Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Il y a 7 heures, biver a dit :

On va pas refaire le débat... même supermachin B| ne voit pas de satellites sur ses photos prises en plein milieu de nuit (quand il ne sont pas éclairés!)..

 

J'avoue.

:(

Je viens de passer 16 HEURES, dans le Taureau, avec le 1 mètre C2PU qui a un champ de en gros 20 arcminutes, il n'y a quasi AUCUN satellite...

 

A chaque fois, j'illustre mon propos et rajoute qu'à l'oeil nu, je les vois pas non plus. ..

 

Je dis pas que ces trucs sont pas gênants, je sais pas, il me semble que les traînées de condensation des avions sont environ 1000 milliards de milliards de fois plus gênantes, mais bon, je sais pas. Le truc qui m'a, j'avoue, irrité, au début de cette histoire, ce sont les photos où on voyait une galaxie traversée par 10 000 starlinks et que le ciel allait disparaître. C'est pas du tout, à ce jour, ce que je vis avec les Starlinks.

C'est juste un témoignage d'un gonze qui regarde et photographie le ciel de temps en temps.

Pas taper, on papote.

:/

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Kirth a dit :

C'est un boulet qu'il devra trainer longtemps

 

Bonjour, en effet, je me suis laissé allé et franchement je suis plutôt timide et poli--mais ça ne veut rien dire ici du fait que l'on ne se connait pas. 

 

D'autre part merci Kirth et autres ici  d'avoir remarqué ma bonne conduite. Je regretterai toujours ma grossière erreur. (c'était durant la phase de détérioration de ma vue devenue très génante)

 

Quand à ces Starlink, plusieurs de mes voisins seraient venus me demander ce que sont ces trains de satellites?

Parfois l'un de mes voisins est de même très intéressé d'astronomie avec son C8, et on se retrouve dans la rue avec nos télescope pour faire plus ou moins un "sidewalk star party." Et jamais nous avons été géné par Starlink, pourtant bien sûr on voit des satellites de temps à autres et même l'ISS.

 

Enfin, j'observe depuis mon jardin presque tous les soirs, et sinon sort pour regarder le ciel plusieurs fois dans la soirée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Superfulgur a dit :

Je viens de passer 16 HEURES, dans le Taureau

Quand on pointe la direction de l'ombre de la Terre (Mars dans le Taureau est à l'opposition la semaine qui vient), évidement aucun satellite ne sera éclairé, mais essaye de faire 16h de pose sur la comète C/2022 E3 qui est dans la couronne boréale...

On pourra toujours supprimer la première heure et la dernière heure de la nuit d'observation pour la réserver aux satellites... Mais en ces temps où il faut anticiper des délestages électriques, si on coupe l'électricité de 18 à 20h  plutôt que de minuit à 2h du matin.... la gène n'est pas la même!

 

c2019t4-280522-22h23m3-t407f4bddp4-62s.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, biver a dit :

mais essaye de faire 16h de pose sur la comète C/2022 E3 qui est dans la couronne boréale...

 

Il y en aura, mais les logiciels permettent de les exclure automatiquement.

Encore une fois, je comprends que toute une série d'observations astro sont gênées/empêchées par les satellites, mais, perso, je préfèrerai ne pas avoir à faire 100 bornes depuis chez moi pour pas avoir un ciel trop pollué par la lumière, ou ne pas avoir des ciels saturées de traînées d'avions...

Les satellites, à côté de ces énormes nuisances...

(avis perso, pas taper :/)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

ou ne pas avoir des ciels saturées de traînées d'avions...

 

Bonjour,  mais les aéroports ferment la nuit, ce qui devrait réduire ces trainées de vapeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, VNA1 a dit :

 mais les aéroports ferment la nuit

il parait que certains volent aux instruments, ils auraient en plus, un radar, des phares, et ( au sol) une tour de contrôle.

Faut tout vous expliquer, ici .....

il y a 41 minutes, VNA1 a dit :

ce qui devrait réduire ces trainées de vapeur?

oui, et elles sont moins visibles la nuit, surtout quand la nuit est bien noire. (les nuits sans lune )

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PETIT OURS a dit :

il parait que certains volent aux instruments, ils auraient en plus, un radar, des phares,

 

Bonjour, certainement les avions peuvent voler la nuit, heureusement, mais les aéroports ferment après une certaine heure à cause du bruit. Les régulations  locales varient aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, certes en visuel on peut encore passer un peu outre (et encore j'ai constaté une dégradation depuis fin d'été)

Mais dans le futur ? Si tout le monde veut emboîter le pas à SpaceX que va-t-il se passer ?  syndrôme de Kessler ?

Eh puis perso c'est contre la philosophie et le bonhomme que j'en ai, ça se discute pas ici dans un forum astro :P

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les dernières nouvelles:

 

" La Federal Communications Commission (FCC) a partiellement approuvé la demande de SpaceX pour la deuxième génération de sa constellation Starlink, autorisant la société à lancer jusqu'à un quart des 30 000 satellites proposés tout en reportant l'action sur le reste. Dans une ordonnance du 1er décembre, la FCC a autorisé SpaceX à lancer 7 500 satellites de sa constellation Starlink de deuxième génération, permettant ainsi à la société de commencer le déploiement du système pendant qu'elle examine la proposition globale de la société visant à placer 29 988 satellites en orbite terrestre basse. Ces 7 500 satellites seront placés dans des coquilles orbitales à une altitude de 525 kilomètres et une inclinaison de 53 degrés, 530 kilomètres et 43 degrés, et 535 kilomètres et 33 degrés. Ces coquilles, a déclaré la FCC, sont les premières que la société prévoit d'installer dans le cadre du déploiement du système Starlink Gen2 ''

 

Les pouvoirs publics américains continuent donc d'entériner la démence de Monsieur Muskle.

Cette autorisation est assortie de quelques recommendations qui se veulent limitantes (sic FCC: "nous adoptons des conditions et des exigences en matière de rapports qui contribueront à limiter tout impact sur l'astronomie"), mais sont en réalité du pipeau.

Modifié par alx
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les avions, en région parisienne, Orly ferme de 23h à 6h, mais pas Roissy... Cependant vous remarquerez que le trafic aérien est plus dense (et phares des avions allumés, bien plus brillants que l'ISS,...) aux abords des aéroports, qui sont importants près des grandes villes, là où on ne va pas forcément choisir de mettre un observatoire.... calern est peut-être aussi sur les couloirs aériens de Nice, mais je pense que le trafic aérien est quand même moindre dans les sites reculés de l'atacama où au MaunaKea,... mais pour les satellites c'est partout pareil!

Et pour les trainées de condensation, c'est aussi une question météo (humidité, température de la tropopause?), car les avions ne laissent pas systématiquement des traînées de condensation (la météo, on n'y peut pas toujours grand-chose)....

Enfin le trafic aérien n'est peut-être pas vraiment sur la pente ascendante du trafic satellitaire de l'orbite basse!

Nicolas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas exactement, la sécurité ferme à 23 heures, ce qui  restreint les vols et c'est la même chose pour 

Gatwick ou  Heathrow. Fermé de 23heures à 6heures, ceci depuis la fin des années soixante.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, etoilesdesecrins a dit :

Pour le moment, certes en visuel on peut encore passer un peu outre (et encore j'ai constaté une dégradation depuis fin d'été)

Mais dans le futur ?

j'ai peur qu'avec l'accroissement de la brillance des nouvelles générations de satellites

on soit obligé de sortir la nuit avec des lunettes de soleil ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, etoilesdesecrins a dit :

Pour le moment, certes en visuel on peut encore passer un peu outre (et encore j'ai constaté une dégradation depuis fin d'été)

 

Alors depuis ma très proche banlieue parisienne, il me semble depuis le Covid et la guerre en Ukraine, que le ciel est "meilleur", plus "noir" si on peut dire...

Je commence à faire du ciel profond (filtré, évidemment) depuis l'endroit le plus pollué de France...

Pour étayer mon propos, je viens de faire de nuit le trajet Roissy banlieue sud, bcp des éclairages énormes des rocades, périf, etc, étaient éteintes...

Imagination ? Réalité ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/12/2022 à 08:49, Kirth a dit :

@VNA1 souffre ici à juste titre d'une mauvaise réputation due à son comportement passé sous divers pseudo. C'est un boulet qu'il devra trainer longtemps. Je constate cependant qu'il essaye depuis de longs mois de mieux se comporter.

 

Tout à fait... sachant quand même qu'il part de trrrès loin :|...

 

Bonjour.jpg.ed4c5e6f5691979845bf629984f7600c.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Pour étayer mon propos, je viens de faire de nuit le trajet Roissy banlieue sud, bcp des éclairages énormes des rocades, périf, etc, étaient éteintes...

Imagination ? Réalité ?

 

Intra muros, on a pas vraiment cette impression là… De même, les pubs déroulantes allumées toute la nuit se portent à merveille… pendant qu'on nous demande de faire des « eco-gestes ».

Modifié par Kaptain
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pub à écran LED (les déroulantes ne sont pas nouvelles) fleurissent beaucoup ces derniers temps et veulent profiter des derniers mois avant l'entrée en vigueur de leur interdiction de nuit après la fin des activités....>:(

SInon, comme le nombre de villes qui éteignent de nuit (parfois juste pendant 3h) devient quand même significatif par ici (Meudon, Viroflay, St-Quentin-En-Yvelines et alentours,...), la noirceur du ciel en plein milieu de nuit m'a semblé gagner un peu (peut-être 0.3 mag au SQM à 3h du matin)... à confirmer, mais surtout en janvier après retrait des déco de noël!

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, vaufrègesI3 a dit :

Tout à fait... sachant quand même qu'il part de trrrès loin :|...

 

 

Bonjour, en effet en ce moment à 9.000 kilomètres! mais dans quinze jours je serais seulement à 1654 kilomètres et puis après le nouvel an je serais encore plus proche à 425 kilomètres! "Watch out" ;- )

Don't worry I am not going all the way to Marseille!  '- )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut bien trouver des sous pour payer les lancements de starlinks ;)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Monde publie ces jours-ci une série de 4 grands articles sur les constellations de satellites
 

 

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jackbauer 2 a dit :

Le Monde publie ces jours-ci une série de 4 grands articles sur les constellations de satellites

 

C'est surtout que la Russie est un cas magnifique de régression technologique ! Ils n'ont même pas de satellites d'observation leur permettant de coordonner leurs attaques ou frappes au sol.

J'imagine quand tout le monde va réaliser que leur arsenal nucléaire, c'est aussi du flan ! Pour l'instant, l'épouvantail nucléaire donne un faux prétexte à l'OTAN pour ne pas s'engager dans un conflit dont elle ressortirait victorieuse, mais dans lequel elle n'a pas envie de s'embarquer pour des raisons de politique interne et de bordel inhérent à la décomposition éventuelle de la Russie.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article à lire (en anglais): https://aasnova.org/2022/12/28/selections-from-2022-tracing-satellite-tracks-in-survey-images/?utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=selections-from-2022-tracing-satellite-tracks-in-survey-images

 

Cette image, prise en 2019, montre de multiples stries que l'on pense être dues à des satellites Starlink traversant le champ de vision du télescope Víctor M. Blanco de l'Observatoire interaméricain de Cerro Tololo pendant une exposition de 333 secondes. [CTIO/NOIRLab/NSF/AURA/DECam DELVE Survey ; CC BY 4.0]:

Starlink_Trails.jpg

 

 

 

Nombre d'images de la Zwicky Transient Facility contenant les traces des satellites Starlink (barres bleues) et nombre cumulé de satellites (ligne rouge) en fonction du temps. [Mróz et al. 2022]

apjlac470af1_hr.jpg

 

Marc

 

Modifié par Gribol
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image de 2019 date un peu... il faudrait voir où on en est fin 2022, avec 3374 satellites starlink en orbite, et bien d'autres qui se cachent peut-être derrière le buzz starlink...

Enfin les 54 lancés hier (!) sont sur des nouveaux plan orbitaux inclinés de 43°: ça va embêter davantage ceux qui sont moins au nord (peu visibles à la latitude de Paris)...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant