Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Invité Astrojules_du_67
Le 21/07/2022 à 19:55, bruno beckert a dit :

Ce bon monsieur Elonne vu par quelques sociologues baguette sous le bras, camembert dans la poche, béret sur la tête :

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-du-jeudi-21-juillet-2022-4638287

 

Merci.

 

Je cite l'article concerné : "Ce milliardaire, né il y a 51 ans en Afrique du Sud, est en effet certain de la finitude de notre planète, mais refuse celle de l’humanité, qu’il compte donc tout simplement déménager sur la planète rouge".

 

A de sombres extrémités ce type de raisonnement peut nous mener.

 

Être certain de la finitude de notre planète ? Cela pourrait inciter à se résigner et à la polluer davantage encore si l'on considère que de toute façon tout est fichu sur Terre.

 

Quant à vivre sur Mars ? Assurément de la propagande et de la blague pour les imbéciles qui y croient. Mars est une petite planète hostile, stérile où tout y est défavorable à l'Homme sauf à ce que l'on y vive terrés comme des rats-taupes.

 

Je préfère encore miser sur la mince chance d'un développement durable de l'espèce humaine sur ce "paradis" qu'est la Terre que d'envisager de vivre comme un rat-taupe sur Mars.

 

Le développement durable sur Terre commence par une régulation internationale des constellations de satellites en évitant que chacun puisse en lancer des milliers. En plus pour entretenir une méga-flotte de satellites fonctionnelle en orbite basse je vous dis pas le nombre de lancements qu'il faudra effectuer et la pollution que cela génère... Mais encore une fois à court terme cela rapporte du fric à certains donc...

 

Amicalement,

 

Julien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Astrojules a dit :

Mais encore une fois à court terme cela rapporte du fric à certains donc...

Hé oui, le POGNON . . . le seul dieu universel sur la planète Terre :(

Bon courage les amis, on a pas le cul sorti des ronces !

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/23/2022 à 02:27, Astrojules a dit :

Je cite l'article concerné : "Ce milliardaire, né il y a 51 ans en Afrique du Sud, est en effet certain de la finitude de notre planète, mais refuse celle de l’humanité, qu’il compte donc tout simplement déménager sur la planète rouge".

 

 

Bonjour, les milliardaires pullulent et même des milliardaires avec des ambitions similaires à Musk.

Donc si ce n'est pas lui, il y en aura  toujours d'autres!

Le pire c'est qu'il y a la place pour au moins deux autres sinon trois à polluer notre ciel!

 

Au moins ça "devrait" améliorer nos communications et compréhensions entre  pays et aussi le commerce!  ;- )  (yeah right!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Photometric Characterization and Trajectory Accuracy of Starlink Satellites: Implications for Ground-Based Astronomical Surveys"
Grace Halferty (University of Arizona, Tucson) et al.
https://arxiv.org/abs/2208.03226 (5/8/2022) <--- Monthly Notices of the Royal Astronomical Society :
https://academic.oup.com/mnras/advance-article/doi/10.1093/mnras/stac2080/6652504 (31/7/2022)

 

Mesures de magnitude moyenne de 61 sat. Starlink (353 observations collectées durant 16 mois) :
 - Starlink V1.0 (pré-VisorSat) ---> 5.1 ± 0.13
 - Starlink DarkSat (test, abandonné, pb. thermiques) ---> 7.3 ± 0.13
 - Starlink VisorSat ---> 6.0 ± 0.13
 - Mag. G moyenne ---> 5.5 ± 0.13

 

De plus, selon un article récent de Sky & Telescope, pour la génération actuelle de Starlink (ID > 3000), point de VisorSat et une magnitude moyenne remontant à 5.60 (mesures sur 58 sat.), mais le pire semble à venir car Elon nous concocte des Starlinks V2.0 beaucoup plus gros (7 m de long pour 1,25 tonne) lancés en masse par la Starship.

https://skyandtelescope.org/astronomy-news/newest-starlink-satellites-have-gotten-brighter-again/


Le plus grand prédateur moderne du ciel nocturne n'a pas fini de nous emmerder >:(

Modifié par BobMarsian
  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"....Lors d'un symposium LSST, un ingénieur de Starlink décrit les nombreuses nouvelles mesures d'atténuation prises par SpaceX pour réduire la luminosité de ses satellites dans le ciel. Ils incluent la coloration des panneaux solaires pour réduire la réflexion et l'ajout de miroirs diélectriques pour disperser la lumière loin de la Terre...."

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paquet envoyé hier et passés ce matin...:

starlinkG4-26-110822-2h39m35-135mmf3.png.388bc11161031c11aaaea451f2bcb55a.png

starlinkG4-26-110822-2h40m07-135mmf3.png.299412c51fae2636b9f34447ee288e41.png

A comparer aux pléiades... depuis Versailles (mlimite = 4.4), les 23 premiers étaient largement bien visibles à l'oeil nu (m=0-1)... mais c'est à peine plus de 24h après le lancement.

Nicolas

Modifié par biver
  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur seesat, une nouvelle joyeuseté pour égayer nos nuits 9_9

Pour l'instant il ne s'agit que d'un satellite de test pour une connectivité directe par smartphone, mais nul doute que si le test est positif il vont bien envoyer quelques (?) dizaines, centaines ou milliers de  satellites.

Il devrait être lancé le mois prochain vers une orbite de 500 à 600 km pour 97 ° d'inclinaison dans un lancement partagé avec un lot de starlinks. 

https://fcc.report/ELS/AST-Science-LLC/1059-EX-CN-2020/265582.pdf

Ne manquez pas d'admirer l'engin plutôt imposant :

https://news.satnews.com/2022/06/14/ast-spacemobile-reveals-their-bluewalker-3-test-satellite-will-launch-in-mid-august/

Ça va faire quelle magnitude ce genre de monstre ?   >:(

Plus qu'à souhaiter que les tests soient négatifs.

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/11/2022 à 13:14, PascalD a dit :

886 millions d'argent public de moins dans la poche d'Elon, c'est un bon début.

 

Bonjour, l'article n'indique pas que le projet ne sera pas réalisé--malheureusement.

Encore une fois les U.S. sont plus de 15 fois la surface de la France, de plus une densité de population bien moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, VNA1 a dit :

Bonjour, l'article n'indique pas que le projet ne sera pas réalisé--malheureusement.

Bonjour. En effet, et d'ailleurs personne ici n'a écrit que c'était le cas.  

 

Il y a 2 heures, VNA1 a dit :

Encore une fois les U.S. sont plus de 15 fois la surface de la France, de plus une densité de population bien moindre.

Certes; Mais la Lune fait plus de 38 fois la surface des USA, avec de plus une densité de population bien moindre. Bref, so what ?

  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PascalD a dit :

Certes; Mais la Lune fait plus de 38 fois la surface des USA, avec de plus une densité de population bien moindre. Bref, so what ?

 

Ca me rappelle mes cours d'anglais, au collège, ya très longtemps, bien avant que je le parle fluently. "The kitchen of my uncle is more little than the garden of my aunt". "The dick of John is much bigger than the truck of Bill". etc. J'aime bien l'anglais.

 

 

  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Superfulgur a dit :

Ca me rappelle mes cours d'anglais, au collège, ya très longtemps, bien avant que je le parle fluently. "The kitchen of my uncle is more little than the garden of my aunt". "The dick of John is much bigger than the truck of Bill". etc. J'aime bien l'anglais.

 

Bonjour, tu vas devoir redoubler sinon tripler tes cours d'anglais. ;- )

 

 

Et puis et surtout ta réponse ne résout  pas le problème des distances terrestres?

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, VNA1 a dit :

tu vas devoir redoubler sinon tripler tes cours d'anglais

 

Discute pas avec Superanglophile, roul, ça sert à rien : bientôt 50 ans qu’il nous lit à l’envers des papiers avec son air Superinspiré (pourtant écrits en bon anglais) auxquels il panne que dalle... 9_9

À part doubler ses interviews pitoyables dans lesquelles il écorche honteusement la langue de Shakespeare - si tu veux t’y coller - on ne peut plus rien pour lui hélas ! :(

 

image.png.e795628744b4bdfea2b49f159b8e6120.png

 

Modifié par Alain MOREAU
La preuve : le voici pris en flagrant dé-lire à Princetown en 1976, quand il avait encore des cheveux mais pas plus de cervelle... (d’ailleurs il s’est fait virer en 77 pour hérétisme incompatible avec la devise de l’Université : "Dei sub numine viget")
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, PascalD a dit :

Lune fait plus de 38 fois la surface des USA

 

Excuse moi mais  :

 

Superficie USA              9, 834 millions km²

Superficie Lunaire      37, 871 millions km²

 

37,871 / 9, 834  =  3,851x B|

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, capt flam a dit :

Excuse moi mais  :

 

Superficie USA              9, 834 millions km²

Superficie Lunaire      37, 871 millions km²

 

37,871 / 9, 834  =  3,851x B|

 

 

@capt flam on voit bien que tu n'es pas de notre galaxie -_-..

... m'enfin on s'en fout que ça fasse 38000 ou 3,8 fois la superficie de la Lune !!..

 

@PascalD s'est amusé à reproduire une phrase de WokeNA1, les chiffres ici.. c'est pas le sujet.. c'est une forme de "licence poétique" quoi..

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pur hasard, j'ai vu ma première brochette de starlink samedi soir. Sur le coup j'ai un peu flippé, j'avais pas bu et je me disais

que les hommes verts venaient jeter un oeil chez nous pour voir la pagaille que les hommes font sur la terre....

Impressionnant la première fois qu'on assiste au spectacle et désolant pour l'astro....

 

Bons cieux....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

on voit bien que tu n'es pas de notre galaxie -_-.

 

Oui, c'est vrai, et la base du Capitaine Flam se trouve sur la face cachée de notre satélite :D

Je connais aussi la réponce pour la surface martienne B|

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, capt flam a dit :
Il y a 15 heures, PascalD a dit :

Lune fait plus de 38 fois la surface des USA

 

Excuse moi mais  :

 

Superficie USA              9, 834 millions km²

Superficie Lunaire      37, 871 millions km²

 

37,871 / 9, 834  =  3,851x B|

 

Nan mais il est clair que @PascalD ne parlait que de la partie habitable de la Lune :P:P:P

 

Pour Starlink, je ne risque pas de les voir ces jour-ci, c'est nuages, nuages et encore nuages chez moi. Ça confirme encore une fois que la Lune c'est mieux que les USA : pas de nuages sur la Lune ! Si le vilain gouvernement US arrêtait de mettre des bâtons dans les roues de ce génie de Musk (par exemple, en lui sucrant le presque milliard de dollars initialement promis) il nous aurait déjà construit une ville parfaite sur la Lune.

 

Je ne voudrais pas que ce génie de l’humanité se retrouve a la rue, entre ça et ses soucis de deal avec twitter. Bon, mais j'ai vu l'autre jour qu'il était à un super gala, en smoking sur mesure. Il doit donc lui rester quelques économies. A moins que son tailleur ne lui ait fait cadeau de ce smoking. Il parait que son tailleur est riche...

 

jf

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai complétement raté le passage (du lancement G4-27) de samedi soir, absorbé par la mise au propre de certains dessins, et hier soir c'était trop couvert... mais il risque d'y avoir encore tant/trop d'autres occasions... >:(

Et puis pour la superficie des USA, si ça fait 15x la France pour dire qu'ils ont besoin de internet par satellite, si on prend les eaux territoriales pour fournir internet aux pingouins sur des bateaux, on est à 10.9 millions de km2 pour la zone française (et ça ne fait plus 1/15e des USA un peu devant je crois), mais pour en rester au sol habité, les USA ça ne fait que 2% de la surface terrestre (ou 6.5% des terres émergées) , alors pourquoi envoyer des satellites sur les 98% (93%) qui ne demandent pas ça? ;)

 

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir piloter les drones militaires partout sur la planète, principalement, je pense. Que les pingouins de l'Antarctique aient la 5G, c'est un bénéfice collatéral.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pingouins c'est l'arctique, en antarctique c'est les manchots... c'est vrai qu'on a plus d'eaux territoriales dans l'hémisphère sud que du côté de St Pierre et Miquelon ;)...

Sinon éclaircie ce soir à 21h52 pour le passage des Starlink-G4-27... vus tous à l'oeil nu (vers magnitude 3), mais difficile à cause des lampadaires... d'habitude ils sont plus discrêts à L+3j: (Ophiucus-Serpent-Bouvier)

starlink-g4-27-220822-19h53m16-29mmf4bfsb-0p25s.thumb.jpg.2cd51e919a8b0dd4e9615e655f90f3e5.jpg

vidéo (accéléré 4x):

starlink-G4-27-220822-19h53m25+63s-29mmf4bga05g1p5x4.avi

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/22/2022 à 09:22, PascalD a dit :

Pour pouvoir piloter les drones militaires partout sur la planète, principalement, je pense. Que les pingouins de l'Antarctique aient la 5G, c'est un bénéfice collatéral.

 

Bonjour, non c'est la 4G, Musk ne peut pas convertir ses bestioles en 5G--le monsieur n'a pas très bien pensé le futur!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant