Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quand je dévisse ma Powermate 2,5x pour la mettre dans mon adaptateur de projection oculaire, j'obtiens:

- le fût métallique brillant de diamètre constant équipé de ses lentilles

- le fût teinté noir en forme d'entonnoir qui ne sert pas qu'à la mécanique : il contient une lentille à l'extrémité opposée à la place de l'oculaire

 

J'ai quand même tenté de mettre le fût métallique dans mon adaptateur et ça marche, je peux faire le point.

 

Mais alors, quel est le rôle de la lentille résidant dans l'autre partie ?? o.O Si ça marche quand même quand elle n'est pas là….:(

 

D'autant que sur la Powermate 5x ce n'est pas la même chose, quand je dévisse il ne reste pas d'élément optique dans le fût noir évasé.

 

Merci d'avance à ceux qui ont une idée sur la question !

 

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faciliter la discussion :

image de l'optique par Serge Bertorello : partie gauche (jaune/bleue négative) dans l'instrument.

da20.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @lyl  et ndesprez

 

Donc, la 2,5x étant télécentrique, les lentilles dans la partie noire du fût sont équivalentes aux verte/rose (divergentes ? o.O) et ce sont elles qui donne la propriété télécentrique.

 

Donc quand elles ne sont pas là, la Barlow joue sont rôle mais n'est plus télécentrique ?

 

Il y a 1 heure, ndesprez a dit :

La x5 n'est pas télécentrique …

Et pour la 5x, pas télécentrique, ces deux lentilles ne sont pas présentes ?

 

C'est à peu près ça ??

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, starjack a dit :

Donc quand elles ne sont pas là, la Barlow joue sont rôle mais n'est plus télécentrique ?

Ne pas démonter, Al a l'habitude d'envisager ça comme une solution globale, tu risques de vilaines surprises genre coma ou aberration sphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lyl

 

Ah ! Merci pour l'avertissement. Donc soit je mets une Barlow "classique" dans mon adaptateur, soit un oculaire mais pas la Powermate… Dommage !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant