Question

Bonsoir à tous,

 

voici deux clichés de M42 à 30" et 6" de pose, celui à 30" est tout de même un gros pâté :D, à 6" c'est un peu plus digeste mais moins "sexy"... Prises au 1000D non défiltré. Scope piloté sur EQMOD, visiblement il y a une "dérive" ce qui est normal si j'ai bien tout compris des montures équatoriales. Ma question : Je n'ai pas bien compris le mode autoguidage de EQMOD, faut-il rajouter un imageur dédié avec port st4 et logiciel adapté ou bien cela se fait-il directement ? Désolé du côté sûrement stupide de ma question :SIMG_0043.thumb.JPG.5529303a9f71f045ed9540a8874cc80a.JPGIMG_0041.thumb.JPG.efcf7054db4fa007f8154c158a8c4c1a.JPG

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Franck,

Il n'y a pas de question stupide :)

Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

faut-il rajouter un imageur dédié avec port st4 et logiciel adapté ou bien cela se fait-il directement ?

Oui, il faut une petite lunette et une caméra dédiée couplée à la prise autoguidage de la monture.

Après, on peut gérer le guidage avec plusieurs logiciels dont EQMOD.

Par contre, n'utilisant pas EQMOD, je ne t'en dirais pas plus.

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J’ai évoqué quelques posts plus bas des questions sur l’auto guidage si ça t’intéresse.

 

Pour choisir ta focale de lunette guide voici la formule :

FG = FI x b /(10xa) pour vérifier la focale de la lunette de guidage.

FI : focale instrument 

b : taille photosite lunette guide

a : taille photosite imageur

 

(Pour une fois que je peux guider quelqu’un 😂)

 

En tout l’Orion mini guider fonctionne très bien sur mon 150/750. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, ALAING a dit :

Par contre, n'utilisant pas EQMOD, je ne t'en dirais pas plus.

 

Idem...., mais utilisant PHD2 pour autoguider je peux te dire qu'il est simple et fonctionne super bien :).

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup à vous tous ! Je vais potasser tout ça :D

 

Bonne soirée,

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

Je vais potasser tout ça :D

 

bon courage  ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

EQMOD récupère les ordres d'un outil de guidage comme PHD2 ou Guidemaster et les envoie à la monture. Le mode pulseguide de EQMOD permet de guider la monture tout en douceur et sans à coup.

Il faut donc jouer sur le paramétrage de l'outil de guidage qui peut être "brutal" sachant que EQMOD va "adoucir" ces ordres.

Le guidage "direct" à partir du port ST4 de la caméra de guidage vers le port d'autoguidage de la monture est beaucoup moins performant car beaucoup plus brutal (pas filtré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est peut être l'occasion de regarder l'ASIair.. ça te fait tout et pilotage par smartphone..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 27/01/2020 à 14:29, olivierr31 a dit :

Il faut donc jouer sur le paramétrage de l'outil de guidage qui peut être "brutal" sachant que EQMOD va "adoucir" ces ordres

Bonsoir,

 

merci pour cette précision. Mais… autant je pense être à peu près au point sur le pilotage par EQMOD (MES, étoiles d'alignement… et d'ailleurs c'est tout, donc finalement je ne connais pas grand chose à EQMOD :D !), autant je ne comprends pas trop l'autoguidage via EQMOD. Le schéma simplifié est-il : un imageur dédié à l'autoguidage connecté au pc et pris en compte par EQMOD (paramétré par celui-ci) via un logiciel comme PHD2 ou bien une connexion à la monture directe via st4 et pris en compte et paramétré ensuite par EQMOD, si vous voyez ce que je veux dire ? Reste la connexion directe à la monture via st4 mais sans EQMOD...

 

Mais… je vais potasser PHD2 en particulier xD !

 

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

A ma connaissance, EQMOD n'a pas d'outil de guidage intégré. Il faut donc passer par un outil externe comme PHD2 ou Guidemaster.

EQMOD propose juste une fonctionnalité de filtrage des ordres provenant de l'outil externe de guidage nommé "Pulse guide" et qui permet d'avoir un suivi très fin sans à coups.

EQMOD permet surtout l’interfaçage avec les drivers ASCOM, le recalage par triangulation des étoiles d'alignement (évite de faire un alignent à la raquette), la sécurisation des montures équatoriales sur les GoTo /suivis afin de ne pas avoir de casse, le pilotage via joystick, la MES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant