Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Le 06/05/2022 à 13:18, Daniel Bourgues a dit :

Le fait de constater qu'un simple ingénieur (qui n'a d'ailleurs pas totalement terminé son cursus pour se lancer dans la vie active par opportunisme) est en capacité d'acquérir une fortune aussi colossale par le jeu d'un système économique, qui de ce fait même révèle la limite de son efficacité à produire un développement humaniste réel sans que cela se semble émouvoir ces soutiens enthousiastes me laisse perplexe... :/

 

 

Parlons de "l'humanisme selon Mr Musk" :/, ce bienfaiteur mondial du numérique. 

 

Au moins 19 enfants et deux adultes ont été tués dans une fusillade de masse dans une école primaire d’Uvalde, au Texas, mardi, l’une des nombreuses fusillades de masse aux États-Unis depuis le début de l’année.

 

Dès le lendemain de ce drame.. la réaction "indignée" de "l'Homme du futur Multiplanétaire" :

« Je crois fermement que le droit de porter des armes est une garantie importante contre la tyrannie potentielle du gouvernement. Historiquement, le maintien de leur pouvoir sur le peuple est la raison pour laquelle ceux qui sont au pouvoir n’ont pas permis la propriété publique des armes à feu », a déclaré Musk dans un courriel à CNBC.

 

Il rejoint en cela le discours de la plupart des politiques US qui, en réponse à ces horreurs répétitives, recommandent instamment au peuple américain... de prier !!!? o.O

 

Pour se donner bonne conscience Musk a également déclaré qu’il soutenait des vérifications strictes des "antécédents" (???)  pour tous les achats d’armes à feu et que seules les personnes dans certaines situations – les propriétaires de champs de tir, par exemple, ou les personnes qui vivent dans des quartiers où la guerre des gangs se produit – devraient être autorisées à acheter des armes d’assaut.

 

Ben voyons..  Hallucinant !

 

On sait que la culture US intègre bien malheureusement ce genre de paradigme. Sauf que Musk ne peut même pas revendiquer ce type "d'excuse" : il est sud-africain, naturalisé canadien en 1988 puis américain en 2002. 

 

Dans ce cadre on devrait donc bientôt voir débarquer sur Mars, et ailleurs dans le système solaire, de fiers colons surarmés, dignes représentants interplanétaires de notre "Humanité" :|

  • J'aime 5
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, vaufrègesI3 a dit :

Historiquement, le maintien de leur pouvoir sur le peuple est la raison pour laquelle ceux qui sont au pouvoir n’ont pas permis la propriété publique des armes à feu », a déclaré Musk dans un courriel à CNBC.

 

Quand l'extrême droite américaine, portée par l'absence de censure totale chère à Musk, marchera sur Washington les armes à la main, je me demande bien ce qu'il dira !? Ce jour là, les USA plongeront dans la guerre civile et le chaos.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, George Black a dit :

Quand l'extrême droite américaine, portée par l'absence de censure totale chère à Musk, marchera sur Washington les armes à la main, je me demande bien ce qu'il dira !?

 

J'aurai juré que cela s'était déjà produit ?! 

Mais il me semble me souvenir aussi que "nos gars" manquaient encore un brin d'enthousiasme... ;)

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Huitzilopochtli said:

J'aurai juré que cela s'était déjà produit ?! 

 

idem.

Musk est indéfendable sur ce coup, mais on sais déjà ce que donne le libertarianisme sans éducation. le siège du congrès c'était pas si loin... Et heureusement que ces imbéciles n'avaient pas des armes d'assaut.

Faut relire Prudhon pour le coup...

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:S:S:S Ah les fourbes !!!!!

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/starlink-des-scientifiques-chinois-planchent-sur-une-méthode-pour-détruire-les-satellites-d-elon-musk/ar-AAXTA0x?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=4dc0f2a3d5ff4dd085a0caf239a4906f


Starlink : des scientifiques chinois planchent sur une méthode pour détruire les satellites d'Elon Musk


Parce que la constellation de satellites d'Elon Musk peut menacer la "sécurité nationale", des chercheurs chinois plaident pour que la Chine se dote de sa propre flotte, et surtout pour... désactiver, voire détruire les 2.300 objets en orbite.
Ils sont devenus la cible à atteindre depuis qu'ils servent à la communication militaire : les satellites Starlink d'Elon Musk, que le milliardaire a mis à la disposition des Ukrainiens depuis le début de l'invasion russe, sont l'objet d'études de la part de scientifiques chinois, relève Futura Sciences le lundi 30 mai, reprenant un article du South China Morning Post du 25 mai dernier. Ces chercheurs, qui ont publié une étude dans la revue nationale Modern Defense Technology, chercheraient à "surveiller, suivre, désactiver voire détruire" ces satellites, en particulier "s'ils menacent la sécurité nationale". Mais surtout, ils plaident pour le développement de capacités chinoises antisatellites.

L'étude a été dirigée par Ren Yuanzhen, un chercheur de l'Institut de suivi et de télécommunications de Pékin. Parmi les coauteurs figurent plusieurs scientifiques de haut niveau de l'industrie de la défense chinoise, mais il est difficile de savoir dans quelle mesure leur point de vue représente une position officielle de l'armée ou du gouvernement chinois, soulignent nos confrères du Business Insider.

 

Une vitesse de transmission multipliée par 100 avec Starlink
Les scientifiques viseraient le fait que les satellites d'Elon Musk soient utilisés par l'armée américaine, explique Futura Sciences. Ren Yuanzhen a estimé que les drones militaires et les avions de chasse furtifs américains pourraient multiplier par plus de 100 leur vitesse de transmission de données grâce à Starlink. Potentiellement, les missiles qui partiraient de Chine pourraient donc être surveillés par la constellation.
Les scientifiques proposent une méthode "douce" peu coûteuse : mettre en place des systèmes de brouillage, voire utiliser des rayons laser qui pourraient rendre aveugles les capteurs des satellites. Utiliser une méthode "dure", c'est-à-dire détruire la constellation avec des missiles, ne semble pas privilégié, non seulement en raison de son coût, car il y aurait des milliers de satellites à détruire, mais aussi en raison de sa dangerosité, avec des débris qui pourraient venir pulvériser d'autres objets célestes.
Sur le long terme, les scientifiques estiment que la Chine devrait mettre en place un système national de satellites. Avec plus de 2.300 satellites en orbite, Starlink est généralement considéré comme indestructible, car le système, décentralisé, peut continuer à fonctionner malgré la perte d'un certain nombre de ses satellites.

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat de quelques heures de Allsky depuis la Manche... merci qui ?

Presque invisible avec leur camouflage, sauf que ... il y a un météore qui se cache, à vous de le trouver :) 

28 05 2022

62954ba1c2320_process28-29052022single2.jpg.3dd7f464be92e43d34260716f5f7f9ae.jpg

 

29 05 2022

62954b952e51f_process29-30052022.jpg.c2a4999e4af149ede18abfd2568d72f9.jpg

Modifié par Arno C
  • Confus 1
  • Triste 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

L'étude a été dirigée par Ren Yuanzhen, un chercheur de l'Institut de suivi et de télécommunications de Pékin. Parmi les coauteurs figurent plusieurs scientifiques de haut niveau de l'industrie de la défense chinoise, mais il est difficile de savoir dans quelle mesure leur point de vue représente une position officielle de l'armée ou du gouvernement chinois, soulignent nos confrères du Business Insider.

xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

C’est quoi toutes ces rayures circulaires de merde qui empêchent de bien voir les satellites !? >:(

on dirait un cliché N&B des années 1950, dans une chambre à particules 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nada pour la pluie promise, pas une goute... et pour les étoiles filantes Idem.

 

6295e68d293dc_process30-31052022.jpg.e6e9e74774d4cdd600daaa10a1a5d457.jpg

 flute, je me suis trompé de sujet :) > c'était pour la pluie de cette nuit 

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Arno C a dit :

Résultat de quelques heures de Allsky depuis la Manche... merci qui ?

Presque invisible avec leur camouflage, sauf que ... il y a un météore qui se cache, à vous de le trouver

 

Impressionnant ! :o

Mais ils sont de quelle magnitude ? Je reviens tout juste d'une semaine de mission au plateau de Calern, on en voit quasiment pas (à part l'ISS et quelques autres) à l'oeil nu... L'immense gêne, ce sont les avions par dizaines qui décollent de Nice, mais les satellites, non. Et quasiment aucun sur nos images, y compris à grand champ...

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas avec certitude que ce sont des Starlink, mais je suis sorti 3 soirs ce week-end prolongé dont 2 soirs une heure max suite à l'arrivée de nuages. C'était à la lunette donc champ un peu plus conséquent qu'au Dob. Je suis resté quelques minutes sur NGC 4565, et 3 ou 4 satellites de forte magnitude ont balayé le champ à quelques secondes d'intervalle. Idem sur d'autres objets, mais à fréquence un peu moindre. C'était de nature à tuer l'acclimatation au ciel sombre pour quelques secondes >:(

Essayant de dissocier les constats d'avec mon opinion sur le personnage Musk, j'avais  noté objectivement jusqu'à présent ne pas être trop gêné dans les champs du T300. Espérons que ça ne se dégradera pas trop dans l'avenir, notamment si on augmente le champ de vision

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Essayant de dissocier les constats d'avec mon opinion sur le personnage Musk

 

Qu'on soit "pour" ou "contre" le personnage, il me semble que plusieurs autres opérateurs réalisent, réaliseront, ou rêvent de réaliser, le même type de constellation, non ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Qu'on soit "pour" ou "contre" le personnage, il me semble que plusieurs autres opérateurs réalisent, réaliseront, ou rêvent de réaliser, le même type de constellation, non ?

Ouais :) et même que les chinois rêvent de dézinguer les starlinks à musk et de créer leur propre système de satellites ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il n'est pas le seul ! D'ailleurs mon intervention concernant les passages sur NGC 4565 est limite HS car je ne peux pas prouver qu'il s'agit de Starlink à cet instant là et à cet endroit. Mais cela faisait peur à voir !

Il n'est pas le seul, peut-être que certains se réjouissent de cette escalade pour des raisons économiques, techniques, salvatrices (?) ou autres mais je ne fais pas partie de ceux-là.

La suite relève plus de philosophie, de politique, etc ...et dépasse le cadre du forum.

Disons que je veux bien être tolérant avec une avancée technologique, même plus ou moins empreinte de libéralisme, mais justement je crains que Musk ne donne trop d'idées identiques à tout un chacun qui voudrait logiquement aussi sa part du gâteau, et là on peut craindre un réel embouteillage là-haut

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai presque la même.

 

LArge Merdic European Response to Domination of Elon.

 

J'ai une grosse envie de la proposer sur leur site. ;)

Modifié par michelR
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance :

AFRican EUropean SEcured CONNEctivity for RIsing High Speed

Je suis pas abonné à Tuit vous le ferez pour moi.

  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.presse-citron.net/starlink-pourquoi-la-5g-menace-de-tout-ruiner-selon-spacex/

 

Arf , il faut un loup pour abattre un autre loup :) . Maintenant Elon regretterai presque qu'il n' y ait pas plus de regulations ...

 

"

Aux Etats-Unis, l’opérateur Dish tente avec RS Access de pousser les autorités à ouvrir la bande 12 GHz pour délivrer une 5G plus rapide. Une hérésie selon SpaceX qui affirme dans un contre rapport détaillé que son accès internet par satellite risque d’être rendu “inutilisable” par le partage de cette plage de fréquence.

Aux Etats-Unis, comme dans d’autre pays du monde, Starlink délivre la connexion descendante à internet via cette plage de fréquences. Plage dont l’utilisation par Starlink a été validée plusieurs années en amont par la Federal Communications Commission (FCC). Selon SpaceX le réseau 5G de Dish génèrera, si le partage de la plage 12 GHz était validé, “des interférences délétères” 77% du temps."

 

 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La concurrence ne peut pas s'arrêter à Musk!

Y aura toujours quelqu'un qui inventera une meilleure trappe à souris.

Musk ne peut pas arrêter le progrès--il n'est pas dieu?

Il aurait dû y penser avant d'envoyer tous ces machins polluants nos cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant