Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jmr a dit :

et ça continue...mais c'est pour les voiture autonomes >:(

 

on fera ça bientôt aussi pour les couches-culottes, ou pour les vidanges de fosses sceptiques... il n'y a aucune raison que les bébés ne soient pas intelligemment connectés pour savoir à quelle heure il faut les emboquer de tout un  tas de saloperies recommandées par les grandes marques, et la localisation des fosses sceptiques par satellites est certainement indispensable à la bonne gestion des prestataires de fosses à merde... >:(

 

On se demande bien comment on est parvenus à vivre depuis des millénaires sans le soutien indispensable de ce prétendu progrès techno-illogique... je ne nie pas les possibles avantages de ce fatras de stupidités, mais seulement l'excès exponentiel de sa surexploitation et l'abus irresponsable, inconsidéré et à long terme assurément contre-productif. :S

 

 

 

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Oui. Malheureusement cette fuite en avant "technologique" remet en cause le droit fondamental d'observer et d'étudier le ciel étoilé. En quelques années on risque de dégrader de manière irréversible la voûte étoilée dont ont pu profiter nos ancêtres depuis des millénaires.

 

Copernic, Kepler et Newton - pour ne citer qu'eux - doivent se retourner dans leur tombe.

 

Cela rappelle d'autres méfaits actuels, subis par le climat et la biodiversité qui s'effondrent très rapidement et de manière potentiellement irréversible. 

 

Les décisions politiques sont aujourd'hui plus dictées par les lobbies commerciaux (télécoms, lanceurs etc) lesquels invoquent de faux besoins ou des besoins exagérés pour justifier leurs actions et leur financement public au détriment de l'intérêt général, des sciences et de l'environnement (et j'allais dire du développement durable).

 

Je peux comprendre que la voie satellitaire pour la fourniture de l'internet soit utile dans certaines régions du monde mais que chaque opérateur privé puisse constituer sa propre méga constellation est une folie pure.

 

Plutôt que de laisser les opérateurs privés s'accaparer le bien commun qu'est le ciel, en la matière il aurait mieux valu qu'une seule grande constellation de satellites soit instaurée dans le monde, sous la responsabilité et la régulation d'un organisme international avec obligation pour les différents opérateurs privés intéressés de l'utiliser et de la partager.

 

Cela aurait évité la prolifération actuelle. 

 

Aujourd'hui il n'existe pas de régulation internationale.

 

J'ajouterais que la cause liée à la préservation de notre ciel étoilé serait suffisamment fédératrice parmi les astronomes pour qu'une grande manifestation déclarée, digne et ordonnée soit un jour organisée, rassemblant les astronomes amateurs et professionnels de toute la France voire d'ailleurs encore.

 

Il existe des structures juridiques parmi les astronomes (associations etc) qui pourraient prendre l'initiative d'un tel événement visant à ce que cette cause soit entendue au-delà du seul cercle des astronomes.

 

Amicalement,

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien d'accord, depuis le temps qu'on le dit ...O.o

Et il vient de racheter Twitter ...c'est comme cela qu'on va vers plus d'esprit critique non ? :/:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, d'une certaine manière c'est dans la nature des choses, sitôt qu'on acquiert de la fortune et donc du pouvoir on doit avoir l'impression d'avoir trois couilles... et naturellement ça ne suffit pas il en faut une quatrième... et une cinquième...:| c'est l'insatisfaction permanente en somme, ce qui prouve bien que notre système économique dysfonctionne puisqu'il est basé sur une échelle de valeurs monétarisées qui ne tiennent aucun compte de leur impact négatif voire délétère, bien au contraire, tout ce qui génère de l'activité est considéré comme participant de la croissance, quand bien même cette activité serait mortifère.

 

Le système juridique est d'ailleurs calqué sur le même modèle, ce qui est recherché avant tout n'est pas une criminalité nulle ou quasi nulle quand bien même ce serait sans doute utopique, mais il vise simplement à une régulation qui permette d'entretenir la machine bien huilée... imagiez trente seconde (expérience de pensée;)) ce qui se passerait si tous les délinquants s'arrêtaient soudain de délinquer... putain le nombre de chômeurs grimperait en flèche... pas bon du tout pour les affaires ça...:PB|

 

Bon, qu'il rachète ce qu'il veut avec son pognon je m'en bat l’œil, tant que personne ne m'oblige à m'étendre sur Twitter et que ce truc n'est pas un passage obligé ou indispensable... en revanche que l'on se permette au nom d'un droit qui n'existe pas (donc d'un quasi-vide juridique) de polluer l'espace public pour des raisons bassement mercantiles sous couvert de prétendue valeurs écologiques voire altruistes... là ça me dépasse...

 

Et dans ce raisonnement la pratique de l'astronomie n'entre même pas en ligne de compte, si effectivement c'est a priori la plus directement sensibilisée, il ne faut pas tout ramener à ça, le problème va bien au delà et l'exaction qui est perpétrée l'est au dépend de l'humanité dans son ensemble, tout comme le réchauffement climatique. 

 

Imaginez... (encore une expérience de pensée, j'aime bien ;)) qu'au lieu de faire de l'astrophoto vous fassiez de la simple photo de paysage terrestre... il n'y a pas si longtemps vous pouviez encore prendre des enfilades de vallées sans que votre "pellicule" soit souillée par un ouvrage d'art... (c'est comme ça qu'on nomme par exemple le pont de Millau et bien d'autres)... aujourd'hui ça devient difficile, il faut vraiment ruser pour passer entre les éoliennes, les pylônes, les centrales etc. et je ne parle même pas de l'exploitation de ladite photo car si par hasard vous souhaitiez l'exploiter avec l'un de ces ouvrages il vous faudrait quelquefois en négocier les droits... mais admettons... avec des moyens (souvent professionnels) il reste possible de trouver encore des coins sauvages de par le monde... dès lors ça devient difficile de rejeter en bloc tout un pan de "progrès" qui permet aux camions de traverser le pays en tout sens, et les arguments économico-sociaux tiennent la route (si on peut dire;))...

 

mais dans le cas du ciel qui nous entoure avec le programme satellitaire débridé qui est en cours, pas moyen de passer au travers ni de trouver un coin de "paradis" exempt de souillure... c'est déjà de plus en plus difficile de trouver un espace encore pas trop illuminé, mais s'il va falloir également composer avec tous les engins et débris poubelles qui vont nécessairement en découler, je crains que la pratique astrophoto ne soit plus réservée qu'à une élite richissime, ceux qui pourront s'offrir du temps d'exploitation d'une station en remote sur la Lune ou sur Mars... tiens mais... au fait... le Musc en question tellement en affaires a peut être envisagé de nous louer ses services dans un avenir qu'il décide lui-même à notre place...:o

 

Allez, bon ciel quand même, du moins ce qu'il en reste...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Daniel Bourgues a dit :

on doit avoir l'impression d'avoir trois couilles... et naturellement ça ne suffit pas il en faut une quatrième... et une cinquième.

Il faudra un sacré slip pour mettre tout ça !!!!  xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui Daniel Bourgues, d'accord avec tout cela si ce n'est que je me méfierais encore plus de la situation avec ce rachat ...comme pour beaucoup de tribunes qui deviennent maintenant porte-paroles de tel ou tel parti ou idéologie. Il pourra davantage vanter les mérites de sa solution et bien entendu minimiser les impacts, "études scientifiques" à l'appui.

 

Ceci dit pour ne pas rester trop négatif, force est de reconnaître qu'en vision dès lors qu'on monte un peu en grossissement et que l'on réduit les champs, je n'ai pas été encore trop embêté par ces satellites (pour le moment). Je m'en réjouis pour le moment mais me hâte de faire un peu le tour des constellations tant que l''on peut encore

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour replacer le sujet dans le bon fil de discussion (voir l'autre sur Falcon Heavy), suite au lancement hier de la série 4-16, ceux-ci passent dans notre ciel le soir vers 22h30, mais somme toute discrètement pour l'instant:

starlink-4-16-300422-20h24m03-135mmf3b-0p06s.thumb.jpg.ed842a6ac07d6ddf9391c81a8295dbe3.jpg

starlink-4-16-300422-20h25m16-135mmf3b-0p1s.thumb.jpg.884047665b43e48d6c6149049feaceb1.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau lancement de 53 crottes ;) il y a 10min qui vont nous passer dessus de jour dans 10min avant leur largage dans 44min...

Starlink G4-17 et ça va continuer toutes les semaines... :S

  • Triste 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me navre le plus dans cette histoire, outre cette lamentable pollution elle-même, c'est de constater (avec effroi) que certains y compris sur ce Forum et non des moindres, donc tout à fait respectables j'en conviens, s'enthousiasment pour ce type de "performance" et se déclarent ouvertement et résolument en faveur de tels agissements... 9_9

 

Moi qui suis "entré en Astronomie" par philosophie mâtinée de poésie sans doute puérile, je me passionne pour la science en général, mais je reste très circonspect envers certaines de ses applications qui d'ailleurs lui échappe totalement... il faut quand même constater que la science n'est plus réellement aux mains des scientifiques, mais totalement dévolue entre celles de leurs "mécènes"... j'ai un peu de mal aussi avec l'emploi de ce terme qui autrefois supposait un désintéressement économique pour privilégier la beauté du geste et l'intérêt réel pour les artistes et savants qui en bénéficiaient... aujourd'hui ils ne sont plus hélas que leurs employés...B|

 

Le fait de constater qu'un simple ingénieur (qui n'a d'ailleurs pas totalement terminé son cursus pour se lancer dans la vie active par opportunisme) est en capacité d'acquérir une fortune aussi colossale par le jeu d'un système économique, qui de ce fait même révèle la limite de son efficacité à produire un développement humaniste réel sans que cela se semble émouvoir ces soutiens enthousiastes me laisse perplexe... :/ sans même parler du fait que cela révèle aussi une gradation de valeur entre scientifique et ingénieur qui pourrait surprendre...

 

Ceci dit si on fait la relation entre le salaire d'un scientifique et celui d'un footballeur plus rien ne peut réellement surprendre...:P

  • J'aime 1
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daniel Bourgues, tout à fait en phase avec toi, même si ceux qui s'enthousiasment en ont peut-être bien le droit, probablement par une commune passion astronomie - astronautique.

Je suis bien entendu très choqué par l'absence d'instance modératrice et indépendante sur le sujet, ou leur faible, très faible rôle  par rapport à cette grande société privée qui mène le bal.

Continuons surtout à laisser des personnalités s'enrichir à la démesure, et donc accaparer un pouvoir démesuré, on voit ce que ça donne quand elles pètent un câble comme en Russie. Après, c'est trop tard.

Ceci dit, 2 bémols :

- jusqu'à récemment je n'ai pas été outre mesure gêné par la profusion de Starlink lors d'observations à moyen / fort grossissement

- pas eu le temps de vérifier, mais on a pu lire ça et là que Starlink avait permis d'apporter une quelconque aide aux Ukrainiens.

Tant mieux si c'est le cas, car actuellement le sinistre dictateur du Kremlin me semble être l'ennemi public n°1 et Musk paraîtrait presque sympa en comparaison

Affligeant aussi de voir que le second peut sortir 44 milliards de dollars pour assoir encore plus son pouvoir, pendant que le premier affame et appauvrit davantage une grande partie du monde !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En observant aux jumelles 10x42 que j'utilise souvent, on voit quand même passer une bonne densité de starlinks.

Leur orientation d'orbite, leur magnitude (invisibles souvent à l'oeil nu mais remarquables sans problème aux jumelles) et la répétition des passages dans un même secteur les rend assez facilement reconnaissables et quand vous vous attardez dans une région d’intérêt, c'est assez pénible de les voir traverser le champ régulièrement toute les deux ou trois minutes.

Même si on sait ce que c'est, on a toujours tendance à partir dessus.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2eme lancement de 53 satellites en 24h dans moins de 10min... ceux-là vont passer au-dessus de nous à 23h02 (et 0h35) :S

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celestrak (https://celestrak.com/NORAD/elements/supplemental/) anticipe les lancements avec des mises à jour plus précises. Heavens-above vient d'intégrer ce lancement...

Voilà le film du passage du 2e étage+payload:

 

starlink-G4-15-140522-21h02m33+26s-135mmf3bg3.avi

 

Avec une petite surprise naturelle pour la fin!

Modifié par biver
  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'ovni muskien dégazant à son 2e passage:

 

starlink-G4-15-140522-22h34m49s-135mmf3.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va voir tout le train passer au-dessus de Paris vers 22H15. Si le ciel n'est pas trop laiteux, j'aimerais bien voir ce que ça donne...¬¬

Sinon, rien à dire, routine impeccable et fiable.

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

On va voir tout le train passer au-dessus de Paris vers 22H15. Si le ciel n'est pas trop laiteux, j'aimerais bien voir ce que ça donne...¬¬

Sinon, rien à dire, routine impeccable et fiable.

 

@Kaptain, tu utilises quel site pour les prédictions de passage ? Je ne vois pas le groupe de ce lancement sur heavens-above (quel dommage que calsky n'existe plus !!!)

 

Effectivement, ça fait (largement) plus de 100 vols réussis d’affilée pour Falcon 9, avec récupération du booster réussie quasi à chaque fois. Y a pas à dire, ça marche bien.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pas de site particulier, j'ai vu ça par hasard sur le Twitter de Starlink, si je me suis pas gouré… La trajectoire devrait être du nord-ouest vers le sud-est, à peu près. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 22h17 sur paris, c'est le train G4-15 lancé le 14 mai (qui n'est pas donné par HA, car avant le crépuscule astro).

 

Celestrak donne des TLE prelaunch pour le G4-18 de ce jour : https://celestrak.com/NORAD/elements/supplemental/

Cliquer sur le petit globe pour la visualisation.  Ils sont passés au dessus de la France vers 15h.

Au sud du mississipi vers 20h34 TU, NE vers SE ;)

Sans garantie, TLE provisoires et celestrak peu convivial ...

Modifié par den b
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heavens-above me semble à jour (depuis samedi 23h). Les lancements qui ont lieu de jour (pour nous: G4-17 et G4-18 hier) ne passent donc pas de nuit... avant plusieurs jours pour qu'il passent en fin de nuit (c'est le cas de G4-17 maintenant), car les passages se font de plus en plus tot d'un jour à l'autre. Hier soir la série G4-15 était prévue au crépuscule vers 22h18-22h21, mais j'avais un nuage juste au zénith à ce moment là! Dernier passage ce soir...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier n° d' Air & Cosmos, la page 34 consacre un article à Starlink qui vient de signer un contrat avec deux compagnies aériennes, JSX et Hawaiian Airlines. Leurs passagers pourront maintenant être connectés à Internet en plein vol.

L'article se termine par quelques chiffres intéressants :

 

 

11.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

avec deux compagnies aériennes

Ils vont affréter des AWACS pour offrir du 500Mbits/s aux voyageurs fortunés :D ?

 

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur Seesat : http://satobs.org/seesat/May-2022/0114.html

Citation

The journal Nature published a news story today regarding the brightness of Starlink satellites and their impact on astronomy. My recent results reported there are based on observations recorded by Jay Respler and posted on this SeeSat web site. https://www.nature.com/articles/d41586-022-01420-9

 

Also, Elon Musk talks about big changes coming up in the design of Starlink 2.0 satellites that will be launched with Starship. He mentions that it is 7 meters long and weighs one-and-a-quarter tons. https://youtu.be/XP5k3ZzPf_0?t=561

 

Best regards,

Tony Mallama

 

 

Un article de nature de ce jour donc et une vidéo indexée de Musk qui annonce le nouveau format des starlinks qui seront lancé par les starships : 7 mètres de long et 1,250 tonne.

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant