Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Quelqu'un qui cite Fawlty Towers ne peut pas être complètement mauvais. C'est mon avis et je le partage.

 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage du lancement d'hier matin (chargé à bloc avec 54 starlinks de plus de 300kg) vu ce matin:

starlink-g4-23-290822-4h07m15s-40mmf4b-0p06s2.thumb.jpg.77f616a4aa864b50b2e5075e826b9f8e.jpg

Video ici: https://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink-G4-23-290822-4h06m01+44s-24mmf4bg1p5x2.avi

... ça continue sans cesse, et ce n'est pas ce dont la presse TV a fait echo samedi soir, mais le lancement suivant! (Dont on "profite" le matin)

 

Nicolas

 

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'écoutais  deux "experts" 3 200 satellites ont été lancés, et pour différentes raisons 10% sont redescendus! Apparement Amazon va commencer à envoyer ses satellites! De plus  si j'ai bien compris Boeing va s'y mettre aussi?

C'est maintenant de la routine. Et le premier étage est revenu! C'est de la routine. . . ?

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux levés à 6h05 ce matin (raté pour moi :| - et c'est parceque le tir a été 1h30 plus tard qu'initialement prévu) le 2e étage dégazant est passé dans le ciel comme un nuage un peu en forme de papillon défilant vers le SO... c'est ce qui est visible 1 orbite 1/3 après chaque lancement de Cape Canaveral, quand les conditions d'éclairage sont favorable pour nous (en gros soleil entre 6 et 15° sous l'horizon)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/31/2022 à 11:38, jackbauer 2 a dit :

 

 

Ça c'est une super nouvelle pour tous les Africains, Indonésiens, et autres sub-tropicaux pauvres qui attendent l'internet par satellite pour enfin améliorer leur qualité de vie. Avec plus de bateaux de croisière, on relâchera plus de CO2, et donc on accélèrera le réchauffement climatique qui poussera tous ces gens à migrer vers l'Europe et autres pays qui ont l'internet ! Pas con comme solution.

 

jf

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

le 2e étage dégazant est passé dans le ciel comme un nuage un peu en forme de papillon

 

C'est exactement ce que j'ai vu ce matin en ouvrant mon portail, j'ai jeté machinalement un oeil à Jupiter quand j'ai vu arrivé un objet brillant entouré d'un nuage comme décrit par Nicolas il y avait aussi un point lumineux qui précédait légèrement l'étage, peut -être un des satellites de la constellation.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est décrit d'après ce que d'autres ont vu; mais aussi ce que j'ai pu filmer a 2 reprises au printemps.

Le point brillant à côté c'est en général la grappe de satellites encore trop proches pour être séparés à l'oeil nu.

Vidéo d'avril:

https://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink4-14-210422-19h47m54+18s-135mmf4bg4.avi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, michelR a dit :

Nicolas il y avait aussi un point lumineux qui précédait légèrement l'étage, peut -être un des satellites de la constellation.

 

Bonjour, je pense sans être sûr que c'est le satellite de Boeing qui faisait partie de cet envoi?

 

"SpaceX launched a Falcon 9 rocket Sunday night with 51 more Starlink internet satellites and a rideshare payload that will use a Spaceflight-built orbital transfer vehicle to climb into a higher orbit to test broadband communications technology for Boeing."

 

https://spaceflightnow.com/2022/09/04/falcon-9-starlink-4-20-live-coverage/

 

https://www.tesmanian.com/blogs/tesmanian-blog/varuna

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux, le phénomène a été visible (pas par moi car je me levais à peine)... mais cela fait déjà deux journalistes qui m'appellent pour avoir le fin mot de l'histoire sur les multiples observations faites d'"OVNI"... et les écrits de leurs collègues d'autres médias écrits.

Mais je ne vais pas me plaindre... mieux vaut qu'ils se renseignent plutôt que d'écrire des bêtises  ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si certains veulent des "replay", j'ai mis un certain nombre de videos (et images) faites à l'A7s ici:

https://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/starlink.html#VIDEO2022

Dont le passage de ce matin, 24h après celui "raté" d'hier:

https://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink-G4-20-060922-4h17m09+95s-135mmf3b.avi

Nicolas

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pas le bon fil, Bruno... à replacer dans "Falcon heavy..."

Sinon peut-être une autre mauvaise nouvelle cette nuit, pour les astrams: la dernière falcon9 a envoyé au-dessus de nos têtes, outre 34 starlink, le prototype Bluewalker3 dont l'antenne est 13x plus grande que la base d'un starlink banche et sans visorsat.... Sur une orbite type starlink (53°/500km).

Maintenant il faut voir ce que cela va donner en pratique (avant que AST SpaceMobile en envoie une centaine 7x plus grands!! >:() comme luminosité: a priori au moins 3 magnitudes plus brillant qu'un starlink, à suivre ... malgré nous >:(

(Et 54 autres starlinks devraient décoller la nuit prochaine :/)

Nicolas

  • Confus 1
  • Triste 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de Bluewalker3

Quelle va être la partie la plus réfléchissante ??

L’immense antenne ou les panneaux solaires ??

Je n'arrive pas a trouver les éléments orbitaux ??

Daniel

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori la grande antenne de communication blanche de 64m2 (et 450m2 pour les Bluebird de la future constellation) doit être orientée vers la Terre pour retransmettre les communications 5G (sur la seule image qu'on voit du prototype dans une grande salle, on ne voit que cette antenne). C'est à comparer à mon avis aux radiateurs de l'ISS qui font une bonne partie de sa luminosité.

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas prêt d'être débarassé de Starlink. Dans le Monde d'aujourd'hui :

 

Starlink Le Monde 12 09 22.JPG

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques informations pour déprimer tout les astrams :

 

D après le journal Le Monde Starlink compte 700 000 clients dans le monde et 75 000 en Europe dont 6500 en France.

Starlink à été agréablement surpris de ce résultat 

Le coût de l abonnement à baissé à 50€ par mois et 480€ le kit.

Ils estiment à 20 ou 30 millions les clients potentiels aux États-Unis. 

Starlink table sur 3% d’un marché de 1000 milliards $ !

Ils ont investis 10 milliards et pensent être à l'équilibre du compte d exploitation cette année et balancent 60 satellites par semaine pour augmenter leurs capacités. 

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celestrack n'a apparemment plus d'outil de (pré-)visualisation des passages de satellites dans le ciel, mais est souvent plus à jour que Heavens-above. Ceci dit je trouve nulle part l'orbite de Blue Walker 3...

Cette nuit Starlink 4-34 devrait décoller à 4h10 sauf report... dans ce cas on peut prévoir un "OVNI-PAN" vers 6h06 lorsque le 2e étage dégazera au-dessus de nos têtes pour se mettre sur une trajectoire de rentrée atmosphérique, comme il y a 9j ... pour ceux qui auront un ciel clair et plutôt vers le Sud-Ouest de la métropole (Un peu spéculatif - non garanti, mais si vous avez une insomnie...)

re-reporté au moins au 16 septembre 3h27, désormais trop tot pour voir le dégazage 1h58 plus tard éclairé par le soleil...

Nicolas

Modifié par biver
report lancement 4-34
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu... et comme c'est plus tôt l'essentiel du passage à +1h58 sera dans l'ombre de la Terre, juste la dernière minute au ras de l'horizon Sud-Est sous orion à 5h46.3 à surveiller...

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco Langbroek à donné des TLE estimées : http://launchtower.langbroek.org/

Et Mike Mc Kants aussi d'après une observation rapportée : http://satobs.org/seesat/Sep-2022/0073.html

Mag 5 pour l'instant. Il faudra attendre le déploiement des antennes pour avoir des idées plus précises de la gêne générée, mais il se sont donnés deux mois pour ce faire.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas fini de voir des satellites, à moins que le CDE en charge des opérations spatiales militaires ne finisse par en dégommer certains… Légitime défense !

 

 

Article et vidéo de la Dépêche du Midi du 23/09/2022

 

https://www.ladepeche.fr/2022/09/23/video-espace-a-toulouse-se-construit-la-cle-de-voute-des-operations-spatiales-militaires-pour-la-france-10566862.php

 

Espace : à Toulouse, se construit la clé de voûte des opérations spatiales militaires pour la France

Face à un environnement spatial de plus en plus tendu, la France prépare ses armes de riposte : le Commandement de l’Espace monte en puissance, à Toulouse.

À 10h51 hier matin, la Patrouille de France a survolé le Centre spatial toulousain du Cnes, en formation « fusée ». Logique. Passage en l’honneur de la centaine d’aviateurs qui y travaillent aujourd’hui et de leurs hôtes scientifiques… Elle a ainsi salué la montée en puissance du Commandement de l’espace (CDE), annoncé le 13 juillet 2019 par Emmanuel Macron puis lancé à Toulouse en février 2020 par la ministre des Armées Florence Parly.

De fait, depuis l’an passé à même époque, le CDE a doublé son personnel et lorsque ses unités de Lyon, Paris et Creil auront rallié l’Occitanie « nous serons 500 en 2025 », a rappelé, ce jeudi, le général Philippe Adam, patron depuis juillet de cette véritable clé de voûte des opérations spatiales militaires pour la France… Et donc de son autonomie stratégique, sur terre, sur mer, dans les airs et sur orbites. Car s’il n’y a pas encore eu de guerre dans l’espace, cela fait déjà longtemps qu’il n’y a plus de guerre sans l’espace. Sans satellites d’observation, d’écoute et de communication ; sans toutes les données nourrissant le cyberespace et ses nouveaux champs de bataille immatériels, a résumé en substance le général Adam.

Exemple l’Ukraine, où l’apport du renseignement Otan à Kyiv est décisif… Avec l’éventuel apport des satellites français, s’interroge-t-on ? « La France en tant qu’allié dans l’Otan fait tout ce que fait l’Otan mais il y a un gros enjeu à ne pas dépasser les seuils qui nous mettraient en difficulté », il y a donc « beaucoup de retenue et je n’irai pas plus loin sur ces sujets-là », répond le général.

Quoi qu’il en soit…Dans les bureaux hébergés par le Cnes en attendant les bâtiments qui sortiront du sol d’ici 2025, à deux pas, c’est un outil majeur d’indépendance qui se met en place et la partie visible des 5 milliards d’euros votés pour le spatial dans la Loi de programmation militaire 2019-2025, afin de faire face à un environnement de plus en plus « inamical ». Américains, Russes, Chinois, Indiens, Européens… les orbites sont de fait devenues le reflet des tensions terrestres, avec de plus en plus de satellites « baladeurs », à l’instar du Loutch-Olymp russe pris en flagrant délit d’espionnage ou d’autres « porteurs de charges inconnues », potentiellement porteuses de menaces.

« L’accès à l’espace génère une compétition féroce », pointe le général Adam. L’atout de la France dans ce contexte ? Toulouse, justement, capitale européenne du spatial, avec les 1 700 personnels du Cnes et les 15000 salariés de cet écosystème au sein duquel s’inscriront non seulement le CDE mais aussi bientôt le Centre spatial d’excellence de l’Otan. Toulouse où sera développé le satellite Yoda, futur patrouilleur et sentinelle pour satellites militaires et civils vitaux. En effet, « nous allons appliquer la légitime défense : se protéger et protéger nos partenaires », prévient le patron du CDE. Mais de-là à faire des satellites tueurs de satellites…Pas encore, a priori. Avec déjà 36 millions de débris en orbite, la réaction en chaîne provoquerait un désastre global savent scientifiques et militaires. Et le CDE aura donc aussi la charge de construire les ripostes appropriées.

Pierre Challier

 

 

Au delà des enjeux économiques, le Général Adam qui commande le CDE (Commandement De l'Espace) s'explique sur la nécessaire montée en puissance de cet établissement installé au CNES à Toulouse :

"Le recours à l'espace est généralisé aujourd'hui qui est vraiment explosif avec l'arrivée du "New Space", on le voit simplement avec le nombre de satellites qui arrivent dans l'espace, fait de l'espace un domaine extrêmement compétitif. Comme dans toute compétition, il y a des comportements qui utilisent le règle du jeu et des comportements qui l'utilisent beaucoup moins. Je ne dirai pas qu'il y a des tricheurs mais il y a des gens qui jouent avec les règles ou l'absence de règle pour se faire une place supérieure aux autres, voire contester la présence des autres sur le terrain de jeu… Ce sont des grandes puissances, mais la compétition est féroce aussi sur le terrain commercial, le premier à mettre une constellation dans l'espace va rafler une bonne partie du marché, on a beaucoup parlé d'Elon Musk… Mais ce qui nous préoccupe plus au sens défense, c'est l'arrivée d'acteurs étatiques avec des objectifs qui sont forcément au delà de la compétition économique."

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut, Bluewalker se porte bien et pourrait donc se déployer dans les prochaines semaines :

https://twitter.com/AbelAvellan/status/1573456633908400130?t=ZEefsGftGAk_VF-KP2Mt7Q&s=19

 

Jusque maintenant les diverses observations reportées sur Seesat donnent des magnitudes de l'ordre de 6,5 au début de la montée jusque vers 5 au zénith.

Pendant quelques temps on a  quelques passages du soir à observer pour ceux qui le peuvent :  https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=53807&

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne sais pas si c'est d'un quelconque intérêt pour vous, mais voici une photo prise par hasard pendant le passage du train G4-34 jeudi 22/09 à 18h40TU. Visuellement ils n'étaient pas très brillants, mais il faisaient tous un bon flash au même endroit. c'est dans le coin optiquement pas bon du grand angle, alors au lieu d'une trace fine on a un truc flou et étalé, mais ça illustre bien la zone de flash. (15s f4 iso3200)

il ne faisait pas encore très nuit, ils étaient donnés à m=2.2 sur heavens-above, mais au nez je dirais plus faibles (plutôt m=3-4 ?) et pour le flash bien plus brillants (m=0-1 ?) ... la prochaine fois j'essaye en mode vidéo pour avoir une vraie valeur.

bon week-end

Sylvain

 

20220922_1840UT_starlink_0I6A7738.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant