Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

J'étais aux RAAGSO et avait sorti leurs éphémérides pour ce jeudi 22, mais bêtement je les ai raté à 10min près quand j'étais en train de mettre mon télescope en opération... mais d'autres ont bien vu passer le train de satellites à l'oeil nu.

Qaund au flash au même endroit, cela ne m'étonne pas du tout (cela doit être la position de réflection spéculaire sur la base du satellite), il y a quelques mois on a surveillé un train de starlink depuis la région parisienne: il n'étaient pas/plus visibles à l'oeil nu, sauf dans une petite région du ciel (alors côté Vierge/Coupe) où on les voyait "s'allumer" quelques instant les una après les autres...

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

il y a quelques mois on a surveillé un train de starlink depuis la région parisienne: il n'étaient pas/plus visibles à l'oeil nu, sauf dans une petite région du ciel (alors côté Vierge/Coupe) où on les voyait "s'allumer" quelques instant les una après les autres...

 

Je reviens du Limousin, très beau ciel, VL brillante, etc. Comme d'hab, aucun soucis avec les satellites, à partir de 23 h et au zénith, je n'en prends quasiment pas sur mes photos grand champ...

A l'oeil nu, je suis surtout gêné par les avions, et qq satellites, mais très peu : tu confirmes donc qu'on ne voit pas les Starlink à l'oeil nu, c'est bien ça ?

 

7 heures de pose, là, quasi aucun satellite sur les brutes, 23 h/02 h en deux nuits, au zénith.

 

 

 

Image_H_alpha_Starnet_final.jpg

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Superfulgur a dit :

tu confirmes donc qu'on ne voit pas les Starlink à l'oeil nu, c'est bien ça ?

Au milieu de la nuit, il fait nuit... je veux dire que si on observe entre la fin du "crépuscule starlink" et le début de l'"aube starlink", c'est à dire pour un soleil sous les -24° de l'horizon (en ce moment entre 22h05 et 5h15, UT+2, à la longitude de Paris), tous les satellites au méridien à moins de 600km d'altitude ne sont pas éclairés, donc entre 23h et 2h tu n'auras aucun starlink, mais ce n'est plus le cas de l'heure précédente ou suivante, ou si tu pointes vers l'horizon NO en première moitié de nuit ou NE en deuxième moitié de nuit: là même si les starlink sont à la limite de visibilité à l'oeil nu pour la plupart, la centaine qu'on a (déjà!) en permanence au dessus de nos tête (à > 15°) risquent d'être éclairés et visibles sur les photos...

On pourrait se contenter de parquer les astram dans des RICE et de ne les sortir que quand le soleil est plus bas que 24° sous l'horizon (on va les faire hiberner tout l'été ! :D)... mais pour l'instant ce n'est pas comme ça que je conçois l'astronomie observationnelle... :S (surtout quand on s'intéresse aux comètes qui ne sont que rarement à l'opposition...!)

Nicolas

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/10/2022 à 16:59, den b a dit :

Vu sur seesat, bluewalker 3 devrait déployer son antennes dans la deuxième quinzaine d'octobre 

Oui, j'ai vu ça... on surveillera les passages en fin de nuit. Sinon je l'ai vu passer 2x le soir il y a 1-2 semaines, vers la magnitude 4.5-5 à sa culmination, donc il va être bien plus brillant antenne deployée...>:(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut aider l'Ukraine, mais pas trop

faut passer à la caisse maintenant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout depuis que Musk a viré dans le camp de p💩tine… il ne veut plus aider l’Ukr❤️ne.

 

La menace de p💩tien est claire : tu arrêtes avec tes Starlink en Ukr❤️ne ou je balance 1 tonne de billes d’acier en LEO.

 

D’ailleurs on n’écrit plus Musk mais MuZk.

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/10/2022 à 10:05, Kaptain a dit :

C'est pire que ça, bref...

 

Des informations vont dans le sens que Musk aurait été en contact "téléphonique" avec Poutine. Il aurait pu être retourné (au sens du renseignement) d'après certains.

 

Sur le terrain, depuis l'événement et la réaction de Musk que tu mentionnes, de nombreuses pannes inexpliquées de Starlink se sont produites et entravent dangereusement la progression ukrainienne. 

 

En réalité, les USA (via entre autres le Pentagone) et d'autres états (dont la Pologne) ont payé et payent pour le déploiement de Starlink en Ukraine.

De fait, suite aux déclarations de Musk, il y a de la grogne, car en gros, l'opérateur est en train de dire : "en fait, on vous à fait une fleur, mais en fait, c'est beaucoup plus cher, voici la facture !".

 

Des officiels US disent que clairement, par cette voie, Musk veut faire comprendre qu'il ne veut plus soutenir le combat ukrainien, et pire, veut forcer l'Ukraine à arrêter le combat et négocier dans une sorte de délire mégalo de démiurge dispensant ou retirant le feu aux humains. Ou alors, Vladimir l'a menacé, et le dieu vivant fait dans son froc !

 

Ceci dit, je pense que Musk dans son délire poutinien de supériorité sans faille, ne réalise pas qu'il a mis les doigts dans un engrenage qu'il ne contrôle pas. Le Pentagone a rappelé qu'il disposait d'autres services qu'il pouvait proposer à l'Ukraine mais qu'il ne préférerait pas abattre ses cartes maintenant, et que des négociations étaient engagées avec Musk. 

J'ai comme dans l'idée que si Musk persiste, le control fiscal chez Tesla, les ennuis avec Twitter, et les absences d'autorisations de vol pour SpaceX tout comme le gel des financements du Pentagone, pourraient se cumuler pour notre Iron Man d'opérette !

Modifié par George Black
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Bonjour,

 

Une hypothèse susceptible d'expliquer la volte-face d'Elon quant à son soutien à l'Ukraine serait que la Russie serait éventuellement capable de mettre ses satellites hors d'état, sans même parler de destruction matérielle (par missile).

 

La Russie dispose en effet d'outils tel le R-934B Sinitsa, capable de perturber et d'endommager les systèmes de communication et de guidage des satellites en orbite basse.

 

La Russie a aussi développé d'autres moyens encore plus modernes (Tirada 2 etc) qui seraient testés sur le front du Donbass.

 

Après cela ne reste qu'une hypothèse.

 

Bien cordialement,

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Astrojules a dit :

Une hypothèse susceptible d'expliquer la volte-face d'Elon quant à son soutien à l'Ukraine serait que la Russie serait éventuellement capable de mettre ses satellites hors d'état, sans même parler de destruction matérielle (par missile).

 

La Russie dispose en effet d'outils tel le R-934B Sinitsa, capable de perturber et d'endommager les systèmes de communication et de guidage des satellites en orbite basse.

 

 

Si les russes avaient pu brouiller le service Starlink au-dessus de l'Ukraine ils l'auraient fait depuis longtemps

Par contre ça serait pas étonnant que les ruskofs aient menacé de s'en prendre directement à Musk et sa famille...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Musk a fait sa pub au début de la guerre en soutenant l'armée ukrainienne via ses satellites.

 

Là certains relayant sa propagande l'ont salué en héro. 

 

Puis le fait est que certains satellites de sa constellation sont devenus défaillants au dessus du front du Donbass, pour des raisons classifiées.

 

Quelques jours après la constatation de ces défaillances, un tweet a été envoyé suggérant ni plus ni moins la partition de l'Ukraine (volte-face) via référendums soit ce que souhaite la Russie.

 

Curieux.

 

Je ne crois pas au hasard. 

 

Je pense qu'il tient finalement plus à ses satellites qu'au succès de l'Ukraine... 

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est con, maintenant qu'on a l'espoir de moins de PL sur le sol, on dégrade le ciel...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au début c'est toujours gratuit, après c'est payant. Le Musk il a fait une bonne pub avec ses Starlink, et il a rendu un grand service dans les communications de tous genres, maintenant il faut passer à la caisse.

Bonne journée.

Alain.L

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Concernant son nouveau changement d'humeur (cf. message de Kaptain), ne vous inquiétez pas pour Elon il a dû obtenir des compensations du gouvernement américain mais ça on ne le saura pas... Les voies de l'Oncle Sam sont impénétrables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/16/2022 à 01:18, Astrojules a dit :

e vous inquiétez pas pour Elon il a dû obtenir des compensations du gouvernement américain mais ça on ne le saura pas... Les voies de l'Oncle Sam sont impénétrables.

 

Bonjour, c'est du complot bêbête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Bonsoir,

 

Du complot bêbête ? Mais alors il ne fallait pas demander du pognon au Pentagone pour maintenir les services Starlink  à l'armée Ukrainienne.

 

Je cite :

 

"Documents obtained by CNN show that last month Musk’s SpaceX sent a letter to the Pentagon saying it can no longer continue to fund the Starlink service as it has. The letter also requested that the Pentagon take over funding for Ukraine’s government and military use of Starlink, which SpaceX claims would cost more than $120 million for the rest of the year and could cost close to $400 million for the next 12 months".   

 

source : https://edition.cnn.com/2022/10/13/politics/elon-musk-spacex-starlink-ukraine/index.html

 

C'est marrant ces gens qui font leur pub et leur com en soutenant l'Ukraine et qui ensuite se disent oh là là ça coûte trop cher pour ensuite dire bon finalement [vu le tollé médiatique] on est obligé de continuer...

 

Soyez pas naïfs.

 

Ses entreprises ont déjà reçu par le passé des milliards de dollars de subventions gouvernementales.

 

source : https://www.capital.fr/entreprises-marches/apres-avoir-recu-des-milliards-elon-musk-demande-la-fin-des-subventions-aux-etats-unis-1422457  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/15/2022 à 12:03, Kaptain a dit :

Re-changement d'humeur...

 

 

Bonjour, y a quelque chose qui cloche?

 

"Oct 18 (Reuters) - Billionaire Elon Musk said on Tuesday SpaceX's Starlink services have not received any funding from the U.S. Department of Defense, a day after reports said The Pentagon is considering paying for Starlink satellite network in war-torn Ukraine."

 

https://www.reuters.com/technology/elon-musk-says-starlink-network-ukraine-has-not-received-us-funding-2022-10-19/

 

Musk a envoyé 20 000 terminals  en Ukraine, mais il voudrait que le Pentagon le paye parce que ça lui coûtera cent millions de dollars par la fin de l'année! L'internet et téléphone ne marchent plus très bien.

 

https://www.cnn.com/2022/10/13/politics/elon-musk-spacex-starlink-ukraine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant