ngc_7000

Helical Focuser en 2" ?

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non malheureusement , je cherche a mettre un peu de charge .

il me faut vraiment un hélicoïdale

 

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Voir du côté de AliExpress, l'Empire du Milieu,seul, a priori, sauf erreur de ma part, en fabrique et en propose...

Taper : 

 

helical focuser 2"  

 

 

Modifié par JPP 78

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Tu peux tenter sachant que tu as 14 jours d'essai.

Le retour serait cependant à ta charge.

 

J'ai déjà commandé d'autres accessoires. C'est de l'usinage basique mais ça fonctionne.

 

Cordialement.

Modifié par JPP 78

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Exact ! Du tournage-fraisage de très belle qualité à un prix...européen.

 

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J'ai déjà pas mal fait de recherche , notamment sur aliexpress , mais rien avec un coulant en 2".

en faite je cherche qqc comme le Kineoptics mais en hélicoïdale.

Je souhaiterai un truc du commerce , car j'ai déjà vu des systèmes sur une base de mise au point d'objectif photo.

Mais c'est pas mal de bricole et donc du temps

 

 

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Il faut que tu vérifie si la sortie tourne ou pas. En visuel, c'est pas forcément un problème, mais avec une caméra c'est l'enfer si tout tourne.

J'y pense aussi de mon coté mais pour faire une map sans glissement (je ne veux plus de crayford, je veux revenir à la bonne crémaillère) sans avoir trop de poids au bout. La course n'est pas un problème car mon instrumentation dispose d'un autre moyen de focalisation (C11).

 

Marc

 

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il y a 4 minutes, patry a dit :

(je ne veux plus de crayford, je veux revenir à la bonne crémaillère)

 

Pourquoi cela ?

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Il y a 10 heures, Oodini a dit :

Pourquoi cela ?

 

Parce que à moins d'y mettre le prix d'un petit télescope, le crayford souffre de défauts inhérents à sa conception. L'usinage d'une part car métal sur métal c'est pas ce qui se fait de mieux coté adhérence (essaie de mettre des roues en fer sur ta voiture, d'accélérer ou de freiner). Un train y arrive mais ca accélère doucement et quand il faut freiner fort on ajoute de la matière sur le rail !

Du coup, pour compenser, il faut fortement presser les deux éléments (déformation à la longue ?), et le moindre élément perturbateur (usinage, dilatation, ...) va venir tout foirer.

D'un autre coté, j'ai une bête crémaillère (en 1"1/4) qui date du C8 orange que j'ai eu, et qui a toujours bien fonctionné même si au cul je lui met une barlow, une RaF, un ADC et une caméra plus toutes les bagues qui vont bien. Avec mon crayford, selon qu'il fait froid, chaud, l'humidité, ça tient ou pas malgré tous mes efforts pour intervenir sur les réglages. C'est sans fin !

 

Au point que je pense venir placer de la gaine thermo sur l'axe de mon crayford pour retrouver un semblant d'adhérence et éventuellement venir "griffer" le plat de la coulisse. Ce ne sera pas pire qu'avant en tout cas ! Alors je me dis qu'une map par cabestan pourquoi pas ? Le seul "gros" inconvénient c'est que c'est difficilement motorisable !

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ce que j'indique est selon ma compréhension au coulant 2"

ou je me trompe?

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Il y a 3 heures, astrocg a dit :

ce que j'indique est selon ma compréhension au coulant 2"

ou je me trompe?

 

Je le crois aussi !

Par contre j'ai un doute sur la rotation de la sortie. La mention "double" focaliseur (traduction aléatoire ?) laisse penser qu'il y a deux éléments (contra)rotatifs qui donc garantissent la non rotation de la sortie. Mais c'est une estimation personnelle, rien n'est indiqué dans le descriptif alors qu'en général, ce genre d'indication est importante ET donc qu'on le marque.

 

Marc

 

Modifié par patry

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les systèmes borg ne me conviennent pas . Pas de coulant 2" pour un correcteur .

Je ne comprend pas pourquoi ça n'existe pas ?

Je veux juste simplifier la MAP en enlevant un crayford par un système hélicoïdale .

le seul truc possible ,c'est un  borg en M60 -M57 en espérant trouver une bague M57 ->2" surement via du T2.

Bref , la chiotte .

ça déporte tout et donc ça tire sur la caouane  de hélicoïdale .Alors que s'il est en 2" directement le correcteur rentre à l'intérieur .

C'est bizarre que ça existe pas !! Alors qu'en 31.75, il y en a plein !?

Lapin compris !!

 

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sûrement parce qu'en 2", les astrams passent du 2,7", 3" ou 3,5" et font de la réduction après

donc pas d'utilité

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Tu  n'as pas la place pour mettre un CR2 Moonlite ? Ils sont quand même "relativement" plats.

Modifié par BL Lac

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Non, la partie 2" sert a la connexion.

Je cherche un système ou mon correcteur sera dans la partie "vissante"

enfin comme la photo du début du post . qui est en 31.75 . Moi je veux le même mais avec un trou de 2".

Je souhaite me passer d'un Po et avoir juste un système de map en hélicoïdale .

Comme au  moyen age quoi :$

 

 

 

 

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Je ne comprend toujours pas !

En entrée comme en sortie, le modèle indiqué par astrocg est en M48 *0.75. Et il est fourni avec un adaptateur pour y mettre un coulant de 2" (je pense que c'est en entrée, coté télescope vu les images).

En sortie, tu y met ce que tu veux, avec un filetage assez standardisé, ce ne devrait pas être un problème.

La version "pour nikon" est la même ... sans la baïonnette Nikon.

 

Sinon tu a du T2/T2 chez pierro astro qui ne tourne pas non plus !

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-de-focalisation-helicoidale-t2-male-femelle_detail

 

Marc

 

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Coté tube optique,  je suis "libre" de faire ce que je veux .

Cette solution évite le porte-à-faux avec un  correcteur

mon correcteur est en 2"

l'avantage du 2" en sortie,  c'est la modularité (visu /photo)

reste a voir pour les tirages car le débattement est faible .

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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