AlSvartr

Courant d'obscurité de l'ASI120 Mini et S ?

Messages recommandés

Salut Simon,

j'ai fait une petite mesure vite fait ce soir avec une ASI120mm mini en reprenant la méthode décrite

avec le gain à 50 (réglable de 0-50) et la température du jour (caméra à +8°),

RON 3.5e-

gain 0.10 e-/ADU

dark current 20 e-/s (ça me semble beaucoup ... faut que je ressaye demain avec des poses plus longues et un bouchon sur l objectif !)

 

a+

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Sylvain, 

 

 

Merci pour ton retour :) en effet ça semble vraiment bcp. En extrapolant à -20 degrés (pour comparer avec les mesures mentionnées dans le lien que j'ai donné au début), ça donnerait encore autour de 0.8 e/s. J'ai fait quelques essais hier avec l'ASI290, et ça semble plus contenu (pas le chiffre exact devant moi). Ce qui est intéressant c'est que l'ASI120 arrive chez moi demain (je trouvais personne qui avait cette mesure donc je l'ai commandée) et qu'on va pouvoir croiser nos résultats :)

 

a+

 

Simon

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Simon,

j'ai pris une méthode un peu différente cette fois, en faisant des séries de poses longues. ça à l'air plus réaliste, avec environ 0.15e- par seconde à ~5°.

tiens moi au courant pour voir ce que tu mesures de ton côté!

à côté de ça, c'est vrai que je l'utilise que pour le guidage... les images sont pas forcément belles, mais il y a du signal, elle fait bien le job !

Sylvain

ASI120.png.74aa80ebef224bc6cec33cedd38ac49e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, et les darks longs d'hier étaient effectivement pourris, il y avait la micro led d'un arduino qui éclairait un peu l'intérieur cabane... mais il pleuvait et j'avais la flemme de retourner dehors pour mettre le bouchon après les flat! La formule directe donne aussi une valeur autour de 0,17 sur les images d'aujourd'hui... ça marche donc mieux avec le bouchon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour la mesure! En extrapolant à du -20 degrés (pour comparaison avec les mesures donnés dans le lien du premier post) et en admettant une division du dark par un facteur 2 tout les 6 degrés, on tombe sur 0.005 e/s, ce qui est 10 fois meilleur que l’asi290. De mon côté la caméra n’est pas encore là, mais je ferai les mesures asap.

 

a+

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Juste pour info, j'avais fait des mesures de la qhy290, et j'avais trouvé des valeurs assez différentes de celles de christian buil ( pour l'asi290 ) ; plutôt de l'ordre de 0.015e- à -20°C, mais sans noter de baisse significative en descendant plus froid.

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Merci @Roch. Faut que je refasse la mesure pour l'ASI290, mais là je viens de faire la mesure pour la 120MM-s, et si on admet une division du courant d'obscurité d'un facteur 2 tout les 6 degrés (pas facile à vérifier avec des caméras non thermorégulées), j'arrive à 0.006 e/p/s à -20°C,. Il faut que je refasse ces mesures en extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, la divisio' par 2 n'est pas du tout évidente... il semble y avoir un plancher au bout d'un moment. Dans le cas de la mienne, la baisse est déjà bcp plus lente à partir de -10.

 

Teste au congélo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis du congelo c’est potentiellement les variations d’impédance dans le câble USB, j’ai eu le coup avec une CCD. Mais à tester :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant