Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Recommended Posts

il y a 12 minutes, danielL a dit :

De toute façon que ce soit des traîner d’avions ou de pollutions lumineuse notre avenir en astronomie amateurs où  professionnels voie sont avenir en déclin.

Il y a une trentaine d'années j'observai la voûte céleste sur 200 nuits et à ce jour quand j'ai une trentaine d’observations je suis content. Les villages, les villes  comme ont dit *c'est Versailles * la technologie de communication par satellites et j’en passe, prouve que la vanité  humaine risque de détruire une forme de vie terrestre 

C'est drôle, je suis en profond désaccord avec ce constat...

J'observe et je photographie le ciel depuis presque 50 ans.

Il y a 40 ans, un avion ou un satellite passait sur l'heure de pose passée sur M 51 : photo morte.

Il y a  25 ans, impossible de photographier un paysage sous la Voie lactée : les pellicules l'interdisaient.

Il y a 20 ans, impossible de photographier une nébuleuse ou une galaxie en plein Paris, aujourd'hui c'est facile.

Etc.

Le ciel n'a jamais été aussi accessible aux astronomes amateurs, en tout cas pour la photographie, pour le visuel, OK, c'est moins bien, et encore, les cartes de pollution lumineuse nous permettent de trouver des "spots" n'importe où en France ou ailleurs, perso j'ignorais avant ces cartes que le Morvan ou le Limousin étaient des sites quasi parfaits...

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je crois qu'un des problème c'est surtout que tout ce bazard au-dessus de nos têtes, des lampadaires aux satellites en passant par les avions (mais pour les trainées je rangerais ça aussi en partie dans la case météo voire dérèglement climatique qui pourrait les favoriser? plus d'eau à haute altitude?) semble empièter sur notre liberté de profiter du ciel nocturne... C'est pas parceque les technologies photographiques permettent de s'en accomoder en partie qu'on va forcément accepter... Il y a 25ans j'avais la magnitude 5.2 à l'oeil nu à Versailles maintenant c'est 4.4... :|

Quand il fait trop chaud on peut utiliser la clim mais ça ne résoud  pas le problème...

Nicolas

• Like 8

Nicolas,  je suis en accord avec toi.

Superfulgur,

si on reprenais la photo argentique aux mêmes endroits ou ont fait du numérique, çà le fait plus, les clichés sont nuls,  le numérique c'est vrai que le traitement aide à s’affranchir de cette pollution, les traînées d’avions, satellites et autres sont éliminés mais a  quel détriment ?????!!!

Bien  souvent un traitement poussé fait perdre des informations, je l'ai appris à mes dépend il y a quelques années, et depuis mes images sont simplement pretraitees, mai je porte une exigence très strict sur les acquisitions 

• Like 1

"Se débarrasser des déchets en orbite actuellement [...]".

... parmis lesquels on compte 24 starlinks hors de controle (site de J.McDowell au  27/8/2021), soit plus de 6 tonnes de déchets made in starlink! :S

• Like 5

Posted (edited)
Citation

Gwynne Shotwell, présidente de SpaceX, se montre inquiète de la possibilité d'une collision avec #Starlink

C'est l'hypocrisie la plus totale chez Starlink et ce n'est que de la COMM.

Le principal responsable du risque de collisions (plus il y a de satellites, plus le risque augmente) s'inquiète...

Peut-être dans l'objectif d'amener à mettre en place une réglementation, histoire que les concurrents qui sont largement en retard sur les déploiements par rapport à la constellation Starlink, se voient imposer des règles plus strictes que ce que subit SpaceX (cad aucune contrainte) ?

Ah c'est trop fort.
Marc

Edited by Gribol
  • Like 5
  • Thanks 1
  • Haha 1

Après quelques mois tranquille, Starlink vient de balancer une nouvelle cinquantaine (51) de machins brillants, qui devraient traverser le ciel ces soirs-ci vers 21h (Heavens-Above)... si vous n'avez pas vu à quoi ça ressemble, levez la tête à la tombée de la nuit... et c'est parti pour une nouvelle série de lancement sur un orbite inclinée à 70°, histoire d'emmerder aussi les eskimos et les manchots adélie... >:(

• Sad 2

et 36 OneWeb de plus ce soir, 14 septembre en Soyouz depuis la Russie, en orbite polaire....

"bon" ciel...

• Sad 2

Il y a 3 heures, bruno beckert a dit :

36 OneWeb de plus ce soir, 14 septembre en Soyouz depuis la Russie, en orbite polaire....

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/internet-spatial-lancement-de-34-nouveaux-satellites-britanniques/ar-AAOrnXk?ocid=msedgdhp&pc=U531

extrait :

Il s'agit du sixième lancement de satellites OneWeb cette année, trois semaines après celui du 23 août. Au total, 322 satellites seront désormais en orbite pour cette constellation. 

OneWeb, détenu par le gouvernement britannique avec l'indien Bharti, prévoit un internet mondial opérationnel fin 2022 grâce à un réseau de 650 satellites. En vertu d'un contrat avec l'européen Arianespace confirmé en septembre 2020, 16 tirs de Soyouz sont prévus entre décembre 2020 et fin 2022 pour achever le réseau.

Qui est-ce qui va croire que ces satellites sont lancés pour permettre aux pauvres gens perdus au fond de la brousse d'avoir accès à internet quand ils n'ont même pas accès à de l'eau ou à de la nourriture ? Non, c'est juste fait pour capter les abonnés déjà existants aux opérateurs traditionnels.

• Like 4

Le 9/16/2021 à 08:41, vodaret a dit :

Qui est-ce qui va croire que ces satellites sont lancés pour permettre aux pauvres gens perdus au fond de la brousse d'avoir accès à internet quand ils n'ont même pas accès à de l'eau ou à de la nourriture ? Non, c'est juste fait pour capter les abonnés déjà existants aux opérateurs traditionnels.

Ce sujet avait été déjà discuté: Juste en Amérique du Nord, il y a énormément d'habitants qui n'ont pas accès à l'internet à vitesse adéquates pour faire du commerce assuré, en particulier les fermiers voulant passer leur commandes, les petites villes avec le même problème, etc. Les distances sont  très différentes qu'en France.

Si dans votre magnifique pays où les villes et villages sont rarement séparés de plus d'une dizaine de kilomètres, ce qui n'est pas le cas outre Atlantique où les villes se séparent de plusieurs centaines de kilomètres.

Le 20/09/2021 à 21:42, VNA1 a dit :

Ce sujet avait été déjà discuté: Juste en Amérique du Nord, il y a énormément d'habitants qui n'ont pas accès à l'internet à vitesse adéquates pour faire du commerce assuré, en particulier les fermiers voulant passer leur commandes, les petites villes avec le même problème, etc. Les distances sont  très différentes qu'en France.

Si dans votre magnifique pays où les villes et villages sont rarement séparés de plus d'une dizaine de kilomètres, ce qui n'est pas le cas outre Atlantique où les villes se séparent de plusieurs centaines de kilomètres.

mais pas de probleme , vous mettez VOS sat audessus de VOS tetes pour pourrir VOTRE ciel et VOUS nous foutez la paix à nous qui n'avons rien demandé .

Edited by Mehdi
  • Like 4
  • Love 1
  • Thanks 3