Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

il y a une heure, iblack a dit :

Et j’espère que ça va continuer !

Merci oh Soleil.

 

Fugain aurait pu rajouter un joli couplet à sa chanson s'il avait su comment et à quel point on finirait par pourrir notre ciel...;)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, iblack a dit :

Et j’espère que ça va continuer !

Merci oh Soleil.

 

Merci certes au Soleil, et à la psychologie muskienne aussi, pour une fois ! xD

Musk a été averti du risque (identifié 4 jours avant le lancement de cette fournée) mais il n'en a eu cure, se croyant comme d'habitude plus fort que tout le reste de l'univers ! 

Je parie même qu'il a viré sur-le-champ l'importun ayant eu l'outrecuidance d'émettre quelque réserve sur la pertinence d'un lancement dans ces conditions...

Fort bien, qu'il continue comme ça : il déclare à qui veut le croire qu'il apprend beaucoup de chacune de ses erreurs, mais il est une chose dont il n'apprend jamais rien visiblement, c'est que la majorité sont causées par son ego absolument "no limit".

Soyons patients : il finira bien tôt ou tard par en commettre une qui lui sera fatale (c'est ainsi que finissent toujours les personnalités de ce genre, quand leur environnement, enfin dégrisé, prend conscience à la faveur d'un couac gravissime que leur idole n'est pas aussi admirable qu'il y paraît).

Hélas au prix souvent de terribles dégâts collatéraux.

Lui fait partie des plus dangereux en raison de son talent à galvaniser les foules en délire - qui lui délèguent aveuglément leur capacité de penser (comme le font hélas les foules) - un truc conduisant invariablement à des catastrophes collectives de grande ampleur.

L'Histoire est là pour en témoigner, mais sur le moment la minorité encore lucide qui s'en alarme n'est jamais écoutée jusqu'à ce que les choses se gâtent vraiment.

L'anticipation des conséquences de ses décisions ne sont pas - on l'a vu - le fort de l'homme, dont le schéma mental n'associe à son pouvoir aucune condition de devoir dans la formidable représentation qu'il se fait de lui-même : son irresponsabilité morale, voilà le danger que ses idolâtres refusent de voir en face dans leur folle irrationnalité !

Pourtant il fait de nombreux émules - ou devrais-je dire de nombreuses mules écervelées - qui se pâment d'admiration devant lui comme s'il était un modèle exemplaire d'être humain...

Je ne leur souhaite pas de devoir vivre un jour entourés de spécimens à ce point lui ressemblant : je n'imagine pas qu'il puisse exister de meilleure représentation de l'enfer sur Terre le plus inhumain !

Finalement, vivement que lui et ses semblables aillent s'exiler sur le mouroir martien (on devrait même s'empresser de les y aider, et avec enthousiasme encore !)

Ainsi va la bêtise humaine - la ressource la mieux partagée et la plus inépuisable sur notre planète ! 9_9

Etrangement, alors que leur nocivité redoutable est avérée depuis des temps immémoriaux, les sociétés humaines n'ont jamais réussi à tenir hors d'état de nuire les illuminés de ce genre, commençant toujours par les porter aux nues* en sous-estimant gravement le danger qu'ils représentent : c'est à croire qu'elles non plus n'apprennent jamais rien de leurs erreurs.

Or la mémoire étant une condition nécessaire (mais non suffisante) de l'intelligence, on devrait voir où cela nous mène...

 

* Puisse l'expression être prise au pied de la lettre cette fois : Musk et sa clique on en a notre claque. "Clic-clac" : expédions-les sur Mars avant qu'ils n'aient fini de tout saccager ici et retrouvons nos esprits pour nous occuper de sauver ce qui peut l'être encore sur Terre en attendant de leurs nouvelles "d'outre-monde".

 

Modifié par Alain MOREAU
précision
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/06/2023 à 14:49, michelR a dit :

Musk ou pas le ciel est de toute façon déjà bien pourri.

 

Pareil, musc gêne terrrrrrrrrrrrrrrrrriblement mes observations du ciel à grand champ, c'est terrrrrrible, surtout en juillet, comme ici, au moment où ils sont le plus visibles en Europe. 

 

 

Image H alpha Starnet final bd.jpg

  • J'adore 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais à 4h du mat... La série 5-12 lancée hier (depuis flagstaff à main levée):

starlink5.12-240623-11h-135mmf3d.jpg.c46f33ea9d2367cf7ab887ab27d8a9f5.jpg

A cette heure là de début de crépuscule, super il est parti faire dodo ;)

 

Nicolas

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Superfulgur a dit :

 

Pareil, musc gêne terrrrrrrrrrrrrrrrrriblement mes observations du ciel à grand champ, c'est terrrrrrible, surtout en juillet, comme ici, au moment où ils sont le plus visibles en Europe. 

 

 

Image H alpha Starnet final bd.jpg

 

Alors là tu triches, c'est vilain : on voit que c'est pas pris du Système Solaire, mais de beaucoup plus près du centre galactique ! 

Un peu de compassion pour tes collègues terriens s'il te plaît : c'est pas parce que tu voyages gratos entre les étoiles pour faire la promo du Starship, que tu dois te moquer de nous autres, coincés sur notre petite planète-poubelle des confins >:( (il manque un i, je sais)

Si ton comportement moqueur résulte de l'implant Neuralink qu'on t'a fourré dans le crâne, sache que ça donne pas envie : tu diras à l'autre timbré que sa promo est nulle sur ce coup-là (ou alors qu'il confie ça à quelqu'un de moins désagréable ou qu'il modifie les réglages ! >:()

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1
  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

[Complétement HS]

Non content de pourrir le ciel le taré de Musk est en train de pourrir le pensée humaine. V'latipas qu'il vient de s'acoquiner avec RFK, un sombre complotiste antivax, anti-science, antisystème !

C'est en ouvrant les vannes de twiter à tous les courants de pensée nauséabonds qu'il pourrit aussi la Terre :(>:(
Que sa volonté soit faite sur la Terre comme au ciel.

[Fin HS]

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

A cette heure là de début de crépuscule, super il est parti faire dodo ;)

 

Pas pour rien qu'on l'a surnommé Superfulgur : c'est un rapide, il shoote plus vite que son ombre ! :D

Ceci dit, depuis mon île j'ai pas encore vu de Starlink ; ils doivent l'éviter soigneusement à mon avis : y a rien à gratter sur ce rocher paumé car le pékin moyen y est plus occupé à remplir son assiette qu'à surfer sur le net pour y dire des sornettes...

Quelques années en arrière, quand j'ai entendu causer du projet muskien, je me suis dit : "chouette, je vais pouvoir raconter des conneries sur Astrosurf avec un débit insoutenable, je vais pouvoir les saouler 20/24 sans qu'ils puissent se défendre ! xD)

Pi quand j'ai su les tarifs j'ai fait un bref calcul : ça me coûterait plus cher par connerie qu'un ti-punch avec mes potes !

Comme ils ne sont pas non plus les derniers à en raconter, j'ai oublié Starlink et je me suis dit que ça vous ferait des vacances !

(Bon là ça compte pas : je suis à la Réunion pour me remettre d'une mauvaise chute ; j'ai rien d'autre à foutre que vous casser les c......s ! xD)

  • J'aime 4
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Alain MOREAU a dit :

je suis à la Réunion pour me remettre d'une mauvaise chute

Alors bon rétablissement :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Alain MOREAU a dit :

(Bon là ça compte pas : je suis à la Réunion pour me remettre d'une mauvaise chute ; j'ai rien d'autre à foutre que vous casser les c......s ! xD)

 

C'est quoi encore cette histoire de chute et de convalescence à la Réunion !

Il me semble qu'il y a quelque temps, tu nous avais conté une mésaventure un peu similaire.

Je ne puis que te conseiller de mettre un coup de frein (pas de rein) sur l'absorption de réconfortants...

 

Si le prix que tu dois payer pour nous les casser n'est qu'une ou quelques tournées de ti-punch, c'est sans compter sur la gamelle qui t'attends lorsque tu regagnes tes pénates. 

 

Soignes -toi bien. On t'aime.

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, Musk il envoit même ses machins au-dessus des observatoires US, comme celui de Lowell à Flagstaff Arizona où ils sont passé au-dessus ce matin à 3h59:

lowellobs-200623-20h16m4-24mmb2.thumb.jpg.14d2b321700101119b7b7d812f55cb49.jpg

(Coupole de la lunette de 61cm)

lowellobs-200623-20h14m8-24mmb2.thumb.jpg.f41ae866cdd62ead06c3ef036a503834.jpg

La route 66 depuis l'observatoire (la photo suivant est prise à 1.5km de l'obs. dans cette direction)

starlink5.12-240623-11h01m3-135mmf3b2.thumb.jpg.cdcffc9086db481c0871fcb8d08dd8df.jpg

Un autre photo du train passé ce matin moins de 24h après son lancement...

Nicolas

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, maintenant je comprend mieux!

Je suis à latitude de 2 degrés plus au Nord que Flagstaff, mais  jamais vu? Bien qu'à 4 heures du matin j'essaye de faire  autre chose?

 

Tu te promène dans ce magnifique et grandiose panorama?

En fait si je me souviens, nous sommes presque voisins, as tu pus voir ces horreurs depuis chez toi?  Bien qu'en ce moment le brouillard est intense. (May gray-June gloom)

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I am now in LA connecting to fly back to Paris ;)!

J'étais à la conférence ACM 2023, à Flagstaff, organisé entre autres par l'observatoire de Lowell...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'excuse, j'ai confondu avec je crois un autre Nicolas qui affiche de temps à autre de très belles images de puis la région de la bay de San Francisco.

Bon retour, c'est un peu moins long en allant vers l'Est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes explications, à la lumière de mes notions en médecine, ne m'ont tout de même pas totalement rassuré.

La pose d'une prothèse de l'utérus et la reprise de la grimpe me semblent contre-indiquées. :$

Mais après tout, la recherche du plaisir n'est pas toujours sans risque. :)


Allez! retour aux lumières parasites de nos cieux...  
 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi soir, lors d'une animation, nous avons vu un train Starlink mais pas comme d'habitude... il doit s'agir d'un vieux lancement...

Avec un intervalle de 10 secondes, chaque satellite apparaissait individuellement au SO à environ 40°, flashait 2 secondes à magnitude 0, et disparaissait. 

 

Cela a duré un petit moment, nous permettant de montrer le phénomène au public présent et expliquer ainsi le pourrissement de notre ciel.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' observatoire LOFAR a étudié l'impact des constellations de satellites en orbite basse (plus précisément Starlink) sur la radioastronomie 

Notez la fin du communiqué où il est souligné que SpaceX recherche activement à améliorer la situation

(traduction automatique)

 

https://cps.iau.org/news/new-radio-astronomical-observations-confirm-unintended-electromagnetic-radiation-emanating-from-large-satellite-constellations/


De nouvelles observations radioastronomiques confirment le rayonnement électromagnétique involontaire émanant de grandes constellations de satellites


Les scientifiques utilisent le télescope LOFAR pour observer pour la première fois les ondes radio à basse fréquence des satellites dans les grandes constellations. Un « rayonnement électromagnétique involontaire » émanant de l’électronique embarquée dans les satellites Starlink a été détecté, ce qui pourrait avoir un impact sur la recherche astronomique. D’autres études sont en cours.


Pour une étude publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics, des scientifiques d’un certain nombre d’institutions de recherche de premier plan [1] ont utilisé le télescope LOFAR (Low Frequency Array) centré aux Pays-Bas pour observer 68 satellites Starlink fabriqués par SpaceX. Les auteurs concluent qu’ils ont détecté un « rayonnement électromagnétique involontaire » émanant des appareils électroniques embarqués. Ceci est différent des transmissions de communication, qui avaient été l’objectif principal des radioastronomes jusqu’à présent. D’autres évaluations scientifiques, y compris d’autres systèmes satellitaires, sont en cours, car ce rayonnement involontaire pourrait avoir une incidence sur la recherche astronomique. Les auteurs encouragent les exploitants de satellites et les organismes de réglementation à tenir compte de cet impact sur la radioastronomie dans le développement des engins spatiaux et les processus réglementaires.


Un nouveau phénomène en orbite terrestre basse
Les astronomes à l’écoute de signaux très faibles de l’Univers ont toujours dû gérer des signaux radio fabriqués par l’homme qui peuvent éclipser les sources astrophysiques. Par conséquent, la plupart des radiotélescopes sont construits dans des endroits dotés de protections radio spéciales contre les interférences terrestres. Certains sont même situés dans des zones de silence radio soutenues par les régulateurs nationaux respectifs. Les progrès récents des constellations de grands satellites technologiques qui sont déployés pour l’accès Internet à large bande ou l’observation de la Terre introduisent une complexité entièrement nouvelle. Avec plusieurs milliers de satellites en orbite terrestre basse, tout radiotélescope aura de nombreux satellites émettant des signaux dans sa vue à un moment donné. On s’attend à ce que la principale source de préoccupation des constellations de satellites soit leurs transmissions de communications planifiées vers et depuis la Terre. La découverte d’autres sources autres que la communication est nouvelle et mérite une enquête plus approfondie.
« Cette étude représente le dernier effort pour mieux comprendre l’impact des constellations de satellites sur la radioastronomie », a déclaré l’auteur principal Federico Di Vruno. « Les ateliers précédents sur le ciel sombre et calme ont théorisé sur ce rayonnement, et nos observations confirment qu’il est mesurable. » Di Vruno est codirecteur du Centre pour la protection du ciel sombre et calme contre les interférences des constellations de satellites (CPS) de l’Union astronomique internationale et gestionnaire du spectre pour l’Observatoire SKA (SKAO). Les autres auteurs sont tous des membres actifs de la SCP.


Constellations existantes et prévues
Di Vruno et ses co-auteurs se sont d’abord concentrés sur les satellites SpaceX parce que SpaceX avait le plus grand nombre de satellites – plus de 2000 – en orbite au moment des observations. Cependant, ils reconnaissent que SpaceX n’est pas le seul opérateur de grandes constellations de satellites. Les auteurs s’attendent à détecter des émissions involontaires similaires provenant d’autres satellites en orbite terrestre basse, et d’autres travaux de mesure sont déjà prévus en se concentrant sur d’autres constellations de satellites.

« Avec LOFAR, nous avons détecté un rayonnement compris entre 110 et 188 MHz de 47 des 68 satellites observés. Cette gamme de fréquences comprend une bande protégée entre 150,05 et 153 MHz spécifiquement attribuée à la radioastronomie par l’Union internationale des télécommunications (UIT) », explique le co-auteur Cees Bassa d’ASTRON, l’Institut néerlandais de radioastronomie. SpaceX ne viole cependant aucune règle, car pour les satellites, ce type de rayonnement n’est couvert par aucune réglementation internationale. En revanche, les équipements terrestres sont réglementés par des règles strictes pour s’assurer qu’un appareil n’interfère pas avec un autre à proximité. Les auteurs ont également effectué des simulations de cet effet à partir de plusieurs constellations de satellites. « Nos simulations montrent que plus la constellation est grande, plus cet effet devient important à mesure que le rayonnement de tous les satellites s’additionne. Cela nous inquiète non seulement pour les constellations existantes, mais encore plus pour les constellations prévues – et aussi pour l’absence de réglementation claire qui protège les bandes de radioastronomie contre les rayonnements involontaires », a déclaré le co-auteur Benjamin Winkel de l’Institut Max Planck pour la radioastronomie (MPIfR) en Allemagne.


Une collaboration accrue avec les opérateurs de satellites est essentielle
Les auteurs sont en contact étroit avec SpaceX, et la société a proposé de continuer à discuter des moyens possibles d’atténuer de bonne foi tout effet négatif sur l’astronomie. Dans le cadre de son itération de conception, SpaceX a déjà introduit des modifications à sa prochaine génération de satellites qui pourraient atténuer l’impact de ces émissions involontaires sur d’importants projets astronomiques.

L’approche de SpaceX en matière de collaboration avec les astronomes donne l’exemple, mais la participation d’autres opérateurs de satellites est également essentielle. Les astronomes espèrent intensifier la collaboration et l’engagement avec l’industrie spatiale et les organismes de réglementation afin de prévenir les conséquences de cet effet involontaire sur les observations astronomiques.

Le co-auteur Gyula Józsa (également MPIfR et Université de Rhodes en Afrique du Sud) a souligné: « Nous pensons que la reconnaissance précoce de cette situation donne à l’astronomie et aux opérateurs de grandes constellations l’occasion de travailler ensemble sur des atténuations techniques de manière proactive, parallèlement aux discussions nécessaires pour développer des réglementations appropriées ».

 

Le papier :
https://www.aanda.org/articles/aa/pdf/forth/aa46374-23.pdf


Rayonnement électromagnétique involontaire des satellites Starlink détecté avec LOFAR entre 110 et 188 MHz
F. Di Vruno, B. Winkel, C. G. Bassa, G. I. G. Jozsa, M. A. Brentjens, A. Jessner, S. Garrington

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/06/2023 à 07:37, Alain MOREAU a dit :

Tout s'est bien passé mais l'attache encore fragile du supra-épineux* s'est déchirée en janvier sur un violent mouvement réflexe et depuis je ne pouvais plus progresser, il a fallu y remédier.

Dans la foulée c'est une rééducation assez technique encore et toujours ; il me faudra bien au moins six mois supplémentaires de récupération avant de pouvoir reprendre sérieusement la grimpe.

J'y tiens car il est hors de question pour moi d'abandonner mes singeries encore si jeune ! (hum !xD)

 

Eh ben.. COURAGE !!!!!... :|

64a5d592d09b9_Alainfini.jpg.371b335f904ad455ff0be5381c2cfd95.jpg

 

Avec "Daniel" ça marche pas !! B| :D :D :D :ph34r:

 

Plus sérieusement, la vie nous réserve parfois de très mauvaises périodes, des sortes de "tunnels sombres" dont on ne voit jamais la fin. J'ai connu ça de septembre 2022 à mai 2023.. La patience est la médecine de la vie, et quelque part elle se "cultive", c'est certainement la mère de toutes les vertus.

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage, Alain, "tien bien raid', pas moli !" comme on dit en Martinique. :)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jackbauer 2 a dit :

SpaceX ne viole cependant aucune règle,

Bonjour

Merci pour cette information intéressante

Il est étonnant que le rayonnement non essentiel ne soit pas règlementé pour le spatial au même titre que le terrestre ??

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2023 à 20:01, Alain MOREAU a dit :

Quelques années en arrière, quand j'ai entendu causer du projet muskien, je me suis dit : "chouette, je vais pouvoir raconter des conneries sur Astrosurf avec un débit insoutenable, je vais pouvoir les saouler 20/24 sans qu'ils puissent se défendre ! xD)

Pi quand j'ai su les tarifs j'ai fait un bref calcul : ça me coûterait plus cher par connerie qu'un ti-punch avec mes potes !

Comme ils ne sont pas non plus les derniers à en raconter, j'ai oublié Starlink et je me suis dit que ça vous ferait des vacances !

 

Sur ton île je sais pas, mais par chez nous ça devient abordable :

 

 

  • Confus 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant