Messages recommandés

il y a 7 minutes, ALAING a dit :

Dommage qu'ils n'offraient pas les anneaux et la queue d'aronde sinon c'était pour moi :)

Oui pour la TEC 140, mais pour la TEC 180 FL tout était compris avec même la valise :-)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, PETIT OURS a dit :

heureux soient les élus ;) 

amen....

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jm-fluo a dit :

certainement à un gars qui n'a pas besoin de voiture actuellement

 

Ou de femme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas je suis hyper content que la TEC 140 ai trouvée preneur! Bon le sort de la TEC 180 FL était déjà pliée quand j'ai fait ce sujet. Pas folle la guêpe ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Oodini a dit :

Ou de femme.

Pas compris ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jm-fluo a dit :

Pas folle la guêpe ;-)

Aurais tu fait cette folie ! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, jm-fluo a dit :

Pas compris ???

 

Heureux homme. :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Oodini a dit :

Heureux homme. :)

Oui grosse voiture, grosse APO et une femme mince avec des formes ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, gagarine a dit :

Aurais tu fait cette folie ! 😁

Pour répondre a ta question :

Je suis habituellement en bino à G=1,7D  sur les planètes et à G=2,2D sur la Lune avec la Perl-Vixen 102/920 fluorite et j'espère faire du G=400x sur la lune avec ma toute nouvelles lulu ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est un fil pour les crypto maniaques?

Elle est où cette TEC 140?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations, heureux homme ! Et je ne parle pas de ta voiture ou de ta femme 😉.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jm-fluo a dit :

j'espère faire du G=400x sur la lune avec ma toute nouvelles lulu ;-)

 

tu sais que c'est déjà possible avec une AP105. Bon la pupille est petite, certes mais c'est possible. Sur les planètes, les corps flottant limitent plus. 1.7D c'est un.bon compromis pour moi aussi en monoculaire.

 

En bino tu peux pousser un peu plus avec ce genre de lunette. ça dépend de la turbulence. Pour Mars ça va donner.

Saturne aussi, mais avec un ADC. Si tu n'en n'as pas encore, c'est indispensable avec ce genre de lunette à très grand contraste : les liserés rouge et bleu on les voit bien...Donc pour pour voir la division correctement, il faut un ADC.

En bino, planétaire avec ADC je travaille à un F/D de 30 environ en entrée d'ADC. ça limite beaucoup les effets secondaires indésirables de l'ADC.

(j'utilise différentes combinaisons de barlow, pas très critique du moment que tu a le bon F/D en entrée d'ADC. Powermate x4, ou barlow AP Baradv + glasspath, ou Baader FFC fluo...)

 

Le gros intérêt de la TEC fluo c'est le F/D assez court de 7. Super pratique pour le ciel profond, ça te fait une grosse pupille.

Bref une grosse plage d'utilisation, un truc à tout faire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non les gars, pour avoir un éclairement rétinien optimal sur les géantes gazeuses, et il faut pas plus de 1.2D. Disons qu'avec une super APO on puisse allez à 1.4D du fait du strehl supérieur au réflecteur. Si tu estimes que pour voir assez gros, il te faut 400X mini.

Donc une apo triplet de 250mm TEC mais c'est une peu juste en diamètre et focale, ou un doublet fluo ARIES de 300mmF12 

 

Pour Aries, avec bino denk avec barlow zeiss 2X et baader classic ortho 18mm, on a 400X, mais pas aussi éclairé que ce serait souhaitable, mais on fait avec.

 

Voilà la combinaison  300mm ultime. 

 

Bonne journée.

 

Ajout:

  1. Doublet OF6/CaF2 pour Aries ou LZOS OF1/OK4.
  2. Avec son mak TEC 300mm F15 il ne doit pas être loin de cela notre amis......
Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis moi-même posé la question pour la FL180, une histoire d'investissement (plutôt que de garder des fonds sur livret A à 0.25% lol).

Et puis j'ai réfléchi un peu...

J'ai un Intes 180 F/10 Deluxe qui crache des flammes. En quoi la lulu me donnera mieux sachant qu'elle coûte plus de 10x le prix que j'ai payé mon Intes :)

Alors ok, pas d'obstruction, mise en température bien inférieure toussa...

Mais en planétaire j'entends, est-ce qu'on serait pas en train de sodomiser les diptères ?

 

Mon Intes me permet grâce à son backfocus énorme d'utiliser ma bino Mark V sans aucun complément optique.

Il ne pèse que 4kg et il est très compact, il tient sans soucis sur une petite monture.

Rapport plaisir/emmerdement largement en faveur de l'Intes à mon sens par rapport à la FL180.

 

Bref, une fois cette réflexion passée, je me suis dit que les 17k euros seraient mieux utilisés ailleurs :)

Même réflexion pour la 140, si j'avais pas déjà eu la FSQ j'aurais sauté dessus, mais bon là, F/7 c'est un tout petit peu trop long pour moi.

Je préfère attendre encore un peu et dénicher une AP130GTX bien plus compacte que la TEC.

Ne pas oublier qu'il faut rajouter 2k euros pour le réducteur Quad TCC si on veut être dans la même configuration que la FSQ.

Ca commence à douiller...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Mais en planétaire j'entends, est-ce qu'on serait pas en train de sodomiser les diptères ?

 

Dr Freud, si tu lis ces échanges... 

Modifié par JPP 78
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jm-fluo a dit :

j'espère faire du G=400x sur la lune avec ma toute nouvelles lulu ;-)

 

Il va te falloir un bon Baader FFC alors! :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

J'ai un Intes 180 F/10 Deluxe qui crache des flammes. En quoi la lulu me donnera mieux sachant qu'elle coûte plus de 10x le prix que j'ai payé mon Intes

 

Disons que les Intes 180 sont d'excellents instruments...

Jusqu'au jour où on les met à côté d'une 180 apo... :o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même état d'esprit que Colmic. Et de plus j'ai du mal à trimbaler l'installation mise en place avec une APO 150mm. Aussi 180mm maintenant ou plus ne serait vraiment pas sérieux pour mon cas. Mais tu me donnes envie de ressortir mon capricieux maksutov 200mm JD. Je dois sérieusement songer à une mise en température plus rapide.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, JD a dit :

Disons que les Intes 180 sont d'excellents instruments...

Jusqu'au jour où on les met à côté d'une 180 apo...

 

- 15 fois plus cher

- 5 fois plus lourd

- 3 fois plus long

 

Mon rapport plaisir/emmerdement en prend en sacré coup, sans compter qu'il me fallait alors changer de monture, et remettre encore 4x plus cher que mon EM200 pour porter la 180 :)

Je veux bien te croire JD (n'oublie pas que des APO j'en ai eu quelques-unes dont la TOA :)) mais là c'était juste pas raisonnable pour moi.

@jm-fluo je te la laisse bien volontiers, et te souhaite tout le plaisir que tu es en droit d'en attendre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

J'ai un Intes 180 F/10 Deluxe qui crache des flammes. En quoi la lulu me donnera mieux sachant qu'elle coûte plus de 10x le prix que j'ai payé mon Intes :)

Alors ok, pas d'obstruction, mise en température bien inférieure toussa...

Mais en planétaire j'entends, est-ce qu'on serait pas en train de sodomiser les diptères ?

 

il y a une différence nette. Est ce que ça vaut dix fois le prix? 

 

Il y a 2 heures, JD a dit :

Disons que les Intes 180 sont d'excellents instruments...

Jusqu'au jour où on les met à côté d'une 180 apo... :o

 

complètement d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

S'il y en a qui cherchent de la lunette TEC, nous (CIEL AUSTRAL) revendons un de nos 2 setups installés au Chili, clé en main. (projet d'upgrade en diametre)

C'est la TEC160 avec correcteur, l'ATLAS, les caméras (Moravian G4-16000 et Atik de guidage), la monture PARAMOUNT MX et tout le pilotage et interfaçage.

On fait même une garantie d'1 an si le setup reste en place au Chili à El-Sauce.

a+ philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, olivdeso a dit :

il y a une différence nette. Est ce que ça vaut dix fois le prix? 

Non. Mais ça on le sait les APO de grands diamètres ne sont pas données :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Mon rapport plaisir/emmerdement en prend en sacré coup,

Et ce rapport, comme il est personnel, reste variable  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant