Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Le 22/08/2022 à 18:22, PascalD a dit :

Pour pouvoir piloter les drones militaires partout sur la planète, principalement, je pense. Que les pingouins de l'Antarctique aient la 5G, c'est un bénéfice collatéral.

 

Voui, mais poster ça en direct live de sur place, ça fait drôle quand même...

 

 

DSC_5432.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te reconnais pas, tu es où?

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois l'annonce sur spaceweather.com du lancement d'une nouvelle série de satellites pour la téléphonie mobile + 5G, BlueWalker3 (pour septembre: en ride-share avec les Starlink 4-3 par SPACEX) avant les bluebird par AST SpaceMobile (pour plus d'une 100aine de satellites à terme?)

Le problème c'est qu'ils revendiquent l'immensité des antennes de leur satellites 65m2 pour le premier, 450m2pour les Bluebird (https://spacenews.com/operational-ast-spacemobile-satellites-could-proceed-without-prototype/

https://www.teslarati.com/spacex-ast-spacemobile-bluebird-launch-contract/

)

Je ne sais pas sur quelle orbite ils vont lancer ça... le plus loin possible j'espère (>10000 km), car à l'altitude des starlink, avec des antennes 2x à 15x plus grande que leur panneau solaire... si on a des satellites de magnitude +4 à +2,  voire -9 à -11 en réflection spéculaire (?!), ça va pas le faire >:(

Si quelqu'un a plus d'info... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/08/2022 à 10:37, Kirth a dit :

Je ne te reconnais pas, tu es où?

Le pingouin au milieu des manchots adélie et empereur... B|

Modifié par biver
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il s'agit de Starlink mais les fréquents défilés à l'oculaire ces deux dernières sorties dans la Petite Ourse ne vont pas vraiment dans le sens de l'absence relative de nuisance constatée jusqu'à présent ...Sympa quand on cherche une galaxie de mag 14 dans la noirceur du champ ! xD

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors d'une animation mardi soir, j'avais noté le passage du train Starlink G4-27 qui devait passer vers 22h.

Ils étaient bien là, un peu plus écarté que sur la photo de Nicolas vu en page précédente mais on voyait bien la file indienne. 

Ils sont arrivés du nord-ouest et se dirigeait vers le sud-est à peu près à 60°.

Cela a permis de montrer la pollution que peut générer tant de points lumineux dans notre ciel. 

 

Mais nous avons eu une surprise une quarantaine de minutes plus tard. Un autre train, dans la même direction et à peu près à la même hauteur. 
Cette fois les points étaient plus écartés encore et certains brillaient assez fort par rapport à d'autres. Bien sûr il faisait un peu plus nuit. 

D'après ce que j'en ai vu sur Heavens Above, il s'agirait du train Starlink G3-2... mais il serait parti il y a un bon mois... je suis étonnée du fait qu'ils se suivent encore o.O

Modifié par RIGEL33
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je comprends que T-Mobil (Deutsche Telekom AG. ) soit très intéresse´à cette technologie, car quand les voyageurs  viennent  en Europe on a pas besoin de changer la "Sim Card," et surtout d'acheter un téléphone local. 

Deutsche Telekom AG.  est bien implanté aux U.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, PETIT OURS a dit :

tu ne serais pas allemand, par hasard VNA1 ?

 

Bonjour, non juste un simple voyageur qui traverse souvent huit fuseaux horaires!

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais penser à une amie allemande , Raoule, très sympa..., tant pis ... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??????????????????????????????????

Je comprends pas : j'ai coché "ignorer l'utilisateur", mais je le vois toujours poster, comment ça se fait ????????????????????????

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Superfulgur a dit :

??????????????????????????????????

Je comprends pas : j'ai coché "ignorer l'utilisateur", mais je le vois toujours poster, comment ça se fait ????????????????????????

 

 

C'est comme la chtouille, tu peux te soigner mais il faut un moment avant que ça passe !!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Je comprends pas : j'ai coché "ignorer l'utilisateur", mais je le vois toujours poster, comment ça se fait

C'est pas ce que Confucius, dans un célèbre aphorisme, appelait un acte manqué ? A moins que ça soit Freud, ou Lao Tseu. Me rappelle plus.

 

Ou alors c'est une question de karma.

 

Modifié par PascalD
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Superfulgur a dit :

Il me manque déjà, snif.

ça ne durera pas ;) 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Superfulgur a dit :

Il me manque déjà, snif.

 

You nivel of english was already a little merdic, now without him, you risk to speak english like a spanish cow.

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'expression exacte n'est pas "comme une vache espagnole" (dont se demande ce que ça peut bien vouloir dire...) mais "comme une vache l'espagnol", bien plus logique ! :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce qui est écrit dans mon dictionnaire des locutions (Robert). Ils l'écrivent bien "Parler français comme une vache espagnole".

Leurs explications quant à l'origine recoupent peu ou prou ce que je trouve sur Wiktionnaire:

 

[...]Selon l’hypothèse la plus plausible, ce serait une déformation de l’expression occitane « parlar coma un gavach espanhòl » (parler comme un gabatch espagnol). Ici, le mot gabatch désigne le montagnard (le travailleur venant des Pyrénées, pour les travaux agricoles saisonniers).

Mais certains pensent que cette locution est une déformation de parler français comme un Basque l'espagnol [1] [2], mais celle-ci n’est pas attestée dans les ouvrages anciens [3]. Peut-être a-t-elle simplement été formée à partir de vache, comme l’autre locution être sorcier comme une vache espagnole [3].

Enfin, une autre hypothèse a été proposée par Pierre Marie Quitard [4] : II fut un temps où les habitants du nord de l’Espagne, voisins des contrées méridionales de la France, en parlaient usuellement le langage, tandis que les habitants du midi de l’Espagne avaient un idiome différent, et les premiers, faisant allusion à cette différence, disaient dérisoirement de quelqu’un qui commettait des fautes grossières contre le français, qu’il le parlait comme un baxo. Or ce mot baxo, qu’on employait pour désigner un Espagnol du bas pays ou du midi de la Péninsule, et qu’on prononçait baco, fut bientôt changé en vaco (vache), et de là vint la locution proverbiale. [...]

 

C'est rigolo quand-même le français.

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est reposant, vous imaginez pas...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a dit koi, encore, comme connerie ???

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Kirth a dit :

You nivel of english was already a little merdic, now without him, you risk to speak english like a spanish cow.

 

 

En américain on dit "like a mexican cow"

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Superfulgur a dit :

Il a dit koi, encore, comme connerie ???

patiente un peu, si quelqu'un le lit encore , on le saura ;) 

(en mode privé ça serait mieux)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant