Marc S

NGC1275: une pléaide de galaxies

Messages recommandés

Le plus facile est de zoomer...

 

le plus difficile est de compter le nombre de galaxies de ce champ.

 

La classification par types est encore une autre histoire.

 

60x60 sec ASI533 au T250 toujours dans la nuit du 21 janvier.

NGC1275-couleur.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Beau champ galactique dominé par Ngc 1275.... mais... tes galaxies sont saturées ? pb de traitement  ?

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian, 

 

Je suis en période de tests avec cette nouvelle caméra.

 

Mais je suis satisfait des premiers résultats.

 

Il faut que je trouve encore les bons réglages :  bon temps  de pose  en fonction du gain, etc...

 

Bon, j'ai pris l'option de partager bien que cela ne soit pas encore au "top".

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que je n'ai fait aucun traitement.

C'est  l'addition (simple) de 60 poses de 60 sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement beaucoup de monde sur cette image, j'ai pas compté :)

Par contre un petit traitement pour diminuer les hautes lumières serait bienvenu ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Bon, j'ai pris l'option de partager bien que cela ne soit pas encore au "top".

 

Oui, pas de malentendu, je fais des remarques en pensant que tu demandais un avis, c'est généralement ce que l'on attend en postant des images. 

Tu pourrais en effet revoir les "hautes lumières" comme le suggère Alain, ou faire une DDP pour régler la dynamique de l'image.

Il y a une chose également que tu peux éviter pour les prochaines acquisitions : la trame de fond de ciel. Ce défaut apparait souvent avec les capteurs Cmos, même en courte pose unitaire, donc faire du dithéring entre tes acquisitions, cela limite les problèmes.

 

 

Amicalement

 

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, christian_d a dit :

Ce défaut apparait souvent avec les capteurs Cmos, même en courte pose unitaire, donc faire du dithéring entre tes acquisitions, cela limite les problèmes.

 

Christian,

 

Justement je n'autoguide  pâs durant les poses. Mon encodeur HR fait bien son job  pour un bon suivi.

Donc, je n'utilise pas le dithéring.

 

Pour moi cet encodeur en AR est vraiment un gain de temps.

 

Et les traits du FC correspondent à la dérive .

J'ai contôlé : si la dérive est, disons , de 50 pixels sur l'ensemble 

des poses, je retrouve des traits d'environ 50 pixels de longueur

 

Je dois regarder pour la prochaine fois comment décaler la monture principalement en DEC

entre chaque pose sans autoguider.

 

Maintenant, je ne parviens pas à me débarasser de cette trame pour les photos existantes....

 

C'est pour cette raison que je ne vais pas plus loin dans le traitement..

 

J'ai réalisé  par médiane un maître-dark avec 21 darks à la même température que mes brutes.

Puis ensuite j'ai enregistré le maximum de points chauds (5000 max chez Prism) pour une opération

cosmétique . Et rien ne fait. La trame est toujours là....

 

Je vais encore faire des essais pour éliminer cette trame....

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du partage. :)

 

Belle collection de galaxies ... avec beaucoup de signal.

 

L' ASI 533 donne de bons résultats. ^^

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Maintenant, je ne parviens pas à me débarasser de cette trame pour les photos existantes....

 

 

En effet, c'est gravé dans le marbre et tu ne peux plus rien faire pour les images existantes (sauf à bidouiller le fond de ciel avec des résultats plus ou moins heureux..)

 

C'est le problème pour de nombreux capteurs Cmos : la trame qui apparait même avec de courtes poses unitaires. C'est assez paradoxal pour des capteurs réputés pour "leur faible bruit", j'ai déja posé la question mais sans réponse satisfaisante. Pourtant cette trame c'est bien du "bruit aligné" qui gomme une partie de la détection des faibles signaux.

 

Alors si tu ne guides pas c'est un problème pour faire du dithering, je comprends et cette trame gâche un peu l'avantage d'utiliser un encodeur, puisque finalement le résultat est perfectible.

Tu ne dois pas être le seul dans ce cas et je suppose qu'il doit bien exister des solutions, donc garder espoir...

 

Qui utilise un encodeur et qui pratique le dithéring sur le forum ?

 

Christian

 

Edit :

 

Citation

Je dois regarder pour la prochaine fois comment décaler la monture principalement en DEC

entre chaque pose sans autoguider.

 

 

Si tu provoques une dérive volontaire dans un seul sens (DEC) je doute que ça marche,mais je peux me tromper.

Le dithéring c'est une dérive aléatoire tout azimuts.

Quand je guidais en parallele je donnais un coup de raquette virtuelle (réglée au minimum de déplacement..) toutes les 3 poses :   sens N, puis après 3 pose sens Sud , puis après 3 poses sens Est ....   puis sans O,  .... etc...  pour être certain de casser l'alignement du bruit.

 

Modifié par christian_d
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian et à tous.

 

Merci pour "l"appel lancé".

 

Je vais regarder  avec Prism  si il est possible  de faire ce mouvement aléatoire de quelques pixels

sans autoguidage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier, je voulais voir combien de galaxies pouvaient rentrer dans le champs de mon capteur sur la FS60CB . Bon, ce n'est pas une grande réussite car mon image est sortie toute jaune sans savoir d'où ça venait et j'ai dû baisser drastiquement la saturation  Je pense que la lune a dû participer à me foirer cette image. Bref, même si c'est bof  je vous la partage quand même. J'ai tout de même pu faire 66 x 300s mais finalement, je regrette d'avoir fait des poses de 300s  et j'aurai mieux fait de faire des poses de 180s car ça m'a pas laissé un beau fdc et en plus, j'ai loupé mes flats. Bref, la totale . J'ai même failli tout jeter à la poubelle ce matin. 
       

    • Par Sauveur
      Salut
       
      Oui pas terrible J'ai voulu ressortir le C11 pour un test sur M100 le pauvre il sort pas souvent le pauvre mais ca vas changé apres modification (baflage et musu black fait aujourd'hui)
      Les Manque pas de flat pas de Dark et pas de bias ou je sais mais les reflets sur les images mon dissuadé Sous mes beaux lampadaire avec une monture qui me faisait des sienne Equilibrage sans doute j'avais laissé celui du Taka
       
      correction orientation
       

       
      Bonne soirée et bon ciel
    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
  • Évènements à venir