githo

HEQ5 et newton 250mm

Messages recommandés

Bonsoir à tous. je n'ai malheureusement pas trouvé de sujets sur la possibilité d'adapter un newton de 250mm sur cette monture. Un site vendeur conseille maxi 235mm.  Possédant une lunette de 125mm, je pensais pouvoir compléter mes observations avec un newton. Je ne fais que du visuel. Je ne veux pas de dobsons . Je préfère ma monture motorisée pour le côté pratique du suivi. Un newton de 200m bien sûr c'est plus léger mais l'écart concernant l'observation d'objets lointains vaut-il le coût?. Je me tourne vers la communauté pour me donner des conseils. Merci d'avance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une Heq5  c est 200mm maxi pour un newton ou un C 9.25 en schmidt cassegrain , après ça risque d être trop lourd !

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 48 minutes, githo a dit :

Je préfère ma monture motorisée pour le côté pratique du suivi.

J'approuve !

J'ai un Newton 250 sur EQ6 en visuel, et j'apprécie moi aussi le suivi apporté par cette monture.
Bien qu'aujourd'hui on dispose aussi de cette fonction avec les montures altaz motorisées GoTo du commerce, peut-être même plus rapidement mises en place. ;)
D'ailleurs si c'était à refaire aujourd'hui je partirai plutôt sur cette option-là ! :)

 

Celui-ci par exemple : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-254-flextube-go-to-c2x30337310

Et en plus le tube est pliable pour moins d'encombrement !

 

Mais pour répondre à ta question, je ne mettrais jamais mon 250 sur une HEQ5 !

Au vu du poids et du porte à faux, la pauvre monture n'est pas dimensionnée pour ces contraintes. 
Je dispose aussi d'une HEQ5 sur laquelle je mets un C8, aucun soucis.
Elle supportait aussi parfois une lulu de 127 mm, mais ça devenait limite en cas de vent ...

Non, décidément le 250 est à sa place sur une EQ6. :)
Ou dans une monture altaz goto ! ;)

 

Si tu observes actuellement avec une 125 mm, passer à 250 mm n'est pas déconnant ;
Il y aura plus de différence/gain qu'avec 200 mm.
Mais d'autres avis vont sûrement arriver ... ;)

 

Bon ciel et bon choix !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tu peux aller voir une N-jp  160 à 2000,euros PA ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout adapté, même pas un C9 sur une HEQ5 si on veut pas la faire souffrir et faire des observations sérieuses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ultra rapides:). Je vous ai bien compris. Si mon projet se finalise cette année, je n'ai pas arrêté de dates pour le moment, mais il me faudra  trouver d'occasion une EQ6  voir aussi un newton.  Je vous remercie pour vos conseils car j'ai bien compris votre message.:):).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai un 254 newton, et la NEQ6 est juste, je ne cherche pas à la charger,  faut au minimun 10kg plus 1 kg en bout de tube inox ,( rallonge) faut penser aux contres poids en plus, non la NEQ5 va pas apprécier.

 

bruno 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Blacksky. Si ce n'est que pour du visuel un dobson avec goto pour le suivi serait plus judicieux. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vindematrix a dit :

faut penser aux contres poids en plus,

Les contrepoids ne sont pas pris en compte quant on parle de la charge maxi d'une monture :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu importe, un 254 mm passe pas sur une monture comme celle ci.

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il est plus que temps d'intervenir ici...

 

Bien sûr que oui, tu peux monter un 250 mm sur une HEQ-5 ou  NEQ5 ou Sirius !

Tout comme tu peux monter un 300 sur une EQ-6 !

 

Mais il y a bien évidemment de grosses limitations :

- Si tu habites  une région venteuse, tu oublies d'office,  trop de prise au vent,

- On oublie d'office les lourds tubes chinois en acier (20 à 22 kg en diamère 300 ), il faut viser ceux

   avec tube carbone ou aluminium (Orion Optics, TS UNC, Lacerta, Stronglight) nettement

   plus légers (une grosse quinzaine de kg en 300 et une grosse dizaine en 250 pour un F/D de 4),

- Si tu veux faire de l'imagerie CP longue pose, oublie aussi !  C'est limité au visuel, au planétaire,

  et à l'imagerie en poses rapides.

 

Pour donner une idée, mon 300 Orion Optics sur EQ-6, par exemple :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/170630-un-300-orion-optics-version-light-allégé-0-de-mg/

 

Un 250 Orion Optics à F/D 4 est à la même échelle posé une HEQ-5 ou  NEQ5 ou Sirius.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Xs_man tout est possible... mais tout n'est pas profitable. ;)

 

Et puis sa modif, outre le plaisir propre à l'experimentation et la bidouille, c'est avec l'arriere pensée de faire du ciel profond pose rapide.

 

Ghito tu veux faire du visuel avec du diamètre  c'est bien ça? Effectivement , c'est une de tes questions, oublie le 200 si tu peux envisager au moins un 250, oh oui.

 

C'est peut être pour ça que les dobsons existent finalement. Je dis ça je dis rien :D Franchement tu leur reproches quoi aux dobsons, en pur visuel j'entends? Et surtout en as tu l'experience?

 

Tu évoques les difficultés de suivi. Pour sur avec une lunette de 127 sur EQ5 tu dois être échaudé, quant au pointage, au suivi et à la mise au point...  Mais avec un dobson c'est vraiment un autre monde de stabilité et de fluidité de suivi qui relativise beaucoup la monture equatoriale.

 

Oublie les marchands, rapproche toi d'un club et essaye.

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, xs_man a dit :

Bon, il est plus que temps d'intervenir ici...

 

je fais du solaire ,et lunaire depuis des années au 254 mm, j ai deux montures la NEQ5 motorisée AD et la NEQ6  pro

par expérience, j ai toujours imagé dans mon observatoire à l abri du vent, mais quand on ouvre trop le dôme, ma moindre rafale fait bouger le cible si tu es en haute focale,

en visuel je dis pas, mais en acquisition pour ensuite traité avec Auto stak, ca marchera pas.

Je limite le déplacement du tube, en choisissant un secteur limité, pour un équilibrage optimal sur une faible zone. Si tu équilibre sur un grand angle azimutal  il te faudra y mettre du contre poids au moins 15 kg au total, plus autant en tube acier, on est à plus de 30 kg, oui, elle supporte mais les moteurs et engrenages souffrent, j ai penser acheter un 300 mm,

on est à 1500 mm de longueur c est énorme, comme cité plus haut soit en carbonne, ou passer à un autre tube.

On pourrait aussi prendre un flextube et bricoler une adaptation sur une monture, avec des rails alu........:S

le dobson est bas, et donc inutilisable dans un observatoire comme le mien. 

 

BRUNO

 

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Intéressant le sujet d' ex_man . Je n'ai rien contre les dobsons, simplement de mon petit jardin  par exemple M42 je la vois avec lunette et heq5 alors  qu'avec le dobson  je suis plus bas et gêné par le toit de la maison. Il y a plein d'objets à observer mais je suis plutôt pour les observations ponctuelles en règle générale depuis chez moi. C'est pour cela ,je pense, plutôt m'orienter vers une eq6 d'occasion et un 250 d'occasion aussi. Me reste plus qu'à remplir le petit cochon . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2020 à 18:19, githo a dit :

Il y a plein d'objets à observer mais je suis plutôt pour les observations ponctuelles en règle générale depuis chez moi. C'est pour cela ,je pense, plutôt m'orienter vers une eq6 d'occasion et un 250 d'occasion aussi.

Bonsoir,

 

Si tu veux des observations ponctuelles depuis chez toi,  le dob est bien meilleur : tu le mets là où tu veux, quand tu veux selon ce que tu veux observer en quelques minutes. Une eq6 est beaucoup plus contraignante, selon ta cible, tu comptes 1h00 (pour moi :D) : de jour, sortie du trépied, mise au nord, mise à l'horizontale du trépied, montage de la tête, équilibrage (tu peux le faire de nuit mais c'est un peu plus galère, il faut t'éclairer), de nuit, centrage du VP sur la polaire, MES, alignement sur les étoiles et… enfin tu peux aller sur l'objet de ton choix. Pour la photo, le jeu en vaut la chandelle, pour du visuel, avec le dob, tu as la même chose en 5 minutes. 

 

Quant à ton toit, tu déplaces le dob de quelques cm ou m, il ne gênera plus (sauf éléments qui ne sont pas à notre connaissance…).

 

Tu fais ce que tu veux, mais ayant expérimenté les deux usages visuel/photo (je débute en photo), je te conseille fortement le dob pour le visu, d'autant plus que pour le prix d'une eq6 + tube, tu peux avoir un bon gros dob...

 

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff,

 

Il existe une solutions simple pour palier à ça, le dobson est très loin d'être une fatalité

surtout si tu observes de ton jardin perso.

 

Un charriot pour trimballer tout l'ensemble en 1 seule fois :

 

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jmi-support-universel-a-roulettes-modele-moyen/p,12102#tab_bar_0_select

 

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jmi-support-universel-a-roulettes-grand-modele/p,12101#tab_bar_1_select

 

Des exemples de charriot "fait maison"  par de très bons bricoleurs :

 

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=13

 

 

Bon oui, par contre il faut quand même un sol plat et dur vu le poids de l'ensemble et un

garage ou un abri de stockage pour le télescope.

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

je fais du solaire ,et lunaire depuis des années au 254 mm, j ai deux montures la NEQ5 motorisée AD et la NEQ6  pro

par expérience, j ai toujours imagé dans mon observatoire à l abri du vent, mais quand on ouvre trop le dôme, ma moindre rafale fait bouger le cible si tu es en haute focale,

en visuel je dis pas, mais en acquisition pour ensuite traité avec Auto stak, ca marchera pas.

Je limite le déplacement du tube, en choisissant un secteur limité, pour un équilibrage optimal sur une faible zone. Si tu équilibre sur un grand angle azimutal  il te faudra y mettre du contre poids au moins 15 kg au total, plus autant en tube acier, on est à plus de 30 kg, oui, elle supporte mais les moteurs et engrenages souffrent, j ai penser acheter un 300 mm,

on est à 1500 mm de longueur c est énorme, comme cité plus haut soit en carbonne, ou passer à un autre tube.

On pourrait aussi prendre un flextube et bricoler une adaptation sur une monture, avec des rails alu........

le dobson est bas, et donc inutilisable dans un observatoire comme le mien. 

BRUNO

 

C'est bien pour ça qu'il faut rester à un 250 mm léger à F/D 4 comme je l'ai précisé...

Plus compact, un peu plus léger mais surtout moins de bras de levier.

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/02/2020 à 21:48, xs_man a dit :

Pfff,

 

Il existe une solutions simple pour palier à ça, le dobson est très loin d'être une fatalité

surtout si tu observes de ton jardin perso.

Bon, effectivement il était temps que tu interviennes...:D Tu nous présentes un bel astrographe 300/1200 optimisé à la perceuse (super boulot soit dit en passant), allégé de partout, raccourci, etc..

 

" Et au final, par rapport au tube d'origine franchement le gain en rigidité est plus que sensible ! 

Le tube ne portera certes pas une lourde CCD avec red, mais la QHY 294 avec son réducteur 2"

ne bronchera pas.

 

Çà alourdit un peu mais je lui ait fait une pesée et je suis à 15 kg.

 

Reste juste à  monter le secondaire de  82 mm pour gagner en CPL et mon astrographe maison

pour le CP à courte pose sera enfin parfaitement au point !"

 

Euhhh, c'est pour du visuel tout ça ? Bon, belle pub pour ton matos, encore bravo pour l'optimisation, mais tu ne parles pas vraiment de visuel dans tout ça. Or, c'était la question d'origine d'un "néophyte" au sens noble du terme voulant adapter un 250 sur une heq5... Je n'ai pas vu ton charriot, juste un trépied posé par terre sur un sol bien plat. Les conseilleurs ne sont pas forcément les payeurs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas plus hors-sujet que toi qui conseille un Dobson, alors que le posteur initial précise qu'il ne veut pas de Dobson.

 

Et @xs_man, dans son son dernier message, te répondait sur la problématique du déplacement. Je ne vois pas pourquoi ce qu'il propose ne s'appliquerait pas à une config visuelle.

Et sur ses liens, on voit bien des chariots.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhlah, on se calme ! Désolé, je ne savais pas que je heurtais les sensibilités… J'essaye juste d'argumenter pour le dob, maintenant faut pas que ça devienne la guerre de tranchée, encore désolé de m'excuser de demander pardon et d'implorer pitié… Comme dirait xs_man : "pffff", c'est juste de l'astro, pas besoin d'être agressif ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, restons calmes et buvons frais;):). Même si la formule dobson  présente des avantages certains, il lui faut du plat et non une pelouse en pente comme chez moi et aussi le stockage . Qui dit petit jardin dit aussi, vous l'avez deviné ?. Hé bien petit atelier bien encombré. Pour gagner de la place, la HEQ5 est à demeure sur le trépied replié et maintenu au mur par une sangle. Je penche toujours pour l'EQ6 et un 250 sans doute d'occasion mais d'abord remplir la tirelire.;). Effectivement, l'idée aussi de m'approcher d'un club qui possède ce genre de matériel. A voir, à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Bon, effectivement il était temps que tu interviennes... Tu nous présentes un bel astrographe 300/1200 optimisé à la perceuse (super boulot soit dit en passant), allégé de partout, raccourci, etc..

 

Euhhh, c'est pour du visuel tout ça ? Bon, belle pub pour ton matos, encore bravo pour l'optimisation, mais tu ne parles pas vraiment de visuel dans tout ça. Or, c'était la question d'origine d'un "néophyte" au sens noble du terme voulant adapter un 250 sur une heq5... Je n'ai pas vu ton charriot, juste un trépied posé par terre sur un sol bien plat. Les conseilleurs ne sont pas forcément les payeurs 

 

Attention, je ne cherche pas à dire que c'est comme ça que Githo doit concevoir son tube de

250 mm. C'est  juste un exemple pour montrer qu'un tube optique léger n'est pas une chimère.

Je le répète juste, oui un tube optique Newton léger et compact de 250 mm se monte sur une HEQ-6, NEQ-5, Sirius ou équivalent. Mais avec les limitations exposées dans mon précédent message.

 

Ensuite mon tube est partiellement optimisé pour l'imagerie  mais garde sa pleine polyvalence imagerie/visuel avec son obstruction centrale pas trop importante. Ca n'est pas un vrai astrographe au sens astrographe optimisé pour le ciel profond avec une caméra à grand capteur.

 

Pour terminer, oui je n'ai pas de charriot, je pourrais en avoir un, j'ai juste l'habitude de monter/démonter l'ensemble (environ 60 kg) pour le stocker au chaud. C'est vite fait avec l'habitude.

Remarque je pourrais m'en bricoler un à l'occasion...

 

Albéric

 

 

 

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ouhlah, on se calme ! Désolé, je ne savais pas que je heurtais les sensibilités… J'essaye juste d'argumenter pour le dob, maintenant faut pas que ça devienne la guerre de tranchée, encore désolé de m'excuser de demander pardon et d'implorer pitié… Comme dirait xs_man : "pffff", c'est juste de l'astro, pas besoin d'être agressif 

 

Maintenant c'est la guerre à outrance, pas de quartier (de Lune)  !!  :ph34r:

Mais non, tu es tout excusé, chacun  défend ses opinions et c'est normal ! :)

 

Albéric

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Effectivement, l'idée aussi de m'approcher d'un club qui possède ce genre de matériel. A voir, à voir.

 

Ca c'est en effet une excellente idée !

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant