Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

J'ai bien entendu dans les commentaires 9ème récupération pour le booster ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, brizhell a dit :

J'ai bien entendu dans les commentaires 9ème récupération pour le booster ?

 

Pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip... Sinon heavens-above donne maintenant l'info du passage d'hier soir à 22h56 au Sud-Ouest: quelqu'un l'a vu? J'ai un immeuble qui me cachait trop l'horizon :S

Par contre raté pour ce que je disais du lancement précédent L24: ce matin, passage plus au sud, et "joli" tir de DCA de 60 starlinks de magnitude 0.5 qui coupait le ciel en 2 (à 4h33)!

(Photo à la fin, un peu bruité car au 1/15e s, on reconnait les constellations naturelles de la Lyre, Hercule, Aigle...):

starlink-l24-050521-2h39m53-24mmf4tsb2-0p07s.jpg.3ff7acec75ebdc29d53cc035221aeef0.jpg

  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le passage hier à 22h 56 près de Montpellier ; un paquet très resserré et bien lumineux qui est sorti des brumes au ONO, et qui a créé un halo de 15° dans les nuages d'altitude. Ça s'est éteint rapidement vers 40° 45° de hauteur (passage dans l'ombre la terre certainement), le halo a persisté 2 ou 3 secondes.

Bonne journée.

Modifié par eric g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est passé au Sud-Ouest de la France, donc plus haut dans le ciel de Montpellier qu'en région parisienne... peut-être qu'il y avait aussi un véritable halo des gaz éjectés par le 2e étage...

Vers 22h56 ils devaient effectivement rentrer dans l'ombre de la Terre.

 

Voilà les films de ce matin des satellites lancés la semaine dernière:

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink-L24-050521-2h36m47+66s-24mmf4bg5x4.avi

(vitesse x4 au 24mm)

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink-l24-050521-2h38m25+84s-24mmf4bg4x2.avi

(vitesse x2 au 24mm)

Pour repère on trouvera la constellation de la Lyre avec Vega à peine plus brillante...

Nicolas

 

  • J'aime 2
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu ce soir le train L24 étalé sur 10 15 ° entre 22h53 et 22h54 apparu au sud du cocher et disparu sous Castor et Pollux dans l'ombre de la Terre. L'observation a duré une trentaine de secondes à tout casser.

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu à l’instant  accidentellement 

 

ça donne envie de pleurer en voyant ce ciel défiguré par un tel individu 😢 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cette même série L24 passe maintenant le soir, et on l'a bien vue en région parisienne vers 23h, malgré un ciel très voilé... c'était la constell(rn)ation la plus brillante du ciel... :(

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, accéléré 12x, le passage d'hier:

 

Sinon, prochain tir prévu pour l'instant demain 9 mai à 8h42, avec la 10e utilisation d'un premier étage... et probablement le collier de c... de Musk agrémentant nos fin de nuit suivantes... :S

starlink-L24-070721-20h50m45+155s-35mmf4bg3x12.avi

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne va pas nous laisser dormir tranquille... les 60 du lancement L24 son repassés hier soir bien visibles au travers des cirrus, et à 9h46 ce matin il en a foutu 60 de plus en orbite (L27 mais où est passé le L26?)...

heavens-above n'arrive plus à suivre, mais a mon avis cette série va agrémenter nos fin de nuits dans les jours à venir... :S

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Train de starlinks pris le 8 mai en Alsace vers 23h05.

Prise en vidéo avec Sony A7s défiltré et Samyang 14 mm f/2.8.

On reconnait la Grande ourse sur le haut de l'image, la Polaire au centre, Arcturus à droite et Capella à gauche.

Il y a un premier train de 10 satellites qui n'est pas sur la vidéo. Le train principal, que j'ai filmé, arrive dans les 5 mn plus tard avec la même trajectoire. On peut se préparer pour shooter.

La veille, le 7 mai vers la même heure, c'est exactement la même scène mais j'avais l'impression que les points étaient plus lumineux.

C0001.MP4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir (vers 23h00) c'est la première fois que je voyais ce train de Starlink au zénith, ça m'a semblé durer plusieurs minutes, j'avais l'impression que ça ne s'arrêterait jamais.

Une brillance incroyable, un immense collier de l'ouest à l'est c'était à la fois hypnotisant et démoralisant :(.

 

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Penn a dit :

Hier soir (vers 23h00) c'est la première fois que je voyais ce train de Starlink au zénith, ça m'a semblé durer plusieurs minutes, j'avais l'impression que ça ne s'arrêterait jamais.

Une brillance incroyable, un immense collier de l'ouest à l'est c'était à la fois hypnotisant et démoralisant :(.

 

 

Vu aussi. Ça a duré de longues minutes en deux trains bien distincts et bien brillants.

 

J'ai montré la chose aux enfants qui ont cru à une invasion extra-terrestre... O.o

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques vues d'hier et avant-hier soirs:

le 7 à 22h49 dans le lion 1/5e s

starlink-l24-070521-20h49m44-39mmf4t-0p2s.jpg.535261dd5d7e12d8e357412f0e7224c8.jpg

le 8 à 23h06 1/6e s - à comparer à la grande ourse... :(

starlink-l24-080521-21h05m47-26mmf4sb12b-0p17s.thumb.jpg.7d0d5a01d1b4cc36085f1d53425267b3.jpg

En posant un peu plus longtemps (1sec.):

starlink-l24-080521-21h06m10-26mmf4sb12b-1s.thumb.jpg.8e4cf11f45f6eeab0d9cc317fd8924b8.jpg

Et vers la fin à 23h07 (26mm toujours, 1/4sec):

starlink-l24-080521-21h07m17-26mmf4bsb2-0p25s.thumb.jpg.22a3da585f14372e8c6c9897f9a7bcce.jpg

Et quelques animations (accéléré 4x, mais avec 1/4-1/6e s par vue, cela fait du ~25i/sec en final)

starlink-L24-080521-21h03m43+120s-26mmf4bg3x4.avi

starlink-L24-080521-21h07m37+72s-26mmf4bg1p5x4.avi

Nicolas

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/05/2021 à 22:42, brizhell a dit :

J'ai bien entendu dans les commentaires 9ème récupération pour le booster

10e  récupération ce matin, ~27e lancement de starlink, ça doit faire autour de 1621 lancés (il y a eu quelques tirs à 57 satellites et un de plus avec 10 en orbite polaire), mais 70-80 ont dû retomber ou sont hors d'usage... Ca doit quand même en faire près de 1540 satellites opérationnels qui passent au-dessus de nous toutes les 96minutes...

 

Pour les passages nocturne du lancement de ce matin, Heavens-above n'est pas encore à jour - quelqu'un connait une source plus à jour pour savoir quand ils vont passer?

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut trouver des TLE estimées par là et éventuellement visualiser les passages sur le ciel (cliquer sur l’œil) ou bien vu de l'espace (cliquer sur le globe ) mais c'est un peu l'usine à gaz et assez peu convivial. Faut cliquer un peu partout et expérimenter. Les vidéos de bas de page aident peut-être, mais jamais pris le temps de les regarder.

https://celestrak.com/NORAD/elements/supplemental/

Tu peux aussi enregistrer les TLE et les mettre dans un programme de planétarium qui les accepte.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2021 à 10:25, biver a dit :

 

Ouaip... Sinon heavens-above donne maintenant l'info du passage d'hier soir à 22h56 au Sud-Ouest: quelqu'un l'a vu? J'ai un immeuble qui me cachait trop l'horizon :S

 

Oui, dix satellites au premier train, suivi quelques minutes plus tard par au moins 30 satellites. Ça venait de l’ouest vers le nord est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2020 à 17:20, teko38 a dit :

Selon ce rapport, l’utilisation durable de l'espace, pour la science et les technologies est à présent menacée.

C'est un de mes seuls espoirs. Les hommes ne reconnaissent que les limites qu'ils ont mésestimées.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Adamckiewicz a dit :

Oui, dix satellites au premier train,

Ca, cela devait être le passage de la série L24 comme rapporté ci-dessus. Je parlais de la série L25 lancée le 4 mai qui ne passe plus que de jour depuis le 7 mai. Quant à la série L27 lancée hier, elle doit passer le matin vers 4h22...

Et dans 5j, Spacex remet ça avec le lancement nocturne de la série L26 - qu'on verra après en début et/ou fin de nuit... faut arriver à suivre ...:(!...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 1600 sur 42 000 ...et c'est sans parler des suivants qui s'y mettront aussi ! >:(

Effectivement une piste hélas "rassurante", ou du moins un frein à la folie des grandeurs, pourrait peut-être provenir du point évoqué par Nicolas Z et teko38, à savoir qu'au bout d'un moment ça va commencer à être saturé.

Espérons que cette course à l'expansion se réduise d'elle-même, car comme dit Penn je ne pense pas que l'on puisse compter sur la sagesse et le principe de précaution de la majorité des consommateurs du service.

 

Et je ne parle même pas ici des conséquences sur l'environnement d'un lancer par jour en moyenne certainement mineur par rapport aux autres émissions mais qui en rajoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un réverbère, tu fichais un coup de pied dedans, tu étais tranquille,... là ça va être plus compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Environ 1600 sur 42 000 ...et c'est sans parler des suivants qui s'y mettront aussi !

 

J'ai vu passer deux trois articles à l'international où des gens, qui ne sont pas des habitués du ciel, commencent à les remarquer !

 

Donc, en dépit de messages qui se voulaient rassurants, entre ça et les satellites de la concurrence, il devient difficile de croire qu'il restera encore quelque chose du ciel à voir en amoureux ou avec ses enfants !

 

J'attends le moment où ils trouveront l'occasion de les faire voler de manière à créer une sorte de constellation évoquant telle marque de sponsor !

 

Soit l'expansion est assez rapide pour que la population s'en choque et que le législateur s'en mêle, soit les gens s'y habitueront (il est beau le monde d'après), soit les décisions juridiques arriveront trop tard, quand les enjeux financiers seront trop importants pour que l'on puisse ordonner la désorbitation de ces machins !

A moins que les catastrophes en orbite à force d'embouteillages ne conduisent à un imbroglio juridique sans nom !

Modifié par George Black

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant