Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Il y a aussi la baisse (de freinage atmosphérique) dûe à la diminution de l'activité solaire qui en général fait "gonfler" l'atmophère haute en phase de maximum... (?)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancement mixte cette prochaine nuit avec deux satellites en plus des 52 starlinks. Cela ne changera pas grand chose à part peut être un petit retard dans la séparation des starlinks par rapport à l’habitude.

Cela aurait pu être intéressant à observer au deuxième passage pour les gens de la moitié Sud, mais la couverture nuageuse nous privera certainement du spectacle sans compter que l'horaire tardif risque bien de laisser tout ce petit monde dans l'ombre.

 

https://spaceflightnow.com/2021/05/14/two-hitchhiker-smallsats-to-accompany-spacexs-next-starlink-mission-into-orbit/

 

The Tyvak 0130 spacecraft will separate from the Falcon 9’s upper stage at T+plus 56 minutes, 53 seconds, followed by deployment of Capella’s satellite at T+plus 60 minutes, 23 seconds.

The 52 Starlink satellites, built by SpaceX in Redmond, Washington, will separate from the rocket about 98 minutes into the mission.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, den b a dit :

Lancement mixte cette prochaine nuit avec deux satellites en plus des 52 starlinks.

 

Un article avec quelques extraits traduits :

 

https://spaceflightnow.com/2021/05/14/two-hitchhiker-smallsats-to-accompany-spacexs-next-starlink-mission-into-orbit/


Il s’agit du 15e lancement de Falcon 9 de SpaceX jusqu’à présent en 2021 et du 33e vol Falcon 9 de SpaceX depuis la même période l’an dernier.

La mission apportera le nombre total de satellites Starlink lancés à 1 677, y compris des prototypes et des plates-formes défectueuses qui ont été déclassés et désorbités.

Une analyse de Jonathan McDowell, astronome et traqueur respecté de l’activité des vols spatiaux, suggère que SpaceX dispose actuellement de 1 526 satellites Starlink en orbite, avec 886 engins spatiaux opérationnels, plus des centaines d’autres manœuvrant jusqu’à leur emplacement final dans la constellation.
Le lancement samedi sera le 28e vol de Falcon 9 avec pour objectif principal de déployer des satellites Starlink. Il s’agit du quatrième vol Starlink à transporter des charges utiles en covoiturage d’autres clients.
(...)
La société a publié des informations sur les prix de son service de covoiturage smallsat. Selon le site Web de SpaceX, il facture 1 million de dollars pour lancer un satellite de 440 livres (200 kilogrammes) dans le but de partager les trajets — et moins pour les charges utiles plus petites — ce qui est nettement inférieur aux prix publiés par d’autres fournisseurs de services de lancement.
 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, jackbauer 2 a dit :

ce qui est nettement inférieur aux prix publiés par d’autres fournisseurs de services de lancement.

 

Musk est ni plus ni moins qu'en train de réussir l'industrialisation de l'espace. On doit bien lui reconnaitre au moins ça, à défaut de fantasmer sur ses lubies martiennes...

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prix starlink :

550 euros l'antenne

+ 99 euros / mois .

 

mais c'est pour les population defavorisée hein ?! .. Bon tant mieux , certains adorateurs qui attendaient ce service comme le messie dans mon entourage sont en train de dechanter severe et ca c'est bon...

 

  • J'aime 6
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, faut bien amortir les frais xD

 

Citation

Si vous êtes intéressé par l'offre de SpaceX, il faudra d'abord se procurer le kit Starlink comprenant le routeur Wi-Fi, l'alimentation, les câbles, la parabole et le trépied de montage. Un kit proposé à 499 € il faut le rappeler. À cette coquette somme, vous devrez rajouter 59 € de frais d'expédition et de dossier, puis souscrire à l'abonnement mensuel de 99 € par mois. Soit une enveloppe généreuse de 657 € pour votre premier mois chez Starlink.

 

 

Et avec quelques coupures ;)

Citation

Mais, et comme il y a toujours un mais, l'entreprise prévient ses clients que de “brèves périodes sans aucune connectivité” pourront arriver.

 

 

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, asp06 a dit :

les prix baisseront avec l'arrivée de la concurrence.

alors ça ne sera pas rentable...Si Musk essaie de cramer tout le monde au poteau c'est pas pour rien , les investissement operationnels sont tellement énormes qu'il n'y as pas de place pour deux acteurs sur le même marché .

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mehdi a dit :

mais c'est pour les population defavorisée hein ?! .. Bon tant mieux , certains adorateurs qui attendaient ce service comme le messie dans mon entourage sont en train de dechanter severe et ca c'est bon...

 

Si c'est ça ou rien... Pour quelqu'un au fond de la brousse ou du Midwest, à 100kms du premier routeur internet, ça vaut de l'or ! Et on peut concevoir qu'un village africain isolé se cotise pour avoir au moins une connexion. Il me semble que c'est surtout ça, la logique de l'entreprise, c'est pas pour le citadin déjà branché à sa fibre.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Kaptain a dit :

Si c'est ça ou rien... Pour quelqu'un au fond de la brousse ou du Midwest, à 100kms du premier routeur internet, ça vaut de l'or ! Et on peut concevoir qu'un village africain isolé se cotise pour avoir au moins une connexion. Il me semble que c'est surtout ça, la logique de l'entreprise, c'est pas pour le citadin déjà branché à sa fibre.

ok mais ca ne doit pas representer le gros des troupes sinon la rentablité est en danger. La cible c'est les gens qui veulent mater du netflix et de l'instagram et du youtube meme dans la campagne .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les particuliers ne représentent qu'une partie du marché. Il faut compter sur les grosses entreprises, le cloud, les compagnies aériennes, l'armée américaine, ect...

Les besoins sont sans limites !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit (L26), celestrak donne des passages 1h16 (63° au NNE) et 2h54 (33° à l'Ouest) deuis la région parisienne et ~23h40 et 1h20 les soirées suivantes... s'il fait beau ...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Si ça n'a pas été abordé: je lisais sur "Cloudy Nights" que pour les astre-photographes, ça ne devrait pas être trop géant, le logiciel(s) traitera ces satellites comme des "hot pixels" qui peuvent être éliminés.

 

Je ne fais que du visuel! D'autre part je ne vois pas ces satellites jusqu'à présent depuis le 37ème paralel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de contredire ceux qui croient que ce truc ne va intéresser et ne concerner que "les riches", mais pour la plupart je ne suis pas sûr que vous connaissiez la psychologie et les priorités des gens les plus démunis sur cette planète : après avoir bien bourlingué dans tous les trous du cul du monde, j’en habite un désormais à mon goût, assez représentatif de ce que j’ai pu observer partout ailleurs quand on manque de beaucoup de choses - une île relativement pauvre où un salaire correct pour un plein temps s’établit à 10 000 roupies/mois (ce qui représente environ 200 €, avec la bouffe, les fringues, l’essence, les véhicules et tous les produits manufacturés importés, sensiblement aux mêmes prix qu’en France, mais bien moins de charges fixes, d’impôts et de taxes heureusement !)

Sans confiner à la pauvreté extrême, ce ne sont pas les vaches grasses non plus.

Pourtant, ici, chaque adulte consacre entre 300 et 900 roupies à la connexion internet qui le relie au reste du monde, ce qui représente 3 à 9% de son revenu mensuel, au moins.

En équivalent pouvoir d’achat pour un SMIC français, ceci équivaut à 40 à 120 € par mois ; pour une connexion de merde dont le débit tombe souvent à seulement quelques ko/s, totalement instable et à la ramasse, quasi inutilisable en heure de pointe 3h/jour même pour de la simple messagerie, et sujette à d’innombrables coupures plusieurs fois par semaine...

Je pense que de la même façon que les communautés locales coopèrent pour la fourniture d’eau ou d’électricité, elles coopéreront pour s’équiper d’internet satellite de façon indépendante si ça fonctionne, afin de s’affranchir des prestations déplorables des opérateurs locaux hors de prix, qui abusent de leur situation de monopole sans fournir de service digne, avec la complicité coupable des gouvernements locaux.

Et s’affranchir, pour des descendants d’esclaves qui n’ont pas oublié d’où ils viennent, vaut bien quelques sacrifices sur des points moins essentiels à leurs yeux.

La facilité avec laquelle les occidentaux que nous sommes renoncent graduellement à toutes leurs libertés, contraste étrangement avec la soif d’émancipation de ces peuples jeunes qui n’ont rien à perdre vu d’où ils viennent.

Ceci vaut, je le crains, pour la plus grande partie de l’Afrique, ainsi que pour de très nombreuses régions très peuplées mais très sous-équipées un peu partout sur la planète.

Notre situation de nantis inconscients de nos privilèges nous fait souvent oublier que nous ne sommes pas représentatifs de la majorité des populations qui vivent sur Terre dans des conditions beaucoup plus sommaires, mais qui aspirent comme nous (et parfois encore beaucoup plus que nous !) à disposer d’une fenêtre ouverte sur le monde dont ils aient la liberté d’user à leur convenance et qui leur procure un sentiment vital de liberté.

  • J'aime 6
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment nous ça nous fait chier - d’autant plus qu’on sait d’avance que les dés sont pipés - mais du point de vue de celui qui n’a rien ou presque : juste un peu mieux que rien c’est déjà énorme ! 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la base du système ultralibéral actuel nécessite que les gens consomment des biens ou des services. 

Pour consommer, il faut avoir des besoins renouvelés.

 

Les besoins fondamentaux étant vite satisfaits, le système est devenu champion dans l'art de convaincre en permanence les gens qu'ils ont des nouveaux besoins.

Créer des besoins, fussent-ils futiles ! Dès qu'ils ne seront plus à la mode, ou que tout le monde sera équipé, on en créera d'autres.

Pire, en entretenant le besoin de satisfaction du désir immédiat, en jouant sur les mécanismes de la récompense, on maintient chez les gens le besoin d'avoir besoin.

 

Un jour, on verra les peuples mettre des pays à feu et à sang, rendus fous parce qu'ils n'auront plus la possibilité d'avoir leur dose de consommation, alors que fondamentalement,

ils ne manqueront de rien, vivront dans l'opulence et seront cependant convaincus de manquer de tout.

 

Si la religion est l'opium du peuple, que dire de la consommation ?!

 

Il y a 9 heures, Alain MOREAU a dit :

Pourtant, ici, chaque adulte consacre entre 300 et 900 roupies à la connexion internet qui le relie au reste du monde, ce qui représente 3 à 9% de son revenu mensuel, au moins.

En équivalent pouvoir d’achat pour un SMIC français, ceci équivaut à 40 à 120 € par mois ; pour une connexion de merde dont le débit tombe souvent à seulement quelques ko/s, totalement instable et à la ramasse, quasi inutilisable en heure de pointe 3h/jour même pour de la simple messagerie, et sujette à d’innombrables coupures plusieurs fois par semaine...

 

Alain, je vois que pendant des années, Rodrigues n'était connectée au Net que par réseau satellitaire justement.

Or, je vois que depuis le 17 novembre 2018, Rodrigues est raccordé au Net par le cable MARS avec une capacité nominale de 8 térabits par seconde !

Rien n'a changé depuis ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, VNA1 a dit :

"hot pixels" qui peuvent être éliminés.

Comme le star-eater de l'A7s à plus de 30s de pose? ;)

Et puis pour les hot pixels il faut faire un dark pour les cartographier...

Et les satellites se déplacent et font des traînées, et faire des médianes impose de faire plusieurs images du même champ à la suite, et tout le monde ne fait pas que la galaxie d'andromède toutes les nuits... Quand on image des comètes, des astéroides, c'est pas toujours souhaitable d'éliminer ce qui bouge d'une image à l'autre... >:(

Et pour Alain, est-ce que starlink envisable de proposer l'internet à 3% du revenu mensuel de chacun, ou à 99$/mensuel parcequ'il ne paye pas son lanceur et satellites en roupies?

En attendant, spacex en a lancé 52 de plus cette nuit...>:(

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, George Black a dit :

que dire de la consommation ?!

Consommation forcée dans certains cas. Ex : impossible de changer la batterie sur les nouveaux Pc portables. Et ne parlons pas du disque dur et/ou de la mémoire...

Idem pour les tel. mobiles...

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, George Black a dit :

Alain, je vois que pendant des années, Rodrigues n'était connectée au Net que par réseau satellitaire justement.

Or, je vois que depuis le 17 novembre 2018, Rodrigues est raccordé au Net par le cable MARS avec une capacité nominale de 8 térabits par seconde !

Rien n'a changé depuis ?

 

Absolument rien depuis l’inauguration en grandes pompes du câble MARS (MAuritius-Rodrigues Submarine câble, ça ne s’invente pas !) il y a 1 an et demi, après 1 an de travaux depuis la date de signature du marché à laquelle tu fais référence.

Câble dont j’ai aidé symboliquement à hisser les derniers mètres sur la terre ferme rodriguaise à cette occasion : seules quelques administrations, services officiels, un centre d’appels, et une poignée de privilégiés du gouvernement, ont été raccordés depuis.

L’immense majorité de la population continue de ramer scandaleusement dans l’attente d’un miracle coincé dans les limbes des fanfaronnades politiques qui ne tiennent jamais leurs promesses, comme d’hab’.

C’est une spécialité locale : aucun projet ne se termine jamais.

Les budgets finissent toujours prématurément en partie dans la poche de ceux qui les votent ; il manque toujours de l’argent pour finir.

Et c’est pire depuis que Rodrigues a obtenu son "autonomie" par rapport à Maurice, celle-ci déléguant à l’Assemblée Régionale locale le pouvoir de gérer l’enveloppe budgétaire qu’elle lui accorde chaque année pratiquement sans aucun contrôle (les contrôleurs ne dédaignant sûrement pas leur part du butin).

Là, il ne manque presque rien : juste le réseau de distribution en aérien dans toute l’île, jusqu’aux utilisateurs finaux.

Une paille dans l’œil de ceux qui ne voient pas où est le problème ;)

https://www.myt.mu/mars/

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Alain MOREAU a dit :

Une paille dans l’œil de ceux qui ne voient pas où est le problème

 

Donc si je suis bien. A Rodrigues, seuls les plus aisés ont accès à un réseau de "qualité" via le satellite ? Est-ce que Starlink change fondamentalement la donne ?

 

il y a 50 minutes, Alain MOREAU a dit :

L’immense majorité de la population continue de ramer scandaleusement dans l’attente d’un miracle coincé dans les limbes des fanfaronnades politiques qui ne tiennent jamais leurs promesses, comme d’hab’.

 

C'est étonnant finalement pour un si petit pays. On s'imaginerait une politique de proximité plus apte à calmer les volontés de magouilles,... non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

Et pour Alain, est-ce que starlink envisage de proposer l'internet à 3% du revenu mensuel de chacun, ou à 99$/mensuel parcequ'il ne paye pas son lanceur et satellites en roupies?

 

Une fois le truc déployé en orbite, ça n’est pas l’intérêt de le réserver aux riches, mais au contraire de le rendre accessible à tous.

Je l’ai dit plus haut : une famille qui s’équipe d’une box dépense une part importante de son budget pour internet. Une fois son réseau déployé, Starlink ne se privera pas d’adapter sa politique tarifaire aux zones couvertes selon leur pouvoir d’achat afin de conquérir le marché à grande échelle.

Un accès internet - pourri - n’est pas moins cher ici qu’en France (où déjà personne n’accepterai de payer 20€/mois pour un service aussi dégradé) et pourtant tout le monde est connecté, bien qu’en pouvoir d’achat équivalent local ça représente plus de 100€ rapporté à un SMIC !

Les gens se regrouperont d’une façon ou d’une autre pour limiter la dépense individuelle.

Vu le débit disponible, un accès collectif de proximité à un terminal est parfaitement envisageable avec des performances qui écraseront de toute manière celles disponibles actuellement.

Si je devais organiser moi-même ce déploiement dans les zones peu développées à faible pouvoir d’achat, fortement peuplées mais à la population disséminée, je créerais une offre technique couvrant ce besoin pour pas cher : un simple répéteur un peu musclé associé au terminal de réception suffirait. 

À charge ensuite aux communautés pour s’organiser afin de s’équiper collectivement.

Les gens qui possèdent peu pensent naturellement les choses plus collectivement ; en Asie et en Afrique (pour ce que je connais) c’est profondément ancré dans la culture que de partager les ressources. Les structures sociales locales sont organisées à cet effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, George Black a dit :

C'est étonnant finalement pour un si petit pays. On s'imaginerait une politique de proximité plus apte à calmer les volontés de magouilles,... non ? 

 

Non.

Ça c’est un idéal romantique qui méconnaît la nature humaine :D

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, George Black a dit :

Donc si je suis bien. A Rodrigues, seuls les plus aisés ont accès à un réseau de "qualité" via le satellite ? Est-ce que Starlink change fondamentalement la donne ?

 

Ce qui change, c’est l'espoir de troquer un truc public qui ne fonctionnera jamais car dépendant de gouvernements corrompus, contre un truc privé qui fonctionne.

Les petites gens ne sont pas riches, mais pas stupides pour autant.

Et non : le service de qualité est fourni par le câble.

La liaison satellitaire actuelle est cata : satellite géostationnaire trop loin vers l’ouest au-dessus de l’Afrique - on est en limite de couverture - et débit descendant beaucoup trop faible et aléatoire selon les conditions météo (sans compter les pannes et coupures innombrables).

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Les gens qui possèdent peu pensent naturellement les choses plus collectivement

 

Et en soit, il serait bon que même dans les pays occidentaux on se remette à penser ainsi.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant