Jijil

Miroir diagonal pour 400nm-1700nm?

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne suis pas un habitué de cette section du forum, mais vu le titre, vous devenez déjà pourquoi je poste ici.

Pour un système d'imagerie spectrale non astro, passer par un miroir diagonal devant l'objectif nous simplifierait grandement la tâche. Je pense à un miroir de Newton.

Mais:

-1- est-ce réaliste d'utiliser un miroir standard pour cette gamme spectrale? est-ce que la réflectivité est du même ordre sur toute cette gamme? (ou faut-il passer par des miroirs coatés argent?). Sur le site de Thorlabs, ca a l'air d'etre ok pour l'argent, mais bof bof pour l'aluminium (varie de 68%-95% sur la gamme citée). Est-ce que cette info est représentative en général? Le coût et la dispo d'un miroir argent ne sont pas les mêmes que pour un diagonal astro classique...

 

-2- les conditions de température/humidité sont dégueu et j'ai peur que le miroir ne se pique (à fortiori avec de l'Ag), ou ne soit contaminé de champignons. Afin de limiter (éviter complètement?) les dégâts, je pense à une résistance électrique plaquée par exemple à l'arrière du miroir (comme certains le font sur leur Newton). Existe-t-il des solutions commerciales "clefs en main" pour ça (que ce soit une résistance ou une autre solution) ?

 

(possible que 2" (50mm) de petit axe suffisent mais pas encore certain)

 

Merci :)

Edited by Jijil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Merci pour ta réponse!

Je pensais à cette solution pour des cameras hyperspectrales, l'une dans la gamme 400-1000mm, l'autre dans la gamme 900-1700nm. L'ambiance de travaille serait... chaude et humide... tout ce qu'il ne faut pas...

Pour ce qui est de la "faiblesse" de réflectivité, je pourrais m'en sortir avec un étalonnage relatif (j'ai une cible), mais la puissance d'éclairage requise est telle que je m'attends à un signal assez bruité... dans une gamme d'intérêt pour moi... d'où ma préférence (sur le plan optique du moins) pour l'argent...

Ce sont des cameras d'imagerie type "push-broom" (line scan). Mais peut-être qu'un coating soit sous le substrat ne poserait pas trop de problème en termes de qualité d'image...

Une possibilité pour mieux garantir un coating argent en surface serait de l'insérer dans une sorte de  renvoi coudé fixé sur les objectifs, avec vitre côté objet, pour étanchéifier... (et ça protègerait aussi les optique$$ des cameras...)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu gagneras davantage de snr en optimisant la mise en oeuvre du détecteur qu'en jouant sur le choix du métal réfléchissant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La camera est construite et je ne peux pas la modifier... L'option du miroir c'est pour tenter de résoudre un problème d'encombrement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

un morceau choisi de  miroir argenté du commerce ferait peut être l'affaire s'il n'y a pas de contrainte extraordinaire sur la qualité optique. l'argenture de ce type de miroir est protégée par l'arrière et on peut en acheter un grand à bas prix pour le découper en autant de pièces de rechange utilisables pour l'application. on peut mettre remettre une couche de protection avec une peinture adhoc sur le dos du morceau découpé pour éviter une attaque par les bords du traitement mis à nu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est l'option simple, en effet. Espérons que ce soit la bonne :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now