jldauvergne 15987 Posted August 23 (edited) Il y a 9 heures, loulou13 a dit : Certains ont crié au loup, puis ça s'est un peu calmé C'est plus compliqué. Musk et les autorités américaines ont mis le monde devant le fait accompli. Musk a dû modifier ses satellites sous la pression des astronomes. En dehors de ça il y a un problème philosopique qu'une nation puisse saturer l'orbite basse légalement, et qu'un intérêt privé puisse voler le ciel à l'ensemble de l'humanité. Le ciel devrait être inscrit au patrimoine de l'UNESCO et l'atmosphère avec, ... C'est un héritage culturel commun pour le 1er et vital pour le second. Aujourd'hui c'est 42 000 satellites, demain ce sera quoi encore ? Starlink ne répond à aucune nécessité vitale. Entre ça, Neuralink et Tesla, le fana de science fiction Musk nous prépare un monde à la Blad Runer. C'est 2019 Blade Runer de mémoire, cette vision dystopique a presque vu le bon timing. C'est quand même dingue de dépenser autant de moyens pour de l'enrichissement personnel et bien achever de niquer la Terre au lieu de la protéger. Au niveau de fortune des Musk, Arnaud et Cie, ils ont un pouvoir énorme et le choix d'améliorer le monde ou de participer à le rendre instable et incompatible avec l'humanité. Edited August 23 by jldauvergne 4 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 1049 Posted August 23 il y a 40 minutes, jldauvergne a dit : C'est plus compliqué. Musk et les autorités américaines ont mis le mode devant le fait accompli. Musk a dû modifier ses satellites sous la pression des astronomes. Oui effectivement, il y a avait des histoires de peinture plus diffusante, c'est ça ? ce que je voulais dire, c'est que j'ai l'impression (mais peut être, faute de pouvoir y changer grand chose, et puis je ne suis vraiment pas dans le secret des dieux), que ça ne touche finalement pas "tant que ça" la prise d'images pour les pros. il y a 42 minutes, jldauvergne a dit : Le ciel devrait être inscrit au patrimoine de l'UNESCO et l'atmosphère avec là, je te rejoins. je ne sais pas s'il y a déjà des gens qui le proposent pour l'atmosphère? on se dit que l'océan, c'est un peu pareil, finalement. chaque pays a la responsabilité de la colonne qui est au dessus de ses frontières, ....pas simple dans ce cas de prendre en compte ce qui file chez le voisin... Share this post Link to post Share on other sites
jfleouf 3603 Posted August 23 Il y a 2 heures, jldauvergne a dit : Oui et ? Tu as une différence notable c'est que c'est partiellement plat. Et j'imagine que dans le parc il y a des endroits pas où peu fréquentés. Tu peux prendre le problème autrement si tu veux. Le Chili ne doit pas être tellement plus peuplé et la couverture est bien meilleure (parfois étonnante). Je pense qu'on pourrait multiplier les exemples de ce types. A death valley, il y a des morts tous les ans. J'imagine que pas mal seraient évités avec un moyen de prévenir les secours, ... Après, c'est un choix. Bah la Savoie aussi c'est partiellement plat. Le lac du Bourget, par exemple, il est bien plat. Par contre, c'est un tout petit peu plus peuplé. Plus sérieusement, ça montre quand même à plus de 3,000 mètres d'altitude dans le parc. Ceci dit, je suis bien d'accord qu'il y a des zones plates très populaires pour les touristes et qu'avec une volonté de couvrir ces zones ça doit être faisable. Mais il y a parfois une mentalité un peu "les zones sauvages pour l'aventure, la vraie". Un peu comme le refus d'équiper certaines voies d'escalades. Je ne sais pas si c'est ça ou juste que c'est jugé pas assez rentable. Bref, au final le fait est que si tu veux aller poser ton camping car à Emigrant Campground et lire les dernières nouvelles sur twitter, la seule option disponible c'est la connexion satellite. JF Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 15987 Posted August 23 il y a 54 minutes, loulou13 a dit : que ça ne touche finalement pas "tant que ça" la prise d'images pour les pros Sur le lsst, 30% des images seront touchées et dans la V1 leur image aurait saturé. A part ça il est bien évident que ça passe rarement dans le champ du vlt et la proba pour l'elt sera proche de 0. Néanmoins, on est dans un contexte où il y a eu un regain d'intérêt pour les surveys. Ils étaient portés principalement par les minor planets et les SN dans les années 90, début 2000. Et depuis l'intérêt des surveys a explosé avec les grb, les exoplenètes, la cosmologie et sans doute dans une moindre mesure la physique stellaire. Ce que je veux dire par là c'est que ça ne pollue pas que les données du lsst, loin de là. C'est un bras de fer et ça oblige à réagir voire sureagir. Sacrifier de la science pour que Bob puisse surfer sur des sites de boulle à haut débit depuis le trou du cul du Dakota, c'est une drôle de vision du monde. Et encore une fois je pense qu'il ne faut pas abandonner trop vite la défense de l'aspect patrimonial. C'est peut être une expérience d'happy few, mais le face à face avec le cosmos depuis le fin fond d'un désert en déconnection totale de la civilisation, c'est un peu fini. Et sans parler d'happy fews cette expérience peut se faire de plus en plus depuis la France dans les réserves de ciel. Il reste les avions certes. Mais on peut vivre déjà de belles emotions. Le Morvan m'étonne de plus en plus dans ce registre. 3 Share this post Link to post Share on other sites
Xavier Meex 802 Posted August 23 il y a 2 minutes, jldauvergne a dit : Sacrifier de la science pour que Bob puisse surfer sur des sites de boulle à haut débit depuis le trou du cul du Dakota, c'est une drôle de vision du monde. C'est ce que je me disais ... retour aux bons vieux magazines papier ! On changeait quand toutes les pages étaient collées ! 😑 1 Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 16235 Posted August 23 il y a une heure, jfleouf a dit : Mais il y a parfois une mentalité un peu "les zones sauvages pour l'aventure, la vraie". Un peu comme le refus d'équiper certaines voies d'escalades. Ouais.. ça existe encore un peu cet état d'esprit (voir image )... Mais entre sauver des vies.. et l'amusement à la Koh Lanta, y'a pas vraiment débat. Si des zones désertiques sont encore ignorées des réseaux, c'est avant tout pour des questions de rentabilité. Et je pense que Musk n'est pas du tout du genre à faire preuve de sincère miséricorde !! 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16898 Posted August 24 Le 23/08/2024 à 12:56, loulou13 a dit : yes. C'est ce que j'ai compris finalement aussi du retour côté pro = C'est moins bien que sans, mais c'est pas si grave, en fait. Certains ont crié au loup, puis ça s'est un peu calmé.. Je viens de poser la question à l'un des PI de LSST (qui s'intéresse à ce qu'on obtient à C2PU) : il me confirme que plus de 90 % des données seront utilisables, seul bémol, quand ils pointeront vers le Soleil pour les objets du système solaire, là, le nombre de traces augmentent mais même conclusion : ce sera gérable. Aparté amusant : le télescope est tellement ouvert que les Starlink sont...................................................... défocalisés !!! Enfin, cet astronome note que les discussion avec Starlink sont plutôt positives et ce qui l'inquiète vraiment, ce sont les constellations post Starlink... S 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7682 Posted August 24 il y a 53 minutes, Superfulgur a dit : Aparté amusant : le télescope est tellement ouvert que les Starlink sont...................................................... défocalisés !!! Monstrueux ! Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 1049 Posted August 24 il y a une heure, Alain MOREAU a dit : Il y a 2 heures, Superfulgur a dit : Aparté amusant : le télescope est tellement ouvert que les Starlink sont...................................................... défocalisés !!! Monstrueux ! purée la tolérance à la planéité du capteur vs le champ doit être monstrueuse aussi. Il y a un train optique vraiment costaud aussi devant le capteur. Un 8m de plus au chili, c'est tout de même un sacré truc ! /blague : en gros, il n'a pas tout dit le gonz : il est prévu que tout soit flou (même les étoiles), et c'est tant mieux pour faire de la photométrie, au fond -- On saura très bientôt si ça les enquiquine vraiment, car on sent que ça s'approche : 15-May-2025 - Rubin First Light cf https://www.lsst.org/about/project-status a+ 2 Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1796 Posted August 24 Le 23/08/2024 à 14:55, jldauvergne a dit : En dehors de ça il y a un problème philosopique qu'une nation puisse saturer l'orbite basse légalement, et qu'un intérêt privé puisse voler le ciel à l'ensemble de l'humanité. Le ciel devrait être inscrit au patrimoine de l'UNESCO et l'atmosphère avec, ... C'est un héritage culturel commun pour le 1er et vital pour le second. C'est sur ce point que je te rejoins à 150 % Je m'étais déjà exprimé là-dessus. Sur les lignes suivantes aussi je suis OK mais je ne saurais partir sur des considérations politiques, surtout quand on voit le rapprochement actuel de Musk avec Trump ("qui aurait pu prédire ...") Bien sûr que ces milliardaires ont un pouvoir hallucinant Sinon hier soir enfin sorti le T300 après des mois de météo pourrie et d'empêchements murphiens divers et variés. Y a pas le choix pour s'affranchir un peu de ces nuisances effectivement faut grossir. Entre 50 et 100 X on est mieux, et sur les petites NP autour de 200 fois c'est quand même plus hasardeux qu'un satellite traverse le champ. Mais pour combien de temps ? Quand on voit la frénésie de ces lancers et qu'aucune institution indépendante n'y puisse rien faire ... 3 Share this post Link to post Share on other sites
symaski62 1520 Posted August 24 hier soir 22h00 à 23h00 satellites Starlink = 28 0 à 2 mag je regarde l'etoile (nord-ouest) etoile filante = 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16898 Posted August 24 Il y a 2 heures, loulou13 a dit : On saura très bientôt si ça les enquiquine vraiment, car on sent que ça s'approche : 15-May-2025 Ce sera probablement bien plus tôt, avec la caméra de test, bien avant la fin de l'année. S 2 Share this post Link to post Share on other sites
VNA1 437 Posted August 24 (edited) Le 8/22/2024 à 07:13, jldauvergne a dit : Un truc qui m'afrappé aux USA c'est que la Vallée de la Mort n'est quasi pas couverte par la téléphonie alors que c'est une des zones les plus dangereuse du pays Bonjour, c'est très loin d'être le seul endroit sans la "téléphonie" et puis non merci des antennes là bas, comme il n'y a pas toujours de station services, au moins, on est averti qu'il n'y en aura pas sur 200km sinon plus? Oui c'est grand l'Amérique! ;- ) Edited August 24 by VNA1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15237 Posted August 24 (edited) ???? Quelque chose m'échappe : ils brillent 5 fois plus ou 5 fois moins ? https://x.com/ExploreCosmos_/status/1827435163971694996 (traduction automatique) Depuis que SpaceX a commencé à lancer des satellites Starlink en 2019, les astronomes ont d'abord remarqué des traînées rouges brillantes dans le ciel, mais maintenant ils voient du bleu. La couleur bleue est attribuée aux nouveaux matériaux que SpaceX utilise pour réduire la luminosité des satellites, un changement visible à l'œil nu. Ces satellites bleus font partie des nouveaux satellites « Direct-to-Cell » (DTC) de SpaceX, conçus pour fonctionner comme des « tours de téléphonie cellulaire dans l'espace ». Depuis le lancement du premier lot en janvier 2024, 129 satellites DTC sont désormais en orbite, brillant près de cinq fois plus que les modèles Starlink précédents. SpaceX a demandé à la Commission fédérale des communications (FCC) l'autorisation d'exploiter jusqu'à 7 500 satellites DTC à des altitudes plus basses, ce qui pourrait conduire à encore plus de traînées bleues dans le ciel nocturne. Edited August 24 by jackbauer 2 Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 16235 Posted August 24 (edited) il y a une heure, jackbauer 2 a dit : ???? Quelque chose m'échappe : ils brillent 5 fois plus ou 5 fois moins ? Caractérisation de la luminosité des satellites Starlink à réception directe Anthony Mallama * 1 , Richard E. Cole, Scott Harrington, J. Respler 1 03 juillet 2024 1 AIU - Centre pour la protection des ciels sombres et calmes contre les interférences des constellations de satellites * Correspondance : anthony.mallama@gmail.co La magnitude apparente moyenne des satellites Starlink Mini Direct-To-Cell (DTC) est de 4,62 alors que la moyenne des magnitudes ajustées à une distance uniforme de 1000 km est de 5,50. Les DTC sont en moyenne 4,9 fois plus brillants que les autres satellites Starlink Mini à une distance commune. Nous ne pouvons pas actuellement distinguer les effets de l'antenne DTC elle-même, les différents modes d'attitude qui peuvent être nécessaires pour les opérations DTC et dans quelle mesure les procédures d'atténuation de la luminosité étaient en place au moment de nos observations. Dans le meilleur des cas, où l'atténuation de la luminosité des DTC est aussi réussie que celle des autres Minis et où l'antenne DTC n'ajoute pas de manière significative à la luminosité, nous estimons que les DTC seront environ 2,6 fois plus lumineux que les autres sur la base de leurs altitudes inférieures. Les DTC passent une plus grande partie de leur temps dans l'ombre de la Terre que les satellites situés à des altitudes plus élevées. Cela compensera en partie leur impact sur l'observation astronomique. SpaceX a lancé six satellites Starlink Mini équipés pour la communication directe (DTC) le 3 janvier 2024. Le succès des essais de ce premier lot a conduit la société à demander une modification de sa licence auprès de la Commission fédérale des communications des États-Unis (U.S. Federal Communications Commission). Cette modification permettrait à 7 500 satellites DTC d'orbiter à des hauteurs comprises entre 340 et 345 km. Les DTC sont légèrement plus grands que les satellites Internet Starlink (125 m2 contre 116 m2) en raison de l'antenne DTC. Source : https://arxiv.org/pdf/2407.03092 Pourquoi Starlink lance-t-il discrètement des satellites direct-to-cell ? https://www.techopedia.com/why-is-starlink-quietly-launching-direct-to-cell-satellites Edited August 24 by vaufrègesI3 4 Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 4609 Posted August 24 (edited) Effectivement, les satellites DTC sont judicieusement nommés, du point de vue des astronomes amateurs qui observent quand ils sont éclairés par le Soleil... Edited August 24 by PascalD 1 5 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15237 Posted August 24 il y a 49 minutes, vaufrègesI3 a dit : https://www.techopedia.com/why-is-starlink-quietly-launching-direct-to-cell-satellites à lire, très intéressant. SpaceX, toujours une guerre d'avance. 1 Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 16235 Posted August 25 Il y a 9 heures, PascalD a dit : les satellites DTC sont judicieusement nommés Monsieur Musk confirme 2 7 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 9926 Posted August 25 RRRRHHHOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Share this post Link to post Share on other sites
VNA1 437 Posted August 25 Bonjour, le lien que Jack a posté n'est pas très claire, mais voici ce que j'ai trouvé indiquant que ces satellites seront invisible? Starling 2.0? "SpaceX announced new upgrades to its Starlink 2.0 satellites that it says will reduce interference for the global astronomical community. The upgrades address the way in which Starlink satellites reflect sunlight as they orbit the Earth. If they are as efficient as SpaceX claims, they will make Starlink satellites "invisible to the naked eye when at their standard operational altitude." Share this post Link to post Share on other sites
VNA1 437 Posted August 25 Il y a 22 heures, jackbauer 2 a dit : à lire, très intéressant. SpaceX, toujours une guerre d'avance. Bonjour, en effet, Musk pourrait de venir le maitre du monde en communications? Plus besoin de toutes ces différentes compagnies de téléphone(carrier)? Lois d'anti-monopoly vont peut être être révisées? Jack, merci, c'est plus qu'intéressant! Inquiétant même? Share this post Link to post Share on other sites
Alain 31 6624 Posted August 26 Il y a 12 heures, VNA1 a dit : Invisibles à l'oeil nu, Ok. Ils ne précisent pas si c'est à Las Vegas Strip... Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 16235 Posted August 26 Il y a 14 heures, VNA1 a dit : voici ce que j'ai trouvé indiquant que ces satellites seront invisible? Starling 2.0? Encore bien "à côté de la plaque" Il y a 14 heures, VNA1 a dit : Musk pourrait de venir le maitre du monde en communications Tout à fait... sachant que dans "communiquer".. y'a "niqu.r" ! On va dire que @roul @bentley @VNA1 .... sur Astrouf c'est un peu notre "agent de l'étranger" Aujourd'hui, à l'est de l'Europe, y'en a qui se font empoisonner (puis emprisonner dans l’Arctique) pour moins que ça 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
VNA1 437 Posted August 26 Il y a 5 heures, vaufrègesI3 a dit : Tout à fait... sachant que dans "communiquer".. y'a "niqu.r" ! Bonjour, pour améliorer ton Anglais et moi le Français, tu n'est rien d'autre qu'un vieux "curmudgeon", ce mot provient des deux mots "coeur méchant" prononcé avec l'accent Américain de la Louisiane, ou au moins du Sud. Sans aucun doute tu savais tout ça déjà, pfff ;- ) Share this post Link to post Share on other sites
apricot 1644 Posted August 28 Un de moins ! Voir ces vidéos sur XTwitter : https://x.com/msa6768/status/1828520006948475279 https://x.com/Meteo_FC_/status/1828523264202752187 https://x.com/airplusnews/status/1828537072858112294 4 Share this post Link to post Share on other sites