Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Le 11/11/2022 à 15:43, den b a dit :

Ah, d'après des observations reportées sur seesat, il semble que le déploiement ait eu lieu.

Oui, a propos de BlueWalker 3,

C'est tout récent d'après aussi spaceweather.com.

Le 10 novembre dernier au matin je n'avais pas réussi à le voir à son passage vers 6h39 à 26° (même aux jumelles mais en partie derrière un batiment), alors que j'avais bien vu Tianhe1 25min plus tot à l'oeil nu (m~0.5).

Désormais il faut attendre une semaine avant d'avoir des passages qui arrivent en début de nuit pour être éclairés.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jackbauer 2 pour l'info sur les Starlinks !

:x

Et il parait que Tesla vient d'installer une station de 24 bornes à Kherson !!!

 

Vive Monsieur Musc !!!

:x:x:x

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Vive Monsieur Musc !!!

 

  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, biver a dit :

Désormais il faut attendre une semaine avant d'avoir des passages qui arrivent en début de nuit pour être éclairés.

J'espère juste que c'est au figuré :/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/09/2022 à 10:41, biver a dit :

Sinon peut-être une autre mauvaise nouvelle cette nuit, pour les astrams: la dernière falcon9 a envoyé au-dessus de nos têtes, outre 34 starlink, le prototype Bluewalker3 dont l'antenne est 13x plus grande que la base d'un starlink banche et sans visorsat.... Sur une orbite type starlink (53°/500km).

Maintenant il faut voir ce que cela va donner en pratique (avant que AST SpaceMobile en envoie une centaine 7x plus grands!! >:() comme luminosité: a priori au moins 3 magnitudes plus brillant qu'un starlink, à suivre ... malgré nous >:(

 

 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Bonsoir,

 

Simplement pour info, " l'antenne " de 64 m2 du prototype BlueWalker 3 a été déployée la semaine dernière.

 

168 autres satellites de ce type, encore plus grands, devraient être lancés.

 

Vives inquiétudes des astronomes professionnels qui craignent des perturbations dans la détection (notamment) des explosions d'étoiles ou des astéroïdes (pour ne citer que cela).

 

Vives inquiétudes également des radioastronomes dans la mesure où les satellites fonctionneront à des fréquences radio qui pourraient empiéter sur des parties du spectre traditionnellement réservées aux observatoires au sol.

 

Source : Science, 18 novembre 2022

 

J'ai l'impression que le monde est pris dans une spirale de folie, de perte de bon sens que rien ne peut arrêter... Le fric...

 

La Federal Communications Commission aux USA n'est-elle pas censée réaliser des études d'impact ? Comment peut-elle autoriser ce type de projets ? 

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Astrojules_du_67 a dit :

La Federal Communications Commission aux USA n'est-elle pas censée réaliser des études d'impact ? Comment peut-elle autoriser ce type de projets ? 

 

 

Bonjour, ce bureau FCC n'est pas institué pour interdire une compagnie de faire du commerce se servant de satélites..  Ce serait plutôt une question d'environnement? 

Donc ce serait le bureau EPA. (Environmental Protection Agency)

Il faudrait que des astronomes déposer un procès à Musk! Good luck!  ;- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant je crois que côté US, la FCC doit quand même valider l'attribution des domaines de fréquences aux gestionnaires des satellites, et si elle dit non (en prenant en compte aussi les autres nuisances), elle peut interdire ces nouvelles consternations de satellites...

 

Quand au Thierry B...on il vient annoncer son Idée de Réseau Idiot Singeant Starlink  (IRIS2) pour saloper davantage le ciel... >:(!?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Bonsoir Nicolas,

 

Je viens de voir le message de VNA1 merci de lui avoir répondu. Je confirme que la FCC décide ou non d'octroyer les licences (= autorisations) pour les satellites en fonction d'études d'impact environnemental qu'elle est censée réaliser notamment en terme de réflexion lumineuse ou de perturbations radio.

 

En fait, ma question posée dans mon précédent message au sujet de la FCC exprimait l'ironie (il ne s'agissait pas d'une vraie question).

 

Cela étant, la façon de procéder de la FCC a été critiquée par le U.S. Government Accountability Office (GAO) car il semble que la FCC appliquait des exclusions catégorielles de contrôle au profit des grandes constellations de satellites sans réévaluation dans le temps de ces exclusions...

 

Quant à Thierry B j'ai vu ça. Dès que j'ai appris que l'UE allait suivre la même voie que les USA je me suis permis d'interroger son Cabinet à la Commission le 17 février 2022 au sujet des mesures techniques que le nouveau projet européen de constellation entendait mettre en œuvre pour garantir l'absence de nuisance vis à vis de l'astronomie.

 

Il a été accusé réception de ma demande mais j'attends toujours la réponse...

 

Il ne faut pas oublier que T.B. est issu du monde des télécoms et que la politique actuellement mise en oeuvre au niveau de l'UE est faite pour les entreprises des télécoms (= financement par l'argent public de systèmes de télécommunication par satellites au profit des entreprises privées des télécoms). Pour justifier cela on parle d'indépendance stratégique de l'UE vis à vis des USA mais c'est un leurre. 

 

Amicalement,

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, biver a dit :

(en prenant en compte aussi les autres nuisances),

 

Bonjour, je m'excuse mais j'ai trop de difficultés à traduire.

 

"The National Environmental Policy Act (NEPA) requires federal agencies to consider the environmental effects of major federal actions prior to making decisions and to involve the public. Agencies do so by preparing an environmental assessment or an environmental impact statement, or both, unless a “categorical exclusion” applies. A categorical exclusion may be applicable if the proposed action is in a category the agency has already determined does not normally have significant environmental effects. Even when a proposed action is covered by a categorical exclusion, agencies must evaluate whether the action presents extraordinary circumstances that require preparation of an environmental assessment or environmental impact statement."

 

 

https://www.gao.gov/products/gao-23-105005

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Bonjour,

 

Merci pour le lien.

 

Pour la bonne compréhension de la problématique voici un autre lien :

 

https://www.gao.gov/products/gao-23-105005

 

Bien cordialement,

 

Julien

 

Edition du 24/11/2022 à 20:54 : oups dans la précipitation du matin je n'avais pas fait attention au fait que le lien posté est le même. Par contre les passages de l'article qui m'intéressent particulièrement sont différents à savoir :

 

"GAO found that FCC has not sufficiently documented its decision to apply its categorical exclusion when licensing large constellations of satellites. In 1986, FCC created a categorical exclusion for all actions except those meeting specific conditions. These conditions are largely focused on environmental effects on the Earth's surface, such as the construction of facilities to be located in an officially designated wildlife preserve. FCC officials told GAO that the agency invokes its categorical exclusion when licensing large constellations of satellites. The Council on Environmental Quality, which oversees agencies' implementation of the National Environmental Policy Act, recommends that agencies periodically review categorical exclusions to ensure they remain current.

 

FCC has made changes to the categorical exclusion. However, FCC has never reviewed and documented whether it should apply to large constellations of satellites. GAO also found that FCC does not have a process or timeline for periodically reviewing its categorical exclusion and publishing the information on its website. Further, FCC has not identified and made public factors it considers in determining whether extraordinary circumstances are present. Taking these actions would better position FCC to ensure that its decisions to apply its categorical exclusion are current and transparent when licensing large constellations of satellites.

 

GAO is recommending that FCC (1) review and document whether licensing large constellations of satellites normally does not have significant effects on the environment, (2) establish a timeframe and process for a periodic review of its categorical exclusion under NEPA, and publish both on its website, and (3) identify and make public factors FCC considers when determining if an extraordinary circumstance is present. FCC agreed with our recommendations".

 

@+

 

Modifié par Astrojules_du_67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Astrojules_du_67 a dit :

Il ne faut pas oublier que T.B. est issu du monde des télécoms et que la politique actuellement mise en oeuvre au niveau de l'UE est faite pour les entreprises des télécoms

Jamais de conflits d'intérêts en France, circulez il n'y a rien à voir.

Il faudra regarder où TB sera nommé après son mandat de commissaire européen

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite je préfère encore starlink qui est une entreprise privée qui nous est nuisible mais devra faire face à ses problèmatique de rentabilité, au Lobbyiste TB qui utilise (notre) de l'argent public pour développer un service privé et commercial au détriment de la recherche publique, quitte à utiliser l'argent public si la rentabilité commerciale n'est pas là - car je doute que le service soit bien moins cher que starlink...? >:( Quelle part du budget annoncé en hausse de l'ESA sera consacrée au projet IRIS2...?

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il ne faisait aucun doute que d'aucuns allaient vouloir emboîter le pas de notre idole d'outre Atlantique ...Sacré monde ! :S Je guette chaque éclaircie pour compléter mes notes d'observation du ciel, ainsi quand tout sera pourri je pourrai au moins relire tout cela :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2022 à 13:48, biver a dit :

Désormais il faut attendre une semaine avant d'avoir des passages qui arrivent en début de nuit pour être éclairés

Voilà, désormais vous pouvez admirer Blue shit 3 ((c) BlueWalker :() paaser le soir à l'oeil nu sans problème. Je viens de le voir passer ce soir à 19h10 au zénith: magnitude 0.4+-0.2, presque aussi brillant que véga. C'est prometteur pour les BlueBird(shit)3 qui seront 7x plus grand et devraient avoisiner la magnitude -2 au zénith: quand on en aura 160 et un qui passe tous les soirs >:(...!

 

BW3-251122-18h08m26+64s-24mmf4bg2x3.avi

bw3-251122-18h09m34-24mmf4tsb3curv-0p17s.jpg

Modifié par biver
ajout image fixe à 19h09m34s UT+1
  • Confus 2
  • Triste 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Bonsoir et merci pour cette veille.

 

C'est la première fois que je vois - grâce à toi - ce satellite. ça promet pour la suite. Scandaleux. Ce genre de films que tu as fait il faudrait les envoyer à la FCC au Etats-Unis pour qu'elle comprenne sa connerie surtout que sa licence semble avoir été octroyée à titre expérimental.... en attendant les 168 autres encore plus grands...

 

Amicalement,

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, biver a dit :

qui seront 7x plus grand et devraient avoisiner la magnitude -2 au zénith: quand on en aura 160 et un qui passe tous les soirs >:(...!

 

comme on risque de manquer de courant à la Noël ou en janvier

on pourra toujours s'éclairer à la bougie , à la blue shift

merci Elon (d'ailleurs anagramme de Noël

ou de Léon) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67
Le 24/11/2022 à 11:21, biver a dit :

Quelle part du budget annoncé en hausse de l'ESA sera consacrée au projet IRIS2...?

 

Re-Bonsoir,

 

D'après un article du Monde datant du 17 février 2022 et que j'avais vu passer, le coût de la constellation européenne était alors évalué à 6 milliards d'euros dont 2,4 milliards d'euros seraient financés par l'UE, l'article ajoutant (je cite) que "l'essentiel provient des pays membres, de l'Agence Spatiale Européenne et même d'acteurs privés".

 

Si on cumule les fonds provenant de l'UE, des pays membres et de l'ESA je pense que la part de financement provenant de l'argent public doit être très majoritaire.

 

A l'époque lorsque le projet européen avait été annoncé, il y avait des déclarations de bonnes intentions évoquant une volonté de réguler le secteur afin de ne pas reproduire le côté Far West constaté outre atlantique.

 

Toutefois, le seul moyen de parvenir à un développement durable en la matière serait une régulation au niveau international qui n'existe pas et la constellation européenne ne sera qu'une constellation de plus... 

 

Amicalement,

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si on continu à mettre ces satellite il fera jour la nuit, mais on aura moins de soleil donc la terre se refroidira! Et on peut pas s'arrêter de polluer la nature! :- (  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blue...3 un peu moins brillant (vers m=1.1 au max) lors de son passage ce soir à 18h16 locales, mais bien visible à l'oeil nu :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vidéo de lundi soir, voir ici:

https://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/BW3+starlink4809+4767+4703-281122-17h14m27+84s-24mmf4g2x3.avi

 

En regardant de près, on a bien évidemment en plus brillant (magnitude 1.5 à 1.0) BW3 qui traverse de droite à gauche, mais j'ai dénombré 9 autres satellites (entre magnitude 5 et 0) sur cette vidéo prise en ville de 84 seceondes...>:(

Dont au moins 4 starlinks qui suivent (même lancement) BlueWalker3 et flashent un peu dans cassiopée - à priori Starlink 4809, 4767, 4703 et 4794 (après BW3 ce dernier), sous réserve car aujourd'hui heavens-above les met 40s plus tard.

Le ciel est devenu une vraie poubelle! :S

(J'ai noté 3 satellites en orbite polaire, dont le brillant qui croise BW3) mais pas identifiés...

Extrait de la vidéo (18h15.1 UT+1) avec les identifications:638734b278b1e_BW3starlink-281122-17h15m05.jpg.76e23a38afc0c1a2c741e003e1334dac.jpg

 

 

  • Triste 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, biver a dit :

Pour la vidéo de lundi soir, voir ici:

 

Il y a des volutes de fumée... de nuages ? sur le haut de la vidéo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et cela contente les "puissants" ...ça pose quand même la question du pouvoir. Jusqu'où en (laisser) octroyer à une personne ou une entreprise, sans qu'une sorte d'arbitrage plus général puisse se faire pour juger d'atteinte à l'Humanité et à l'Environnement, ou pas ?

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant