• 0
F4CQH

Skysafari plus 6 Help 😀

Question

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide dans l'utilisation de skysafari plus. J'ai diverses questions sur cette application que je trouve géniale vu le prix...

 

Première question : quand je rentre un instrument comme ma Lulu une 60 710. Pas de problème.

En revanche comment rentrer un objectif photo par exemple 24 mm ouvert à 2 8. Pour la focale ok. Mais quelle taille d'objectif mettre. Pour disposer du champ couvert ?

Merci pour votre aide,

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Désolé de t'avoir induit en erreur, tu as raison. 24 mm est bien la focale de l'objectif focal et 2,8 son ouverture. Diamètre donc 24/2,8...soit 8,57 et là j'ai un problème comme toi, car le diamètre d'un 24mm me semble plus important que 8,57mm. Mais peut-être le diaphragme interne diminue le diamètre extérieur de la lentille...

Confus de ma précédente réponse, je n'ai pas la réponse.

Modifié par PhFL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci @PhFL

 

Ben, j'y perd mes notions d’optique et de math.O.o

 

Pour calculer le rapport d'ouverture d'une optique, j'utilisais toujours le rapport F/D. Où F est la focale et D le diamètre de l'optique. Le rapport donne l'ouverture de l'optique ou sa capacité de collecte de la lumière.

 

Si je ne me trompe pas, un Télescope Newton avec un diamètre de miroir de 200mm et une focale de 1200 mm a une ouverture ou rapport F/D de 1 200/200=6. Son ouverture est de F/D6.

 

Si j’applique cette formule pour mon objectif 24mm(Focale) ouvert à 2.8 (F/D) où je cherche à déterminer le Diamètre de l'optique et que je la transforme dans le cadre d'une équation à une inconnue. Je suis dans la logique suivante (sauf erreur de ma part).

Ouverture =Focale / Diamètre ==> 24/D=2,8 ==> 24 = 2,8 X D ==> 24 / 2,8 =D ==> 8.57mm.

La formule finale est donc Diamètre = Focale / Ouverture

 

Ou alors, le F/D classique n'est pas valable pour des objectifs photos, qui sont plus complexes ?

 

Merci pour ton aide et ton éclairage...

Robert

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant