Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Recommended Posts

Il y a 11 heures, biver a dit :

Ariane 6 a un gros contrat pour lancer les satellites de la constellation Kuiper de Amazon, je crois 

Bonjour, ;- (

"The company has announced agreements to send up satellites on up to 83 launches. United Launch Alliance's Vulcan and Atlas V rockets and Blue Origin's future New Glenn rocket will handle the lion's share of those missions, lifting off from Cape Canaveral Space Force Station.May 15," Google U.S.

Pour les 18 lancements par Ariane6 (date de 2022):

https://www.arianespace.com/press-release/arianespace-signs-unprecedented-contract-with-amazon-for-18-ariane-6-launches-to-deploy-project-kuiper-constellation/

Sinon les 20 Starlinks lancés vendredi ont tous brulé dans l'atmosphère (annonce J. McDowell). Je n'en ai pas reçu sur la tête B| ... mais avec les feux d'artifice du WE, peut-être que certaines retombées sont passées inaperçues ;).

• Like 1
  • Haha 6

Il y a 3 heures, biver a dit :

Sinon les 20 Starlinks lancés vendredi ont tous brulé dans l'atmosphère (annonce J. McDowell). Je n'en ai pas reçu sur la tête B| ... mais avec les feux d'artifice du WE, peut-être que certaines retombées sont passées inaperçues ;).

Bonjour. Alors moi je peux vous affirmer  qu'en attendant le début du feu d'artifice, et même une fois débuté , en l'espade de 30 mn à peu prés , j'ai assisté à  3 choses qui ont dû bruler en entrant dans l'atmosphère. Il étaie entre  22h45 et 23h10 environ ,  et c'était presque au zénith. Alors je ne sais pas si ce sont  de ces satellites ou des cailloux , en tous les cas je n'ai pas rêvé  !!!

Le 14/07/2024 à 10:32, Alain 31 a dit :

Une règlementation au niveau mondial pour arrêter les programmes insensés aussi bien pour Ariane que pour les autres pays en "course".

Il semblerait que le monde n'a pas encore compris où sont les urgences.

Oui mais la règlementation en question sera faite par qui ? C'est toujours la même histoire dans tous les domaines, l'ECOnomie prend le pas sur l'ECOlogie >:(

• Like 1

Il y a 20 heures, 404-Not found a dit :

C'est toujours la même histoire dans tous les domaines, l'ECOnomie prend le pas sur l'ECOlogie

Bonjour à tous !!

Dit autrement, si seul l'homme peut intervenir pour sauver la planète, de quoi suis-je prêt à me passer pour participer à cet effort ? En tout cas, pas d'Internet puisque j'en ai besoin pour poster cette réponse...

Éric

Il y a 4 heures, edubois3 a dit :

Dit autrement, si seul l'homme peut intervenir pour sauver la planète, de quoi suis-je prêt à me passer pour participer à cet effort ? En tout cas, pas d'Internet puisque j'en ai besoin pour poster cette réponse...

Tout le monde est d'accord pour dire que les gestes individuels sont utiles mais bien loin d'être suffisants. Il faut en parallèle une réelle volonté politique et économique. Et ça, c'est pas gagné :(

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 15 heures, 404-Not found a dit :

De mieux en mieux, l'autre plouc a encore frappé >:(

En même temps, pouvait-on attendre mieux d'un gars issu de la culture afrikaner et qui adhère à QAnon ?

• Like 2

Posted (edited)
Le 7/17/2024 à 11:41, 404-Not found a dit :

De mieux en mieux, l'autre plouc a encore frappé >:(

Bonjour, ça fera un peu plus de place, mais le climat du Texas n'est pas Califonien? 

Le Farwest est au Texas, et pourtant s'en est loin?

Edited by VNA1

Les Starlink vont bientôt se sentir moins seuls :

"...Les satellites I-2 de la constellation QianFan ont passé l'examen en usine, le premier lot étant prévu pour le lancement le 15 août dans la formation « un lancement, 18 satellites ». Le plan global prévoit 1 296 satellites pour un réseau multimédia à large bande, soit 14 000 à terme...."

00r.jpeg

• Like 1

Plutôt violent le passage !!! O.o

observé vers 23h 27 TL ce 27 juillet 2024

Coutances, Manche

-2024-07-27T21-26-56-327Z.png.a6323470a49637a037a3053abdaf6103.png

-2024-07-27T21-27-10-400Z.png.5352ae741fcc4a3fa8b720e7e2d980b5.png

-2024-07-27T21-27-24-068Z.png.d22ab0c71a472f0451c20d5972e5cd8b.png

-2024-07-27T21-27-36-912Z.png.9fad91eb0d70889d3cc8d98d656325d3.png

-2024-07-27T21-27-50-047Z.png.53a13332738f3438da32dbeaf0313d4e.png

-2024-07-27T21-28-04-255Z.png.5b9bffabc66d3f335eda30db9409c7b3.png

-2024-07-27T21-28-18-079Z.png.0e770422ce64f9718ff2af8d7b06449b.png

Le 7/16/2024 à 02:57, 404-Not found a dit :
Le 7/14/2024 à 01:32, Alain 31 a dit :

Une règlementation au niveau mondial pour arrêter les programmes insensés aussi bien pour Ariane que pour les autres pays en "course".

Il semblerait que le monde n'a pas encore compris où sont les urgences.

Oui mais la règlementation en question sera faite par qui ? C'est toujours la même histoire dans tous les domaines, l'ECOnomie prend le pas sur l'ECOlogie >:(

Bojour, 115 pays:

"115 states: The treaty entered into force Oct. 10, 1967, and has 115 states-parties as of June 2024, with another 23 countries that have signed it but have not yet completed ratification. For an up-to-date count of states-parties, please check the UNODA Treaties Database."

2 passages de starlink dans la nuit du 28 au 29 juillet à 25 min d'intervalle 

Toujours surprenant d'observer ces colliers de "perles" ou escadrilles de ".............." je vous laisse remplir ;) 

je sais pas si c'est issu du même tir ( surement 2 tirs ) , pour le deuxième passage ça s'étiré déjà en longueur...

2h22 tu-2024-07-29T02-22-27-019Z.png.fbfa962cf12b72bbdc8e3c36783386d5.png

2h54tu

-2024-07-29T02-54-06-306Z.png.4955e378bc5bde7b17864cbc2c2c9bc5.png

Posted (edited)

Les satellites ça a du bon quand même ! Comme ce sat. optique coréen qui a photographié différents sites des J.O de Paris, en particulier le fabuleux stade de beach volley au pied de la Tour Eiffel... 

Bon je sais c'est encore un prétexte, mais comme quasiment tout le monde je suis enthousiasmé par la magie de cet évènement, qui restera comme une parenthèse enchantée, sans conséquence sur la marche du monde mais à jamais gravé dans nos mémoires, donc totalement indispensable...

https://x.com/kari2030/status/1818935768016208139

00e.jpg

Ce peintre saisit l'éphémère : et oui tout sera démonté une fois la fête terminée

(non, pas la Tour Eiffel !!) (qui d'ailleurs devait l'être à l'origine, heureusement qu'ils ont changé d'avis)

00f.jpg

Edited by jackbauer 2
  • Love 1

Posted (edited)
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

sans conséquence sur la marche du monde

En es-tu bien sûr ? Écologiquement parlant ça reste à voir >:(

Et il parait qu'on va remettre ça pendant l'hiver 2030, allezy à coup de neige artificielle et autre terraformation de glaciers (comme en Suisse pour la coupe du monde de ski de 2023 !)...

Edited by 404-Not found
  • Like 2

il y a 49 minutes, 404-Not found a dit :

allezy à coup de neige artificielle

C'est grave ? La neige artificielle (de l'eau) quand elle fond, rejoint les rus, les cascades, les rivières, les lacs et les océans, et les nappes phréatiques, aussi, comme de la neige naturelle, où est le problème ?

S

Posted (edited)
il y a 31 minutes, Superfulgur a dit :

C'est grave ? La neige artificielle (de l'eau) quand elle fond, rejoint les rus, les cascades, les rivières, les lacs et les océans, et les nappes phréatiques, aussi, comme de la neige naturelle, où est le problème ?

Quelques réponses à cette question :

Consommation d'eau :

Impact : La production de neige artificielle nécessite une grande quantité d'eau. Environ 1 mètre cube de neige artificielle nécessite 200 à 500 litres d'eau (Greenpeace France).

Conséquence : Cette consommation peut épuiser les ressources en eau locales, affectant les écosystèmes aquatiques et les approvisionnements en eau potable pour les communautés locales (Greenpeace France).

Consommation d'énergie :

Impact : La neige artificielle nécessite des compresseurs et des pompes, ce qui consomme beaucoup d'énergie.

Conséquence : Cela augmente les émissions de gaz à effet de serre, contribuant au changement climatique. On estime que la production de neige artificielle consomme environ 3 à 4 kWh d'électricité par mètre cube de neige (Greenpeace France).

Impact sur les écosystèmes :

Impact : La neige artificielle peut perturber les cycles naturels des plantes et des animaux.

Conséquence : La couverture de neige artificielle peut modifier la température du sol et les cycles hydrologiques, affectant la végétation et la faune locales (Greenpeace France).

Utilisation de produits chimiques :

Impact : Certains procédés de fabrication de neige artificielle utilisent des additifs chimiques pour améliorer la qualité de la neige.

Conséquence : Ces produits peuvent contaminer les sols et les cours d'eau lorsqu'ils fondent, présentant des risques pour la santé humaine et environnementale (Greenpeace France).

Il me semble que c'est assez clair >:(

Et pour info à La Clusaz en Haute-Savoie il était prévu de créer une retenue d'eau pour, et uniquement pour, alimenter les pistes en neige artificielle ! Ce sont fait débouter, et c'est tant mieux !

« L’intérêt public qui découle de la réalisation d’une retenue collinaire essentiellement destinée à assurer l’enneigement artificiel de la station est insuffisant à remettre en cause l’urgence qui tient à la préservation du milieu naturel et des espèces qu’il abrite » estime le juge des référés dans son ordonnance publiée sur le site du tribunal.

Edited by 404-Not found
  • Like 2

il y a 4 minutes, 404-Not found a dit :

Quelques réponses à cette question :

Quand je vois "Greenpeace" dans une question d'écologie, je zappe : ces enc..és qui font tout pour supprimer l'énergie la plus efficace et la moins polluante de tout l'Univers au profit du lignite et du charbon boches peuvent aller se faire f...e.

Pour le dire plus intelligemment, Greenpeace est environ douze milliards et demi plus nocif pour la planète que la neige artificielle.

B|

S

• Like 4
  • Confused 1

il y a 10 minutes, Superfulgur a dit :

Quand je vois "Greenpeace" dans une question d'écologie, je zappe : ces enc..és qui font tout pour supprimer l'énergie la plus efficace et la moins polluante de tout l'Univers au profit du lignite et du charbon boches peuvent aller se faire f...e.

Heu si j'enlève Greenpeace de ma réponse tu en penses quoi ?
Parce que le manque de neige et la fonte des glaciers ça date pas de Greenpeace :D

• Like 1

Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

Les satellites ça a du bon quand même ! Comme ce sat. optique coréen qui a photographié différents sites des J.O de Paris, en particulier le fabuleux stade de beach v

Bonjour, il y a des satellites avec de bien meilleurs résolution, comme les deux miroirs style Hubble que CIA avait développé pour "nous" observer! D'ailleurs cette même agence (CIA) avait offert un des deux miroirs  à NASA, mais le problème avait été résolu.

"Qianfan Constellation" : des milliers de cochonneries en plus en prévision au dessus de nos têtes >:(
P'tit syndrome de Kessler en vue...

• Like 1

Il y a 2 heures, 404-Not found a dit :

"Qianfan Constellation" : des milliers de cochonneries en plus en prévision au dessus de nos têtes >:(
P'tit syndrome de Kessler en vue...

Oui des cochonneries !  Ca va devenir impossible d'observer sans ces trainées de lumières parasites.

Quand je vois que dimanche/lundi j'ai pas pu shooter M81 et M82 car il y passait 1 satellite à musk par  60s (j'avais des poses de 60s)  .... sans doute un de ces trains se positionnant ? . J'ai du abandonner malgré un bon ciel bien clair juste parce la photo ressemblait a un grillage. Donc je n'applaudie pas à la prouesse technologique de mettre tous ces bouts de ferraille ultra brillants en orbite. Pour moi c'est une forme de pollution en plus, après les terres, les mers  et l'air on nous transforme l'espace proche en poubelle géante et quelques méga riches  nous volent le ciel qui est un bien commun pour que certains puissent jouer sur leurs smartphones au fin fond d'une jungle ou d'un désert engraissant au passage un peu plus ces sociétés déjà multimilliardaires qui vont s'empresser de mettre encore plus de cochonneries en orbites...surtout tant qu'un incident majeur ne forcera pas les autorités à mettre vraiment de l'ordre dans cette pagaille;

Je me rappelle avoir vu un projet russe de panneaux publicitaires géants dans l'espace proche.... ça sera peut être l'étape suivante pour nous retirer le peu de ciel étoilé qu'il nous reste ?    

• Like 2
  • Love 1