Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Recommended Posts

Ceux de Oneweb sont plus petits, ont des panneaux plus petits, et seront en orbite polaire à 1200 km.

Ils devraient être nettement moins nuisibles que les Starlink.

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
30 minutes ago, teko38 said:

L'entreprise affirme avoir discuté de ce sujet avec la Royal Astronomical Society de Londres et l'American Astronomical Society.

Confirmé par la BBC :

https://www.bbc.com/news/science-environment-51334423?fbclid=IwAR2RIGU-tuPY8yzqSD7-Zm4bngf96x78pRcTO1sRA0v16Colihu3WkeZ2yQ

Extraits :

"Les parties ont discuté des questions lors d'une réunion privée à la Royal Astronomical Society à Londres, au Royaume-Uni. Les discussions ont été qualifiées de "positives". Présent pour OneWeb était le Dr Timothy Maclay, directeur de la start-up de l'ingénierie des systèmes de mission; et pour SpaceX, la participante était Patricia Cooper, vice-présidente des affaires gouvernementales des satellites de la société californienne."

"Le rassemblement de la RAS a été conçu comme une ouverture dans ce qui devrait devenir un dialogue permanent. Les médias ont été exclus pour permettre aux délégués d'avoir une discussion franche, a déclaré à la BBC News le directeur exécutif adjoint et attaché de presse de la RAS, Robert Massey."

"SpaceX est déjà en discussion avec l'American Astronomical Society. Ce sont les télescopes d'observation à large champ qui pourraient le plus souffrir. Ceux-ci balayeront de grandes parties du ciel chaque nuit à la recherche de cibles d'opportunité telles que le passage d'astéroïdes et d'étoiles explosées, mais ces recherches pourraient être compromises si les astronomes devaient également tenir compte d'un grand nombre de sources de lumière artificielle confondantes."

"Le Dr Massey a déclaré à BBC News: "Nous avons apprécié l'ouverture des deux sociétés; nous avons apprécié le fait qu'elles soient venues nous voir et nous parler. Nous savons qu'ils ne sont pas les seuls opérateurs sur le marché et nous devons avoir discussions avec ces personnes également. Mais je pense que nous avons commencé à comprendre certains des véritables impacts quantitatifs sur les télescopes optiques et radio. " L'absence d'un cadre internationalement convenu pour guider l'industrie des satellites sur la luminosité de ses satellites, lui donnant certaines normes sur lesquelles travailler, a été l'un des problèmes soulevés lors de la réunion, a ajouté le Dr Massey."

• Like 2

Oui, ils ont discuté.

Point.

Ça n'empêchera rien.

Point.

Il reste le visuel...>:(

il y a une heure, brizhell a dit :

" L'absence d'un cadre internationalement convenu pour guider l'industrie des satellites sur la luminosité de ses satellites, lui donnant certaines normes sur lesquelles travailler, a été l'un des problèmes soulevés lors de la réunion, a ajouté le Dr Massey."

Et oui, cela va prendre du temps, mais c'est absolument nécessaire pour un futur pas lointain. Il suffit de consulter le papier posté page précédente par Brizhell :

constel.JPG

• Like 1

Pas de news du darksat ? Il est en orbite définitive ? 

il y a 17 minutes, JB a dit :

apparemment pas

J'ai regardé ce matin entre 6h et 7h15 passer une partie des starlinks, ceux qui étaient visible de ma fenêtre au Sud-Ouest:

Il y en avait une série du lancement de mai 2019 vers 450km d'altitude entre magnitude 3 et 5 je dirais (passés entre 6h15 et 6h30 puis entre 7h10 et 7h15 est passé le train des 21 satellites lancés en novembre qui sont toujours à 350km d'altitude et de magnitude proche de 3.0 à 40° de l'horizon.

Cela devient compliqué de s'y retrouver (avec des numérotations parfois complexes (le 1066 lancé après le 1068,...)) dans la base de Heavens-above...

Je note que pour chaque lancement, il en reste pas mal qui ne sont pas encore montés à 500-550km:

Mai 2019: 15 sont encore dans les 450km et vus à l'oeil nu ce matin (et 2 en perdition vers 300km ?)

Nov.2019: un train de 21 se suivent de près à 350km d'altitude, passant en fin de nuit

7.Jan.2020: ils passent maintenant de jour, 40 toujours à 350km, les autres étant montés vers 460km, dont le darksat, qui était toujours aussi brillant la semaine dernière

29 Jan.2020: le train des 60 à 320km va commencer à être visible le matin ce week-end... à suivre

Nicolas

• Like 3

Je commence à rêver d'un syndrome de Kessler pour ces saloperies. 

(C'est po beau d'y penser)

#fuckstarlink

• Like 1
  • Love 1

Une solution : Trouver un bon hacker pour prendre le contrôle des starlink et les renvoyer bruler dans l'atmosphère  :)

il y a 53 minutes, biver a dit :

Cela devient compliqué de s'y retrouver (avec des numérotations parfois complexes (le 1066 lancé après le 1068,...)) dans la base de Heavens-above...

Oui, et chaque site emploie un peu sa numérotation, ce qui ne simplifie pas les choses. 

On a les appellations "officielles" sur la data sat de calsky  :   https://www.calsky.com/observer/datasats.cgi

Cela commence en bas de page au 44235 pour le lancement de mai.

Le darksat est le 44932

• Like 1

Il y a 3 heures, den b a dit :

Cela commence en bas de page au 44235 pour le lancement de mai.

Le darksat est le 44932

Oui, heavens-above utilise aussi ces numéros pour les 3 premiers lancements (n°44235-44294,44713-44772,44914-44973), mais d'autres pour les derniers (pour l'instant?).

Voilà la vidéo de ce matin pour les numéros entre 44715 et 44733 ou 1009 et 1028 (ceux qui sont encore bas), entre 7h11.7 et 7h13.4, entre la vierge et le lion... (accéléré 4x):

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink1-060220-6h11m44-6h13m22-32mmf4bx4g2.avi

Nicolas

Edited by biver
  • Sad 2

Il y a 6 heures, den b a dit :

On a les appellations "officielles" sur la data sat de calsky  :   https://www.calsky.com/observer/datasats.cgi

Il y a 3 heures, biver a dit :

Oui, heavens-above utilise aussi ces numéros pour les 3 premiers lancements (n°44235-44294,44713-44772,44914-44973), mais d'autres pour les derniers (pour l'instant?).

Le numéro à 5 digits est le "NORAD ID", numéro unique pour tout objet placé en orbite autour de la Terre (attribué par USSPACECOM).

C'est donc le même quelque soit le site (heavens-above, calsky, n2yo, ...)

Edited by iblack

Il y a 10 heures, den b a dit :

Une solution : Trouver un bon hacker pour prendre le contrôle des starlink et les renvoyer bruler dans l'atmosphère 

Den, j'y pense depuis 3 semaines...

Il y a 8 heures, Chris277 a dit :
Il y a 18 heures, den b a dit :

Une solution : Trouver un bon hacker pour prendre le contrôle des starlink et les renvoyer bruler dans l'atmosphère 

Den, j'y pense depuis 3 semaines...

Moi aussi j'y pense , nous devenons terroristes satelliphobes et pratiquons l'incitation à la haine satellitaite.

• Like 4
  • Haha 1

Et quelqu'un a-t-il des infos sur la trajectoire et visibilité des 34 onewebs lancés cette nuit? Je crois que comme les starlink ils commencent en orbite basse vers 350km avant de rejoindre progressivement les 1200km d'altitude où ils devraient être probablement invisibles à l'oeil nu?

Nicolas

Il y a 5 heures, biver a dit :

Et quelqu'un a-t-il des infos sur la trajectoire et visibilité des 34 onewebs lancés cette nuit? Je crois que comme les starlink ils commencent en orbite basse vers 350km avant de rejoindre progressivement les 1200km d'altitude où ils devraient être probablement invisibles à l'oeil nu?

Nicolas

Ils sont sur calsky (Sat Library -> oneweb). Par contre j'ai regardé les passages pour 3 d'entre eux et aucun de visible dans les prochain jours depuis chez moi (mais je ne suis pas en France, donc peut-être depuis la France il y a des passages de visible, je n'ai pas vérifié).

jf

Ils ont été placé sur orbite polaire à 87,4° et à 450 km d'altitude pour ensuite monter vers 1200 km.

On trouve les six premiers lancés en février 2019 sur HA( oneweb*) pratiquement à leur altitude nominale, mais pas beaucoup d'opportunités non plus pour les observer (éclipsés très bas).

Ah, et ce sont les mêmes que l'on retrouve sur Calsky et pas ceux du dernier lancement.

Ceux du dernier lancement passent de nuit et toujours dans l'ombre pour un bout de temps d'après des TLE approximatives trouvées sur seesat.

Edited by den b

Le 05/02/2020 à 20:13, JB a dit :

J'ai fait des relevés d'altitude sur plusieurs jours (sur heavens-above), à l'allure actuelle le darksat devrait être sur son orbite finale entre le 19 et le 22/02

Edited by iblack

Bonjour

Merci à Thierry .L d'avoir ouvert ce post, triste nouvelle pour les amateurs. Sans doute les annonces vente de matériel astro sur Astrosurfvont prendre de l'empleur!!

Bon week end.

Alain.L

il y a 36 minutes, Lopez_Alain a dit :

Sans doute les annonces vente de matériel astro sur Astrosurfvont prendre de l'empleur!!

Chouette :) Et à prix bradé j'espère ;)

Bonne journée,

AG

• Haha 2

Il y a 8 heures, Oodini a dit :

S'il y en a qui sont abonnés au site du Monde, c'est le moment de laisser un petit commentaire sur Elon Musk et StarLink.

Cela sera lu par beaucoup de personnes.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/08/tesla-ennuis-ecologiques-en-serie-sur-le-site-de-la-future-usine-geante-du-constructeur-en-allemagne_6028882_3234.html

L'article a aussi été relayé sur leur page Facebook .

Le 07/02/2020 à 15:33, den b a dit :

Ceux du dernier lancement passent de nuit et toujours dans l'ombre

Merci. Toujours rien dans calsky ou heavens-above, mais sur leur orbite polaire, s'ils sont héliosynchrones comme un certain nombre de satellites en orbite polaire, ils vont passer localement toujours vers la même heure, et si pour l'instant c'est du genre minuit/midi, on ne va pas les voir... B| ...à terme seul un ou 2 plans seraient fournis de satellites éclairés au crépuscule (visibles alors tous les soirs ou matins, s'ils sont visibles... :S)

Nicolas