

C'est l'hypocrisie la plus totale chez Starlink et ce n'est que de la COMM.

Le principal responsable du risque de collisions (plus il y a de satellites, plus le risque augmente) s'inquiète...

Peut-être dans l'objectif d'amener à mettre en place une réglementation, histoire que les concurrents qui sont largement en retard sur les déploiements par rapport à la constellation Starlink, se voient imposer des règles plus strictes que ce que subit SpaceX (cad aucune contrainte) ?

 

Ah c'est trop fort.
Marc

Modifié par Gribol
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques mois tranquille, Starlink vient de balancer une nouvelle cinquantaine (51) de machins brillants, qui devraient traverser le ciel ces soirs-ci vers 21h (Heavens-Above)... si vous n'avez pas vu à quoi ça ressemble, levez la tête à la tombée de la nuit... et c'est parti pour une nouvelle série de lancement sur un orbite inclinée à 70°, histoire d'emmerder aussi les eskimos et les manchots adélie... >:(

 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, bruno beckert a dit :

36 OneWeb de plus ce soir, 14 septembre en Soyouz depuis la Russie, en orbite polaire....

 

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/internet-spatial-lancement-de-34-nouveaux-satellites-britanniques/ar-AAOrnXk?ocid=msedgdhp&pc=U531

 

extrait :

Il s'agit du sixième lancement de satellites OneWeb cette année, trois semaines après celui du 23 août. Au total, 322 satellites seront désormais en orbite pour cette constellation. 

OneWeb, détenu par le gouvernement britannique avec l'indien Bharti, prévoit un internet mondial opérationnel fin 2022 grâce à un réseau de 650 satellites. En vertu d'un contrat avec l'européen Arianespace confirmé en septembre 2020, 16 tirs de Soyouz sont prévus entre décembre 2020 et fin 2022 pour achever le réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui est-ce qui va croire que ces satellites sont lancés pour permettre aux pauvres gens perdus au fond de la brousse d'avoir accès à internet quand ils n'ont même pas accès à de l'eau ou à de la nourriture ? Non, c'est juste fait pour capter les abonnés déjà existants aux opérateurs traditionnels.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/16/2021 à 08:41, vodaret a dit :

 

Qui est-ce qui va croire que ces satellites sont lancés pour permettre aux pauvres gens perdus au fond de la brousse d'avoir accès à internet quand ils n'ont même pas accès à de l'eau ou à de la nourriture ? Non, c'est juste fait pour capter les abonnés déjà existants aux opérateurs traditionnels.

 

 

Ce sujet avait été déjà discuté: Juste en Amérique du Nord, il y a énormément d'habitants qui n'ont pas accès à l'internet à vitesse adéquates pour faire du commerce assuré, en particulier les fermiers voulant passer leur commandes, les petites villes avec le même problème, etc. Les distances sont  très différentes qu'en France.

 

Si dans votre magnifique pays où les villes et villages sont rarement séparés de plus d'une dizaine de kilomètres, ce qui n'est pas le cas outre Atlantique où les villes se séparent de plusieurs centaines de kilomètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/09/2021 à 21:42, VNA1 a dit :

Ce sujet avait été déjà discuté: Juste en Amérique du Nord, il y a énormément d'habitants qui n'ont pas accès à l'internet à vitesse adéquates pour faire du commerce assuré, en particulier les fermiers voulant passer leur commandes, les petites villes avec le même problème, etc. Les distances sont  très différentes qu'en France.

 

Si dans votre magnifique pays où les villes et villages sont rarement séparés de plus d'une dizaine de kilomètres, ce qui n'est pas le cas outre Atlantique où les villes se séparent de plusieurs centaines de kilomètres.

mais pas de probleme , vous mettez VOS sat audessus de VOS tetes pour pourrir VOTRE ciel et VOUS nous foutez la paix à nous qui n'avons rien demandé .

Modifié par Mehdi
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voyons ! On dirait que c'était à qui atteindra en premier le syndrôme de Kessler !

Ceci dit, en toute objectivité car j'ai mon opinion sur le sieur Musk au-delà de l'astro, j'ai rarement autant observé qu'en cette fin d'été / début d'automne et franchement je n'ai pas été gêné plus que les autres années par les satellites. Ceci au 300 à grossissement entre 100 et 225 X en général, peut-être qu'aux jumelles ou lunette à grand champ il en aurait été autrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ceci dit, en toute objectivité car j'ai mon opinion sur le sieur Musk au-delà de l'astro, j'ai rarement autant observé qu'en cette fin d'été / début d'automne et franchement je n'ai pas été gêné plus que les autres années par les satellites. Ceci au 300 à grossissement entre 100 et 225 X en général

C'est marrant parce qu' en partant avec à peu près les mêmes conditions d'observation que toi (350 et grosso-modo les mêmes grossissements) j'ai constaté que j'avais beaucoup plus souvent des satellites qui traversaient le champ (pourtant très petit...). Rien de bien gênant (je ne fais pas de photo seulement du visuel) mais ça surprend à chaque fois... ;)

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un de plus !

 

https://www.spacedaily.com/reports/Boeing_gets_OK_for_satellite_grid_to_provide_internet_from_space_999.html

 

Traduction automatique

 

Boeing obtient son accord pour que le réseau satellite fournisse Internet depuis l'espace par les rédacteurs de l'AFP Washington (AFP)

 

3 novembre 2021

 

Boeing a obtenu mercredi l'autorisation des États-Unis pour un projet de lancement de satellites qui fourniront des services Internet depuis l'espace. La Federal Communications Commission (FCC) a déclaré dans un communiqué qu'elle avait approuvé une licence pour le géant de l'aérospatiale « pour construire, déployer et exploiter une constellation de satellites » qui « fournira des services à large bande et de communication pour les secteurs résidentiel, commercial, institutionnel, gouvernemental et utilisateurs professionnels aux États-Unis et dans le monde."

 

« Les services haut débit par satellite avancés ont un rôle important à jouer dans la connexion des communautés difficiles à desservir », a déclaré Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC. La FCC a donné son feu vert pour 147 satellites, dont la grande majorité seront en orbite basse : 132 pourraient être placés à une altitude d'environ 600 miles (1 000 km), et 15 seraient beaucoup plus élevés, entre environ 17 000 et 27 000 miles. .

 

Le service sera d'abord disponible pour les clients aux États-Unis, puis dans le monde entier.

 

"Boeing voit un avenir multi-orbites pour les technologies satellitaires", a déclaré la société aérospatiale dans un communiqué. « Alors que la demande de communications par satellite augmente, la diversité sera nécessaire entre les régimes orbitaux et les fréquences pour satisfaire les demandes uniques des clients, et nous considérons que la bande V contribue à fournir une partie de cette diversité », a ajouté Boeing.

 

D'autres projets de constellation de satellites sont déjà en cours de déploiement par des sociétés concurrentes. Le milliardaire américain Elon Musk, patron de la société spatiale SpaceX, a déjà mis plus de 1 500 satellites en orbite pour créer le réseau Starlink, tandis que le fondateur d'Amazon Jeff Bezos a un projet similaire appelé Kuiper.

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

147 satellites en plus, tout ça pour du faire  metavers... Avec la sensation de sauver le monde... Pfff...>:(

 

Euh, comment on s'aperçoit qu'on devient un vieux réactionnaire ?

 

On peut faire la différence avec devenir un vieux sage ?

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, starjack a dit :

On peut faire la différence avec devenir un vieux sage

 

Les vieux sages ne font pas la grimace :D

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Moui... lui il est du genre vieux sage, pourtant ?

 

 

image.png.108d5ae8695a80a0fcc88d3bfdac785c.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@polorider: ah mince ! Effectivement au vu de la frénésie des lancements je m'attendais à des observations dorénavant pourries dès cet été mais j'ai été agréablement surpris. Peut-être que par effet de biais justement m'attendant à pire j'ai minimisé les quelques passages ? Il faut aussi dire qu'au 300 je reste en général peu de temps à l'oculaire de recherche 56 X, le reste des obs se déroule à champ bien plus restreint. Peut-être que la quantité de passages dépend de l'heure et des constellations visées. Pourtant en août / septembre le beau temps m'a permis de varier pas mal les constellations, mais fin toujours avant 00h30 environ.

 

@starjack: on est toujours le vieux sage ou le vieux réac d'un autre ! Tout dépend face à qui ! xD Un même comportement sera perçu différemment selon la sensibilité, l'histoire, la culture de l'observateur.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/11/2021 à 12:07, starjack a dit :

Euh, comment on s'aperçoit qu'on devient un vieux réactionnaire ?

 

On peut faire la différence avec devenir un vieux sage ?

 

Quelques réflexions bien dans "l'air du temps" :  

618553c18ad8f_Vieuxcons2.jpg.6ff9b5701c659bcf252aea93c0000819.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant