Philippoïde

choix d'un correcteur de coma

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Bonjour

J'ai un Newton "maison" (en gros 200/1000) et je fais un peu de photo de ciel profond. J'en ai marre de voir les étoiles s'étirer vers les bords du champ et j'envisage l'achat d'un correcteur de coma. Vu ma faible production je ne souhaite pas m'orienter vers du haut de gamme.

Y a-t-il de grosses différences entre les principaux correcteurs abordables :

- baader MPCC

- Sky Watcher

- Kepler (GSO ?)

 

Merci pour vos conseils et/ou retours d'expériences

Glob

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il y a 3 minutes, Philippoïde a dit :

baader MPCC

 

Pour avoir fait le comparatif, le plus polyvalent et qui a le moins de back focus et qui rentre le moins dans le tube une fois mis dans le PO c'est le baader MPCC

 

Mais interroges un astram qui vient d'en acquerir un pour 165€ en soldes - prends contact avec lui @eos65

 

 

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Merci du tuyau

Je n'ai aucune idée de la part qui rentre dans le tube

Tu parles d'un comparatif... c'est consultable quelque part ?

Edited by Philippoïde

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200/1000 -> le skywatcher à 4 lentilles est le meilleur des 3 et de loin.

Edited by olivdeso
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Quelque soit le modèle choisi il ne fonctionnera correctement que si son back-focus (distance entre sa dernière lentille et le capteur) est bien adapté.

Il faut partir du back-focus théorique, faire des essais, et éventuellement le décaler un peu avec des rondelles "maison" ou des bagues vissantes fines (on trouve ça chez PA).

 

MM

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J ai le MPCC modèle 1 pour mon newton 200/1000 il me donne entière satisfaction, nul doute que les versions suivantes soient encore meilleures !

La distance capteur apn  - MPCC est de 55mm et une fois l ensemble en place, la mise au point est possible avec le porte oculaire pratiquement complètement rentré, il reste juste quelques mm ! Mais cela dépend bien sûr de ton porte oculaires.

 

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Il y a 11 heures, Philippoïde a dit :

quelque part ?

 

https://www.baader-planetarium.com/en/2"-mpcc-mark-iii-(multi-purpose-coma-corrector-for-newtons).html

 

pour les comparatifs, il faut te le faire toi même suivant ton set up et son utilisation et en t'aidant de ceux déjà fait suivants :

 

Et pour mieux comprendre la théorie pour une pratique des correcteurs quand ils sont nécessaires : http://serge.bertorello.free.fr/cdc/cdc.html

Edited by FRANKASTRO64
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Merci à tous pour ces infos

 

FRANKASTRO64, j'ai mal compris. Je pensais que tu avais eu l'occasion d'avoir différents correcteurs en mains et que tu avais publié un comparatif. Merci pour tous ces liens qui vont probablement m'aider dans mon choix.

 

METEOR drinker, je bricole mais là c'est un trop hasardeux et rikiki :)

 

Apparemment ça se joue entre baader et skywatcher. Je n'ai trouvé qu'une photo prise avec le Kepler et elle était pas terrible au niveau de la correction de coma

J'ai bien saisi qu'il faut fixer d'abord le backfocus puis positionner l'ensemble APN+Correcteur en sortie de tube. ça devrait aller avec mon systeme de mise au point.

 

Glob

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il y a 2 minutes, Philippoïde a dit :

Je pensais que tu avais eu l'occasion d'avoir différents correcteurs en mains et que tu avais publié un compara

 

Non, en effet ! tu as raison !

 

j'ai fait un comparatif pour un ami astram @eos65 qui est équipé d'un Orion 203/800 à F3,9 et qui image avec un APN Canon qui recherchait un correcteur de coma utilisable en visuel et photo : prends contact avec lui pour avoir son analyse final de son choix !

 

il recherchait un correcteeur de coma modulable et adaptable dans plusieurs configuration dont sur APN, sur oculaire et dans son tube à F3,9 ; tout ça avec le moins de back focus !

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Le MPCC introduit une grosse aberration sphérique. Le SW est bien meilleur.

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il y a 49 minutes, chonum a dit :

MPCC introduit une grosse aberration sphérique

bon à savoir !

il s'agit bien de celui-ci ?

 

j'avoue hésiter entre le MPCC et le SW.  Ce dernier point pourrait bien etre décisif

Edited by Philippoïde

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Il y a 5 heures, chonum a dit :

Le MPCC introduit une grosse aberration sphérique

 

bonjour Frederic,

 

Ah merci de l'info !

 

Pour un Newton Orion 203 à F3,9 quel flattener conseillerais-tu avec le MPCC Baader ? le ES MPCC image.png.1e79ba74b9da56af234e7077e2240249.png ? 

 

Merci

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Il y a 5 heures, Philippoïde a dit :

j'avoue hésiter entre le MPCC et le SW.  Ce dernier point pourrait bien etre décisif

Un post de l’époque (réponse de Fred_76 le 14/04/2014)

Des photos avec MPCC et SW

https://www.cloudynights.com/topic/554686-coma-corrector-compariosn/

 

Perso je prendrai le SW  ;)

 

 

Edited by Meteor Drinker

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SW. j'ai testé sur le 520mm f/4.7, bien meilleur que le paracorr… Et de lojn le plus homogène, tu le regretteras pas.

jérôme

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Il y a 12 heures, chonum a dit :

Le MPCC introduit une grosse aberration sphérique. Le SW est bien meilleur.

 

exactement c'est bien là le point clé

 

Il y a 6 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Pour un Newton Orion 203 à F3,9 quel flattener conseillerais-tu avec le MPCC Baader ? le ES

 

Un flattener n'y fera rien du tout.

Si ton miroir est bien parabolique, c'est cuit avec le MPCC, tu aura de l'aberration sphérique qui se traduit par un empâtement des étoiles au centre.

 

Si tu as du bol et que ton.primaire a un petit défaut de parabolisation, il se peut que le MPCC le compense. ça s'est déjà vu, mais faut vraiment du bol.

Pour sa, tu compares les étoiles au centre avec et sans correcteur en pose très courte.

 

on voit très bien l'effet sur le lien donné ci dessus

 

https://www.cloudynights.com/topic/554686-coma-corrector-compariosn/

 

On a la même différence avec un paracorr 2 d'ailleurs.

Edited by olivdeso

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j'ai finalement choisi le SW  pour F/D 5. Il est suffisamment court et rentre raisonnablement dans le tube.

Je serai peut-etre amené à reduire la longueur du tube du telescope d'1 cm...

pour l'instant j'ai imprimé des bagues pour fixer le Canon avec un backfocus de 55mm et mettre l'ensemble sur la platine su scope.

 

P_20200203_112037.jpg.163358c10e1ebf1000a6e02847b1e9fc.jpg

 

Reste à attendre le beau temps pour faire des essais.

Glob

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    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      Presque tout est dans la question.
      j’ai bien vu la vidéo de @jldauvergne « Winjupos piste bleue », et suis surpris que la dérotation RGB ne soit pas utilisée. Y-a-t-il une raison, ou est-ce simplement dû au fait qu’il faudra rajouter les images couleurs sur les images N&B pour garder leur temps de référence ?
       
      J’ai compris que les vidéos couleurs doivent être prises en début et en fin de session, mais je me pose la question de la séquence LRGB.
      J’envisage CCLLRRGGBBLLRRGGBBCC*, puis suivre le tutoriel vidéo.
      Pour le L, j’envisage un IR-Cut; je suppose que l’IR850 n’est pas envisageable.
      Ai-je raison ?
       
      * je n’ai pas de filtres R’ et G’, mais 3 filtres R, G et B (focale f/23 >> f/15 des recommandations pour les sloans).
       
      Cordialement,
      Stef.
    • By Arno C
      Bonjour, 
      Check des vidéos et images prises avec la allsky, pas de trace d'aurore pour le 3, mais entre 23h et 1h15 il y a autre chose. 🤔
       
      c'est pas la première fois que j'en observe sur les images cette année.
       
      je pense à de l'airglow visible entre le NE et le NO. cela se déplace lentement de l'ouest vers l'est
       
      Possible d'après vous ?
      Asi224mc obj: F 1,14mm 
      Arno
       
      Avec un petit météore en plus 
       

       

       

       
       
       
       
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      Bon… Fèpabô, fèfroâ.
      Alors je bricole un peu, et me pose des questions.
      Le fil de @Xavier Meex m’a fortement interpellé, car il semble répondre à une de mes envies, en l’occurrence pouvoir observer une planète ou faire des acquisitions vidéos sans rien démonter :
      J’ai donc acheté un Flip Mirror de Baader.
      Outre le fait que j’utilise un assemblage ADC « 2 prismes » et platine XY (je ne compte pas investir dans un ADC « 4 prismes »), j’ai rajouté le besoin d’avoir une seule configuration pour la couleur (P1 Saturn C) et pour le N&B (P1 Apollo M mini) avec une roue à filtres (R, G, B, IR850, vide). C’est là que les choses se compliquent…
       
      Voici une photo du montage :

       
      Je n’ai pas mis la R@F entre la platine XY et la caméra pour ne pas devoir rajouter au moins 20 mm de bagues sous le porte-oculaire pour aussi avoir le point avec l’oculaire. Du coup, les filtres 1.25" sont à environ 135 mm du capteur de la caméra. 

      Pour évaluer le risque de vignettage avec mon Mewlon 210 et une barlow télécentrique 2x (Explore Scientific) j’ai utilisé le logiciel du lien http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html et rentré « au doigt mouillé » les chiffres ci-dessous (diam 22 au lieu d’environ 25 pour le filtre pour être « pire cas ») :


       
      Donc, a priori, pas de vignettage avec le plus gros capteur (celui de la Saturn C).
       
      Ai-je juste ?
      J’ai un doute pour la distance « entrée du tube plan focal » du porte oculaire car le schéma d’aide est assez ambigu : faut-il intégrer le baffle, ou juste la mesure entre le fond de tube et le capteur ?
       
      Nota 1: je n’ai pas constaté de vignettage en N&B avec l’Apollo M mini et j’ai pu mettre au point avec un TV Plössl 20. Mais j’ai dû rebâcher le tube à cause de la pluie juste après avoir pris la photo du montage mais avant de pouvoir tester la Saturn C. Je réessaierai demain…
       
      Nota 2 : la masse de l’assemblage avec la barlow et l’oculaire le plus lourd que je puisse utiliser est 35% plus faible que la charge maxi théorique admissible par mon Feather Touch FTF2008BCR (> 8 pounds soit 3,6 kg).
       
      Cordialement,
      Stef.
       
    • By QGineys
      bonjour à tous,
       
      j'étais parti pour acheter une 61edph vIII, et on me propose d'occasion une william optique gran turismo 81 pour 1350€ avec son réducteur compris. je ne connais pas trop cette marque et en plus a formule de mise au point en plein centre du tube me parait bizarre.
       
      en gros arrivé à la Réunion avec les taxes et tout, le prix est similaire.
       
      quelqu'un connait et peut me donner un avis éclairé? il y a quand même 20mm d ouverture d'écart.
    • By lusky
      Bonjour,
      j'ai équipé le petit Mak de sa bagne T2/PK, monté dessus un reflex APS-C, directement sur le tube dans lequel s'insère le renvoi coudé. J'ai simplement photographié le ciel gris uniforme.
       
      Ce vignetage est-il normal ou quelque chose pèche dans ce montage ?
       
      Merci.
       

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