Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

il y a 2 minutes, biver a dit :

67s de video au 135mm dimanche matin (accéléré2x):

Oui Nicolas, mais le matin Super y dort :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

J'attends cet été pour me faire une idée de la nuisance...

on pourrait lancer un concours cet été

capter le plus de muskitos sur un seul cliché (donc pose unique) !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours très instructifs ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, biver a dit :

En tous cas moi je vois que ça

 

Oui, mais ça c'est le train de Starlink au décollage, et vu le ciel, tu as fait ce film au crépuscule, non ?

Perso, j'ai posé sur la Grande Ourse de 23 h à 4 h du matin, deux nuits de suite : rien.

 

C'est pas un jugement de valeur sur la pollution des satellites, etc, c'est un fait : rien.

 

J'en conclus que même avec des dizaines de milliers de sat, en hiver, et au moins jusqu'à début mars, ils seront dans l'ombre de la Terre, je me trompe ?

 

Je me permets de réagir un peu à "contre courant" parce que j'avais été frappé, et horrifié, comme tout le monde, par les photos de mecs, sur Twitter, où on voyait M 31 hachurée par des centaines de traits lumineux, au début de  "l'affaire Starlink", il y a plus d'un an, puis, en plein été, au 50 mm, j'avais sorti ça, en éliminant, de mémoire, une douzaine d'images seulement, ça m'avait fait réfléchir...

 

 

Cygne_Filtre_212_x_60_sec_2000_ISO_F5.6_V1_BOX.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai  un problème ! Je n'ai  jamais mis un œil pour regarder le ciel, si je regarde en l'air je ne vois plus où  je mets la  les pieds  et je me casse la figure, !

Donc trêve  de plaisanterie  ça gêne oui ou non toutes ces vacheries  dans l'espace ?  Peut on continuer à  regarder le ciel quand on veut et obtenir  des images comme  celle de Super ou cette image c'est  l'exception  qui confirme la règle? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, barnabé a dit :

Donc trêve  de plaisanterie  ça gêne oui ou non toutes ces vacheries  dans l'espace ?  Peut on continuer à  regarder le ciel quand on veut et obtenir  des images comme  celle de Super ou cette image c'est  l'exception  qui confirme la règle? 

 

Alors, expérience vécue il y a quinze jours sur le plateau de Calern, au dessus de la Côte d'Azur : je passe mon temps là bas à regarder le ciel, il y a quelques satellites très brillants, le matin et le soir, comme l'ISS et deux ou trois autres, plus quelques passages de satellites faibles, puis rien. Absolument rien. Fin février, donc.

L'été dernier, pareil, pas mal de passages le soir, en début de nuit bcp de passages, je dirais quelques uns en même temps, puis, avec l'avancée de la nuit,  quasiment plus rien.

 

Je ne préjuge pas de l'avenir, mais (pour ce qui me concerne) à ce jour, je ne vois quasiment pas de différence entre l'avant et l'après Starlink... Perso, avant le covid, j'étais infiniment plus gêné par les passages d'avions...

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, barnabé a dit :

obtenir  des images comme  celle de Super ou cette image c'est  l'exception  qui confirme la règle? 

9_9

Cette image est une Super image : elle est inimitable, exceptionnelle ! 

Tend tes doigts et serre les dents pour te faire confirmer la règle ! >:(

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Superfulgur a dit :

Je ne préjuge pas de l'avenir, mais (pour ce qui me concerne) à ce jour, je ne vois quasiment pas de différence entre l'avant et l'après Starlink...

Pareil pour moi, mais je suis à 20° sud, je présume que ça joue ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

C'est pas un jugement de valeur sur la pollution des satellites, etc, c'est un fait : rien.

ben toi yena heureux ! profite bien !!!!

étrange parce que quand je mets l’œil à l'oculaire, ce qui devient rare ces derniers temps, et avec un champ des plus réduits, le passage rapide d'un bidule n’est plus une anecdote ni une surprise, c’est désormais assez commun, et cela d'une façon générale, Starlink ou pas. C'est aussi un fait : ya.

Punaise, plus que tout, tu donnes sacrément envie d'aller voir tonton David là-bas......:)

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , ben toi yen  a malheureux  ,Super lui donne des exemples  précis de lieux et de dates  Alain M  semble confirmer,  ton intervention est bien moins précise ce qui est dommage parce  qu'à  1 an des élections présidentielles  ce problème  s'invite dans le débat ce serait bien de leur donner  des infos précises si nous voulons des interventions  efficaces

Il me semble que c'est  effectivement  le bon niveau  et le bon moment  !

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutafé nom-de-non !!!!

foutre, qu'il fut ballot que j'oubliasse de déballer au grand jour statistiques, PV circonstanciés, abaques et thèses brillantes qui, à n'en point douter, en eurent rabattu à quelques-uns !

merdum, où j'les ai foutues.......

:D:DxD

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Serge je viens de me faire prendre la main dans le sac 😇 dans le rôle  de donneur de leçon de monsieur  je sais tout  , bref le rôle de  celui que je ne veux pas être

Donc mes excuses  pour toi et toute  ta famille 🤩😎

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que des nuages pour le moment ! :S

Sans rire, autant toutes ces files de crottes volantes étaient inquiétantes le printemps et l'été dernier, autant lors des rares sorties de cet hiver je n'ai pas été gêné plus que de coutume.

Mais si je ne m'abuse, on n'est pas rendus à la situation cible, et c'est cela qu'il faut considérer. Il y en a combien qui ont été lancés, un dixième non ?

Et sans parler de tous les concurrents à Starlink ...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, en gros le crépuscule starlinkaire dure 2h20 et le Oneweb-Guowangaire dure 3h30, c'est à dire que à plus de 2h20 du coucher/lever du Soleil les starlink ne sont plus éclairés au zénith, et de même 3h30 avant/après pour les bidules à 1200 km d'altitude.

A la latitude Paris, les crépuscules starlink... sont permanents du 12 mai au 31 juillet, et pour les onewebstrucmuche c'est du 11 avril au 1er septembre... >:(

Et depuis fin octobre de toute manière on n'a pas le droit d'aller observer sous un ciel noir >:(

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si Nicolas, le couvre feu c'est  juste pour les pauvres  , j'ai  les noms de certains  privilégiés  qui ont un observatoire  attenant à  leur demeure  et de ce fait ils peuvent  y passer la nuit

Moi ce que j'en  dis ...! Pendant ce temps je suis couché 🤡😛☺😊🤗🥳

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, barnabé a dit :

j'ai  les noms de certains  privilégiés  qui ont un observatoire 

ou un balcon haut placé ?  ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, barnabé a dit :

j'ai  les noms de certains  privilégiés  qui ont un observatoire  attenant à  leur demeure

Tu me donnes les noms et j'irai jouer les Antoine de Maximy ...B|

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, barnabé a dit :

ce qui est dommage parce  qu'à  1 an des élections présidentielles  ce problème  s'invite dans le débat ce serait bien de leur donner  des infos précises si nous voulons des interventions  efficaces

 

xDxD

Ah bin c'est évident : les candidats vont arrêter de parler du Covid, du chômage, du FN, du RC...

Sacré Barnabé !

Modifié par jackbauer 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan Nicolas je ne peux pas faire ça ...!ça pourrait  passer pour de l'abus  de confiance , mais par contre comme il s'agit de gens super  sympas je suis sur qu'ils vont se faire un plaisir de t'inviter,  mais en arrivant  il faudra que tu ouvres  la porte avec les pieds parce  que tu auras les bras chargés ...!😄🤩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé  Jack ce n'est  pas moi qui fait les titres de la presse  ni les déclarations politiques, mais j'ai  lu quelque  part que Mélenchon  dit Meluche pour les intimes à fait une déclaration  sur ce sujet , il.est peut-être  intéressant  pour les candidats à la prochaine  élection  présidentielle de surfer sur des sujets écolos 

Le covid ça  va être réglé j'ai  mon premier  vaccin  la semaine prochaine !🥳

Le chômage par les temps qui courent  personne ne va oser se lancer parce  que a cause du covid ce n'est  plus la faute de personne

Le FN devenu RN j'ai  déjà  fait des prévisions il y a tous les risques  qu'elle  soit élue 

Donc il.ne reste plus que Musk🤡😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut alors !

On tape Astrosurf.com et on arrive sur BFM !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier par rapport à mon message ci-dessus, ce n'est pas que je minimise le nombre de satellites vus, c'est que je n'ai plus de ciel depuis le début d'automne, c'est constamment couvert, donc forcément la gêne liée aux satellites diminue en rapport.

D'ailleurs je vais peut-être ouvrir un post sur ce sujet fort préoccupant de l'effondrement du nombre de soirs clairs depuis l'automne, par rapport aux quelques années précédentes, stats à l'appui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà encore 60 poubelles de plus en orbite (starlink-L20 lancés il y a 1h20), et 60 de plus prévus dans 3j !! >:(

Demain matin vers 6h35 la grappe doit passer sous nos latitudes, 20min avant le passage (dans un crépuscule avancé...) des 60 lancés il y a une semaine... (ou 1h15 après, mais le passage de 5h20 est plus bas au N-E)!!

Ca tire dans tous les sens... O.o

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant