scharbonnel

2SPOT : Spectrosocopie en remote au Chili

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec Olivier Garde, Pascal Le Dû, Lionel Mulato, Thomas Petit et moi-même, nous avons créé une structure associative pour la gestion d'un observatoire remote au Chili dédié uniquement à la spectroscopie :

Des détails sur le lien ici et dans le numéro de Février 2020 de la revue l'astronomie.

 

2SPOT.jpg.e6afa5db2a1c7531deda7cc128ea990d.jpg

 

 

Stéphane

Modifié par scharbonnel
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les amateurs sont motivés et qu'ils se bougent, de très belles choses se passent.

 

Le Alpy600 est un bon choix pour commencer. Pour monter en résolution, avez vous prévu de développer un spectro qui soit bien adapté au remote? Controle a distance de lampe spectrales, changement automatique des réseaux (roue à réseaux)?

 

Bravo et bonne chance

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Bingocrepuscule a dit :

Le Alpy600 est un bon choix pour commencer. Pour monter en résolution, avez vous prévu de développer un spectro qui soit bien adapté au remote? Controle a distance de lampe spectrales, changement automatique des réseaux (roue à réseaux)?

Oui, on y pense et se sera sans doute un UVEX version commerciale de chez Shelyak (à venir) et/ou un spectro eShel.

Mais dans un premier temps, on va faire marcher l'ALPY 600 histoire de tester les éventuelles problèmes que l'on aurait en remote avec un spectro. L'ALPY 600 est réputé pour sa bonne stabilité en température et donc ne nécessite pas de modifier à distance la focalisation de la caméra sur le spectro.

Le controle à distance des lampes de calibrations est déjà faisable avec le module de calibration de l'ALPY.

Modifié par OlivierG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial votre projet !!!

Et puis vous allez avoir une météo bien plus favorable vous permettant d'observer plus souvent qu'en métropole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, super projet !!!! Vous allez vous régaler, c'est sûr. J'attends avec impatience les premiers posts de vos observations.

 

Bonne chance,

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :) 

Même si le contexte en ce moment contrarie le planning du projet. On attend patiemment le retour à la normale !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons pu envoyer notre matériel au Chili par transport maritime (l'avion était prohibitif en terme de tarif..).

Donc nos 334 Kg de matériel sont bien arrivés à l'observatoire Deep Sky Chile après 45 jours de voyage.

 

On a fait une petite vidéo qui relate toute l'aventure de l'expédition des 2 caisses et c'était vraiment une aventure.

Heureux de voir que nos 2 caisses sont arrivées sans casses à destination, reste à monter le matos et faire la première lumière.

 

Pour voir la vidéo c'est ici :

 

Modifié par OlivierG
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même le conteneur est un 2SPOT, trop forts les gars !

Et la manutention Chilienne dans le port, "oh my god"...

 

Marc Deldem

 

Modifié par Gribol
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Gribol a dit :

Et la manutention Chilienne dans le port, "oh my god"...

Oui, ils ont même abimé une des caisses qui a perdu les 2 poutres de support en dessous de la caisse (pour faire passer le transpalette).

Dans la vidéo on voit l'une des 2 poutres qui est resté sur le sol.... et ils les ont remplacé vite fait par une palette classique de couleur rouge...

 

Bon le matos est arrivé en bon état mais la manutention fait peur à voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous devez être content de voir que vos caisses sont bien arrivées après un si long voyage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo !!

Après les manutentionnaires, ils en ont rien à faire.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant