Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Recommended Posts

Le 09/03/2020 à 09:33, biver a dit :

il serait intéressant aussi de voir si les satellites sont sytématiquement moins brillant à poste

On commence à avoir une idée de ce qu'on  verra avec ceux à poste à 550 km. Ceux a 1100 km et plus seront certainement moins gênants, mais cela risque fort de devenir l'horreur lorsqu'ils en déploieront 6000 à 350 km.

Voir ce tableau sur le wiki anglais (et qu'on ne trouve pas sur le wiki français ?).

https://en.wikipedia.org/wiki/Starlink#Technology

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Merci pour le lien:

« Je serais impressionné si quelqu'un parvenait à me dire où se trouvent tous nos satellites. […] Ca ne peut donc pas être si grave que cela. » Dit-il...

Il y a 15j en rentrant chez moi par ciel dégagé, j'ai attendu 5min vers 20h (au hasard) pour voir si je voyais un satellite... et oui j'en ai vu un et c'était un starlink... et sous le ciel de Meudon à 9km de Paris, la magnitude limite c'est à peine mieux que 3.5-4 (tout ça à l'oeil nu, biensur!)

Sinon, il doit y avoir encore plus de la moitié des 300 satellites qui ne sont pas en poste définitif, mais défilent avec des magnitudes entre 1.0 et 3.0 :S

Nicolas

Posted (edited)

Comme un "bon politique", je ne peux pas régler le problème alors je dis qu'il n'existe pas...

Edited by Diabolo
  • Like 4

D'après heavens-above, il y a 136 Starlink à plus de 500km, et 163 plus bas (entre 260 et 460 km en gros), qui ne sont pas sur leur orbite définitive (et plus brillants que magnitude 4 en général!)

Nicolas

• Sad 1

Bonjour

Merci a Nicolas pour toutes ces mesures et calculs

Une question combien y auras-il de satellites starlink pas encore en position en permanence a raison de 3 lancement par mois ??

Quel est le temps de mise en position orbitale ??

Surface du panneau solaire environ 5 m2 surface  de la base 1 m2

D’après cette vidéo le panneau solaire fait environ la taille de la base la plus grande et 5 x cette taille en longueur

https://twitter.com/SpaceX/status/1131748543373271042?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1131748543373271042&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.elonx.net%2Fstarlink-compendium%2F

https://www.elonx.net/starlink-compendium/#satellites

La taille de la base fait  1,1 x 0,7 x 0,7 mètre (info wikipedia à prendre avec précautions)

Le panneau doit donc avoir dimension de 1.1 x 5 m env

Daniel

Pour faire quelques statistiques basées sur les données réelles:

Starlink 0: lancement+290jours: 68% des satellites à plus de 500km

Starlink 1: lancement+119jours:  92% des satellites "

Starlink 2: lancement+ 63jours:   33% des satellites "

Starlink 3: lancement +41jours:   33% des satellites "

Starlink 4: lancement +22jours:    0%  des satellites "

A la louche il leur faut environ 5 mois pour avoir tous les satellites à poste, ou à l'inverse en 2mois 1/2 il y en a encore la moitié qui sont bien bas (magnitude 2 au pire)

Sinon, je pense que la base et le panneau solaire sont bien plus grands (voir dans les pages précédentes et le remplissage de la coiffe de la falcon 9. ) La taille donnée est celle des 2 prototypes "Tintin-A" et "B" mais qu'on annonce avec 32m2 de panneau solaire et pesant 400kg contre 260kg (info wikipedia/space.skyrocket.de...)

Pour les suivants de 227 ou 260kg/unité ils sont dans une coiffe de 5.2m de diamètre à 2 dans la largeur (repliés)... il y a de quoi en mettre qui mesurent 3m x 1.4m sur leur base...

Mais impossible de trouver plus de caratéristiques techniques ??

(https://space.skyrocket.de/doc_sdat/starlink-v1-0.htm)

Nicolas

• Like 3

Vu la photo du remplissage de la coiffe de la falcon 9, j'ai envie de dire que la base doit faire dans mes 2.8x1.4m et le panneau solaire dans les 2 x 12x1m = 24m2 - en gros 6x plus que la base, sachant qu'on a quasiment un facteur 6 (2 magnitudes) entre les satellites à panneau non éclairé (m~4.7) ou éclairé (m~2.5-3)

Nicolas

• Like 1

Il y a 2 heures, biver a dit :

Pour faire quelques statistiques basées sur les données réelles:

Starlink 0: lancement+290jours: 68% des satellites à plus de 500km

Starlink 1: lancement+119jours:  92% des satellites "

Starlink 2: lancement+ 63jours:   33% des satellites "

Starlink 3: lancement +41jours:   33% des satellites "

Starlink 4: lancement +22jours:    0%  des satellites "

Est-ce que ceci montre que beaucoup de satellites sont déjà hors contrôle ?

D'après ce que j'ai pu constaté (heavens-above) les satellites mettent environ 7 à 10 semaines pour gagner leur orbite finale.

• Like 1

Oui, on a l'impression qu'ils les font monter par paquet de 20 en gros, mais il y a quelques unités qui ont l'air de ne pas suivre le groupe... Officiellement je crois qu'il y en avait 3 hors de contrôle pour le premier lancement, dont un le 44246 aurait sans doute déjà cramé dans l'atmosphère le 20 février dernier B|... et un autre, le 44278 semble suivre la même tendance d'ici un ou 2 mois?

Ce serait intéressant de suivre ces "brebis égarées" pour voir quel est leur comportement / nuisance...

Sinon (j'avais écrit ce texte il y a 5h... mais non envoyé?), avec ces statistiques cela veut déjà dire que 1/8e des satellites en fonctionnement actuellement sont des starlink...:o

Nicolas

J’ai dû louper l’info, mais pouvez vous me dire combien de temps ces trucs peuvent rester en orbite si on ne s’en occupe pas?

Posted (edited)

un ordre de grandeur au dessus du nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu. en gros.

edit: oui, j'ai lu trop vite. ça reste longtemps, à l'échelle d'une vie.

Edited by asp06
  • Sad 1

Ah merci. Quelques années à quelques dizaines si ça monte au dessus de 500km donc, quand même...

Posted (edited)

Vous inquiétez pas sur la durée de vie, ils en mettront d'autres, SpaceX ou autre.

Une fois que l'on commence à permettre de le faire y aura à mon sens aucune raison d'arrêter, vu les milliards en jeu.

Le fric est la seule clé de voûte du système. On le savait déjà mais toute cette sinistre histoire vient de le prouver et le rappeler de façon absolue, sans objection possible.

Edited by etoilesdesecrins
  • Like 2

Oui enfin tant qu’ici bas le modèle économique tient la route.

• Like 2

Bonjour

Il y a un article starlink dans ciel et espace

Mais rien de neuf

Daniel

Posted (edited)

Lancement cet après midi à 14h22 CET du sixième lot de starlink identifié donc comme le # 5.

Pas de possibilités d'observation avant quelques temps, car passages diurnes.

Encore un petit changement sur l'orbite initiale qui : sera elliptique : 210 x 366 km à 53° ?

Peut-être pour faciliter la séparation des plans, puisqu'il semble qu'il ne soit prévu que 22 satellites par plan et 72 plans d'après l'illustration donnée sur wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Starlink#Technology

https://spaceflightnow.com/2020/03/15/timeline-for-falcon-9-launch-of-starlink-satellites-3/

Edited by den b

On a failli avoir un beau feu d'artifice?^_^ Le tir a été annulé à la dernière seconde alors que les moteurs semblaient commencer à s'allumer...!

Nicolas

• Like 2

First observations and magnitude measurement of SpaceX’s Darksat, Astronomy & Astrophysics : https://arxiv.org/pdf/2003.07251.pdf

Conclusion : à l'altitude nominale (550 km), la baisse de magnitude est de 0,88 soit 55% de luminosité en moins. Non négligeable mais très insuffisant par rapport aux besoins des astronomes.

C'est cohérent avec la vidéo que j'ai faite le 7 mars.

• Like 6
  • Thanks 1