Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Astrojules a dit :

 

Bonsoir,

 

Du complot bêbête ? Mais alors il ne fallait pas demander du pognon au Pentagone pour maintenir les services Starlink  à l'armée Ukrainienne.

 

 

 

Bonjour, oui c'est bébête parce que le contexte est incorrecte:

Musk a envoyé 20 000 terminals pour aider l'Ukraine, mais ça coute, donc il demande qu'on l'aide à payer!

Tu parles aussi de subventions à Tesla pour installer des bornes de recharges à travers le pays, c'est en fait un contrat qui est ouvert à toute compagnies qui peuvent fournir ce service, mais Tesla est tellement bien placé pour  le faire Tesla a déjà installé ces bornes sur la côte Ouest depuis les frontières du  Mexique jusqu'au Canada.

 

Ceci fait partie d'un immense projet de lois (infrastructure) passé par le congrès, encore une fois ce sont des contrats offert à ceux qui peuvent le faire.

 

Sans aucun doute je me répète!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Astrojules a dit :

C'est marrant ces gens qui font leur pub et leur com en soutenant l'Ukraine et qui ensuite se disent oh là là ça coûte trop cher pour ensuite dire bon finalement [vu le tollé médiatique] on est obligé de continuer...

 

 

Bonjour, tu vois du mal dans ce que Musk fait? Connais tu une autre entreprise qui peut faire ce que Musk offre?

Tu vois ça comme de la publicité, je vois ça comme une bonne opportunité pour démontrer ses capacités.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Bonsoir,

 

il y a 53 minutes, VNA1 a dit :

tu vois du mal dans ce que Musk fait?

 

Ben franchement, oui.

 

A commencer par ses pauvres singes cobayes de laboratoire, torturés lors d'expérimentations et qui ont dû être euthanasiés tellement leurs souffrances étaient atroces.   

 

Après tu me diras sa société n'est pas la seule à avoir martyrisé des cobayes. Il faudrait un jour leur ériger un monument.

 

Pour revenir au ciel étoilé, car c'est ce qui est censé nous intéresser ici, son état suit le même chemin que ses singes de labo : cet été j'ai observé avec mon télescope et malgré 1 mètre de focale j'ai déjà vu passer un satellite après l'autre dans le champ de vision ça m'a fait frémir. Alors ça donnera quoi avec les 30 000 nouveaux satellites prévus si les USA les autorisent ? 

 

Sans compter tous ceux du New Space qui vont suivre, y compris en Europe car il est maintenant loin d'être le seul... il y a désormais foule au portillon. 

 

Je cite un article publié dans la revue Nature au sujet de ce qui nous attend : 

 

"For a typical 7° binocular field of view, taking our model 2030-era population, around eight satellites will be visible everywhere you look and they will typically be the brightest objects in the field of view. They will move across the field of view in about 10 s, continuously being replaced by new ones. Meanwhile, many amateur astrophotographers will suffer the same problem as professional astronomers—streaks in most of their images".

 

Source : https://www.nature.com/articles/s41550-022-01655-6

 

Cette façon de s'accaparer l'orbite basse est inadmissible surtout lorsqu'elle vient non pas d'un Etat mais d'opérateurs privés qui n'œuvrent pas pour l'intérêt général mais que pour leur pomme et qui bénéficient dans le même temps de subventions publiques. 

 

Lorsque j'allume mon ordi et que je me connecte, je ne tombe que sur des articles faisant les louanges du New Space.

 

Lorsque j'allume mon smartphone, idem.

 

Pourtant, je ne cherche pas à consulter ces contenus qui me sont imposés par des algorithmes probablement parce que ces mêmes algorithmes ont détecté que je m'intéressais à l'espace.

 

La propagande tourne à fond en faveur du New Space et c'est moi que l'on traite de complotiste ?

 

Pendant que les privés s'accaparent l'orbite basse et pour faire passer la pilule, on vend du rêve en faisant croire au grand public que l'on va aller coloniser Mars, petite planète lointaine, sèche, toxique, irradiée... Franchement je me marre.

 

Je remarque aussi que quasiment plus aucun média grand public n'évoque les incidences actuelles et futures des méga-constellations sur l'observation du ciel étoilé, sur l'astronomie, sur l'environnement...

 

On a l'impression que l'astronomie est déjà enterrée face aux juteux marchés du New Space.

 

Les missions telles que Voyager, Cassini-Huygens, Rosetta, New Horizons etc me faisaient rêver car ils s'agissait de missions d'Etats, concertées, à vocation scientifique ayant abouti à des avancées fantastiques dans la compréhension de ce qui nous entoure. 

 

Avec le New Space prédateur où chacun essaye de s'accaparer son petit espace et d'en tirer un maximum de pognon je ne rêve plus. Je ne vois pas où est le développement durable.

 

Je dis merdre, merdre et remerde face à cette évolution de nos sociétés.

 

Sans animosité.

 

Bonne soirée.

 

Bien cordialement,

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poutine va peut-être exhausser vos voeux...

 

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/10/27/guerre-en-ukraine-en-direct-la-russie-menace-d-attaquer-les-satellites-commerciaux-des-pays-occidentaux_6147515_3210.html

 

La Russie prévient qu’elle pourrait cibler les satellites commerciaux occidentaux

 

Lors d’une intervention devant une commission des Nations unies, Konstantin Vorontsov, le directeur adjoint du département chargé de la non-prolifération et de la maîtrise des armements du ministère des affaires étrangères russe, a jugé que l’utilisation de satellites occidentaux pour soutenir l’effort de guerre des Ukrainiens constituait « une tendance extrêmement dangereuse », rapporte l’agence de presse russe TASS.

Qualifiant de « provocateur » le recours à ces satellites pour aider l’Ukraine, M. Vorontsov a précisé que ces « infrastructures quasi civiles pourraient constituer une cible légitime pour des frappes de représailles », a-t-il averti, toujours selon l’agence TASS. « Nous parlons de l’implication, par les Etats-Unis et leurs alliés, de composants d’infrastructures spatiales civiles, notamment commerciales, dans des conflits armés », a-t-il poursuivi, sans citer explicitement d’opérateur de satellites.

Le 15 novembre 2021, la Russie avait effectué un tir antisatellite contre l’un de ses vieux satellites qui n’était plus opérationnel, ravivant le spectre de la guerre spatiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

La Russie prévient qu’elle pourrait cibler les satellites commerciaux occidentaux

 

Si ces mongols faisaient ça, ils "détruiraient" du même coup l'orbite basse, non ? Et leurs propres satellites, comme le réseau Glonass, est à quelle altitude ?

De toute façon, entre menaces de bombes nucléaires, menaces de bombes sales, menaces sur les centrales, menaces sur les barrages, qui croit encore ce gangster, patron d'un pays au PIB de l'Espagne et dont les citoyens vont forcément finir par en avoir marre de ses conneries ?

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

le réseau Glonass, est à quelle altitude ?

un poil moins que le gps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jackbauer 2 a dit :

La Russie prévient qu’elle pourrait cibler les satellites commerciaux occidentaux

 

C'est qui est au moins équivalent à couler un navire marchand ou militaire dans les eaux internationales. C'est donc un acte de guerre. Et ils le savent ! Donc ils ne feront rien !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, George Black a dit :

C'est qui est au moins équivalent à couler un navire marchand ou militaire dans les eaux internationales. C'est donc un acte de guerre. Et ils le savent ! Donc ils ne feront rien !

 

Ils viennent de démolir un gazoduc posé au fond de la mer. Des incidents suspects interrompent les liaisons à travers les câbles sous-marins.

Les terminaux Starlink sont un atout précieux pour les ukrainiens sur le champs de bataille, que n'arrivent pas à brouiller les russes. Alors ça ne serait pas étonnant qu'une action spectaculaire se déroule un de ces quatre...

Ceci dit ils y a maintenant des milliers de Starlink en orbite et en détruire un ou deux ne servira pas à grand-chose à part polluer l'espace...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

Ceci dit ils y a maintenant des milliers de Starlink en orbite et en détruire un ou deux ne servira pas à grand-chose à part polluer l'espace...

 

Bonjour, en effet il y a au moins un pays qui apprécie les efforts de Musk.

Après tout ce Monsieur n'est pas si mauvais!  ;- )

J'espère que les Iraniens puissent en profiter aussi, on peut y ajouter les Chinois, et toute communauté voulant des sources de communications libres.

 

Oh, merde je viens d'entendre sur CNN que Musk a finalement acheté Twitter, et a "licencié" les dirigeants--ça promet?

 

Modifié par VNA1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, VNA1 a dit :

ça promet?

Let that sink in !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jackbauer 2 a dit :

Ils viennent de démolir un gazoduc posé au fond de la mer.

 

Loin de moi l'idée de défendre les russes, mais ça, on n'en sait rien... on pourrait même dire que l'enquête patine !

En fait, à l'instant t, ça contribue fortement au naufrage économique et à l'isolement de la Russie...

Mais :

- Si je me positionne en tant que français agacé (ce n'est pas qu'une formule de style) par le fait que l'Allemagne et d'autres pays continuaient à espérer en des lendemains meilleurs où l'on referait du commerce gazier (entre autres) avec la Russie (comme si rien ne s'était passé), ça me permet d'acter la fin de l'hérésie Nord Stream en terme d'autonomie énergétique face à un pays fasciste et impérialiste.

- Si je me positionne en tant qu'USA fournisseur de gaz et qui avait explicitement dit qu'il se chargerait de mettre un terme au projet Nord Stream, ça m'arrange.

- Si je suis la Norvège, ou Israël, nouveaux venus dans la production de gaz... ça m'arrange aussi...

 

Détruire un satellite est plus compliqué. Pourquoi ?

On a des images et des données (partiellement publiques et qui ont fait l'objet d'un rapport au Sénat) dans lesquelles on sait qui dispose de satellites hostiles et quand est-ce qu'ils ont été utilisés. 

Contrairement à la destruction d'un gazoduc, cacher la signature du responsable de la destruction d'un satellite est plus compliqué. Surtout avec la technologie primitive des russes.

Par ailleurs, autant pour le gazoduc savoir à qui profite le crime est plus subtil, en revanche, la destruction de satellites spécifiques est plus évidente.

Et comme tu le disais... bonne chance pour détruire les milliers de Starlink !

Modifié par George Black
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

il vient de racheter Twitter et de couper 3 têtes dirigeantes...

pour le moment, il m'a oublié ..... 

chut ... 

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, George Black a dit :

Loin de moi l'idée de défendre les russes, mais ça, on n'en sait rien... on pourrait même dire que l'enquête patine !

En fait, à l'instant t, ça contribue fortement au naufrage économique et à l'isolement de la Russie...

Mais :

- Si je me positionne en tant que français agacé (ce n'est pas qu'une formule de style) par le fait que l'Allemagne et d'autres pays continuaient à espérer en des lendemains meilleurs où l'on referait du commerce gazier (entre autres) avec la Russie (comme si rien ne s'était passé), ça me permet d'acter la fin de l'hérésie Nord Stream en terme d'autonomie énergétique face à un pays fasciste et impérialiste.

- Si je me positionne en tant qu'USA fournisseur de gaz et qui avait explicitement dit qu'il se chargerait de mettre un terme au projet Nord Stream, ça m'arrange.

- Si je suis la Norvège, ou Israël, nouveaux venus dans la production de gaz... ça m'arrange aussi...

 

vi vi vi...

On pourrait rajouter la Pologne à la liste qui préférerait voir le gaz transiter par son territoire pour toucher les royalties...

hum hum, tout cela est bien mystérieux... -_-

On a pourtant surpris l'engin lors de sa remontée après avoir saboté le gazoduc, mais impossible d'identifier les occupants... :/

 

 

1119109-le-cliche-original-de-la-viree-sous-marine-du-president-russe.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Kaptain a dit :

Ça y est, il vient de racheter Twitter et de couper 3 têtes dirigeantes...

 

Et il vient de choisir un nouveau logo

 

635c2b2523548_Nouveaulogo.jpg.c9d7466e4c721c95ebbc137fb84f9a6f.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jackbauer 2 a dit :

On a pourtant surpris l'engin lors de sa remontée après avoir saboté le gazoduc, mais impossible d'identifier les occupants...

 

Tient, pour info, sur cette photo qui date de 2015 lors d'une visite en Crimée, l'engin que l'on peut voir est un U-boat Worx C de la société néerlandaise U-boat Worx. Il s'agit d'engins de luxe pour riches particuliers. Il ne s'agit donc pas de technologie russe.

Dans le même registre, le pont de Crimée qui fait la fierté de Poutine, et présenté par ce dernier comme fleuron du savoir-faire russe, est en réalité une réalisation supervisée par 7 sociétés néerlandaises qui ont superbement ignoré les sanctions européennes. Sans le savoir-faire technologique néerlandais et compte-tenu des objectifs et de l'environnement géographique, ce pont n'existerait pas !

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/10/2022 à 17:08, Superfulgur a dit :

Si ces mongols faisaient ça, ils "détruiraient" du même coup l'orbite basse, non ? Et leurs propres satellites, comme le réseau Glonass, est à quelle altitude ?

De toute façon, entre menaces de bombes nucléaires, menaces de bombes sales, menaces sur les centrales, menaces sur les barrages, qui croit encore ce gangster, patron d'un pays au PIB de l'Espagne et dont les citoyens vont forcément finir par en avoir marre de ses conneries ?

 

 

 

image.png.31ba0f587acf4396e035165e180f11b6.pngimage.png.24c3a1d613c7e82d803b4594bfda0399.png

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion:

Un astéroïde tueur de planète "2022 AP7" vient d'être découvert avec une taille autour de 1.5km (article sur Futura ou en anglais sur Phys.org)

Or pour détecter cet astéroïde, il a fallut l'observer au crépuscule, peu après le coucher du soleil.

Et il me semble que justement, sur cette période en début de nuit, c'est le pire puisque c'est à ce moment là que les satellites sont le plus visibles et donc gênants.

 

Ce serait quand même balo de passer à côté d'un potentiel astéroïde tueur tout ça à cause des Starlinks et autres.

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Gribol a dit :

Un astéroïde tueur de planète "2022 AP7" vient d'être découvert

C'est pas bien ça... Il a été très mal élevé cet astéroïde... xD

 

Il y a 5 heures, Gribol a dit :

Ce serait quand même balo de passer à côté d'un potentiel astéroïde tueur tout ça à cause des Starlinks et autres.

o.O Quel rapport entre un astéroïde et des satellites Starlink?

Modifié par polorider
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, polorider a dit :

Quel rapport entre un astéroïde et des satellites Starlink?

Le temps d'observation pour "2022 AP7" est très court, pendant le crépuscule, car proche du Soleil. Donc si les images sont parasitées par tout un tas de passages de satellites, la détection est rendue beaucoup plus difficile. Là c'est quand même un gros astéroïde découvert, 1.5km. Je pensais d'ailleurs que tous les astéroïdes de plus d'1km avaient déjà été détectés. La preuve que Non. Et celui là coupe l'orbite de la Terre.

 

Marc

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Pour Polorider : l'augmentation du nombre de satellites fait qu'au crépuscule il y aura, au fil des ans, de plus en plus de traînées et c'est au crépuscule qu'il est préférable de rechercher des objets proches de la Terre. Par conséquent, l'inflation du nombre de satellites risque de perturber la recherche d'astéroïdes géocroiseurs, y compris ceux qui peuvent croiser l'orbite terrestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Pour Gribol : nos messages se sont croisés @+

Modifié par Astrojules_du_67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2022 à 09:57, biver a dit :
Le 06/10/2022 à 16:59, den b a dit :

Vu sur seesat, bluewalker 3 devrait déployer son antennes dans la deuxième quinzaine d'octobre 

Oui, j'ai vu ça... on surveillera les passages en fin de nuit. Sinon je l'ai vu passer 2x le soir il y a 1-2 semaines, vers la magnitude 4.5-5 à sa culmination, donc il va être bien plus brillant antenne deployée...>:(

Ah, d'après des observations reportées sur seesat, il semble que le déploiement ait eu lieu. Mag 5 à faible hauteur et mag 1 proche du zénith.

Pas de passages très favorables pour nous pour l'instant, mais cela va bientôt venir, à surveiller :  https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=53807

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant