Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

C'est fabuleux, les réseaux sociaux, ça élève, ça transcende, ça cultive comme ici, grâce à @Daniel Bourgues, c'est émouvant, quand on y pense, snif.

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Russie utiliserait des terminaux Starlink acquis en libre marché

Un général ukrainien a déclaré que l’armée russe utilisait Starlink pour accéder à Internet à des fins de communication depuis « assez longtemps », en acquérant les terminaux coûteux par le biais de canaux informels, selon un nouveau rapport. (importe de Dubaï )

Un article de Zachary Folk pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Faits marquants

Lors d’une interview avec le Wall Street Journal, le lieutenant-général ukrainien Kyrylo Boudanov a déclaré que les unités militaires russes en Ukraine achetaient des terminaux Starlink en « libre marché ».

Boudanov a affirmé que des intermédiaires russes, tels que des entreprises privées, achetaient les terminaux par l’intermédiaire de fournisseurs tiers dans d’autres pays avant de les remettre aux troupes déployées en Ukraine.

Plus tôt cette semaine, le service de renseignement principal de l’Ukraine a déclaré que les terminaux étaient achetés dans des « pays arabes », tandis que M. Boudanov a déclaré jeudi qu’ils étaient également achetés dans d’autres républiques post-soviétiques voisines de la Russie.

Selon le rapport, des terminaux Starlink pouvaient être trouvés en vente sur des sites web russes, notamment Yandex.ru et strlnk.ru, où les antennes étaient annoncées comme « testées » dans les territoires occupés. SpaceX n’a pas commenté les allégations les plus récentes, mais a précédemment nié que ses terminaux étaient vendus, expédiés ou fonctionnaient en Russie, affirmant que les entreprises qui vendent Starlink escroquent leurs clients.

 

Contexte clé

L’armée ukrainienne utilise Starlink pour l’accès à Internet depuis les premiers jours de l’invasion russe en 2022. Depuis le début de la guerre, l’Ukraine a exploité environ 42 000 terminaux Starlink à usage dans les hôpitaux, les entreprises, les organisations humanitaires, ainsi que pour les communications militaires et les frappes de drones. Cependant, les services de renseignement ukrainiens affirment également que les forces russes utilisent le service, principalement dans les zones occupées du Donbass et de la Crimée. Dimanche, les services de renseignement ukrainiens ont réitéré les allégations, fournissant cette fois des preuves audio de soldats russes installant un terminal Starlink en Ukraine. Dans l’enregistrement bref de 12 secondes, un locuteur russe confirme que « Starlink fonctionne, il y a internet ».

 

https://www.forbes.fr/technologie/guerre-en-ukraine-la-russie-utiliserait-des-terminaux-starlink-acquis-en-libre-marche/

 

musk a démenti

 

Des kits Starlink filmés par des bénévoles de l’armée russe

 

Au même moment, des images filmées en Russie de produits Starlink ont circulé sur les réseaux sociaux. « Katia Valia » une bénévole russe à la tête d’une collecte pour l’armée à travers la Russie, a partagé sur sa chaîne Telegram un stock de drones et de kits Starlink qu’elle a stockée pour l’armée. Katia vit à Moscou et publie régulièrement des vidéos de collecte et de soutien à l’invasion de l’Ukraine.

 

https://www.numerama.com/cyberguerre/1626836-starlink-utilise-par-larmee-russe-en-ukraine-que-nous-disent-les-images-sur-les-reseaux-sociaux.html

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des satellites à 550 km d'altitude, j'ai du mal à croire qu'on peut être dans ou hors réseau à quelques km près... Dans le dombass à +-200 km on doit être en russie comme en ukraine, non?

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment ! 9_9

La réponse de Musk me semble totalement à côté de la plaque : on veut bien croire qu’il ne vende délibérément aucun équipement ni service Starlink directement à la Russie, mais comment croire que les russes ne soient pas capables de se les procurer par d'autres canaux, ni empêcher qu’ils les exploitent à leur bénéfice dans les territoires qu’ils occupent ?

Je trouve cette réponse du génie sans bouillir d’une naïveté frisant la stupidité !

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

frisant la stupidité !

 

Non, Musk a oublié d'être con, c'est plutôt une immense hypocrisie pour se garder le cul propre...:|

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Je trouve cette réponse du génie sans bouillir d’une naïveté frisant la stupidité !

 

Polit.jpg.6a834d92128d60d47b3376c66a7836ae.jpg

 

Punaise Alain !.. tu attaques notre "gardien de la galaxie"  là... tu vas avoir bientôt des nouvelles  de VNA One o.O !

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, biver a dit :

Dans le dombass à +-200 km on doit être en russie comme en ukraine, non?

Simultanément, ils rapportent que le personnel de l'AFU se plaint d'une diminution de la vitesse de Starlink dans les territoires de première ligne et que le service de transmission de données par satellite a cessé dans les zones situées à l'intérieur et autour d'#Avdiivka.

En raison des emplacements géographiques définis des pannes, il est fort probable que la Russie ait commencé à déployer des systèmes de brouillage Starlink à Avdiivka et dans d'autres régions, ce qui signifie que les pannes n'y sont PAS introduites par Starlink.

 

comme quoi tout se brouille et tout peut etre bloqué même quand celui ci est a 500 km d'altitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant