Jijil

Miroir diagonal pour 400nm-1700nm?

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas un habitué de cette section du forum, mais vu le titre, vous devenez déjà pourquoi je poste ici.

Pour un système d'imagerie spectrale non astro, passer par un miroir diagonal devant l'objectif nous simplifierait grandement la tâche. Je pense à un miroir de Newton.

Mais:

-1- est-ce réaliste d'utiliser un miroir standard pour cette gamme spectrale? est-ce que la réflectivité est du même ordre sur toute cette gamme? (ou faut-il passer par des miroirs coatés argent?). Sur le site de Thorlabs, ca a l'air d'etre ok pour l'argent, mais bof bof pour l'aluminium (varie de 68%-95% sur la gamme citée). Est-ce que cette info est représentative en général? Le coût et la dispo d'un miroir argent ne sont pas les mêmes que pour un diagonal astro classique...

 

-2- les conditions de température/humidité sont dégueu et j'ai peur que le miroir ne se pique (à fortiori avec de l'Ag), ou ne soit contaminé de champignons. Afin de limiter (éviter complètement?) les dégâts, je pense à une résistance électrique plaquée par exemple à l'arrière du miroir (comme certains le font sur leur Newton). Existe-t-il des solutions commerciales "clefs en main" pour ça (que ce soit une résistance ou une autre solution) ?

 

(possible que 2" (50mm) de petit axe suffisent mais pas encore certain)

 

Merci :)

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://en.wikipedia.org/wiki/Reflectance#/media/File:Image-Metal-reflectance.png

 

en général tout le monde prends de l'aluminium malgré la petite faiblesse avant 1µ, ça tient bien et c'est beaucoup moins tendre que l'argent ou que l'or. tu as besoin que le dépôt soit sur le substrat? ne peut il pas être au dos et protégé par derrière?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Je pensais à cette solution pour des cameras hyperspectrales, l'une dans la gamme 400-1000mm, l'autre dans la gamme 900-1700nm. L'ambiance de travaille serait... chaude et humide... tout ce qu'il ne faut pas...

Pour ce qui est de la "faiblesse" de réflectivité, je pourrais m'en sortir avec un étalonnage relatif (j'ai une cible), mais la puissance d'éclairage requise est telle que je m'attends à un signal assez bruité... dans une gamme d'intérêt pour moi... d'où ma préférence (sur le plan optique du moins) pour l'argent...

Ce sont des cameras d'imagerie type "push-broom" (line scan). Mais peut-être qu'un coating soit sous le substrat ne poserait pas trop de problème en termes de qualité d'image...

Une possibilité pour mieux garantir un coating argent en surface serait de l'insérer dans une sorte de  renvoi coudé fixé sur les objectifs, avec vitre côté objet, pour étanchéifier... (et ça protègerait aussi les optique$$ des cameras...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu gagneras davantage de snr en optimisant la mise en oeuvre du détecteur qu'en jouant sur le choix du métal réfléchissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La camera est construite et je ne peux pas la modifier... L'option du miroir c'est pour tenter de résoudre un problème d'encombrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un morceau choisi de  miroir argenté du commerce ferait peut être l'affaire s'il n'y a pas de contrainte extraordinaire sur la qualité optique. l'argenture de ce type de miroir est protégée par l'arrière et on peut en acheter un grand à bas prix pour le découper en autant de pièces de rechange utilisables pour l'application. on peut mettre remettre une couche de protection avec une peinture adhoc sur le dos du morceau découpé pour éviter une attaque par les bords du traitement mis à nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'option simple, en effet. Espérons que ce soit la bonne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant